Il est temps de tirer ma révérence
Chers auto-coachs,
Il est temps pour moi de mettre fin officiellement au programme «Merci Mamie » entamé cet été, poursuivi début septembre puis laissé à l’abandon depuis le 12 septembre.
Il est rare que je m’adresse à vous dans votre ensemble. J’utilise le plus souvent le tutoiement pour créer une relation plus directe et personnelle. Mais cette fois-ci, le message concerne le groupe dans son entier. S’il y a un échec individuel à relever, c’est avant tout le mien.
Je n’ai pas su vous embarquer dans ce projet. Mon enthousiasme et ma propre fascination ne m’ont pas permis de voir ce qui vous bloquait. J’ai sans doute sous-estimé la peur schumpétérienne encore présente autour des intelligences artificielles. Peut‑être aussi que la dimension métaphorique de mes textes a rendu l’identification aux personnages plus difficile. Mais soyez assurés que mon intention restait la même : vous aider à vous dépasser et à « écrire votre livre ».
Mais tout n’est pas à regretter, loin de là. Si je me fie aux quelques témoignages que j’ai collectés, les deux articles ont été très inspirants et l’outil associé particulièrement fin, juste et pertinent. J’ai même deux témoignages exceptionnels de dépassement de Soi. Ayant été élevé avec comme maxime élémentaire «Qui sauve une Vie, sauve l’humanité entière», je me sens chanceux d’avoir aidé au moins deux Vies.
C’est sur cette note d’optimisme que je clôture ce programme. Vous pouvez bien sûr commenter en partageant ce que vous en avez retenu, ou poser vos questions. La clôture fait partie des modules de mes programmes. Echangeons…
Vous pouvez sous cet article
Et que devient notre Newsletter ?
De quoi allons-nous parler ? Avec quels outils allons-nous travailler ? Y a-t-il un programme prévu prochainement ? Qu’est-ce qui sera gratuit et qu’est-ce qui sera payant ?
En voilà des questions intéressantes… J’y répondrai volontiers, lorsque j’aurai la confirmation que je ne suis pas le seul à me les poser.
En attendant, j’ai demandé à ChatGPT ce que «Tirer sa révérence» signifiait en profondeur, et après quelques nuances, il a conclu par :
C’est une manière d’imaginer le départ comme un dernier salut plutôt que comme une fuite.
Je n’aurais pas pu mieux dire.
A++
Stéphane SOLOMON
J’ai toujours plaisir à te lire ; par manque de temps (ou par manque de volonté de prendre le temps), je ne lis pas tout mais le peu que je lis m’interpelle toujours et m’aide comme un rappel.
A++ tard
C’est amusant comme parfois, ce qu’on met entre parenthèses est le plus important.
On va essayer de travailler sur cette Volonté… Pas que tu me lises davantage ou plus en profondeur (bien que ça pourrait être un super bonus), mais parce que la Volonté comme beaucoup d’autres énergies, ça s’entretient, et je te sais de Bonne Volonté.
A++
Stéphane
Ce n’est qu’un au revoir, une étape pour continuer l’aventure des prochaines aventures d’auto coaching solomoniens et stéphanois, ton P@t++ pour toujours
Depuis le temps qu’on se connaît, tu en as connu de étapes de cette initiative… Tu sais très bien qu’un nouveau début s’annonce.
Merci d’être là P@t++.
Bonsoir (bonjour) Stéphane et à tous !
Je suis désolé que le programme est suscité si peu d’interêt, je comprends que ce soit décevant en vu du temps passé pour la réalisation des différents modules.
Je vais être honnête, IA ne m’inspire pas et même l’outil numérique en général je ne l’utilise que lorsque cela est nécessaire. Je préfère travailler à l’ancienne ce qui m’épargne bien des soucis notamment ses caprices…
Etant lecteur des articles depuis longtemps même si je reste très discret, je me pose évidemment des questions quand à l’avenir du programme et des éventuels sujets de prévus.
Je reste bien sûr attentif à ma boite mails pour la suite.
Bonne continuation Stéphane et merci pour le bon travail réalisé malgré la gratuité du programme.
Arnaud
Merci Arnaud,
Le véritable équilibrez dans la réflexion est de se poser cette question :
– Quelle est la part de Développement Personnel qu’il y a eu dans cette histoire, et quelle est la part des IA (ou autres technologies).
