Vous avez dit Résilience ?
Quelques jours après la libération du petit Eitan, franco-israélien kidnappé le 7 octobre 2023, puis retenu à Gaza par le Hamas, l’enfant a pu raconter à sa famille dans quelles conditions il a vécu. Une psychologue-intervenante a déclaré sur BFM TV que le fait qu’il en parle aussi vite, signifie que «ça n’a pas dû être si terrible que ça»…
Je trouve dommage qu’une professionnelle de la psyché affirme de telles absurdités. Son titre, ainsi que le fait qu’elle passe dans une émission d’informations lui confèrent une certaine Légitimité. Elle devrait donc être plus prudente dans ses affirmations. Eitan a visiblement bénéficié d’un processus qui a échappé à cette femme, et afin de rectifier ses propos, je vais rappeler dans cet article quelques principes de base sur la Résilience.
Mais avant de lever le voile sur le secret d’Eitan, je voudrais vous parler de Claire. Vous l’avez peut-être vue témoigner dans différentes émissions à propos de son viol. Cette fois l’histoire se passe en plein Paris 8ème. Son agresseur l’a suivie jusqu’au hall de son immeuble pour en faire sa chose… Claire a témoigné dans une émission télé deux jours après son agression. Forte, déterminée, elle a répondu aux questions des chroniqueurs médusés, avec une dignité qui force le respect.
Sur les réseaux sociaux, beaucoup de gens s’expriment sous cette vidéo. Comme souvent, les commentaires reflètent la «ligne éditoriale» habituelle des commentateurs. Les empathiques ont donc pu empathiser, les féministes ont pu féminismiser, et les complotistes ont pu complotiser… Le violeur étant un étranger sous OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français), les racistes ont pu raciser, et l’extrême gauche ont pu qualifier Claire de comédienne au service de l’extrême droite.
Dans le flux des commentaires, régulièrement, on voit ce type d’inepties apparaître :
- C’est pas possible ! Elle s’est fait violer il y a 2 jours et elle en parle comme si c’était il y a 10 ans ! C’est une mytho !
- Pas une larme, aucun trémolo dans la voix… Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour passer à la télé !
- Elle ment ! Ça se voit qu’elle ment !
- Etc.
Mais là, c’est le petit peuple qui s’exprime, pas une psy qui passe sur une chaîne d’infos. Je peux facilement pardonner aux uns, mais en ce qui concerne l’autre, le processus sera plus long…
Résilience
Le mot «Résilience» est emprunté aux Sciences Physiques : il s’agit de la capacité d’un matériau à absorber et à libérer de l’énergie lorsqu’il est déformé, puis à revenir à sa forme originale après avoir été soumis à une contrainte. L’un des métaux les plus populaires en matière de résilience est le titane : les lunettes en titane peuvent être tordues dans tous les sens, elles reprendront leur forme en quelques secondes après l’agression.
Le lien avec la psyché humaine apparaît sous la plume de Boris Cyrulnik, référence mondiale en la matière. Enfant caché durant la Shoah, il perd ses parents à l’âge de 6 ans. Il est sauvé grâce à une poignée de Justes. Après la guerre, il grandira auprès de sa tante Dora, seule survivante de sa famille. Devenu neuropsychiatre, il voue sa carrière à cette capacité de l’Etre à se remettre debout après un traumatisme, et propose de poser le mot «Résilience» sur le processus.
Si le mot est récent, le phénomène est étudié depuis l’antiquité par les philosophes et les écrivains. Il est décrit comme une force cachée et subtile qui finit par triompher sur d’autres forces communément reconnues. Elle est présente dans La Bible comme dans la mythologie gréco-romaine. Nous avons tous fait connaissance avec le concept dans la fable «le chêne et le roseau» de Jean de la Fontaine : la robustesse du chêne ne fait pas le poids face à la Résilience du roseau : l’arbre tient bon jusqu’à son déracinement, le roseau plie, mais ne rompt pas.
Une prédisposition innée
La première chose qu’il convient de rappeler est que certaines personnes disposent d’une bonne Résilience dès la naissance. Il y a donc des résilients naturels, de même que certaines personnes sont naturellement douées pour la musique ou les mathématiques. C’est une forme d’intelligence émotionnelle innée.
Il est donc possible qu’Eitan et Claire soient de véritables forces de la nature. Dire que ce qu’ils ont vécu «n’était pas si terrible que ça» est totalement faux. Ce qui les distingue de bien d’autres victimes qui ont vécu les mêmes sévices, c’est l’après-agression.
