Et l’Amour dans tout ça ?
Bonjour,
La vidéo (très courte) que je te propose de voir aujourd’hui est relativement connue. Il est même possible que tu l’aies découverte avec moi, car je l’ai déjà utilisée en 2014 dans un contexte très différent des Langages de l’Amour.
L’exercice que je te propose de faire aujourd’hui est d’associer ce que suggère cette vidéo aux Langages de l’Amour. Pour ce faire, laisse un commentaire, de préférence en répondant aux 3 questions que tu trouveras en bas de cette publication.
Pour que tu puisses commenter sans influence, je vais couper la visualisation des commentaires jusqu’à 18h00. Je serai donc seul à voir les commentaires des participants. A partir de 18h00, tu pourras découvrir l’ensemble des commentaires (je t’enverrai un rappel par mail).
L’exercice que je te propose de faire aujourd’hui est d’associer ce que suggère cette vidéo aux Langages de l’Amour. Pour ce faire, laisse un commentaire, de préférence en répondant aux 3 questions que tu trouveras en bas de cette publication.
Pour que tu puisses commenter sans influence, je vais couper la visualisation des commentaires jusqu’à 18h00. Je serai donc seul à voir les commentaires des participants. A partir de 18h00, tu pourras découvrir l’ensemble des commentaires (je t’enverrai un rappel par mail).
Le défi du jour
Les instructions sont données en anglais. Voici leur adaptation française :
Dans ce hall tu vas voir 2 équipes de 3 joueurs s’échanger des ballons de basket :
- Une équipe est vêtue d’un tee-shirt blanc (équipe blanche)
- L’autre est vêtue d’un tee-shirt noir (équipe noire)
Ton défi, consiste à compter le nombre de passes de l’équipe blanche. C’est à dire le nombre de fois où l’équipe blanche s’échange le ballon.
Attention ! ça va relativement vite.
C’est parti !
Laisse un commentaire en répondant à ces 3 questions :
- As-tu réussi à compter le bon nombre d’échanges
- Quelle association peux-tu faire entre Les Langages de l’Amour et ce que révèle cette vidéo ?
- Dis ce que tu veux sur ce propos
A++
Stéphane
1) j’ai réussi à compter le bon nombre d’échanges
1-bis) et voir le gorille 😉
2) J’imagine que habituellement on ne voit pas le gorille (c’était la première fois que je ne voyais cette vidéo) et pour moi le rapport avec Les Langages de l’Amour c’est que l’on peut rater plein de choses lorsqu’on ne prête pas attention.
3)Cela m’évoque la réciprocité. Il y a ce que l’on dit et ce que l’on fait mais il y a également ce que l’autre dit et fait. En attendant/observant un type de réponse/langage (celui que l’on aimerait recevoir) on peut rater l’expression d’un autre. L’amour est là mais on ne le voit pas.
bonjour
1. oui j’ai compté 15 passes et j’ai vu le gorille mais je dois avouer que je me suis souvenu de la vidéo que tu avais proposé en 2014, Stéphane, et à cette époque j’avais bien compté aussi (jusque 15 ça va :)) mais par contre j’avais complètement zappé le gorille !
2. pour les Langages de l’Amour, je suis focalisé sur un langage, voire un second, par habitude, préférence… et j’en finis par oublier les autres. Terminé, on en parle plus. Ne serait-ce pas un appauvrissement ?
3. cela me fait penser à ceci: l’attention sélective, le focus peut amener la spécialisation, une aptitude élevée. L’attention, la vision plus large, globale permet d’embrasser une réalité plus grande, plus une, moins duale des choses. Il faut les deux approches et la seconde me semble un pré-requis indispensable, mais j’ai tendance à me situer la seconde parce que je suis un grand curieux, avec toutefois le sentiment de ne rien connaître vraiment… spécialiste vs généraliste. Est-il possible d’être idéalement l’un et l’autre à la fois ?
J’ai compté 14 passes , mais il y avait en réalité 15 échanges d’après ce que j’ai compris.
L’équipe blanche m’a semblé être plus soudée que la noire
l’irruption du gorille a mis du flottement chez les noirs alors que les blancs ont paru plus solidaires et plus disponibles les uns pour les autres.
C’est une première impression !
Bonjour,
1 Alors dans le comptage, je me suis trompée, j’en ai compté 13 (pour une comptable c’est moyen ! (Humour))
2 une chorégraphie de 2 équipes avec un passage de gorille, j’assimile ça à du temps de qualité, un soin dans la mise en scène.