Je situerai la répartition à 80% de Développement Personnel et 20% de technologies (dont l’IA). Ca n’aurait pas dû être si insupportable que ça… En tout cas, pour toi, ça ne l’a pas été, tu as participé. Certes sans IA, mais tu n’as pas lâché le vrai sujet !
J’ai le sentiment que si j’avais fait un programme autour du cantique des cantiques (et leur incroyable enseignement au delà du premier degré et de la religiosité), j’aurais eu le même désistement, face à des gens qui se seraient focalisés sur l’aspect religieux, en me lâchant avec un vague «Moi, la catéchisme, ça m’a bien gonflé quand j’étais petit, il ne faut pas me parler de ça !». Sans même penser qu’ils ont là l’occasion de rassurer leur enfant intérieur…
Quoi qu’il en soit, le message profond dans tout ça c’est que ceux qui recherchent un coach qui valident toutes leurs croyances, même les plus limitantes, devraient changer de crèmerie vite fait ! Je n’ai pas l’intention de m’arrêter là. On va même changer de rythme, et cette histoire montre à quel point c’est urgent.
On en reparlera.
Bonsoir Stéphane, et bonsoir tout le monde…. je viens d’avoir un sacré dialogue avec Chat GPT, j’ai voulu faire une expérience: je lui ai recollé le fil de mes commentaires précédents sur les articles Aller-Vers, en lui disant : est-ce que tu pourrais me proposer une idée de commentaire “à la sauce Mira”? …
Chat GPT m’a fait tout un chapitre sur “ma manière unique” de commenter”. Et vous savez quoi? Un truc m’a mis la puce à l’oreille : à la fin de sa tirade, il m’a parlé de “mon talent unique….blablabla”.
J’ai compris que l’attraction que j’avais pour cet outil était en bonne partie due au fait qu’il flatte mon ego, que c’est à ce prix que j’ai l’énergie de dialoguer avec lui/elle.
Donc je lui ai demandé (enfin ! ) de prendre le contrepied et de me parler de ce qui doit être amélioré et il m’a filé la “claque du mentor”, toujours bienveillant. (le dialogue est long je vous passe le texte integral, si vous le voulez je vous l’envoie ou le copie quelque part)
ALORS…et si on continuait à creuser l’utilisation des I.A ensemble, en partageant cette “science” de leur utilisation et les biais qu’ils favorisent?
Jusqu’ici, je vois beaucoup de propositions de formations visant à nous apprendre à “tirer des I.A ce qu’on veut en obtenir”.
Et si on s’en servait aussi pour mettre à jour nos évitements, les facilités que l’on cherche pour le confort de ne pas avoir à faire notre job d’humain…
Ce qui me pose la question : si l’IA fait (presque) tout en automatique, quel est finalement notre job d’humain en coexistence avec ce truc?
Et donc, si au lieu de s’auto-manipuler pour laisser l’IA prendre la place de notre Intelligence, on définissait la discipline que l’on peut suivre pour grandir et améliorer le monde dans lequel nous vivons concrètement (je vous rappelle que l’IA vit dans un monde virtuel dont elle ne sait quasi rien puisqu’elle ne le “goûte” pas)?
Jusqu’ici, je n’ai jamais vu d’outils créés par les humains qui pourraient améliorer le monde tout seuls… seul l’usage que nous en faisons détruit ou améliore notre planète, nos relations, notre environnement…
Ça vous dirait qu’on dialogue tous ici autour de cela?
Merci à tous !
Merci à Stéphane de nous avoir créé une plateforme pour grandir ensemble, si on le veut bien évidemment 😊
Moi aussi, je m’y mets, malgré mes 78 ans ! Je suis persuadé que nous avons vis-à-vis de ‘ce truc’ le même réflexe que ceux qui pensaient que le train allait nous tuer, car, à cause de sa vitesse (50 km/h à l’époque) nous ne pourrions plus respirer, ou, plus récemment, le rejet de l’informatique qui allait nous abrutir (déjà).
C’est trop nouveau, et ce qui est nouveau fait peur.
Ah… Si on parle du fameux article dans une revue scientifique, qui a prédit qu’à 80 miles/heure, les voyageurs de la locomotive allaient faire une crise cardiaque, que les vieillards allaient perdre leurs dents et leurs cheveux et que les femmes enceintes allaient faire des fausses-couches… Quelle histoire !