Le Hamas n’est pas une organisation humanitaire, et l’agresseur de Claire n’est pas un séducteur zélé. Aucun terroriste n’a pris Eitan en affection, et le violeur de Claire n’a pas ménagé sa victime afin qu’elle ne souffre pas trop… Le fait que les victimes aient réussi à mieux gérer l’après-agression, dépend uniquement de leurs propres capacités. Des capacités exceptionnelles qu’on peut reconnaître à leur juste valeur. Des capacité dont on peut s’inspirer, car il s’agit de «modèles potentiels». C’est-à-dire de personnes qui pourraient aider d’autres victimes à se remettre debout. Eitan sera bien plus utile aux traumatisés, que la psy qui a tenté d’évangéliser ses agresseurs.
Peut-on renforcer une faible Résilience ?
Que ce soit dans le domaine de la Résilience ou tout autre domaine lié à la psychologie humaine, la plupart des techniques que l’on propose sont issues de l’analyse des «modèles potentiels». Par exemple, les personnes qui ont une excellente mémoire (même si la capacité est innée) peuvent être interrogées sur leur façon de mémoriser. Ensuite, les professionnels qui étudient ces témoignages peuvent adapter ces techniques à des personnes qui n’ont pas les mêmes dons, mais qui peuvent tout de même s’approprier bon nombre de processus. Ce qui va différencier les uns des autres, c’est l’effort qui devra être consenti.
La Résilience n’échappe pas à cette règle : les Valeurs, les Croyances, les Principes, les Pensées, les Actions, les Emotions et les Perceptions des super-résilients constituent de véritables trésors. Les personnes qui ont besoin de renforcer leur Résilience peuvent s’en servir. Il ne s’agit pas de devenir des copies conformes des modèles, mais de s’inspirer de leurs paradigmes.
Prenons l’exemple de Claire : lorsqu’on l’interroge sur sa force, elle commence par reconnaître qu’elle n’est pas aussi forte qu’il n’y paraît. Elle dort mal, elle ne parvient plus à se concentrer aussi bien qu’avant, elle ne peut plus sortir seule, et le moindre bruit la fait sursauter… Chaque nuit est une épreuve, mais à certaines heures de la journée, elle retrouve ses capacités. Elle profite donc de chaque instant où elle est en pleine possession de ses moyens pour progresser, car elle reconnaît la valeur de ces quelques heures offertes…
Je ne pense pas que toutes les femmes victimes de viol pourraient faire de même, mais je sais que beaucoup d’entre elles n’y pensent même pas. Le simple fait de savoir que ces moments existent, et qu’ils peuvent être exploités, peut aider les plus vulnérables à reconnaître les signes avant-coureurs d’un «temps-fort», afin de l’utiliser au mieux. Il y aura forcément une différence, car chaque personne est unique. Par exemple, Claire dispose peut-être de 5 heures par jour, alors qu’une personne plus vulnérable ne disposera que de 2 heures. Mais ce sera toujours 2 heures de plus qu’avant, pour mieux agir et pour mieux se reconstruire…
Claire enchaine les émissions et les interviews. Si vous écoutez les critiques, ils vous diront que la technique consisterait à passer à la télé pour se faire mousser… Mais si vous écoutez attentivement Claire, vous comprendrez que son but est de protéger d’autres femmes, car elle sait que son viol aurait pu être évité. Elle commence par évoquer ses propres imprudences, mais elle n’hésite pas à mentionner le défaut de notre environnement, la couardise des témoins, et les failles de notre système judiciaire. Son engagement n’est pas politique dans le sens gauche/droite du terme. Il se politise, parce qu’elle pense aux autres… Ceci donne du Sens à ce qui lui est arrivé. Elle a pu s’en sortir vivante, elle connaît le calvaire des femmes outragées, et elle sait qu’elle peut les aider à se remettre debout. Ce n’est pas aux victimes de se cacher, la honte doit porter sur les agresseurs !
Elle affirme qu’elle est impatiente de se confronter à son agresseur durant son procès (là où d’autres victimes sont tétanisées en y pensant). Et lorsque le journaliste du Figaro lui demande pourquoi, elle répond :
- Pour lui montrer qu’il ne m’a pas mise à terre !
Est-ce que toutes les femmes meurtries peuvent témoigner avec force comme le fait Claire ? Malheureusement non… En revanche, Claire peut les aider à prendre conscience que l’opprobre appartient à l’agresseur, et qu’on peut être victime d’un viol sans être victime de la vie… Quant à la Mission de Vie qui pourrait en découler, elle ne passera pas forcément par de grandes manœuvres (chacun son potentiel et ses envies). Mais l’invitation de s’engager pour les autres est effectivement une bonne pratique !
