Mais qu’est-ce que tu attends ?
Il y a deux semaines, je t’ai envoyé un mail concernant des outils de d’Auto-Coaching que j’étais en train de créer sur ChatGPT Plus, te proposant de les tester en avant-première.
Lorsque j’ai fait cette proposition, j’ai imaginé un nombre d’adhésion sans précédent à cette sous-partie de ma Newsletter !
J’ai vite déchanté…
A ce jour, je n’ai que 12 participants sur plus de 2.000 invités. D’après les réponses que que j’ai reçues, la cause principale est la nécessité de disposer d’un compte payant de ChatGPT…
Il est vrai que ce support est nécessaire, mais pour moi, c’était un peu comme si je vous demandais d’avoir un site web ou un compte LinkedIn actif. Je sais que ce n’est pas le cas de tous, c’est pourquoi j’ai proposé une inscription (le but étant de ne pas déranger ceux qui n’ont pas chatGPT Plus avec des messages inutiles). Mais je ne pensais pas que j’allais me retrouver avec 0,6% de l’auditoire…
Mais comment font-ils ?… Ca fait 15 jours que je me pose cette question !
Y a pas foule !
Entre temps, je me suis adressé à mon entourage, et là encore, grosse surprise :
- Sur les personnes que je fréquente à titre personnel, seulement 1 personne sur 2 a déjà utilisé ChatGPT (version gratuite), contre pratiquement 9 personnes sur 10 dans les milieux professionnels que je côtoie.
- Le nombre d’utilisateurs payants est quasiment nul pour des besoins personnels, contre environ 2 licences payantes sur 10 (pour les besoins professionnels).
C’est très peu !
Bien sûr, Ces chiffres sont les miens. Ils ne reflètent pas forcément le marché, OpenAI (l’entreprise qui développe l’outil) n’est pas bavarde sur ce sujet.
Si je suis si étonné, ce n’est pas parce que 20€ par mois ne représentent rien. C’est surtout parce que dans quasiment toutes les bouches, on en parle comme d’une dépense de loisirs ou d’un outils annexe, jamais comme d’un investissement. Et même si c’était un loisir, nous parlons de personnes qui ont un abonnement Internet, Téléphone Mobile, Netflix, Disney+, Prime, Canal+, Deezer, etc. Souvent même 2 ou 3 services de ce type.
Ma Mission étant de faire découvrir des outils et des techniques de Coaching à un maximum de personnes, cette situation m’embarrasse… Voilà des semaines, que je crée des outils sur un support qui n’est installé que chez 0,6% de mes contacts privilégiés… Et j’ai intention de m’y investir encore, car notre duo (ChatGPT et moi), nous faisons un sacré bon travail. J’y mets du cœur, il met de l’ouvrage…
Que faire ?
- Soit j’agis hors cadre, et je décide de communiquer sur ce sujet ailleurs… C’est-à-dire dans des milieux plutôt élitistes où mes correspondants ont parfaitement conscience des enjeux des Intelligences Artificielles, au Présent !
- Soit je trouve une autre solution pour les 99,4% qui attendent que…
Qui attendent que quoi au juste ?…
Réfléchis à la question, car je te la reposerai dans une minute.
D’autres solutions existent, mais…
Depuis une dizaine de jours, je cherche des solutions pour donner accès à mes outils d’Auto-Coaching sans passer par l’adhésion à ChatGPT. J’en ai trouvé 3 (dont on pourrait parler). Mais hier soir, en entamant la mise en place d’une solution «gratuite», j’ai pris conscience que j’étais en train de trahir la raison principale de notre rencontre.
Je t’explique :
La grande majorité des adhérents de cette Newsletter ont été accrochés par Time-Coach : 10 propositions de coach pour améliorer leur gestion de leur temps. Bon… C’était il y a 16 ans, certains ont pris leur retraite depuis*… Mais si je devais republier Time-Coach aujourd’hui, vois ce que serait ma conclusion :
- Arrête de procrastiner ! Aujourd’hui, il y a ChatGPT ! Tu as l’opportunité de multiplier ta productivité par 7 ! Et dans le cas où tu ne serais vraiment pas doué, ce sera par 2… Voilà de quoi t’offrir le temps libre dont tu as besoin. Et si tu préfères utiliser ce temps pour un projet professionnel qui te tient à cœur, tu vas décoiffer la plupart de tes concurrents au poteau, car la majorité des utilisateurs se satisfait de la version gratuite ! Ils ne savent pas à côté de quoi ils passent…
J’exagère un peu, car bien évidemment gérer son temps ne consiste pas uniquement à être plus productif. Mais comment oser proposer des techniques, aussi puissantes soient-elles, en faisant totalement abstraction d’un outil qui peut te rendre plus efficace, plus détendu, plus créatif, plus communicatif, plus confiant, plus motivé, plus positif… Ce serait insensé de ne pas insister. Ce serait même un acte de haute trahison que de te proposer d’aller vers mes outils en te privant de ChatGPT Plus, avant de m’assurer que c’est bien ton souhait, pour des raisons que j’ignore pour l’instant…
Voilà pourquoi j’aimerais connaître ta réponse à cette question :
– Qu’est-ce que tu attends ???
Pour ma part, j’attend ton commentaire.
A++
Stéphane
___
* C’est un petit clin-d’œil, car ces outils représentent des ressources incroyables pour les retraités actifs.