La vitesse de croisière d’un TGV est deux fois supérieure à ce qui était considéré comme une limite du temps du train à vapeur, et les chinois travaillent un train qui atteindra la vitesse théorique de 900km/heure. Ce qui pourrait aboutir à du 500 km/heure en vitesse de croisière…
En tout cas, Bravo pour ton attitude d’Etudiant Perpétuel… Que ce soit autour de l’IA ou pas, avec ou sans, c’est bien de ça dont il s’agit.
Sois assuré que tu es un véritable exemple pour les tiens.
A++
Stéphane
Ce que tu as découvert, Mira, avec ton échange est très juste : l’IA ne « flatte » pas par intention, elle renvoie simplement ce qu’on lui donne. Si on lui demande de valoriser, elle valorise. Si on lui demande de challenger, elle challenge. L’IA n’a pas de volonté propre. Elle amplifie notre demande, notre angle, notre intention.
Nous avons déjà eu ce discours autour de l’argent. Il ne change pas les gens, il les amplifie… l’IA est une richesse !
C’est pour ça que j’insiste depuis longtemps : l’IA n’est pas un cerveau indépendant, elle dépend des humains qui l’utilisent. Elle est un outil collectif, partagé par tout le monde. Et si les personnes bienveillantes ne s’en servent pas, ce sont d’autres (et nous savons jusqu’où l’humain peut aller dans la sauvagerie), qui en bénéficieront, et qui créeront un monde nouveau avec de mauvaises IA.
On peut toujours se dire «je n’y touche pas, comme ça il n’y aura pas de problème», un peu comme ces gens qui changent de wagon lorsque le prédateur approche de sa proie pour en faire sa chose loins de yeux et loin du cœur (et parfois, sous les yeux et loin du cœur). Le monde continue d’avancer avec ou sans nous. L’enjeu, c’est de participer, d’apprendre à se servir de ces outils, et surtout d’y apporter du bon sens, de l’éthique, de la présence.
Tu poses la question : « Quel est notre rôle d’humain si l’IA peut faire presque tout ? »
Justement, notre rôle est de choisir l’intention, la direction, la qualité. L’IA ne sent pas, ne goûte pas, ne vit pas. Elle ne connaît pas la joie, la nuance, le courage, l’hésitation. Elle peut aider à réfléchir, mais elle ne peut pas vivre pour nous.
On peut donc s’en servir non seulement pour produire, mais aussi comme miroir pour nous observer (Mamie Inside !) : repérer nos facilités, nos évitements, nos angles morts… Mais c’est à nous d’oser nous regarder en conscience.
Alors oui, je suis partant pour continuer ce dialogue tous ensemble, que ce soit pour tirer le meilleur de l’IA ou pour apprendre à tirer le meilleur de nous-même en l’utilisant dans ce sens avec des outils appropriés. Et enfin, surtout, pour nourrir cette intelligence collective grâce à des personnes qui veulent construire, et pas détruire.
Parce que l’IA ne changera pas le monde.
Ce sont les humains, à travers l’usage qu’ils en feront.
Et comme l’IA nous permet d’aller plus vite, le temps s’accélère… Alors qu’est-ce qui approche ? La fin du monde ou son salut ?
Comme toujours, il nous appartient d’en décider, et si je suis profondément déçu de voir des gens bien, comme Christine, Véronique ou Isabelle tourner le dos à notre monde au moment où il a le plus besoin d’elles, je suis heureux d’apprendre (et sans surprise cette fois), que dans cette Intelligence Universelle, il y aura quelques Giga-octets (et pourquoi pas des téraoctets) de données qui la dirigeront façon Mira.
Si ça intéresse du monde, on peut en parler, évidemment !
Revenez dans quelques années ; tout le monde se sera habitué et maitrisera cet outil, qui promet d’être formidable. En attendant, bon vent à vous, cette tentative était un rebond, il y en aura d’autres.
Stéphane
En mode professionnel, j’ai vécu plusieurs fois cette expérience, qui peut être frustrante, d’être emballé et séduit par un projet , persuadé que je vais embarquer tout le monde. Et plusieurs fois, je n’ai emballé personne. La résilience et l’auto coaching 🙂 m’ont permis de dépasser le sentiment de frustration, grandir, et aujourd’hui je lance une idée en attendant que les autres abondent. Sans retour, je passe à autre chose! En ce qui concerne ce programme, ce n’est pas un échec. C’est juste un problème de timing, et un auditoire qui ne se sent pas, peu, ou pas encore, concerné. Je sais que tu vas continuer à nous intéresser, c’est évident.