La meilleure technique
Revenons à Eitan. C’est un enfant et il n’a pas la maturité d’une personne de 26 ans experte en stratégie entrepreneuriale qui a créé sa propre marque de vêtements (c’est le cas de Claire). En supposant que sa Résilience ne soit pas innée, qu’est-ce qui a bien pu l’aider à libérer la parole aussi vite ?
Les recherches de Boris Cyrulnik révèlent que les super-résilients sont des personnes qui ont reçu beaucoup d’Amour de la part de leurs proches durant leur enfance. Ça semble contre-intuitif pour beaucoup de gens qui pensent que plus on éduque les enfants «à la dure», plus ils sauront faire face aux épreuves de la vie. Un enfant battu, est un futur adulte qui saura encaisser des coups… Logique !
Eh bien ce n’est pas si logique que ça ! Beaucoup d’enfants battus n’engagent pas le combat, car ils gardent le souvenir que c’était perdu d’avance… De plus, le fait qu’ils soient maltraités par les seules personnes qui devraient les aimer de façon inconditionnelle, affecte en profondeur leur Estime de Soi.
A l’inverse, un enfant qui est considéré comme un être unique et sublime, qui est éduqué selon son chemin, qui est écouté, choyé, respecté, protégé… En un mot, aimé… disposera d’une force mentale et morale à toute épreuve.
Ainsi, la psy de BFM aurait pu informer le peuple en disant simplement ceci :
«Le petit Eitan est la preuve que certaines personnes disposent d’une capacité de Résilience exceptionnelle. Beaucoup d’enfants restent dans le mutisme après avoir vécu un traumatisme. Certains ne retrouvent jamais la parole… En ce qui concerne Eitan, il y a plusieurs explications possibles, mais la plus évidente lorsque je vois la réaction de ses proches, c’est l’Amour qu’ils lui témoignent. Cet Amour n’est pas soudain et ne répond pas spécifiquement à l’agression. On voit bien qu’il en a toujours bénéficié, et il dispose d’un tel réservoir, que la Résilience a commencé dès les premières minutes de sa libération. C’est donc aux parents d’Eitan que revient tout le mérite de cette libération miraculeuse de la parole. En tant que psychologue, j’ai beau connaître le phénomène, il m’éblouit à chaque fois.»
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne année 2024. Que la Bienveillance illumine vos paroles et que vos actes soient dévoués à ceux que vous aimez. Que chaque cadeau que vous offrirez ou recevrez renforce vos meilleurs sentiments et que les gestes tendres apaisent vos demeures. Que chaque minute passée auprès des vôtres, emplisse les cœurs de forces joyeuses.
Que l’Amour soit…
Stéphane SOLOMON
Vidéos :
Merci pour ce partage et tout ce que tu m’apprends dans cet article édifiant. Je m’aperçois que je n’y connaissais rien, même si je lis Boris Cyrulnik, je ne connaissais pas les super-résilients qui trouvent leur ressource dans l’amour reçu des proches. Le trollage des commentaires est inévitable et j’ai rarement lu des analyses de ces cas typiques aussi justes. Bravo de nous faire commencer l’année comme cela, sachant qu’en plus tu es aussi dans la résilience de la situation dont tu parles, de tout coeur à très bientôt.
Tous mes voeux de résilience et d’amour pour toute la vie (et pas
seulement 2024)
P@t+
Merci P@t+
Oui, ce texte fait partie de mon processus de Résilience, car j’ai perdu quelques chose de puissant dans les 15 jours qui ont suivi le 7 octobre. Quelque chose qui se rapproche de la Foi en l’Humanité…
Je suis en train de reconstruire ça. mais je ne pense pas être un super-résilient, alors j’apprends d’eux…
Lorsque j’ai appris qu’Eitan (et quelques autres) ont pu libérer la parole, ça a contribué à ma propre prise de parole, car j’ai vécu un mutisme partiel (je ne parvenais pas à parler de ces évènements sans fondre en larmes, donc je n’en parlais pas – ou alors intérieurement -).
Lorsque j’ai entendu la psy affirmer que «ce ne devait pas être si terrible que ça», j’étais sur un pente ascendante, et je me sentais glisser à nouveau. C’est pourquoi j’ai repris quelques lectures et ma plume, pour défendre Eitan. C’est durant ce travail que le cas de Claire est apparu et que j’ai fait le rapprochement :
La souffrance des forts est négligée, critiquée, voire ignorée. Et cela se fait toujours au profit de leurs agresseurs. Comme si le fait de ne pas en mourir, transformait l’acte et l’intention meurtrière qui l’accompagnait, en quelque chose de plus doux.
