La taverne de Fibsurves
Tu connais la fin de l’histoire de notre Princesse et de son héros : ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants…
Super !
Tu peux lire ce conte au premier degré à tes enfants (et à l’enfant que tu es parfois). Mais au delà du premier degré, rappelle-toi que «la Princesse Merveilleuse» est une métaphore qui représente ton idéal, ta quête ultime, ton projet de vie, etc. Comment vas-tu faire pour surmonter les épreuves, et surtout as-tu conscience des «épreuves cachées» ?
L’épisode que tu vas découvrir aujourd’hui se déroule au moment où l’annonce du «grand casting» a été diffusée dans le Royaume, soit quelques semaines avant l’épreuve finale. Cet épisode contient lui aussi de nombreuses métaphores que je te propose de démêler pour découvrir l’une des épreuves les plus difficiles à surmonter lors du démarrage d’un projet :
La taverne de Fibsurves
Fibsurves est propriétaire d’une taverne qui se situe dans l’une des villes principales du royaume. C’est un homme d’environ 40 ans, un peu rustre, mais son charisme lui a permis de se constituer une bonne clientèle. Notamment des commerçants et des marchands ambulants qui aiment échanger des histoire croustillantes entre deux verres.
Lucerde est l’un de ses principaux clients. Ce jour-là, il pousse la porte et s’adresse à son hôte d’un ton enjoué :
– Salut Fibsurves, es-tu au courant du concours qui se prépare ?
– Qui ne l’est pas, Lucerde. On ne parle que de ça dans tout le Royaume ! Le roi voudrait nous faire croire que sa fille est merveilleuse et il a réussi à endormir le peuple ! Personne ne contestera lorsqu’elle deviendra reine après une telle effervescence. Le peuple la désire déjà !
– Il faut dire qu’elle a toutes les qualités requises pour gouverner. Comme notre bon Roi.
– Notre « bon Roi » ?! Il vit dans l’opulence, alors que nous subsistons à peine. Au lieu de proposer sa chance à un homme, un seul, il ferait mieux de distribuer le Trésor Royal au plus démunis. Ce concours est un injustice sociale : des milliers de jeunes-gens se ruineront pour atteindre les portes du palais. D’ailleurs, je n’y avais pas pensé jusque-là, mais à qui profitent les diligences collectives ? A notre « bon Roi » !
– Il semble que tu ne sois pas au courant : les transports en direction du palais sont gratuits pour tout le monde. Y compris les spectateurs.
– Et le retour ?
– Que veux-tu dire ? Crois-tu que l’aller sera gratuit et le retour payant ?
– Rien n’est mentionné dans la missive royale, alors tout est permis ! De toute façon, tout ça est très bien pensé : des millions de personnes arriveront fatiguées et affamées aux portes du palais ! A qui profitera le commerce sur la Place Royale ?
– Justement, c’est la raison pour la quelle je suis venu te voir : en tant que commerçant, je peux y louer un emplacement. Veux-tu t’associer à moi ? Il y aura plus à faire là bas qu’ici ce jour là…
– Non merci ! Je ne veux pas y aller. Ca cache quelque chose tout ça… D’ailleurs, j’ai mon idée sur le véritable dessein du Roi. Et je ne suis pas le seul à le penser.
– Tu en as trop dit, ou pas assez…
– Le but est d’envahir le royaume de Miia ! L’armée Royale manque d’hommes. Et comment veux-tu les attirer dans ce guêpier sans les tirer de force ? En leur faisant miroiter monts et merveilles ! Ils vont tous se jeter dans la gueule du loup, et dès qu’un prétendant perdra une épreuve, il sera enrôlé de gré ou de force dans l’armée ! Un seul prince, et 3 millions de soldats ! Voilà le véritable projet.
– Ah… Je n’y avais pas pensé. Tu commences à me faire peur.
– Oui… Je sais que tu as de la famille à Miia, c’est pourquoi je t’en parle. Je compte sur toi pour révéler l’information. Les gens te croiront. Moi, on me prend pour un fou !
– Mais alors, si je participe au concours, à chaque fois que j’éliminerai un concurrent, je l’enverrai à la boucherie !