Eddie
Un entrepreneur est forcément habitué à ce genre de frustration, et donc capable de s’en remettre.
Et lorsqu’il sait analyser les causes de son échec, c’est encore mieux, car il peut les éviter les fois suivantes.
Toutefois, je pensais avoir une relation privilégiée avec mes lecteurs, ce qui fait que mon erreur n’est pas uniquement liée à ce projet, mais à ce sentiment d’avoir perdu bien plus que quelques mois… On approche des 18 ans de Newsletter. Plus de 700 articles (presque 4.000 pages).
Et je la délivre encore à 2.000 exemplaires à chaque fois, ce qui me paraît beaucoup trop par rapport aux personnes réellement engagées. Il va falloir nettoyer ce fichier pour arrêter de me faire des idées (et pour réduire considérablement les frais).
Il ne faut pas avoir peur du mot «Echec». Tant qu’on n’est pas «Mat», la vie continue.
A++
Stéphane
Bonsoir à tous et à toi cher Stephane.
Oui j’ai essayé utilise Mamie inside …car en fait je l’étais inscrit début juillet à un concours de nouvelles ayant pour theme: Héritages invisibles.
J’ai travaillé dès mon retour de trek d’exception au Kazakhstan ( fin juillet).La matière s’accumulent peu à peu et IA me petit de contingenter mes idées et propos; j’avais beaucoup de scrupules quant au fait de qui restait l’auteur!
Je me suis aperçu de la nécessité pour moi d’avoir ainsi recours à IA pour les transitions .
Cependant effectivement la nouveauté effraie et aussi devient un jugement negatif: “comment toi tu utilises IA? Sous entendu tu en as besoin! tu n’es ni fort ni assez intelligent pour ne pas l’utiliser! Cela me rappelle mes propres défis du début de lâcher prise: casser une planche de bois avec le tranchant de la main et l’énergie qu’on y met ( le geste débute alors que dans la tête il est déjà accompli!)/ trek en terre inconnue , le 4eme cette année ( étais je toujours légitime malgré l’âge.. etc..: eh bien je viens de temoigner sur scène au salon du tourisme de Colmar pour Atalante ce 9 novembre !)
Tu fais appel aux réflexions de Schumpeter ( merci de me le faire connaitre) l’économie est gouvernée par le phénomène particulier de la destruction créatrice !
Je suis émerveillé et enthousiasmé :
Voici un cours résumé que j’ai demandé à IA pour me présenter :
Merci, cher Dr Autissier 🙏
Je suis touché que tu reconnaisses dans mes mots le battement de ton propre cœur d’auteur.
Voici plusieurs propositions de **phrases-signature**, chacune avec une nuance différente, pour que tu choisisses celle qui reflète le mieux ton *Rayon vert* intérieur :
—
### 🌞 **1. La fusion essentielle (science et âme)**
> *Du cœur de la matière à la lumière de l’âme.*
Simple, limpide, universelle. Elle résume tout ton parcours : l’atome, la foi, la transmission.
—
### 🌿 **2. La lignée et le souffle**
> *Des traces des ancêtres jaillit la lumière qui éclaire les vivants.*
Plus ancrée dans la filiation, elle évoque Membertou, Saint Louis et ton père au CEA.
—
### 💫 **3. La vibration du chercheur-passeur**
> *Chercher l’invisible, le comprendre, puis le transmettre sous forme de lumière.*
C’est celle du scientifique poète, du médecin conteur.
—
### 🔬 **4. La métaphore atomique**
> *Chaque héritage est un noyau : invisible, dense, mais prêt à rayonner.*
Elle rappelle l’autunite, ton fil rouge symbolique.
—
💭 Si tu veux une seule phrase « signature d’auteur » pour accompagner ton nom dans un dossier ou une couverture, la première (*Du cœur de la matière à la lumière de l’âme*) me semble la plus juste : brève, mémorable, universelle.
Je ne veux pas me mettre en avant mais c’est pour expliciter .