Il est important de rappeler que le mérite revient aux personnes qui survivent à «ça». Pas à ceux qui on raté leur coup…
Tu as bien raison, une année c’est court… Je te souhaite donc une vie pleine d’Amour, et même après…
Enfin, je te remercie de contribuer, à ta façon (donc la meilleure façon qui soit), à mon retour vers la Foi en l’Humanité.
Stéphane
Dommage pour cette phrase ou votre jugement pointe le bout de son nez “les racistes ont pu raciser, et les anti-racistes ont pu qualifier Claire de comédienne au service de l’extrême droite.” Vous auriez pu dire plutôt “Les patriotes ont pointé la responsabilité du gouvernement et l’extrême gauche a pu qualifier Claire de comédienne au service de l’extrême droite.”
Bonjour Franck,
Ce que je voulais souligner, c’est le fait que personne n’a réellement écouté le message de Claire. Les gens ont commenté par le petit bout de leur lorgnette, ramenant progressivement les propos de Claire vers leurs propos habituels.
Concernant le racisme, les commentaires dont je parle (qui pointaient du doigt l’origine et la couleur de peau de l’agresseur) étaient racistes, sans nuances. Je ne me serais pas permis de qualifier les patriotes de racistes, ni les racistes de patriotes.
Le mot «patriote» est trop puissant pour évoquer les commentateurs Facebook, qui utilisent majoritairement leur cerveau reptilien au moment de «lâcher un com». Il y en avait peut être dans la cohue, mais les commentaires dont je parle ne sont pas patriotiques.
En revanche, je suis d’accord avec ceci :
«l’extrême gauche a pu qualifier Claire de comédienne au service de l’extrême droite.»
Je vais de ce pas changer ça (et je le fais rarement).
Bonne année à toi et aux tiens.
Stéphane
Bonsoir Stéphane
Merci pour ton texte,
C est vrai que j étais émerveillée d observer dans quel amour ce petit garçon a été accueilli
J ai ressenti dans le regard de sa grand-mère et le sien tout l amour qu il recevait
C était magique
Merci également pour tes vœux
De mon côté je t envoie également mes vœux pour ta famille et toi même
Merci Michèle,
Ainsi, tu as su lire l’Amour d’une grand-mère à travers un regard… Ca ne m’étonne pas de toi.
Je te renouvelle mes vœux,
Stéphane
Cher Stéphane
chers membres du Club
Oui que cette année 2024,puisse avec la Santé permettre de communiquer et partager ce qui anime chacun au fond de son coeur en étant Pro Actifs !
Oui la résilience est un état qui permet, au delà du traumatisme, de continuer à avancer en étant proactif ,évitant au mieux la victimisation, et aussi soutenu par un véritable réseau de personnes ressources ( qu’il convient d’entretenir après l’avoir créé).
j’ai partagé récemment sur FB le document évoquant le 80è anniversaire de l’avant dernière rafle de Bordeaux ( 10/01/1944) ,relatant le vécu de Boris Cyrulnik, âgé de 6ans, pour s’échapper avec cette intuition à son intime: “sauve toi la vie t’appelle” dont il a nommé l’un de ses ouvrages.
Ensuite tu as raison sur tout ce qui advient comme commentaires sur les réseaux sociaux et plateaux télés
Pour Claire c’est l’information qui prime dans son témoignage, colère tout comme victimisation semblent absentes de son interview par Le Figaro ou TPMP.
Pour Ethan le témoignage de sa tante ne fait qu’exprimer la stabilité émotionnelle avant les évènements terribles du 07/10/2023 et ne rend pas compte du présent après sa libération.
Ces témoignages me rappelle le livre Vous n’aurez pas ma haine – Antoine Leiris après le décès de son épouse dans l’attentat du Bataclan 13/11/2015
Bien sûr nous partageons ” à froid” avec ders termes qui permettent de visualiser la réalité mais qui nous protègent de l’horreur du vécu du traumatisme ( par ceux qui en sont les victimes)
Pour avoir vécu un traumatisme d’une autre portée( décès subit volontaire de ma fille ainée ( 05/2019) 13 ans après celui de mon frère cadet(01/2006) je puis dire que c’est être proactif , c’est à dire dans le “Faire” avec l’urgence de ne pas laisser passer le moment du ‘présent à vivre’ qui s’offrait à moi, qui m’a permis de retravailler et poursuivre Vie professionnelle, Vie Familiale et conjugale.