– Eh oui… Et si tu deviens prince, tu auras la mort de millions de gens sur la conscience. Mais bon… A ce niveau là le concours est honnête : à chaque épreuve, tu apprendras à avoir du sang sur les mains. A la fin du concours, tu y seras habitué…
– C’est incroyable ce que tu me racontes ! C’est terrible… Je vais en parler autour de moi. Après tout, il appartient à chacun de bien s’informer et de réfléchir aux risques qu’il encourt et de prendre une décision en homme éclairé.
– De toute façon les gens ne sont pas dupes. Une princesse est avant tout une femme. Tu en connais beaucoup, toi, des femmes merveilleuses ?
– Ah… Tu as la sagesse en toi Fibsurves ! Et l’humour en prime, même en situation critique. Et dire que ce matin, j’en rêvais encore… Messieurs, c’est ma tournée ! A la santé de tous ceux qui ne tomberont pas dans ce piège infâme ! Nous avons une mission !
Tandis que les hommes buvaient à la santé de leur mission, un homme se leva tranquillement, paya généreusement Fibsurves, et prit son cheval en direction du Palais. Lui aussi avait une mission et elle était urgente.
La vision du coach
En quelques minutes, Fibsurves a exploré tout ce qui pourrait faire échouer son invité : la Banalisation, les Croyances limitantes, les Peurs immobilisantes, la médisance, la méfiance, la culpabilité, la révolte, la théorie du complot, la victimisation, la manipulation, le sentiment justicier… Visiblement, Fibsurves se donne beaucoup de mal, avec une facilité consternante ! Il lui suffit de parler…
Lucerde est bon public : ces deux-là font la paire. A eux seuls, ils dissuadèrent des centaines de candidats, et par effet viral des centaines de milliers. Parmi eux, se trouvaient des gens capables de remporter toutes les épreuves jusqu’à la finale. Mais ils n’y participèrent pas pour l’une des raisons suggérées par Fibsurves et son lot de contaminés…
D’autres rumeurs circulèrent dans le royaume par effet boule de neige : concours truqué, combats à mort, jury corrompu, discrimination, etc. Comme si Fibsurve avait lancé un concours d’imagination anti Princesse Merveilleuse, avec de nombreux lots de consolation à la clé…
Comme tu le sais, 10.000 personnes seulement survécurent à cette déferlante : une élite, capable de survivre en milieu hostile… Mais là, je prends de l’avance sur le sujet de demain.
3 questions
- As-tu déjà vécu ce genre de situation lorsque tu as exposé un projet (voire un idéal de vie) à une personne choisie ?
- Lorsque tu as besoin de l’Energie des autres pour te motiver, vas-tu vers ta «taverne» habituelle ou cherches-tu de nouveaux contacts ?
- T’es-tu déjà comporté en Fibsurves face à un projet qui ne te paraissait pas pertinent (mais qui l’était pour ton Lucerde) ?
- Si ce texte t’inspire d’autres questions, tu peux en rajouter…
Important : Je pars du principe que les commentaires enrichissent et complètement l’histoire. Mais si tu préfères la discrétion, tu peux aussi répondre dans ta tête, ce sera déjà un bon travail sur Soi.
A demain,
Stéphane SOLOMON
PS : J’ai recopié quelques commentaires de l’atelier 2018.
Les questions qui me viennent à la lecture de cet article :
– Quelles question poser à un subversif ou à mon propre côté subversif” afin de le faire taire ?
– Comment identifier en moi, mon côté crédule, lorsque j’entends parler d’un nouveau projet qui d’un premier abord me semble tentant ?
– Pourquoi bien qu’étant mon premier Fibsurves, je suis comme un aimant et j’attire les autres Fibsurves ?
On peut se demander “pourquoi” le tavernier est si médisant et s’étonner du manque d’esprit critique de son client (deux commerçants désabusés)? Mais après tout, en dehors de la caricature de cette histoire, ne nous sommes nous pas déjà trouvé en situation de voir (ou d’agir) /penser/évaluer/juger négativement, sans preuve (a-t-on toujours le soucis de vérité et justice), un fait juste par “dérision” (esprit canal?), cynisme, mauvaise humeur..et de s’amuser à écouter/renchérir, argumenter avec une audience complice (pour voir, pour passer le temps, pour le plaisir de dire du mal?) et passive (fatiguée, saoule, endormie comme pendant les pubs?). Mais qui a envie de médire ou de s’amuser à dire du mal d’un truc juste “comme ça” par facilité… VOus pensez que ce sont “les autres, la télé”… nous quoi. Rooo, ce n’est pas vrai, ou pas tout à fait faux ?