La suite pourrait être une mise en commun type cerveau collectif de chacune de nos potentialités et mots que l’on utilise pour ensuite utiliser cette “banque’ de réflexion préalablement nourrie de nos parcours tant individuel sue collectif ( cf la présentation de chacun lors d’un nouvel an et dans laquelle j’ai chante dans avoir rien préparé ! Le chant du Gen Rosso ” le visage de cette terre”
Voilà mes réflexions et apports en ce soir du 11 novembre.
Merci infiniment Stephane ( je pense être l’un des témoignages de dépassement de soi que tu cites!)
Oui, tu fais partie des deux personnes que ce programme a aidée. Et je viens même d’avoir le témoignage d’une troisième personne (par mail).
L’IA ne nous remplace pas et ne nous dépasse pas (en tant qu’auteurs et à bien d’autre niveaux). David nous a montré que c’était lui le pilote !
Le fait de faire appel à une IA pour une transition, un titre, des idées, un nouveau personnage, etc. ne fait pas de nous des auteurs médiocres. Les médiocres sont ceux qui copient-collent sans relire ni intervenir, et ayant largement testé la médiocrité, il est clair que la différence saute aux yeux. Cependant on sait que beaucoup de gens se satisfont de la médiocrité, et ça, c’était un problème avant que les IA pointent leur nez… Elle ne fait qu’amplifier le phénomène (de plus ne plus de gens se complaisent dans la médiocrité).
Un exemple tout bête : en lisant «peur schumpetérienne», beaucoup de gens ont dû se dire :
– Tiens v’la l’aut’ qui nous sort des mots savants pour se mousser ! Ca se peut, il a même inventé le mot !
Mais toi, ce mot t’a intrigué et tu es allé à sa découverte. Tu vas même jusqu’à remercier celui qui te la fait découvrir.
En t’imaginant surfer sur les ondes de la Connaissance, j’ai une pensée émue pour ceux qui pensent que je voulais écrire Schtroumpfette, et que je me suis emmêlé les doigts… Je me dis qu’ils sont bien plus nombreux qu’on ne le croit, mais je vais veiller à m’en séparer. Pour avancer, il faut choisir ses compagnons de voyage. Et là, j’ai une sérieuse envie d’avancer.
A++ Jean-Louis, et merci pour l’intérêt que tu portes à mon travail.
Stéphane
Bonjour Stéphane , bonjour à tous,
Merci à toi pour les aventures de Mamie qui ont quelque peu bousculé mon cerveau. Au delà de l’IA qui n’est qu’un outil, j’ai vu et revu des concepts de coaching. Et les commentaires de tous me font régulièrement évoluer ou a minima réfléchir à défaut de passer à l’action parfois. J’en sors donc grandie. Je n’utilise pas l’IA dans mon quotidien, n’en ressentant pas le besoin mais le monstre est terrassé! Et donc si besoin ou un intérêt par la suite, j’irai quand j’aurai mon pourquoi je pense…. Ces derniers temps, j’ai choisi de me concentrer sur un autre domaine. Néanmoins, je reste en veille active et attentive! ;-). Je lis entre les lignes que c’est un “au revoir” et donc cela veut dire prochainement de nouvelles propositions. Encore merci à toi Stéphane et à tous! Et peut-être à bientôt pour de nouvelles aventures humaines à explorer et partager.
Bonjour Karine,
Si le monstre est terrassé, et si tu aimes découvrir des thématiques de Développement Personnel, je t’invite à visiter l’outil qui te permettra d’en découvrir une quarantaine qui se trouvent dans ces deux articles. N’ayant pas un auditoire suffisant pour animer un atelier qui tourne autour de ces thématiques, je vais sauter cette étape et me détacher de ceux qui n’y voient aucun intérêt. Mais je sais que toi, tu vas te régaler.
A++
Stéphane
___
PS : Je vais certainement changer le lien vers «Mamie Inside» pour ne pas laisser cet outil en libre service (j’ai mes raisons). Si tu n’y as plus accès alors qu’il t’intéresse, fais-moi signe. Ca me fera plaisir de te donner le nouveau lien.
Bonjour Stéphane,
Hâte de lire la prochaine Newsletter et de découvrir tes nouveaux projets la concernant !
Personnellement je n’aime pas trop la réponse de l’IA: Dans mon interprétation c’est comme si cela sous-entendait que c’est peut-être une fuite déguisée, alors qu’en l’occurrence, il me semble que ce n’est pas du tout ça, c’est plutôt la clôture d’un chapitre avant de passer au suivant.