Bonjour Stéphane
C est vrai que j ai lu ton premier mail en diagonale. Je ne me sens pas concernée par ta proposition, je pense développer une allergie à ce nouvel environnement !
un peu comme les caisses automatiques des grandes surfaces, la machine se substituant à l humain en le privant d un emploi certe repetitif mais c est toujours mieux que pas d emploi
Je ne supporte pas de converser avec une machine qui me demande si je suis un robot pour enregistrer ma demande
Je pense, peut-être à tort, que ce nouvel outil s adresse plutôt à des actifs ou passionnés de nouvelles technologies
Pour le moment je préfère rester en retrait
Bon après midi
Michèle,
Il me paraît évident (après ma petite enquête) que «ce nouvel outil s’adresse plutôt à des actifs ou passionnés de nouvelles technologies». Ca correspond excatement au profil des professionnels que je cite dans mon article (2 sur 10).
Mais c’est un tort, et c’est ce que je souligne. Beaucoup de gens n’ont pas compris que c’était un outil grand public, comme Waze (qui est une Intelligence Artificielle aussi).
Or Waze ne te sert que lorsque tu prends la route, alors que ChatGPT peut te servir en de multiples occasions, lorsque tu veux obtenir des informations rapides et succintes (ou détaillées si tu préfères) avec des complètes et un «esprit» synthétiqu, au lieu de collecter des bribes (parfois vraies, parfois fausses) et de coller des morceaux.
Pour le reste, il semble que les personnes que tu fréquentes habituellement (dans al vraie vie et sur les réseaux) ont tendance à faire de l’IA-bashing*. Ce qui explique, du moins en partie, ta résistance à ce changement.
Et pourtant, tu utilises Facebook. Et pourtant, tu utilises Google. Et pourtant, tu utilises YouTube. Et pourtant, tu utilises Wikipedia (je l’espère du moins, car c’est le moins pire du lot).
Tout ça rentre tout à fait dans le cadre de ce que tu dénonces. Il est vrai que les IA viennent s’ajouter à tout ça, mais qu’est-ce qui fait que chez toi, le point de rupture se situe au niveau de ChatGPT ? Les machines font partie de la société occidentale depuis bien plus de 18 mois. A choisir entre ChatGPT et Facebook, tant au niveau de l’utilité qu’au niveau de la confidentialité, de la véracité des infos, etc. ChatGPT l’emporte haut la main.
____
*Si tu ne sais pas ce qu’est l’IA-bashing, demande à ChatGPT 😉
Stéphane,
Je veux rester bienveillant. J’apprécie de moins en moins OpenAI/ChatGPT qu’au début car, par exemple, il ne sait pas tirer le vrai du faux et ill est mytho (sans le dire) et renforce ce qu’Internet produit (c’est sa source et elle n’est pas fiable en vérité, morale, éthique, opinion).
Si ChatGPT est un nouveau langage de programmation pour des macros
d’interaction (de coaching) en langage naturel, pourquoi les utilisateurs
devraient avoir le module payant de développeur?
Je serais bientôt à la retraite et je vais fonctionner en mode dilettante,
du temps, de la liberté, d’autres priorités (que la programmation et les
technologies de pointe). Je veux bien rester dans auto-coach mais l’auto-coach
IA est en plein essor, tu es un pionnier loin devant par rapport au simple
utilisateur que je suis. Tu essuies les plâtres de la programmation IA/OpenAI-ChatGPT,
rendez-vous quand les outils seront main-stream. Et pas forcément dans un environnement
OpenAI qui bouge déjà, il y a de la concurrence autour de toutes ces innovations.
Nous ne sommes pas des chercheurs et être devant avec les génies, les
programmeurs, les chercheurs, les innovateurs ce n’est pas forcément le but d’un
béotien comme moi.
Par contre rester dans time-coach avec toi comme leader, j’y tiens !
Patrick-provocateur de réactions
Patrick,
Tu confond ChatGPT avec Wikipédia (bien que sur la véracité et les parti-pris, il y ait eu aussi des affaires !)
Tu confond ChatGPT avec Google
Et tu confonds sûrement ChatGPT avec toi, avec moi (et d’autres humains).
En fait, ChatGPT est et restera un outil. A ce titre, il a un usage dédié, qui ne vient en aucun cas remplacer une encyclopédie comme Wikipédia, un moteur de recherche comme Google ou un homme comme moi. la sagesse voudrait donc que tu ne cherches pas à l’utiliser comme tel.
Dans tout ce que tu dis, on sent comme une recherche d’idéal (qui n’est pas nouvelle chez toi). Mais ChatGPT, à l’image de beaucoup d’autres outils que tu trouveras sur le marché ne représente pas cet idéal. Tu es donc déçu, comme j’ai été déçu lorsque j’ai appris que les pompes à insuline ne testaient pas la glycémie avant d’envoyer un certaine dose d’insuline. Qu’il fallait continuer à se piquer le doigt et à régler la pompe manuellement. Mais si j’ai été déçu, c’est parce que je les idéalisais en les prenant pour des pancréas artificiels…
Ta déception vient de tes attentes. Réduis tes attentes, et tu ne seras pas déçu, loin de là.
De plus, et j’utilise cette métaphore avec beaucoup de bienveillance : un pinceau ne peint pas ! C’est l’artiste qui tient le pinceau qui peint… Le pinceau n’est qu’un outil. Si je m’en servais, il ne produirais rien de beau, mais si je le donnais à ma fille, il sera au service du divin.
De même si je donnais ce pinceau à un terroriste, il servira d’outil de torture, et il peut faire de nombreux dégâts. Et pourtant, il n’a pas été conçu pour ça…
Avec ChatGPT, l’artiste c’est toi. Il t’appartient de bien l’utiliser. Et s’il est certain que tu n’en feras pas un objet de terreur (pas ton style), tu n’as pas trouvé le moyen de peindre avec… D’où le malaise que tu ressens vis-à-vis de cet outil et de son évolution.