3 Je connaissais des vidéos similaires plus sportives avec 1 seul ballon, je m’attendais donc à l’effet de surprise
Bonjour, j’ai compté 14 passes et pas vu le pot aux roses 🙂
ça me fait penser à mon mari à qui je réclamais des paroles douces et des gestes de tendresse et qui faisait de la vaisselle (ce qui m’énervait profondément parce que j’aurai voulu qu’il utilise le lave vaisselle avec moi, maintenant ça m’agace encore un peu mais d’un autre côté, je reçois l’intention)
Merci
Oui je fais partie de ceux qui se sont déjà fait attraper avec consternation (dans time-coach) avec une sacrée prise de conscience sur les biais de perception, les croyances, la certitude, le unknown-unknow, la manipulation..
1. Non
2. Si dans le langage de l’Amour on ne veut pas voir le gorille (positif ou négatif), c’est bénéfique car on veut continuer d’Aimer mais ça veut aussi dire qu’on doit passer à côté de pas mal de choses positives non perçues…
3. Et bien avec Stéphane on découvre qu’on ne voit ni les peaux de Bananes, ni sa Chèvre, ni ses Gorilles.. Comme nous ignorons ces manques, c’est bien de sortir de sa zone de confort pour aller-vers ses incompétences inconnues
P@t++
J’ai compté 16 passes, sans doute que j’ai cru qu’une d’entre elles s’est faite quand une personne avait le dos tourné…
En réalité il y a eu 15 passes et il y a 3 personnes de chaque équipe. Si l’on divise 15 par le nombre de joueurs on trouve 5 ce qui correspond aux 5 langages de l’amour !
j’en ai compté 13
côté langage de l’amour, ils se sourient , se manifestent de la reconnaissance et créent une complicité d’équipe.
J’attendais autre chose et j’en ai oublié de compter les premières passes.
Même si nos yeux peuvent tout voir, nous faisons de choix sur les informations que l’on traite.
En communication, mon problème est le même, je vais généralement voir ou entendre quelque chose sous-jacent et oublier la question. Une chance que la relecture soit possible, cela m’a déjà permis de retourner voir une personne car je me suis rendu compte après coup que nous ne parlions pas le même langage et que finalement nous disions la même chose mais différemment.
Même en sélectionnant ce que je veux voir, je manque des interactions. En va-t-il de même avec les langages de l’amour? Serais-je parfois passée à côté du gorille sans le voir, tant la focalisation sur ce que j’attends est exclusive? Ce gorille serait-il le symbole d’une déperdition… d’amour? Peut-être devrais-je revoir la vidéo de ma vie plus attentivement. 😉
J’ai compté le bon nombre de passes, je n’ai pas vu le gorille passer … Je me suis concentrée sur l’équipe blanche et pas du tout sur l’autre. J’ai l’impression cependant que les membres de l’équipe blanche était plus soudée, du coup plus dynamique et n’hésitait donc pas à se passer le ballon. Ils se faisaient sans doute plus confiance. Cependant du coup, je doute et je vais retourner compter les passes de l’équipe en noir.
Après coup, j’ai tout faux. idem dans l’équipe noire….
1- j’ai le bon nombre de passes mais je n’ai pas vu le gorille, trop fort !
2- quand on est concentré sur une chose, on peut passer à côté du reste…
Si on focalise sur une chose qui nous manque ou une chose que notre conjoint/collègue ne fait pas à notre goût, ou ne fait pas tout court… On peut ne pas voir le reste des actions/paroles qu’il entreprend…
3- très véridique et s’applique a beaucoup de domaine ! Réflexion a moi même : penser a prendre du recul de manière générale dans la vie!
1) non, j’en ai compté 2 de moins
2) je pense que pour ce qui concerne les langages de l’amour, il faut faire attention et ne pas se concentrer seulement sur un en ignorant les autres
3) le risque est de passer à côté de quelque chose de spécial (le Gorille!)
Bonjour,
J’ai réussi a compter les 15 passes des blancs. J’ai vu passer le gorille, cela m’a demandé de refaire le focus quand il est arrivé pour ne pas louper de passe. J’ai du faire un effort pour l’ignorer mais j’y suis parvenu assez facilement finalement.
Je pense qu’on peut être facilement distrait de ce qui nous interresse mais si on ne veut pas voir on ne voit pas. Comme on peut passer a côté d’une déclaration d’amour si ce n’est pas un langage auquel on est facile, soit on le loupe soit on l’occulte mécaniquement.
C’est ce que j’ai fait toute ma vie avec mon papa qui a toujours été disponible pour moi et m’a rendu souvent service sans que je ne m’en rende compte. J’ai découvert son amour quand j’ai découvert les langages de l’amour avec toi il y a quelques années.
Alors, premièrement j’ai vu 14 passes ! Et évidemment, l’attention sélective a fonctionné. Le gorille est passé incognito. En revanche, je me suis demandée ce que faisaient ces deux S sur le mur.