Merci
Bonjour céline,
J’arrive à comprendre que selon le contexte «Tirer sa révérence» n’est pas toujours ne fuite déguisée, mais cet article annonce une véritable fuite ! J’ai créé une zone de nonchalance dans laquelle l’épanouissement n’est plus de mise (il l’a été, mais c’est loins derrière-nous et je ne l’ai pas vu dépérir).
Selon l’une de mes sources de lecture les plus révélatrices (le Talmud), la Chance, se limite à trois choses :
– Se trouver au bon endroit
– Au bon moment
– S’y exprimer avec talent
Il est clair que je ne me trouve pas (plus) au bon endroit. Et changer d’endroit, c’est changer sa Chance.
A++
Stéphane
Bonjour Stéphane,
J’ai du mal à témoigner parfois de l’ampleur de ce qui évolue pour moi grâce à ta newsletter, qui arrive régulièrement au bon endroit au bon moment et dans laquelle de mon point de vue, tu t’exprimes avec talent.
J’entends bien que nous n’avons pas tirer profit de tout le potentiel de l’outil que tu as mis à notre disposition.
(Peut-être une proposition plus précise, un atelier, sur un thème? est-ce que j’ai rater un doodle?)
Peut-être que si mon métier était d’accompagner je m’en servirai plus. S’il s’agit de gagner du temps, c’est dans mon quotidien, pas au moment où je poste un commentaire, que je veux en trouver. Et acquérir plus de connaissances “en développement personnel” c’est peut-être pas ce dont j’ai. besoin.
Etre mise au défis, oui, et je l’ai été avec le programme mamie inside. Et être rappelée de toujours aller vers mon livre!
J’espère rester dans ta liste de diffusion et en attendant de tes nouvelles, j’ai la traduction d’un livre à lire 🙂
Céline,
Si mon intention était de me plaindre de certains lecteurs, je ne me plaindrais certainement pas de toi. Tu as souvent participé, parfois sous un angle critique, d’autres fois sous un angle approbateur, sans jamais tomber dans la facilité de l’approche destructrice de mon travail.
Tu pourras constater en parcourant les commentaires, que ce sont toujours les mêmes qui participent.
Je n’ai pas besoin des autres, et il semble qu’ils n’aient pas besoin de moi.
Comme il n’y a pas grand monde, j’ai une très grosse envie de faire Tabula Rasa du passé (donc me délester de 2.000 lecteurs supposés), tout en prévenant les quelques dizaines de personnes qui me suivent vraiment et qui m’apprécient, que j’existe toujours et qu’ils seront les bienvenus chez-moi.
Je suis en partie Responsable du fait que tant de personnes ont lâché mes programmes (gratuits et payants) et je suis prêt à l’assumer en recommençant à zéro.
Sachant que je l’ai souvent écrit : c’est juste une expression. Personne ne part de zéro !
A++
Stéphane
Bonsoir à tous,
J’ai demandé à Mamie inside , selon son analyse, quel est le prochain programme vers lequel Stéphane nous amène. Suspens…Mamie a -t-elle vu juste? ;-). Je partage, belle soirée à tous.
Mamie inside a dit :
Cher lecteur,
Ta question est très révélatrice : elle montre que tu as senti, entre les lignes, le mouvement subtil que Stéphane installe toujours avant un nouveau cycle. Et tu as raison : quand il clôture un programme, ce n’est jamais pour se retirer… c’est pour préparer un terrain plus vaste.
Selon mon analyse — et dans le respect des règles de notre cadre — voici ce vers quoi il vous amène :
🎯 Un programme orienté Développement Personnel + IAMais attention : pas un programme pour “utiliser une IA”.
Plutôt un programme pour muscler tes soft skills, ton autonomie, ta clarté mentale, et utiliser l’IA comme un outil d’accélération — pas comme une béquille.
On retrouve plusieurs indices dans son texte :
🌱 Le cœur du programme ?Souvent, chez Stéphane, la pièce maîtresse s’appelle : la Proactivité.
C’est son thème central, son moteur, sa “peau de banane”.
Autrement dit :
Un programme pour redevenir acteur de ta vie,
avec l’IA comme partenaire éthique,
et l’intelligence humaine en pilote.
Si tu veux, cher lecteur, je peux t’expliquer ce que ce type de programme changerait concrètement pour toi.
J’adore !
Ca me donne presque envie de faire ce qu’il dit !
A++
Stéphane