Grrrr, je sais vous me détestez d’écrire ça
Au début d’une cure (ou d’une histoire initiatique comme ce conte) il faut peut-être commencer par admettre le côté sombre et inconscient qui existe chez les Hommes et qu’il y a en chacun de nous. Connais-toi toi-même.
P@t++
En jouant avec les fenêtres, il y a une chose qui m’a sauté aux yeux (je n’y avait pas fait attention lors de mes lectures précédentes) :
«Fibsurves est … dans l’une des villes principales du royaume … son charisme … une bonne clientèle… Lucerde est l’un de ses principaux clients. »
En fait, Fibsurves est juste incontournable et il aura toujours des clients. Et ce qu’il me reste à faire c’est de prendre consicence de son exitence et de vivre avec, puisqu’il sera toujours là.
J ai effectivement vécu à plusieurs reprises ce type de situation qd j exposais mes projets, plus dans le domaine perso que pro.
Etait-ce pour me protéger ou à cause d une écoute peu attentive et me repondait-on juste histoire de parler ? Ou par jalousie ? Ou intérêt contraire? Avec le recul, des cas très differents, et pour certains, je pense surtout porter la responsabilité de ne pas avoir su communiquer l’importance de mon projet pour moi, pour d’autres ces avis m’arrangeaient d une certaine façon.
En reponse à la 2eme question, aujourd’hui je vérifie l intention du tavernier et si son comportement est habituel , volontaire, voire malveillant et/ ou avec tous, je ne m attarde pas dans sa taverne et essaie même qu il ne sache surtout rien de mon projet avant qu’il soit réalisé ou inarrêtable. Si j’ai des attaches profondes avec cette taverne, j y reviens une fois sûre de moi. Pour rassurer ou même aider là où je ne l’ai pas été.
C est même devenu une priorité que de consulter des contacts auxquels je ne pensais pas auparavant, et les jours de grande motivation d en rechercher des nouveaux mais ce dernier point ne m’est pas encore naturel.
3) oui sûrement mais il y a maintenant longtemps. Avec une intention positive pour l autre et parfois moins…
4) d autres reflexions que cela m inspire:
– les fibsurves ne sont pas toujours calculateurs ni ne veulent du mal. Ils peuvent être convaincus eux – mêmes. Mais sans doute auraient-ils alors un autre nom de famille. Certains ont tellement de facilité à voir le mal partout.
– pour d’autres, cela semble un jeu et un moyen de “leader”.
– est ce que j ai été Lucerde ? Oui, pas longtemps, cela me fait penser à certaines formations de management douteuses où l on nous bernait à vouloir berner nos equipes. Du coup je comprends qu un Lucerde échaudé peut devenir Fibsurves un jour.
– confiance et gentillesse ne risquent-elles pas d inciter trop facilement à croire. Bon de là à suivre sans verifier et jouer les émissaires pour le compte d autrui, non, je retire.
– Lucerde n est il pas un peu prompt à colporter cette rumeur par peur ou par fierté de se sentir responsable d une mission et leader operationnel ?
Question 1 : Oui
Question 2 : J’évite d’aller vers ma taverne habituelle, mais il m’arrive encore de le faire (je regrette après). En fait, ça me fait plus penser à des péages sur la route qu’à des tavernes : je n’arrive pas à les éviter et ils insistent pour avoir des nouvelles que je rechigne à donner (pas par hasard…).
Ça m’amène une question : est-ce que le fait d’avoir besoin de l’Energie des autres pour nous motiver est la même chose que chercher une validation des autres sur notre projet / idée pour continuer ?
Question 3 : Oui, dans le passé. Je crois que je ne le fais plus, mais je ne comprends pas pourquoi certains me demandent mon avis pour des trucs dont je n’ai aucune idée, et où je risquerais de faire ma Fibsurves (par ignorance ou à cause de mon histoire qui est différente de la leur).