Ça me fait penser à quel point on remarque les choses quand on y prête attention et non quand on est focalisé ailleurs. Du coup, si on est branché moments partagés et paroles valorisantes, on risque fort de passer à côté d’un bureau tout rangé à notre retour de rendez-vous ou d’une lampe réparée alors que ça fait des semaines qu’elle était cassée et sur la liste des choses à faire… si le service rendu est la marque d’amour préférée de notre partenaire, mais pas le nôtre, on ne s’en rendra même pas compte. D’où l’importance d’avoir conscience des 5 languages même si certains ne sont pas dans notre vocabulaire courant.
Alors non je n’ai pas compté correctement.
A la base je me suis dit, il veut nous parler d’amour dans le sens de communication, harmonie, il y’a un échange harmonieux dans l’équipe . Et peut-être qu’il pense aux manifestations de l’amour comme cadeau (les passes), services ( lorsque les us laissent la place aux autres), le moment partagé par le jeu, …
Et si l’idée sur laquelle il faut focaliser c’était le gorille qu’on ne voit pas? Des fois on est tant focalisés sur nos attentes, sur notre langage qu’on ne voit peut-être pas d’autres formes d’amour/estime etc s’exprimer?
Je n’avais pas bien compter le nombre de passes, et j’ai été tellement obnubilé par les passes, que je n’ai pas vu le gorille autour !
Ça voudrais dire que je ne privilégie pas les moments de qualités en dépit de ce qui se passe autour de moi ? Quelque chose comme ça ?
J’ai du mal à voir les langages de l’amour dans cette vidéo
1) Oui j ai bon sur le nombre
2) le temps agréable entre les joueurs les empêche t il de voir le singe ? L ont ils vu en fait ? Le jeu de regarder cette vidéo m empêche aussi de voir king kong
3) mais comme je connaissais la video je n attendais que cheeta
J’ai ressenti un truc bizarre mais que finalement je ressent très souvent dans ma vie quotidienne. J’ai ressenti de la culpabilité de ne pas compter les passes noirs aussi. Et du coup même en ayant le bon nombre de passe j’ai eu l’impression d’avoir échoué dans l’exercice.
Je ne sais pas quoi faire de ça.
Manque nombre de passe
Vu le gorille, l’un des joueurs en noir rit
Ça m’a fait penser à une vidéo récemment vu où le petit personnage se déplace dans une foule et la foule l’évite, comme des aimants qui se repoussent, j’avais pas aimé
Ce qui m’a interpellée dans votre vidéo c’est l’impression que les groupes jouent sans voir l’autre groupe ou l’evitent
J’aime pas cette impression !
Bonne soirée
1/ oui je pense
2/ la recherche par le regard, les virevolte, les gestes
3/Bon j ai du regarder en différé cause activité professionnelle. J ai compté 14 passes, vu les passages les uns par rapport aux autres. Vu le singe. Vu les différentes façons de passer le ballon, vu la symbiose
1. Non, à vrai dire ça m’a “gavée” de faire un truc aussi stupide que de compter des passes. De plus je me suis dit que j’aurais l’occasion de corriger grâce au replay si j’en loupais une. J’ai plus vu le gorille qu’autre chose, j’ai regardé un peu partout s’il y avait d’autres astuces cachées…
2. On ne voit que ce à quoi on est attentif. Si je suis obnubilée par les paroles tendres et que l’on m’offre un énorme cadeau, je vais sans doute le déconsidérer, voire l’interpréter comme autre chose que de l’amour (moi, on ne m’achète pas, monsieur !…). Il se peut même que je me prenne souvent pour le gorille. Je passe, mais comme l’autre est concentré sur ce qu’il attend, je me sens ignorée. Bon je n’irais pas jusqu’à me frapper la poitrine pour que l’on me remarque, mais presque .
3. TOUT est une question d’attention. J’en conclus “Aimer” (pour moi) c’est se rendre attentif aux signaux envoyés par l’autre, mais aussi accepter qu’il soit simplement inattentif ou sur les rails de ses biais perceptifs plutôt qu’en déficit d’amour. L’art d’obtenir l’attention d’un autre, c’est (au choix), l’art de séduire, le marketing, la pédagogie efficace… tout un savoir-faire à affiner !
J’ai compté 11,et moins concentré j’ai pu voir l’ensemble de la scène et visualiser le gorille.
Pour les langages , je penses que si je suis trop concentré sur un objectif, je me coupe possible lement de l’intrusion d’ un événement remarquable intercurrent et utile voire indispensable.
Se mettre un peu à l’écart,prendre du recul permet de voir ,ressentir qqch d’inapproprié qui est singulier et indispensable pour comprendre une situation dans son ensemble.
En conclusion savoir à la fois focalisé sur un objectif précis tout en defocalisant pour continuer à voir l’évolution de l’ensemble avec des intervenants,(sentiments,langages connus avec d’éventuels parasitages).