Mais je suis là mon P@t… Je suis là !
Bonjour Stéphane,
J’ai lu avec attention ton premier message sur ce sujet ; comme je n’ai pas d’abonnement à ChatGPT+, je n’ai pas répondu. Pourtant j’utilise l’IA de plus en plus (j’utilise Mistral AI en version gratuite) en me posant de plus en plus de question sur l’aide que cela peut m’apporter (et cela m’apporte déjà des coups de main).
Ta “relance” m’interpelle ; du coup, il y aurait une place disponible ?
Guillaume,
Mistral aurait pu faire partie de mes choix, mais il a trois défauts :
En conclusion, il faut être développeur pour créer des outils de Coaching avec Mistral AI, alors que sur ChatGPT, on donne des instructions et des indications en français, et il devient se transforme en AI spécifique. C’est ce que j’ai fait en transformant ChatGPT en Assistant-Coach.
Je te contacterai pour la place disponible.
Hello Stéphane
je cherchai dans le sommaire Aller -vers mais en fait ton invitation etait differente et je ne me sentais pas légitime, retraité et peut être angoissé de sortir de ma zone de confort pour quelque chose qui, à première vue, ne me transcende pas!
Bon j’ai trouvé une possibilité d’essayer 1 mois à l’essai par chargement de application microsoft Copilote sur le player de mon smartphone android….ensuite 22€/ mois.
je ne sais qu’en attendre!
je suis a priori un de tes fans et te fais confiance…!
donc je clique sur ton envoi du 03 juin!
A++ jean louis
Bonjour Jean-Louis,
Pour le moment, ne touche à rien. Tu fais une confusion entre ChatGPT et MS Copilot. Confusion que je comprends tout à fait, ayant fait le tour de ces offres.
J’y reviendrai.
Merci pour cette piste.
J’utilise ChatGPT3.5 depuis sa sortie. C’est un formidable training-partner qui propose des solutions à tire larigot ! Jamais en manque d’idées, l’essentiel de ses propositions sont fausses, sans raisonnement aucun et inexploitable (programmation vba sur Excel) !
Mais toutes ces informations finissent par mettre le demandeur sur la bonne voie car c’est l’humain qui jouit d’intelligence. A l’ I.A. la quantité, à l’humain la qualité ! Il suffit de mettre les mains dans le camboui en testant ! Sans l’aide de cet outil je ne serais jamais arrivé à un tel degré de qualité dans ma programmation. C’est donc un “besogneux” hors norme extraordinairement précieux !
Le côté coût n’est toujours pas un problème puisque ChatGPT3.5 est gratuit et que via Copilot la version ChatGPT4 l’est aussi sur le navigateur Internet Edge. Le problème est donc ailleurs ! Et pour moi, c’est la nouveauté. Kezaco ? Comment s’y prend-on et par quel bout ?
Amitiés, GB.
Bravo ! Tu as bien compris la véritable utilité des IA d’aujourd’hui : ils donnent de la matière à ton cerveau, mais il ne faut en aucun cas copier-coller ce qu’ils produisent (surtout si on ne prévient pas les lecteurs que c’est produit pas une IA – éthique -).
Comme toi, j’ai essayé beaucoup de choses, par exemple, j’ai essayé de lui faire faire de la poésie… Et il s’est avéré médiocre ! Cependant, dans ce qu’il a produit, j’ai trouvé des idées pour composer de très beaux poèmes. Ceci dit, j’aurais pu en faire autant en écoutant quelques albums de me artistes préférés. Des belles idées, il y en a eu avant moi…
Cependant les solutions (gratuites) que tu évoques, y compris la v4 accessible sur Edge (et Skype) ne représentent que la partie conversationnelle. Il manque deux outils :
Ce que j’ai fait, c’est d’exploiter mes compétences (2) pour créer des GPTs dans le domaine du Coaching (1). Donc en entrant dans ChatGPT PLUS via un lien que je te donnerai, tu vas pouvoir découvrir tes Drivers et obtenir des conseils pour travailler autour. Ce n’est pas ChatGPT qui te donnera l’essentiel (il va surtout formuler des phrases et construire les bonnes questions). C’est moi qui lui ai expliqué commenr faire. Je lui ai fourni MON corpus.
J’ai un autre GPT qui te permet de découvrir tes 10 valeurs principales, et un autre qui permet de reprogrammer des Croyances limitantes.
Comme je l’ai écrit : j’y ai mis du coeur, et il s’occupe de l’ouvrage.
Ca ne remplace pas un vrai coach, mais c’est mieux, BEAUCOUP MIEUX que rien.
L’univers des machines ne me séduit pas . Je ne veux pas dialoguer intimement avec une machine . C’est si triste de. Sentir que c’est l’avenir qui nous attend . Les maisons de retraite équipées de robots donnant la becquée aux aînés . Quel drame ! Quelle humanité ? Quelle tristesse !
Is,
Une voiture peut conduire un chirurgien jusqu’à l’hôpital pour sauver une vie. Elle peut assi servir à un terroriste pour faucher des vies. Ce n’est pas une raison pour détester les voitures (surtout si on est chirurgien).
Tout ça dépend uniquement de toi (de moi, de nous…). Si tu laisses les IA entre les mains de personnes qui croient qu’un être humain a juste besoin de protides / lipides / glucides pour vivre, ils utiliseraont les IA pour ça. Et on va effectivement se trouver avec des cuillères automatisées qui gavent nos vieillards…
Mais si tu associes ton coeur à l’IA, elle passera les commandes exactes pour que chaque résident puisse avoir son repas préféré. Elle t’aidera à organiser l’atelier cuisine chaque jour pour que les uns régalent les autres. Elle se pettra au service de ta Bienveillance.