Pour répondre à ta question (sur la validation), Myriam, c’est pire que ça :
– Si tu cherches une validation auprès de personnes qui ne te la donneront certainement pas, c’est parce tu as envie qu’on t’arrête ! C’est ce que fait Lucerde… Il semble très tenté par l’aventure, mais il sait très bien à qui s’adresser pour rester dans sa zone de confort.
Il cherchait donc une invalidation, et il l’a trouvée !
Bonjour Stéphane,
Oui, je comprends, c’est pas glop !!
Mais je me posais la question dans le fait d’aller vers l’autre taverne, celle des “entrepreneurs”. Est-ce que aller chercher leur énergie revient à chercher une validation de leur part ?
Aller chercher l’énergie des autres, c’est plus chercher à “correspondre” dans nos valeurs. Du coup on est dans la même énergie. Et forcément, le mouvement est alors plus fluide, plus créatif, et plus porteur.
J’ai déjà eu bcp de personnes de mon entourage pr qui mes projets n’etaient pas réalisables selon eux… de ce fait, lorsque j’ai de nouveaux projets en tête je vais vers des personnes qui réussissent pour m’en inspirer grandement…. Car je ne veux pas être découragé mais encouragé, et même plus Booster!
Question 1: oui
Question 2: j’aime beaucoup le commentaire qui parle de l’Energie des autres versus la Validation. C’est un point auquel je réfléchissais ces derniers temps et qu’il me faut creuser car j’ai tendance à aller boire dans la ou les tarvernes que je connais même si ça veut dire avoir à faire à un Fibsurves. L’idée de chercher une nouvelle tarverne ne me déplaît pas .
Question 3: Je ne sais pas trop , je dirais que non, à part avec moi même…
La point 3 est très intéressant… Tu es donc ta propre taverne !
A creuser…
J’en ai discuté avec mon mari et spontanément il m’a dit que j’étais mon plus grand opposant. Le 1er mot qui m’est venu était détracteur et bien que ce n’était pas l’idée que je voulais faire passer ce n’est que trop vrai également…
Q1 : je ne sais pas … je prends peu de recul en général et oublie facilement .
Q2/3 : alors j’ai pas du bien comprendre le conte (ou le concept) ou je suis très crédule mais il me semble plutôt positif d’avoir un autre point de vue sur la situation ,après c’est sûr qu’il faut creuser un peu personnellement et ne pas tout prendre au pied de la lettre .
Ma question serait : comment savoir que le projet qu’on a est pertinent (et non pas guidé par un autre subversif comme le roi éventuellement ou la foule ) si on cherche de l’ Énergie pour se lancer ?
Julie,
L’idée est la suivante :
– Soit tu es vraiment tentée par l’aventure et tu vas chercher de l’Energie Positive dans une taverne où il y en a à revendre
– Soit tu as envie que quelqu’un t’arrête, et en général la solution est à portée de main.
Par exemple, si dans ta famille on est employés depuis des générations, et que les quelques «originaux» qui se sont risqués à créer leur entreprise ont échoué, ne t’attends pas à ce que les points de vue de ta taverne habituelle (ton entourage immédiat) te donne de l’Energie pour aller vers…
L’énergie du créateur d’entreprise se trouve chez les entrepreneurs ! Il y a des salons pour ça. C’est là que se trouve ta taverne pour un tel objectif.
Ceci rejoint ton troisième paragraphe : il est évident que l’énergie des entrepreneurs peut être également considérée comme manipulatoire. La question qui se pose alors est :
– Lorsque quelque chose te tient à cœur, quelle type de manipulation préfères-tu ?…
Oui je sais… Un coaching ça bouscule un peu 😉
Oui mais il pourrait ne pas être là POUR TOI.
Après tout, peu importe s’il existe, du moment que tu n’es pas dans son champ d’influence. D’autant plus que d’autres personnages, plus alignés sur tes ambitions, son complètement effacés par son charisme. Ils apparaîtront lorsque tu auras décidé d’entrer dans leur champs d’influence…
C’est un vrai choix ! Lucerde n’en a pas conscience. Mais toi ?
En lisant ce chapitre, je me rend compte des différents personnages personnages que j’ai été… c’est dingue !
