L’équation de James
Le mot équation peut faire peur à ceux qui n’aiment pas les maths, mais comme tu le verras, cette équation-là est très simple à comprendre. En l’assimilant, tu vas pouvoir booster ta Motivation et aussi ton Estime de Soi.
Allez, je te donne la formule à l’état brut, et on en parle après :
Estime de soi = Succès / Prétentions
Pour illustrer cette équation, je vais prendre un exemple vivant pour moi : la publication récente de mon livre «La Peau de Banane». S’agissant d’une autoédition, j’ai décidé d’opter pour la prudence (autrement appelée «le contrôle»). J’ai donc utilisé différentes techniques pour évaluer le nombre d’acheteurs potentiels, et j’en ai conclu qu’il y en aurait environ 70.
J’ai passé une commande d’impression de 90 exemplaires pour avoir une petite marge, au-cas-où…
C’est très optimiste, mais tu sais que je le suis ! Et au pire des cas, je pourrais offrir les invendus à des clients potentiels ou à leurs décideurs. Il suffirait que ça accroche un peu entre nous pour que ce livre remplace avantageusement une carte de visite.
Ça c’est la Prétention… on peut aussi appeler ça une «Attente» ou encore un «Espoir»…
Voyons ce qu’il en est du Succès obtenu… Qu’on peut aussi appeler La Réalité.
En allant jeter un coup d’œil sur mes commandes ce dimanche matin, j’ai vu que le nombre d’exemplaires commandés dépassait les 150 !
Posons l’équation de James :
Estime de soi = Succès / Prétentions
Estime de soi = 150 / 70 = 2,14
Mon Estime de Soi aujourd’hui est donc de 214% !
Evidemment, j’ai repassé une commande pour honorer les livraisons, et cette fois-ci, je n’y suis pas allé avec le dos de la cuillère : j’ai pris 50 exemplaires de plus !
En réalité, je pense que j’ai atteint le seuil des ventes (avec mon potentiel actuel). Je risque donc me retrouver avec 50 invendus ! C’est absurde de se laisser emporter par une telle surestime de soi…
Sauf que mon objectif prioritaire n’est plus de vendre ces exemplaires. Comme je l’ai dit plus haut, il s’agit de livres j’offrirai en guise de carte de visite, et si avec ma Prétention initiale je n’étais pas sûr d’oser proposer mon livre à plus de 20 clients potentiels, grâce à mon indice d’Estime de Soi, je me sens capable de le faire 50 fois !
Pourquoi ? Parce qu’avec un indice d’Estime de 214%, je m’aime tel que je suis, j’ai une sacrée bonne image de moi, et j’ai confiance en mon avenir d’auteur.
Donc MERCI !!! Mille mercis à celles et ceux qui ont créé ce score. L’Estime de Soi, c’est un travail d’équipe !
Uchronie…
Plaçons-nous dans un autre univers et imaginons une histoire alternative avec une issue différente : Après avoir estimé le nombre de ventes à 70, je me retrouve avec seulement 50 exemplaires achetés… Dans ce cas l’équation de James donne ceci : 50/70 = 0,71.
Me voilà avec un déception qui réduit mes espoirs… Avec un indice d’Estime de 71% seulement, je vais avoir du mal à écouler les exemplaires qui me restent sur les bras. Et bien sûr, lorsque je rencontre de nouvelles personnes, je n’ose même pas leur parler de mon livre…
Je sens que tu as envie de me dire un truc
J’ai failli faire plus long, mais je préfère te laisser commenter. Il y a tellement à dire ! Sans oublier que l’Estime de Soi sera présentée mardi par Danièle dans sa téléconférence (tes prochains rendez-vous sont ici).
Pour aujourd’hui, je préfère me limiter à l’aspect motivationnel de l’équation de James, puisque le Process Motivation sera mon sujet de ce soir.
Connecte-toi à 21h
A++
Stéphane
La modestie, l’humilité seraient donc d’excellentes choses en la matière.
Curieusement, celui ou celle qui se sous estime grandement obtiendra une très bonne note. Je me demande si le résultat de cette équation est vraiment un bon indicateur
Je me pose une question sur les “prétentieux”. Un “prétentieux” a beaucoup de prétentions et souvent peu de succès donc cela voudrait dire qu’il a une mauvais estime de soi ? Alors il est souvent dans le déni si j’applique cette formule car un prétentieux considère souvent être bien dans sa peau.
cela semble effectivement bien développé ici par ton exemple; cependant dans la vie de tous les jours cela n’est pas toujours mesurable ni surtout en un moment précis ( essai de respecter le SMART du management)
d’autre part l’estime de soi est dépendante de notre configuration morale de l’instant et finalement 71 % me parait encore correct!
J’adore ton introduction. Mon fils s’appelle James et déteste les maths. Je lui ai envoyé le texte, il en a besoin en ce moment son dernier projet ayant pas aussi bien marché que ton livre.
Merci beaucoup pour cette équation qui me parle et m’illustre simplement ce concept d’estime de soi. J’ai confiance en moi mais peu d’estime. Je vais revoir mes différents projets (de vie, pro, …) avec ce prisme là.
Gratitude 🤗🌺
Je suis partagée,
J’ai toujours eu l’habitude de sous estimer mes objectifs justement dans le but de me rassurer en faisant forcément plus et en évitant l’échec pour booster mon estime et ma confiance. Puis au fur et à mesure des coaching avec toi j’ai appris que pour progresser je devais depasser cette habitude….
Mais là hum…
Voila voila.
Eh oui, c’est là qu’est l’os… Alors du coup, ça t’évoque quoi ?
Ça m’évoque de sivre le webinaire sur l’estime de soi…
Sinon j’ai tendance maintenant à me mettre 2 objectifs avec moi même un sur lequel je me base pour determiner la reussite et un sur lequel je me base pour determiner les moyens que j’y met pour déplacer largement le premier…
Chui un peu le cul entre 2 chaises quoi… Mais c’est toujours en progrès !
Mince, tes messages (gmail) arrivent parfois dans ma boite de reception, parfois dans notification, parfois dans promotion. Cela dépend en partie de ton serveur de mail (adresse de l’expéditeur) mais parfois, je ne sais pas pourquoi ! Et comme je ne suis ma boite mail que sporadiquement, je checke les urgences en boite de réception et n’approfondit qu’environ 1 fois par semaine.
J’ai donc loupé ce webinaire animé par le maitre lui-même. Dommage ! Une prochaine fois peut-être…. (on ne passe pas sa certif tous les jours).
Un replay peut-être ?
Par contre, je rentre dans mon agenda ton webinaire de “révision” sur les peurs !