Je ne sais pas pourquoi, les gens biens dans leur majorité, détestent l’argent, détestent les technologies, détestent tout ce qui pourrait leur donner le Pouvoir de bien agir. Ils laissent les outils les plus puissants aux mains de personnes sans Foi ni Loi, puis ils observent le monde avancer sans eux et le trouvent triste…
J’ai eu la chance d’avoir une autre éducatin (et l’intelligence de l’accueillir malgré les tendances). J’estime que ce Pouvoir, cette Puissance, ces cadeaux du ciel, doivent être accessibles aux bonnes personnes. Et comme tu le vois, je me décarcasse pour les convaincre.
Le reste est une question de libre-arbitre.
J’ajoute, parce que c’est important, que depuis le temps qu’on se connaît tu ne m’as jamais contacté pour un coaching en présentiel. Pour te confier à un humain…
En revanche tu as participé à des programmes que j’ai créés. Je ne peux présumer de tes raisons, mais je sais que pour beaucoup de gens, c’est une question d’argent. Je facture 200€ par séance. C’est trop cher pour la plupart des gens qui lisent cette Newsletter. J’ai donc trouvé un moyen à moindre coût.
Avec les ChatGPT, c’est pareil. J’ai juste ajouté un outil de plus à la panoplie que j’utilisais déjà. Tout ça part d’une bonne intention, et ChatGPT s’aligne sur mes bonnes intentions.
Voilà pourquoi je parle d’une solution dans laquelle j’ai mis mon coeur, tout en laissant l’ouvrage à une machine.
Pour ce qui est de «dialoguer intimement avec la machine», tu présumes beaucoup de choses sans avoir essayé. A quel moment ai-je parlé de se confier à une machine ? Et même dans le cas où certaines personnes tenteraient de le faire, en réalité, ils se confieront à eux-mêmes (ce qui est plutôt une bonne chose dans un auto-coaching). La machine va rester un outil, dans lequel j’ai versé une partie de mon Savoir tout en donnant des indications précises afin qu’elle s’adapte à toi.
C’est une machine au service de l’humain. Pas l’inverse.
Bonsoir Stéphane,
Je n’ai pas répondu à ton invitation, car je ne me sens pas du tout concernée par le sujet. Je n’ai pas besoin de cet outil, il n’a pas de place dans mon quotidien, ce n’est en aucun cas un instrument nécessaire pour moi.
Et surtout : Facedebouc, Ggooggle, Wiki… et autres ne m’attirent pas du tout, ce n’est pas entendable pour moi de me confier à des “mouchards” qui vont inlassablement collecter tous mes échanges avec autrui. C’est comme s’ils venaient “m’ouvrir” la tête pour voir ce que je pense.
Donc, non, pas de cet outil dont je me méfie très fort et de plus je crains de moins bien penser, de paraisser à faire des recherches et me satisfaire d’écrits qui ne sont pas les miens, même s’il sont mieux tournés.
L’usage de la calculette est neutre et je ne fais presque plus de calcul mental, l’usage du GPS ne me fait plus préparer mes déplacements et visualiser les trajectoires et mes destinations ne sont plus intimes.
Le logiciel de 3D que j’utilise n’est pas connecté, c’est un logiciel qui est dans mon ordi (cela me coute bp plus cher et c’est un choix).
Pour moi c’est très important d’avoir mes pensées, mes écrits, mes conceptions ou réalisations qui restent chez moi, c’est moi qui choisi les personnes avec lesquelles je souhaite le partage.
Tout nous mène à avoir des fonctionnements intimement liés au virtuel, nous sommes à 2 pas d’avoir une vie virtuelle.
Où se trouve mon humanité, si petit à petit je suis assistée par l’artificiel qui est le reflet d’images, d’idées, de narratifs qui tentent de lisser les populations. Je ne voudrais pas accélérer le mouvement en savonnant la pente. J’aurais l’impression de vendre mon âme. Oui, je préfère aller à pieds que de monter dans le véhicule d’un chauffeur en qui je n’ai pas confiance. Non, je n’ai pas confiance dans ces outils connectés.
Oui, Stéphane pour de la relation avec la belle personne que tu es, mais je ne souhaite pas utiliser ces outils là. Oui à TeamCoach, non à la déshumanisation.
Bien à toi,
Véronique Oh
C’est dommage pour toi, car tu ne découvriras pas mes meilleurs outils de Communication. Tu en as pourtant besoin…
Ca, c’était pour la punch-line (ta façon de me répondre méritait au moins ça). Mais comme ça fait 16 ans que nous nous suivons et que j’ai du Respect pour toi, je me suis retenu. Et je vais faire mieux : je vais te répondre plus longuement une fois que je me serais occupé de celles et ceux qui s’interrogent, qui ont besoin d’en savoir plus, qui seraient prêts à tenter l’expérience parce qu’ils savent qu’ils ne savent pas tout.
A++
Stéphane
Bonsoir Stéphane,
J’ai également lu ton premier mail, mais le sujet ne m’intéresse pas.
J’ai suivi un de tes webinaire où tu présentais déjà chatgpt et je n’ai pas été convaincu.
Il est vrai que j’ai des grandes réticences à propos de l’ia. J’ai l’impression qu’il fait juste un condensé de plusieurs informations. Mais effectivement comme je ne sais pas comment cela fonctionne et que je ne prends pas le temps de le savoir … c’est un cercle sans fin 🙂
Je ne suis pas persuadée que les résultats soient objectifs, puisqu’il ne fait que brasser une grande base de données alimentée par ????