J’ai été entourée de Fibsurves, ça a créé de la peur et de la méfiance chez moi. Puis de la honte lorsque je prenais quand même le chemin fortement déconseillé, et que j’en me trompais. Purée ça va loin quand même… je suis en train de mesurer l’ampleur des conséquences de tout ça. Purée merci franchement !
Bref je suis aussi devenue Fibsurves dans l’intention de protéger les autres ! Comme mes Fibsurves disaient me protéger. Aïe aïe aïe
Aujourd’hui je vois l’enfance comme une semaine sorte de programmation.
En regardant plus loin dans le temps, je me rend compte que j’ai dû déprogrammer certaines données, ou plutôt les transformer remarque.
Je répond avec un jour de retard, car la premiere fois que je l’ai lu, je n’étais pas à 100% dans ce que je faisais, et je me suis bien rendu compte que j’en navais pas saisi consciemment la dimension qui me mènerait à la réflexion. J’ai dormi dessus, ça a sûrement fait son chemin. Ce soir j’ai pris un vrai temps pour ça. Je suis sure que si je le relis demain j’y verrai encore autre chose !
Merci beaucoup je suis ravie de découvrir le coaching, qui plus est sous cette forme. Tout est parfait
1- Très certainement. Mais à des personnes plus positives que F aussi. En réalité, tout dépendait du crédit que j’apportais aux personnes. Et à ce sujet là, je me suis souvent trompé. Quoi qu’il en soit, rares ont été les personnes qui m’ont poussé en avant dans certains de mes projets délirants.
2- Je n’ai plus vraiment de taverne. Depuis longtemps. J’explore le champs des possibles par moi même et comme j’ai tendance à imaginer toutes les solutions et que je m’interdis souvent les plus audacieuses car elles impliquent beaucoup d’énergie pour espérer un changement dans la taverne, je ne sors plus trop.
3- En effet. C’est en partie la réponse 2 qui le prouve.
Mais il faut dire que je me suis méchamment ramassé depuis le haut de la tour quand les copines de la princesse retiraient la corde ou la secouaient pour que j’en tombe.
Et comme j’étais parti sans rien pour parer la chute…
Chat échaudé.
Je suis, certainement comme nous tous, mon propre F ou L.
Q1 Je suis probablement mon plus grand Fibsurves , ce qui fait que je sabote le projet avant même d’en parler à d’autres
q2 Les proches ne sont pas toujours les meilleurs pourvoyeurs d’énergie; J’ai été parfois surprise par des remarques de personnes moins intimes qui ne doutaient à aucun moment de mes capacités et m’ont donné une force étonnante
Q3 je suis pour les autres souvent dans les croyances limitantes ( je me l’applique à moi-même rassurez-vous !)
Bonjour Stéphane
Question 1 Oui
Question 2 Je vais dans d’autres tavernes pour trouver ce qu’il me faut et je m’inspire de nouvelles personnes qui ont réussi dans leurs domaines ça me booste et me donne d’aller de l’avant pour avancer dans mes projets. Besoin de nouvelles énergies positives et l’envie passer à de belles vibrations supérieures. Tout simplement besoin d’Explorer de nouveaux horizons. Je sors de ma zone de confort j’ose plus.
Question 3 Je l’ai été beaucoup pour moi même je m’autosabotais je trouvais n’importe quelle excuse pour que mon projet freine et n’aboutisse pas je m’en dissuadais. Manque de confiance et de motivation à l’époque, Maintenant j’ai complètement changé de perspective. Pour moi et mes proches je vais les encourager et pour moi je me mets en action pour aboutir à mes objectifs même si par moment c’est pas facile j’avance tranquille et je perseve .
Effectivement on m’a aussi cassé mes rêves à une époque j’ai connu la jalousie, doute.. Peur que je ne réussisse pas.
Merci Stéphane.
Bonjour ,
Oui j’ai plusieurs fois été freinée par les croyances limitantes et les peurs des autres personnes. Cela associé à de la medisance. .. c’est tellement négatif et étouffant de recevoir ce type de paroles. Et on se laisse contaminer si on a pas d’autres ressources internes ou externes assez fortes pour raisonner tout cela.
Sans vraiment m’en rendre compte, j’ai arrêté de me confier à ces personnes même très proches et je me suis tournée vers des gens qui avaient déjà fait ce projet ou qui étaient sur ce chemin ainsi j’avais des retours plus réalistes de la situation.
