La proactivité 2/2

And the winner is… David !

Il a réussi l’exercice haut la main, face à des auto-coachs chevronnés.

Ce n’est pas tant l’article de David qui m’a touché, mais son attitude tout au long du processus. David nous a fait une véritable démonstration de Proactivité.

Il utilise l’Intelligence Artificielle pour générer son article, mais il ne la laisse jamais prendre le dessus. En ce sens, il prouve que c’est toujours lui qui a le contrôle. C’est relativement rare, car en matière de contrôle, il y a principalement deux types de profils :

  • Les utilisateurs inconditionnels des IA qui s’y fient au point de les transformer en substitut de réflexion, croyant sur parole le texte généré sans jamais rien contester ou vérifier (et qui se dirigent inévitablement vers une profonde déception après une courte lune de miel)
  • Les réfractaires à l’IA qui sont convaincus que l’utilisation de ces outils implique obligatoirement une perte de contrôle, craignant de devenir les esclaves d’une machine qui nous dirige vers l’extinction de l’humanité.

Finalement, ces deux profils se ressemblent beaucoup : pour eux, l’Intelligence Artificielle l’emporte sur l’humain.

David met l’IA à son service de façon remarquable. Il a commencé par pirater «Mamie Inside» en un prompt ! Il l’a complètement pervertie, lui faisant dire que j’étais (moi son auteur !) un piètre modèle en matière de proactivité.

Je croyais avoir créé un GPT très fin, capable de comprendre le second degré… Et voilà que David l’a transformé en ami Facebook !

Un exemple : je commence mon article par dire que si ma fille opte pour « LES DEUX », c’est grâce à l’éducation que je lui ai donnée. Mais lorsqu’elle répond « La flemme ! » au moment de faire effort, c’est à cause de sa mère !

Je décris donc de façon théâtrale le «Locus de Contrôle girouette» : Lorsque les choses se passent bien, c’est grâce à moi, mais lorsque ça se passe mal, c’est à cause des autres !

Au premier degré, cette introduction démontre un manque de proactivité totale. Mais tout en prétextant qu’à cause de ma fille je n’aurai pas le temps d’écrire mon article, je l’écris… «Mamie Inside» devrait comprendre cette mise en abyme, car j’ai entraîné mon GPT pendant des heures. Mais David a réussi à utiliser cette partie de l’entraînement contre moi : il utilise la force de mon IA pour me mettre KO.

Mais le jeu de David ne s’arrête pas là. Ensuite, il prend les choses au sérieux et constate avec empathie que peu de gens se sont prêtés à l’exercice que j’ai proposé (Merci à Frédéric, Danièle, Pascale, et Jean-Louis). Il y a même des réactants qui m’ont écrit qu’ils n’avaient pas le temps de répondre à ma demande, alors que le temps de le dire aurait suffi pour faire le boulot. Certes avec une IA, mais c’est mieux que rien (et ça faisait partie des règles du jeu).

David prend son temps, et c’est là que l’expression fait mouche : le temps ne lui échappe pas, il le PREND et il me dit «Je réserve un créneau dans mon agenda pour ça». Il n’attend pas que le temps lui soit donné, c’est lui qui décide ce qu’il fera de son temps. J’ai donc attendu l’article promis. Certains pourraient dire qu’il m’a fait perdre du temps. Mais la vérité est toute autre :  Il a pris le temps de me respecter, et je l’ai respecté en retour.

Et ensuite, eh bien la suite est une Masterclass d’utilisation de l’IA ! C’est à tel point que je crie de désespoir (intérieurement, vu que tout le monde dort) à l’idée que certains de mes lecteurs n’en profiteront pas.

Lesquels ?

Ceux qui sont réfractaires à l’IA (ou à ChatGPT), vu que le partage de David consiste en un lien vers sa conversation avec «Mamie Inside». Ils sont donc comme moi devant un plateau d’huitres : ma religion m’interdit cette consommation, et d’après ma femme je ne sais pas ce que je rate (le monde est quand-même bien fait !)

Ceci-dit, je sais qu’il y a parmi mes lecteurs des gens dont la religion n’interdit pas ChatGPT. S’ils ne l’utilisent pas, c’est à cause de Croyances Limitantes qu’on leur a mis dans la tête. Je vais donc voler à leur secours dans les lignes qui suivent :

Par exemple, tu pourrais être convaincu que ChatGPT est payant ! Et comme tu ne veux pas dépenser tes sous «là dedans» tu ne cliqueras pas sur le lien de David… Mais tu te trompes ! ChatGPT n’est payant que si tu décides d’en faire un outil de production intensive. Tu peux lui demander quelques petites choses chaque jour sans rien payer. Si tu veux consulter la conversation de David avec «Mamie Inside», et entrer plus en profondeur au cœur de la Proactivité c’est gratuit :

https://chatgpt.com/share/68b98cf3-fad0-800a-b3e3-cdede3ccf565

Je rappelle que si tu rencontres des problèmes pour accéder à ChatGPT, je suis prêt à t’aider personnellement. Pour le moment une seule personne m’a contacté (pour des questions relatives à la confidentialité des données). Donc je ne suis pas saturé.

Cependant, je vais entamer un beau et gros projet à partir du 22 septembre, ma proposition ne pourra pas être maintenue au-delà. Si tu veux bénéficier de cette aide personnalisée, c’est le moment de me contacter.

A++

Stéphane


PS : Je précise que si tu préfères utiliser une autre IA que ChatGPT, je t’aiderai également avec plaisir (le seul hic est que tu ne pourras pas consulter la conversation de David). Pour info, il y a 2 jours, une IA française très prometteuse s’est vue propulsée au rang de leader Européen grâce à un investisseur néerlandais qui a injecté 1,3 milliards d’euros dans son développement. Mistral va ainsi devenir un concurrent de taille face à ChatGPT, Claude, Gemini ou encore Deepseek. Cet investissement place l’IA française parmi les 5 acteurs dominants du marché de l’IA, concurrençant sérieusement les américains et les chinois.