A priori cet outil pourrait m’être utile dans le domaine du développement de logiciel, mais dans le domaine du coaching je ne vois pas l’intérêt.
Peut-être n’est-ce encore pas le moment pour moi 😉
La démonstration que j’ai faite, c’était il y a un an, sur la version 3 (gratuite, et offerte en guise de préparation au grand lancement).
La version 4 est sans commune mesure supérieure à ce que tu as vu. Disons que si on devait comparer l’évolution de ChatGPT à celle de l’automobile. En un an, cette IA a fait un bond de 20 ans !
Ce que tu as conclu suite à mon premier webinaire (et qui t’appartient, car d’autres participants n’ont pas fait la même conclusion), est totalement faux. Un vraie IA ne fait pas que brasser une grande base de données. Elle fait bien plus que ça : elle simule la réflexion et l’intelligence humaine. Et comme elle n’est pas troublée par des biais, par un parcours plein de blessures, et ne cherche pas à valoriser ses convictions, elle pousse la réflexion beaucoup plus loin que n’importe quel humain pourrait le faire.
Tout simplement parce que c’est une Intelligence Artificielle. Elle n’est pas humaine. Ta déception vient du fait que tu espérais quelque chose de plus proche de l’humain, et c’est là qu’est l’erreur principale de ceux qui n’y ont pas trouvé leur compte : ils ont oublié que l’IA n’est qu’un outil.
Lorsque je l’utilise, c’est avec beaucoup d’humilité. Ce n’est pas l’IA qui m’inspire le respect (j’ai un parcours informatique qui me permet de me rappeler que ce n’est qu’une machine dotée d’un programme), mais parce que je sais que je n’aurais pas un raisonnement aussi clair sur bien des sujets. Forcément, ça me remet en question. Et la remise en question (dans mon cas) provoque un sentiment d’humilité apaisant.
J’espère que lorsque ce sera le moment pour toi, tu te souviendras de ces mots.
A++
Stéphane
Bonsoir Stéphane.
Merci de ta relance, j’avais répondu positivement au premier mail, surtout par curiosité.
Oui, j’utilise déjà un peu l’IA, à titre perso ou pour le boulot (je fais un peu coder ou chercher des idées de contenu et de rédaction), mais de là à créer ses propres GPT il y a un monde que j’aimerais bien découvrir.
Donc une application concrète de cette technologie sur un sujet qui m’intéresse, je marche à fond !
A bientôt donc, j’attends maintenant du concret…
Denis,
Si la distance qui s’impose dans le cadre de notre relation n’existait pas, je te dirais que je t’aime !
Depuis hier, je fais face à des messages emplis d’IA-Bashing qui s’approchent de la haine (du racisme). Et c’est du racisme primaire, puisque les propos démontrent que la seule culture des protagonistes sur le sujet est issue de Terminator et de quelques articles de presse à sensation.
(Ici, tu n’as qu’un échantillon, car j’ai aussi une boite mail).
Je deviens donc l’ennemi public numéro un ! Un peu comme un blanc dans les années 1700 qui oserait prétendre que les noirs pourraient lire et écrire aussi bien que les blancs s’ils étaient traités avec Liberté, Egalité, Fraternité…
Or ce n’est pas du tout mon propos sur les IA : depuis le début, je parle d’un outil, d’un programme… Je ne l’ai jamais comparé à un humain (ce serait déplacé), et je ne cherche même pas à remplacer l’humain, puisqu’il est clair qu’il ne pourra jamais m’égaler en matière d’humanité. En revanche, comme beaucoup de programmes, il fait le job mieux que moi : je n’ai pas la capacité de calcul d’Excel, ni la mémoire d’Access, ni la compétence de télécommunication d’Outlook. C’est pour cette raison que je le utilise. Et je n’ai pas non plus la capacité de synthèse de ChatGPT, et encore moins celle de répéter des dizaines de fois la même action sans m’ennuyer… C’est pour ça que je l’utilise !
En quelques mois, les vidicateurs ont réussi à humaniser l’IA, et c’est à tel point qu’un nouveau racisme est né ! Racisme» que toi et moi, savons ridicule, parce que nous avons franchi le pas de l’utilisation de l’outil. Nous savons donc à quel point cette intelligence n’est pas humaine. Et aussi, à à quel point le mot «artificiel» est juste.
Nous avons donc ajouté une corde à notre arc.
C’est ce que je propose dans cet article : la corde est là, elle peut être utile à bien des arcs, mais pour beaucoup, une corde, c’est fait pour se pendre !…
Je me demande ce que je vais pouvoir faire de plus, ce qui est plutôt une bonne chose, car en général lorsque me pose des questions, j’obtiens des réponses.
Et dans le cas où ça ne viendrait pas facilement, désormais, il ya ChatGPT !
bonjour Stéphane
je suis convaincu de la puissance de l’ia
merci m’indiquer la marche a suivre
Bonjour Thierry,
Merci !
Je plus simple serait de retrouver dans ta boite de réception, un message intitulé «Coaching et Intelligence Artificielle». je te l’ai envoyé le 3 juin à 14:44.
Si tu ne le trouves pas, dis-le moi. je t’inscrirai manuellement dans la liste.
A très bientôt et bienvenue,
Stéphane
Bonjour Stephane,
J’ai des amis (ex expert-comptable, juriste…) qui ont eu des réponses inappropriée de ChatGPT, parce que question posée presque naïvement, sans mettre toutes les précisions, et ont été pénalisés à cause de jurisprudences …belges pour un problème français, ou une loi fiscale suisse…et non française ) donc prudence!
