Mieux vaut remercier que s’excuser

Lorsque j’ai commencé cet article, je voulais juste annoncer que toutes les commandes de mon livre (La Peau de Banane) ont été expédiées vendredi dernier (attends-toi à une livraison si tu l’as commandé), et par la même occasion, je tenais à remercier mes premiers lecteurs d’avoir su patienter.

Puis je me suis dit : «Tiens, si tu en faisais un article orienté Attitude ? L’éducation traditionnelle devrait t’amener à te confondre en excuses, car certaines personnes ont attendu plus d’un mois ! Toute personne “bien élevée” devrait lister les causes qui l’ont amenée à ce retard inadmissible. Et toi, tu te contentes de remercier les gens pour leur patience…»
 
Ca mérite tout un article ça… Et au lieu d’écrire une note confidentielle à mes acheteurs, j’ai décidé d’écrire un article grand-public sur mon blog, ça peut servir à beaucoup de monde.

Alors allons-y !

Mieux vaut remercier que s’excuser

Imagine la situation suivante :

Tu as rendez-vous pour animer une formation à Paris, et tu es en retard… Tout le monde t’attend depuis 30 minutes. En théorie, ce n’est pas de ta faute, puisque c’est la SNCF qui a annulé 2 trains d’affilées, mais en pratique, tout le mondes est à l’heure et tu es en retard.

Si tu as eu une éducation orientée excuses (l’école ne nous a pas épargné  ce niveau ), tu vas naturellement présenter tes excuses au groupe :

Bonjour à tous… Veuillez m’excuser pour ce retard, je suis vraiment désolé, mais j’ai fait  tout mon possible pour arriver à l’heure ce matin, et la SNCF a annulé 2 trains. La prochaine fois je partirai une heure plus tôt, parce que la fiabilité des transports en région parisienne est de plus en plus hasardeuse !

Ne vous inquiétez pas… On rattrapera ce retard en prenant 10 minutes de plus chaque soir durant les 3 jours de la formation, donc on va pouvoir assurer tout le programme.

Comment Lionel ? Vous devez impérativement partir à 17h00 ce soir ? Ah… C’est embêtant… Alors que diriez-vous de commencer plus tôt demain matin ? C’est OK ? Super !

Comment Laurence ? Vous ne pouvez pas venir plus tôt, car vous déposez les enfants à l’école et ils n’ouvrent pas la grille avant 8h20 ? Euh… Ben écoutez… Euh… je vais m’arranger pour commencer par des révisions et des questions/réponses et j’aborderai les nouveautés lorsque vous arriverez.

Ca va pour tout le monde comme ça ? Ah vraiment, ces retards, c’est terrible ! Excusez-moi encore mais je vous assure que c’est indépendant de ma volonté.

Hum… J’exagère à peine.

Voyons ce que ça pourrait donner en remerciant…

Bonjour à tous et MERCI ! Merci infiniment de m’avoir attendu. On va commencer tout de suite, et on trouvera un moyen pour que ces 30 minutes se dissolvent dans les 3 jours que nous allons passer ensemble. Je vais accélérer un ou deux exercices. Ça nous permettra de poursuivre cette formation sans toucher à nos plannings. Merci encore pour votre patience et votre bienveillance.

Comme tu peux le voir :

  • La deuxième formule est plus rapide à exprimer (ben ouais, t’es déjà en retard, abrège !).
  • En cherchant des solutions pour t’excuser, tu déranges encore tout le monde… Une solution qui suit des remerciements est naturellement plus responsable.
  • Tu sors de la première expression avec un sentiment victimaire, tandis que la seconde reflète un sentiment de Gratitude…

Compromis

Bon… Nous n’avons pas été éduqués dans cette dynamique d’esprit. Il est possible que malgré mon exemple et mon argumentation, tu sois encore convaincu que se confondre en excuses est plus conventionnel, donc plus attendu pour rendre ton auditoire magnanime. Au mieux, j’ai semé le doute dans ton esprit, et ça te fait réfléchir. Mais remercier au lieu de t’excuser ne va pas devenir un réflexe pour autant.

Alors au lieu d’inverser la vapeur en travaillant à contre-croyances, je vais te proposer un compromis :

Bonjour à tous et MERCI ! Merci infiniment de m’avoir attendu. La fiabilité des transports en région parisienne est de plus en plus hasardeuse. Si vous le permettez, on va commencer tout de suite, et afin d’éviter de troubler vos plannings, on va juste réduire le temps du déjeuner à 1h00 au lieu de 1h30 aujourd’hui. Ainsi ce contretemps sera résolu dans la journée. J’imagine à quel point il est désagréable d’attendre le formateur durant une demi-heure, surtout en début de formation, et je vous renouvelle mes excuses tout en vous remerciant pour votre indulgence.

Voilà : tu peux moduler et personnaliser, bien sûr. L’idée est de mettre à la fois des excuses et des remerciements dans ta formule, jusqu’au jour où les excuses te paraîtront inutiles, voire contreproductives.

Autres exemples

Excusez-moi d’avoir dépassé le temps qui m’était imparti, mais c’était nécessaire puisque…

Merci de m’avoir écouté jusqu’au bout.

Excusez-moi si certains propos vous ont choqué, mais je n’en trouve pas d’autres pour exprimer ce que je ressens en ce moment, vu que…

Merci de savoir apprécier mon code de communication qui est volontairement abrupte quelquefois.

Excusez-moi de m’être emporté hier. Je sais bien que vous faites de votre mieux, mais…

Merci pour les solutions que vous m’avez proposées hier. Je me suis vite senti soutenu.

Excuse-moi de venir à ton anniversaire sans cadeau, mais comme tu m’as prévenu juste hier…

Merci pour ton invitation. Je t’achèterai ton cadeau lundi, j’ai une idée géniale !

Excusez-moi de vous avoir laissé sans nouvelles de vos commandes pendant si longtemps, mais si vous saviez…

Merci d’avoir patienté durant cette période où je donnais peu de nouvelles, et pour les plus inquiets, merci d’avoir pris des nouvelles aussi gentiment.

MERCI ! MERCI ! MERCI !

Aucune excuse (et j’en ai plein ma hotte) ne saurait remplacer un MERCI aussi sincère que celui-là.

Si tu as passé commande, elle est en route !

MERCI++

Stéphane