Moi-même j’ai déjà du avoir ce genre de discours malheureusement …et le pire c’est qu’on ne se rend pas compte des dégâts …on pense bien faire , protéger , conseiller alors que finalement on a que des hypothèses basées sur des croyances…souvent fausses et nos peurs qu’on projette sur l’autre. Il faut vraiment réfléchir à deux fois avant de donner un conseil surtout non sollicité et s’efforcer d’être objectif et juste …avoir du recul …. ne pas se référer à nos émotions face au sujet mais décrire les faits et donner toujours l’espoir aux gens pour qu’ils essayent et arrêter d’avoir peur d’échouer…car on en sort toujours gagnant de ce qu’on apprend contrairement à la posture passive.
Q1: Ce n’est qu’après avoir lu tous les commentaires que j’ai réalisé que oui, je m’étais trouvée dans mon dernier projet professionnel face à un Fibsurve!
Je n’ai pas écouté et ai réalisé mon projet, que j’estime réussi, mais je suis restée dans la même taverne en essayant de ne pas entendre.
Aujourd’hui, ma vie professionnelle est derrière moi, je ne suis plus sous l’influence de ce Fibsurve, mais après avoir réalisé un projet personnel que j’estime réussi, je me sens vide et sans projet.
Q2: C’est l’inspiration qui manque en ce moment, mais j’ai toujours su trouver l’énergie positive qui m’était nécessaire autour de moi ou plus loin.
Q3: Je ne le crois pas.
Question 1 : Oui j’ai souvent été victime de personnes qui m’ont découragé d’entreprendre certaines choses, je pense d’ailleurs que cela a beaucoup contribué à mon manque de confiance en moi…
Question 2 : Je ne suis pas du genre à beaucoup me confier surtout lorsque je ne connais pas bien mon interlocuteur.
Question 3 : Je ne pense pas avoir découragé une personne à la manière de Fibsurves, après à cause de mes autres soucis, il est possible que je l’ai fait involontairement.
Tu seras des nôtres lors du webinaire (ou du replay), et je t’invite déjà à quelques réflexions :
1. Les personnes qui te découragent réagissent en fonction de leur manque de confiance en eux-mêmes : ils projettent sur toi leurs propres sentiment face aux “galères” qui les attendraient s’ils se lançaient dans l’initiative. Mais ils ne sont pas à ta place, ils sont à leur place. Pour ce qui est du manque de confiance en Soi, rappelle-toi que les gens réagissent (pour la plupart) par rapport à ce que tu exposes et non par rapport à toi. Tu le prends à coeur, parce que tu tiens à ton projet, mais en aucun cas ils disent que tu es incapable. Ils disent que CE PROJET leur paraît trop ambitieux. Et même s’ils disent en filigrane que c’est trop ambitieux pour toi, rappelle§toi qu’ils se projettent dans la situation et ils te parlent d’eux-mêmes.
2. La question n’est pas de sa voir si la personne te connaît bien ou pas, mais plutôt si elle est bienveillante envers toi ou pas. Tu peux avoir des gens autour de toi qui te connaissent depuis longtemps mais qui ne sont pas bienveillants envers toi ou tes projets (ou un quelconque changement), tandis que d’autres, qui te connaissent moins bien, pourraient être bienveillants envers toi, ton projet ou toute idée de changement. La bonne taverne est celle des bienvaillants.
3.Tu as bien raison de distinguer les personnes qui se comportent comme Fibsurves de façon volontaire, et celles qui le font de façon involontaires. Les premières sont toxiques, les secondes sont intoxiquées.
Tu seras des nôtres lors du webinaire (ou du replay), et je t’invite déjà à quelques réflexions :
1. Les personnes qui te découragent réagissent en fonction de leur manque de confiance en eux-mêmes : ils projettent sur toi leurs propres sentiment face aux “galères” qui les attendraient s’ils se lançaient dans l’initiative. Mais ils ne sont pas à ta place, ils sont à leur place. Pour ce qui est du manque de confiance en Soi, rappelle-toi que les gens réagissent (pour la plupart) par rapport à ce que tu exposes et non par rapport à toi. Tu le prends à coeur, parce que tu tiens à ton projet, mais en aucun cas ils disent que tu es incapable. Ils disent que CE PROJET leur paraît trop ambitieux. Et même s’ils disent en filigrane que c’est trop ambitieux pour toi, rappelle§toi qu’ils se projettent dans la situation et ils te parlent d’eux-mêmes.