Bonjour Jean-Louis,
Je pense que tu pourrais beaucoup nous apprendre sur le sujet, car la Résilience t’accompagne depuis quelques années, et tu sais en parler (tu sais sur quoi mettre l’accent, et tu la reconnais en observant d’autres résilients).
Concernant les commentaires déplacés, une étude récente a montré que la partie reptilienne du cerveau était particulièrement active lorsqu’on se promène sur les réseaux sociaux. Beaucoup de rustres des réseaux sont des gens charmants dans la vraie vie…
Les livres-témoignages de Boris Cyrulnik évoquent en filigrane beaucoup de thèmes liés aux traumatismes, sans forcément les citer, afin que les lecteurs les découvrent lors d’une relecture. Les passages concernant la culpabilité (que je n’avais pas saisis lors de la première lecture) sautent aux yeux la deuxième fois. J’y ai repensé, lorsque j’ai vu Mia Shem témoigner. Elle a su retenir ses larmes tout au long de l’interview, en restant très factuelle. Mais au moment où elle a parlé des autres otages, restés entre les mains des terroristes, elle a fondu en larmes. Son plus grand traumatisme est dans cette culpabilité. Si un jour elle décide de danser à nouveau, ce sera pour eux…
Avec plus de 1.500 morts lors des massacres du 7 octobre, le pays tout entier a été affecté (tout le monde connaissait quelqu’un qui connaissait quelqu’un…). Beaucoup de juifs français vivent en Israël, car l’antisémitisme renaissant en France a provoqué beaucoup de «retours aux sources». Une émission francophone a proposé aux psys et autres aidants français de proposer leurs services bénévolement, afin d’aider la parole à se libérer (c’est plus facile dans sa langue maternelle). J’ai failli me proposer, puis je me suis rendu compte que je ne le pourrais pas, car j’étais moi-même dans l’affliction.
Cette impossibilité d’entrer dans l’ACTION et d’Etre Utile Au Monde est difficile à assumer (surtout pour moi). C’est pourquoi notre après-midi autour de la thématique «plus légère» que tu as proposée m’a été salutaire. Merci encore pour tout ça. Ta proposition tombait à pic.
Bonne année à toi et aux tiens, dans l’Amour.
Stéphane
—-
PS : cet article (et ses commentaires) ne sont pas publiés dans le cadre confidentiel du Club Aller Vers, mais dans le cadre de la Newletter d’Aller Vers (plus de 1.000 adhérents). Il semble que tu as confondu les deux. Si tu veux que je change ou que j’efface certains propos, fais-moi signe.
Belle reflexion pour commencer l’année Stéphane. La résilience ; l’amour ; le rapport à l’autre et la limite de l’Homme.
J’entendais un sage dire, quelques jours après le 7 octobre, au regard des atrocités commises, et du déni de certains : “la couche d’humanité que revêt l’Homme est peu profonde”.
Les événements du 7 octobre ont causé un véritable traumatisme, tant du fait de la barbarie répugnante des terroristes du Hamas, que du déni et des biais terribles qu’ont exprimé certains commentateurs, une partie de la population et certains leaders politiques. Ajouté au silence assourdissant de tant de “stars” généralement promptes à s’insurger et d’ONG qui ont regardé leurs souliers en attendant de pouvoir trouver une raison de blamer les victimes lorsqu’elles sont passée à l’action. De quoi ajouter insulte à l’injure.
L’amour. Je crois (je suppose) que tu en as beaucoup reçu dans l’enfance et notamment dans la relation avec ton père que tu décris si joliment dans tes récits de la peau de banane.
Tu es sûrement plus résilient que tu le dis!
Merci pour ces belles réflexions de début d’année. Je te souhaite beaucoup d’amour. Je souhaite de la justice pour aider à réparer les outrages, et la libération de ceux qui restent aux mains de terroristes. Je souhaite du courage à tous pour oser dénoncer la barbarie, combattre l’obscurité, et ajouter de la lumière dans ce monde.
Parce que, “pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles”.
Merci pour le partage, c’est très intéressant et il me rassure en quelque sorte. Je suis tout à fait d’accord avec le fait que les gens qui commentent les articles publiés sur les réseaux le fond à leur avantage et selon leurs croyances et sans connaitre le fond de l’histoire ! C’est d’ailleurs pour cette raison que je ne commente jamais ce genre d’articles ne connaissant pas tous les faits. Par contre la psychologue n’aurait jamais due parler de cette façon, je trouve que cela ne fait pas pro.
Je ne peux que être admiratif devant le courage et la force qui habite Clair et Ethan !
Bon courage à eux et bonne année à tous !