J’aurai bientôt 66 ans et ne suis pas une fan de ces outils, même si j’y viendrai certainement davantage quand l’envie ou les circonstances m’y conduiront.
Merci pour tes propositions…même si tu m’avais proposé en cadeau, pour avoir été la seule à te répondre il y a déjà bien 2 ans au moins, à une enquête comme tu sais bien les faire, UN LIVRE, qui ne m’est jamais parvenu, malgré mes relances…???
Visiblement, il n’y a pas que ChatGPT qui fait des erreurs. J’en fais aussi… Heureusement, au lieu de me qualifier «persona non grata», comme le feraient la plupart des utilisateurs déçus de ChatGPT, tu me laisses encore une chance. Alors allons-y :
Donne-moi ton adresse (pas ici, mais par mail), et je m’en occuperai en priorité.
Pour ce qui est de tes amis comptables, j’aimerais bien en savoir plus sur deux choses :
Une troisième question me vient : lorsqu’ils ont obtenu la réponse par l’IA, sont-ils allés chercher l’information là où elle se trouve, ou se sont-ils satisfaits de la réponse. Pour ma part, lorsque je demande à l’IA une citation inspirante de Victor Hugo sur le changement, et qu’il me pond une citation en 3 centièmes de secondes. Je lui demande de quel livre, poème, article… cette citation est issue. Et s’il est incapable de me fournir la source, je ne le crois pas. Parce que parfois, il n’est pas seulement intelligent, il est aussi malin !
Si je suis aussi prudent à propos d’une citation de Victor Hugo, tu imagines bien que lorsque j’obtiens une information juridique, je ne le crois pas sur parole…
A++,
Et j’attends ton adresse par mail pour l’envoi du livre. Remplis ton coeur d’espoir 😉
J’avoue ne pas utiliser l’IA par plaisir de faire ce qu’elle propose. C’est mon côté punk (DIY) !
Bonjour Fabien,
Je pense avoir compris (en relisant 3 fois), mais pourrais-tu reformuler tes propos pour que je valide mon décryptage ?
Je comprends que de nombreuses personnes n’en ressentent pas le besoin ni l’envie, du moins de la version payante tant qu’elle n’est pas justifiée par de vrais services, qui commencent à exister mais sont encore trop peu connus.
De la même façon, je n’ai pas Netflix, Canal+ (ou Canal – 🤣), ni BriefMe.
En revanche, voici mon témoignage. J’ai la version payante de CHATGPT que j’amortis plus que facilement. Je m’en sers autant pour ma vie presque pro (activité pro pour le plaisir suite à reconversion pendant ma retraite) que ma vie perso. Que ce soit par curiosité intellectuelle sur tout sujet, pour sa génération d’idées, sa “conversation” est agréable à challenger, pousser, débattre et vérifier, et il dispose de formidables accélérateurs de recherche en tout genre, y compris les bots comme celui de TripAdvisor. Papoter avec lui ne remplace évidemment pas les échanges entre humains mais peut souvent les enrichir. C’est une source d’apprentissage non en prenant pour argent comptant ce qu’il dit, loin de là, mais parce qu’il me debroussaille des chemins et m’indique des pistes pour mes propres recherches et centres d’intérêt, recherches et reflexions que je peux alors poursuivre aussi hors technologies.
Et puis contrairement à Chatgpt, mon mari n’aime pas que je le réveille la nuit pour discuter, enfin pas toujours😜. et Chat Gpt ne ronfle pas.
Il est aussi souvent plus intéressant et aimable que Fb, que je ne garde que pour des échanges avec de vraies personnes qui partagent les mêmes centres d intérêt que moi et ayant de vraies compétences et de la bienveillance (exemple : artistes, autoentrepreneurs, chevaux, champignons,..) et mes amis/famille.
Il est bien plus humain que certains imb…derrière leurs claviers.
Je ne vois pas ce qu’il pourrait faire de mal avec ce que je lui raconte, cela est de ma responsabilité et bon sens alors que sur fb certains n hésitent pas à donner leurs dates de congés et à quel moment leur maison est dispo pour cambriolage🤣. A ce niveau de parano sur les utilisations de chatgpt, autant arrêter tout de suite d’utiliser un smartphone ou une carte bancaire (même sur les paiements en dehors d’internet).
je sais faire de bons plats, cela ne m’empêche pas d’aller tantôt chez MacDo, tantôt dans un bon restaurant.
j’ai un aspirateur, cela ne m’empêche pas de ramasser moi-même un papier. J’ai une bibliothèque bien garnie, cela ne m’empêche pas d’aller au théâtre, de prendre des cours, d’écouter des livres audio.
En tant qu’ex informaticienne, j’aurais adoré l’avoir comme “copain” et pouvoir ainsi me pencher avec mes collègues sur des projets plus pointus avec plus de valeur ajoutée pour les clients et fournisseurs humains et évidemment ou éventuellement leur offrir ces services plus rapidement.
C’est une question d’offres, d’outils et de choix personnel sur ce qui me semble le plus approprié à un instant T et une situation donnée, un outil de plus.
Remplacera-t’il l’humain ? partiellement, comme de nombreuses innovations. Il n’y a plus d’allumeurs de réverbères ni de lavandières mais des experts en réseaux electriques, en électroménager, en blanchisserie.
Prenons le problème à l’envers : Ils devaient être au chômage ces experts avant que l’électricité existe ! Allez, c’est pour rire.