2. La question n’est pas de sa voir si la personne te connaît bien ou pas, mais plutôt si elle est bienveillante envers toi ou pas. Tu peux avoir des gens autour de toi qui te connaissent depuis longtemps mais qui ne sont pas bienveillants envers toi ou tes projets (ou un quelconque changement), tandis que d’autres, qui te connaissent moins bien, pourraient être bienveillants envers toi, ton projet ou toute idée de changement. La bonne taverne est celle des bienvaillants.
3.Tu as bien raison de distinguer les personnes qui se comportent comme Fibsurves de façon volontaire, et celles qui le font de façon involontaires. Les premières sont toxiques, les secondes sont intoxiquées.
On en parlera davantage dans les webinaires.
Bonjour Stéphane
J’ai toujours eu besoin d’aller vers d’autres contrées, apprendre et explorer de nouveaux horizons pour m’enrichir de nouvelles personnes inspirantes qui ont réussi dans leur domaine, pour acquérir de nouvelles expériences qui me font avancer dans mes projets , ceux sont des exemples à prendre.
L’autosabotage est une bonne réflexion surtout pour moi en ce moment comme je ne sais pas où je vais à, la rentrée c’est très floue je n’arrive pas à me projeter si je vais pouvoir continuer à travailler dans mon domaine de l’animation suite à ma double fractures cheville, tant que j’aurais mon matériel vis, plaque c’est encore compliqué et difficile, je n’ai pas encore toute la condition physique . C’est un vrai bouleversement. Du coup ça me stresse un peu car je ne sais pas si je vais aller dans un autre service voire peut être dans les bureaux, j’en saurai plus qd je verrai mon chirurgien à sa prise de décision pour ma reprise d’activité. Du coup beaucoup de questions fusent est-ce que je vais être capable, peur de ne pas y arriver, être à la hauteur, peur de l’inconnu du coup ça me renvoie il y qq années en arrière. Il faut que je lâche-prise et surtout que j’aie la foi, ça sera peut être une opportunité. Il faut que je muscle mon cerveau d’ondes positives et le champ des possibles est tout simplement là. Et finalement c’est peut-être une belle opportunité comme on dit un mal pour un bien.
Merci Stéphane
C’est en t’ouvrant aux opportunités qu’elles apparaîtront. Ouvre l’oeil 😉
Mon esprit lit se dialogue en faisant tellement de liens avec l’actualité que ça me mets mal à l’aise…
Je dirais que depuis ma première session je suis de moins en moins Fibsurves, et j’arrive de plus en plus à les déceler. Sauf que l’actualité les des deux clans politiques/médecins qui s’affrontent cet été me mettent dans un grand embarras que je n’arrive pas à mettre de côté pour lire dans des bonnes conditions
Ce discours est toujours et sera toujours d’actualité (l’histoire a été écrite en 2011). Le fait que ça te paraisse plus évident aujourd’hui, vient de ta capacité d’analyse, et peut§être aussi de la charge émotionnelle de ce que tu analyses.
J’ai des Fibsurves dans ma vie… dont moi !
Il suffit de peu pour que l’entreprise de démolition massive de projet se mette en route dans ma tête…
Après mes Fibsurves sont connus et identifiés, donc j’évite d’aller les voir dans certaines situations, quand je ne me sens pas capable de lutter…
Mon principal problème c’est le Fibsurves dans ma tête, celui ci est le plus dur a contrôler lol !
Je sais donc vers qui ne pas me tourner… !
Et j’essaye de me tourner vers des gens positifs si besoin (mais pas trop sinon j’ai l’impression qu’ils ne comprennent pas mes doutes et difficultés auquel cas leur avis perd toute crédibilité ! )
Je pourrais aussi être très facilement un Fibsurve pour les autres, mais j’essaie de me contrôler car je sais a quel point ça peut être nocif… Donc je garde mes idées négatives dans ma tête autant que possible.