Bravo Stéphane pour cette détermination à partager ton savoir en instruisant ton Gpt par ton corpus personnel et tes directives. Bravo pour la construction de cette offre supplémentaire et complémentaire à tes différentes offres d’auto-coaching, de programmes, de conférences web et d’accompagnement réel.
Ben voilà ! Tout est dit…
Si j’ai bien compris, la plupart des gens qui en pensent du mal sont ceux qui ne l’ont pas essayé…
Eh oui, bravo à moi ! Mais du coup, avec tous les paranos, les chauvins, les déçus de la première heure, etc. je vais la proposer à qui mon offre généreuse ?…
Parce que j’ose le rappeler : je n’ai rien à gagner dans cette proposition. Je n’ai même pas d’actions chez OpenIA…
Merci Danièle !
Bonjour,
J’attendais de savoir ce que la version payante avait de plus… et ben je vais demander à ChatGPT du coup 😉
Je vais voir si ça me décide à investir :). Surtout que j’ai beaucoup de boulot ^^
Sinon, tu peux juste attendre mon prochain webinaire. Qui s’avère nécessaire…
Alors que je suis abonné à plusieurs sites d’AI que ce soit professionnellement ou à titre de loisir, ChatGPT n’en fait pas parti. Sans doute car OpenAI est une nouvelle société, Sans doute un faux raisonnement de mon cerveaux. Tous les abonnements que j’ai appartiennent à des sociétés qui ont déjà un peu de bouteille.
Bonjour Thomas, et merci pour ton intervention.
Si tu as lu quelques autres commentaires, tu as pu voir que tu avais une longueur d’avance sur le sujet. Donc la question «Mais qu’est-ce que tu attends ?» ne s’adresse pas à toi.
ChatGPT n’a probablement rien de mieux à te proposer que les autres services que tu utilises. Mais il a un avantage sur les autres : il est populaire, et accessible (une version gratuite, et un abonnement sans engagement de 20€/mois). Il dispose d’une interface facile a à utiliser, ce qui rend mes GPTs (dans d’autres outils on les appelle des «assistants» ou des «modèles») aussi accessibles. Pour le moment, mon défi était ne de pas développer d’application, et de ne pas utiliser d’API pour 2 raisons :
1. Profiter de l’outil public pour gagner du temps (zéro développement)
2. Montrer que c’est possible, pour les nombreux non-développeurs qui me suivent.
En tant qu’utilisateur professionnel d’Intelligences Artificielles, tu sais que le retour sur investissement est indiscutable. Si tu suis un peu mon parcours, tu sais que j’ai toujours eu un grand appétit pour l’informatique. Ancien développeur et chef de projet, je développe encore occasionnellement lorsque mon nouveau métier peut en bénéficier. J’utilise Github Copilot pour coder. Il me coûte 10€ par mois.
Lorsque je vois le temps qu’il me permet de gagner, y compris sur des langages que je ne maîtrise pas, je me dis que si la cotisation était de 10€ par jour, je n’hésiterais pas. J’évaluerai la pertinence de l’outil chaque jour (où je devrai développer), et après quelques secondes de réflexion, je prendrai ma décision d’activation (ou non) du service.
Je crois (je l’espère du moins) que le problème central est là : le retour sur investissement…
Mais comment le savoir si on n’essaie pas (en choisissant comme obstacle la somme de toutes les peurs liées à l’IA).
J’ai du boulot en perspective…
Hello Stéphane,
J’ai testé la version gratuite une fois. Je suis plus intéressée par l’IA visuelle. Et encore je ne l’utilise pas beaucoup plus et les résultats m’ont déçus. Mes requêtes sont peut-être mal posées ou les logiciels ont des réponses assez standardisés dans les illustrations. . De là à payer plus de 20 € par mois sans savoir si ça peut vraiment être intéressant pour moi, j’avoue que non surtout que je suis en formation design graphique et que je n’ai pas le temps en ce moment.
Tu pars du principe que tu vas payer 20€ par mois. Or qui te l’impose ? Tu peux très bien payer 20€ une fois pour essayer le produit.
Ensuite, tu pourras savoir si c’est vraiment intéressant pour toi.
Tu me suis depuis quelques temps, et tu as déjà dû bénéficier de propositions ou d’idée qui tombent à pic.
Alors je te pose la question :
– Et si ChatGPT était la solution pour t’aider à libérer du temps. Ce temps dont tu as besoin durant ta formation ?
Mieux :
– Et si ChatGPT (et les Intelligences Artificielles en général) pouvait t’aider à mieux comprendre et à mieux apprécier ta formation ?
Tu sais que ma proposition (quasi permanente) est de composer plutôt que d’opposer. Utilise ChatGTP pour t’aider dans ta formation. Et décide dans un mois si tu renouvelles ou pas…
Allez ! Fais ton auto-coach quand l’opportunité se présente ! Ne te limite pas à me lire en hochant la tête de haut en bas…
Bonjour Stéphane,
je me sers un peu de ChatGPT, un peu de Gemini, de Copilot et surtout de Claude.
Ils ont tous des forces et des faiblesse mais tous sont de formidables assistants qui permettent de gros gains de productivité.Ils peuvent même être de formidables conteurs si on sait bien les diriger.
Pour le développement personnel, je préfère les livres et les informations/formations comme celles que tu as produites par le passé. Lorsque j’aborde un sujet, j’ai besoin de rentrer avec calme et, concentration dans le sujet qui m’intéresse. Le temps de l’introspection, loin des ondes électriques, m’est nécessaire.