Q1: oui j ai subi plusieurs Fibsurves. Je vois déjà la différence de lecture et d etat d esprit cette année. il était de ma responsabilité de ne pas les écouter. Cette année, je ne les entends même pas sauf à me demander comment je pourrais les aider, s’ils le demandaient, car je ressens qu’ils sont certainement malheureux. Les humeurs qui coulent en eux sont tellement toxiques et vis à vis d’eux-mêmes également.
Q2: le seul Fibsurves que j’écoute encore trop est en moi. je le bâillonne et vais de plus en plus naturellement vers les tavernes inspirantes et aidantes. c’est un vrai plaisir que de m’autoriser à passer du temps dans mes jolies tavernes habituelles, dans lesquelles nous grandissons ensemble et également de découvrir de nouvelles tavernes, ces zones d’apprentissage, de dépassement de soi, sans danger, juste encore inconnues.
Q3: oui bien sûr. prendre conscience du passé et l’accepter me permet de construire un meilleur avenir. ne dit-on pas qu’il vaut mieux avoir des remords que des regrets? J’ai cru bien faire à ce moment. Fibsurves fait-il aussi preuve d’une attention positive vis à vis de ceux qu’il “prévient ” ? peut-être est-il plus crédule que Lucerde.
la relation intemporelle avec l’actualité est criante et m’attriste surtout quand ce sont des personnes que j’estime qui s’y adonnent ou subissent. j’ose espérer que le monde silencieux, riche de belles intentions et actions est juste moins bruyant et beaucoup plus fort.
quel est l’intérêt des complotistes? se sentir plus intelligents et s’improviser expert, intégrés à un groupe, se sentir “rebelles”, tenter d’être meneurs alors qu’ils ne peuvent l’être ailleurs ? choisir la facilité, car il leur paraît plus simple de s’opposer en faisant feu de tout bois, en multipliant les arguments, plutôt que d’apprendre, y compris de ses erreurs, de construire patiemment. Le doute est moins confortable que la certitude mais laisse de la place aux découvertes.
Peut-être ceux que j’appelle complotistes ont-ils raison ? l’important pour moi est que j’ai mon propre avis, que je sois libre de l’avoir ou même d’en changer et de faire ce en quoi je crois.
dans une moindre mesure, dans mon emploi actuel, je me surprends à être encore parfois tentée par cette attitude avant de penser que l’objectif de l’autre est différent du mien, que j’ai interprété son intention, et que je n’ai pas compris ou écouté son besoin.
Partager des avis différents apporte de nouvelles perspectives et en crée encore d’autres, sans avoir pour autant besoin de les adopter ou de les imposer. et quand nos avis sont trop différents et incompatibles, que mes valeurs sont en jeu, basta, je quitte l’auberge et raye son adresse de mon calepin. Quand cette adresse est ineffaçable, j’y vais en combinaison étanche et ne partage que ce qui reste d’agréable.
La limite entre convaincre et imposer est parfois ténue. je reboucle ici sur la responsabilité. Respecter spontanément la limite de l’autre est de la bienveillance alors que gérer ses propres limites est de la responsabilité de chacun.
En conséquence, en quoi les paroles de Fibsurves pourraient maintenant m’empêcher de poursuivre mon projet ? je pourrais même les trouver encourageantes tellement elles me permettent de m’interroger, de connaître mon environnement, de
me connaître et m’affirmer !
Bonjour,
Pour répondre à la première question, je crois bien que la première partie de ma vie beaucoup de mes projets n’ont été que des idées lancées à un entourage réfractaire qui m’a influencé et la conclusion a été de ne pas me choisir… Et vivre beaucoup de non choix.
À ce jour pour la question 2, j’ai de rares fréquentations, mon cercle c’est drastiquement réduit pour garder le meilleur… Donc ma nouvelle Taverne est plutôt bien… Par contre si j’ai besoin j’ose contacter une personne compétente dans le domaine dont j’ai besoin.
Et pour la question 3, de par habitude du doute, la peur, le manque de confiance installés par un climat anxiogène dans le passé j’ai aussi été Fibsurves… En ayant mis de la conscience, coupé court aux néfastes, parfois je peux encore donner un avis défavorable à des situations en apportant des questionnements de faisabilité, rentabilité. J’essaie d’apporter du constructif.
Merci pour cet article qui fait l’état du mindset.