Les outils évoluent très vite et je ne doute pas pas qu’ils maitrisent de nombreux outils du coaching (ils sont surement également très pertinents en PNL). Avec encore de nombreuses dérives hallucinatoires auxquelles il faut juste prendre garde…à condition d’avoir un minimum de compétences dans le sujet abordé.
La retraite n’est pas encore là mais…..les vacances c’est sacré 🙂
Alors bonnes vacances à tous ceux et celles qui auront la chance d’en prendre !
Bon vendredi soir et samedi 😉
Il fut un temps où je t’aurais proposé LES DEUX. Je ne vois pas pourquoi le Développement Personnel devrait nous abandonner pendant nos vacances. je pense même que c’est le meilleur moment !
Mais je suppose que l’énergie n’est pas encore à son top. Pour ma part, je ferai ce que j’ai promis en continuant à t’écrire même pendant les vacances, et toi, tu feras ce que tu as envie de faire à la rentrée.
Bonnes vacances Frédéric.
Bonjour Stéphane,
Je n’ai pas encore développé les compétences d’interrogation qui me permettraient de voir l’intérêt d’utiliser un outil comme ChatGPT. Ton message et ton insistance m’intrigue. Je crois que je vais tester pour voir ce que je peux en tirer.
En te remerciant,
Emilie
Ouf ! Tu ne peux pas savoir comme ça me touche. Je suis justement en train d’écrire un article sur ce propos.
Merci à toi !
Bonsoir Stéphane,
Pour ma part je me suis souvent “amusé” avec ChatGPT (par exemple, là je viens de lui demander une recette de gratin de quinoa, que je vais tenter demain…). Je n’avais pas répondu à ta première invitation pour la raison invoquée par tout le monde: tant que c’étais seulement “pour m’amuser” je ne voyais pas l’intérêt de passer en version payante. Cependant ces derniers temps plusieurs éléments m’ont conduit à franchir le pas. Notamment, je suis en train de travailler sur une demande de financement européen pour un “gros” projet de recherche, et plusieurs collègues qui ont monté de tels projets m’ont dit que la version 4.0 les avaient bien aidés, dans le brainstorming pour organiser le projet puis la rédaction. Ton message de relance à fini de me décider. Je m’inscrit donc !
A très bientôt
David
Bienvenue David,
Evidemment, comme d’hab, ce que je fais avec ChatGPT n’est qu’une métaphore pour t’aider à aller vers toi aussi. Tu pourras donc me poser des questions, tant sur mes outils que sur leur mise en oeuvre, et c’est avec plaisir que je te répondrai. Oui, en effet, on peut faire bien plus qu’un gratin au quinoa avec ChatGPT 4. Mais si tu as lu les autres commentaires, tu peux déjà constater que tu as une longueur d’avance. sur beaucoup d’autres, qui si tu les titille un peu, te diront qu’ils savent cuisiner ou encore, que le quinoa, c’est caca !
Tu entres dans ce programme avec un vrai projet, ça va être chouette !
A++
Stéphane
Merci Stéphane, pour ta réponse, et pour le message de ce midi, qui met en évidence un autre point que je n’avais pas exprimé. Effectivement, un autre élément déterminant a été le fait que la proposition venait de toi, que je connais ta mission de vie et apprécie ton travail, et que je n’ai jamais été déçu chaque fois que je t’ai suivi dans de nouvelles aventures !
Et ta réponse m’a fait rire pour une autre raison, dans ma famille il y a des gens pour qui le quinoa “c’est caca” (ou du moins c’est pas dans leurs habitudes…) et une nouvelle recette (provenant qui plus est d’un “nouvel ami” envers qui ils ne sont pas hostiles) pourrait les aider à évoluer 🙂
J’ajoute une dernière raison qui me conduit à me lancer avec toi dans cette aventure. Ma compagne Jacqueline a une activité de coach (dans un registre différent du tien : coach spirituelle) et est très fan de chatGPT (qui l’a aidé entre autre a créer son site web).
Par mon intermédiaire tu auras donc une participante de plus !
Bonjour Stéphane, pour ma part, je sors d’une période où je n’ai pas lu les mails hors strictement nécessaires et j’avais remis à plus tard la lecture de ton mail Aller Vers. Du coup, je ne réagis qu’à ton mail du jour sur l’IA bashing.
Je serais très curieuse et enthousiaste à l’idée d’explorer cet outil avec ton expertise et tes valeurs. Je sais qu’à un moment donné il me sera possible de gagner en efficacité dans mon métier avec l’un de ces outils – chatGPT ou autre – et autant comprendre les principes plus tôt que les subir plus tard.
Tiens-moi donc au courant s’il te plaît. J’espère que j’arriverai à répondre présente au niveau du timing.
Une belle semaine à toi, Ileana
Bonsoir Stéphane,
ça y est la V4 est en route chez moi et après deux tests: un en coaching et le deuxième en data analyst, je dois admettre que je suis convaincu et beaucoup plus que la V3,5.
Merci pour le conseil de cet outil dont je ne pourrai certainement plus m’en passer et je vais pouvoir enfin prendre plus de temps pour le développement de projet grâce à cette aide.
Belle soirée.
Je ne t’ai pas répondu car je ne suis pas prête. J’ai d’autres priorités pour lesquelles je ne crois pas que Chat GPT me soit utile: faire l’inventaire de mon musée, assurer des permanences, accueillir les visiteurs, faire des démarches auprès de différentes administrations espagnoles. Même pour une brochure de présentation, j’ai déjà des textes tout prèts. Je pense donc “passer un tour”. Je serai néanmoins intéressée par ce que feront les autres avec ce nouvel outil.