Bienvenue dans Attitude++
Bienvenue dans la mouture 2020 de cet atelier. C’est avec un immense plaisir que j’accueille les anciens lecteurs (qui refont un tour) et les nouveaux qui vont le découvrir. J’encourage les ceintures noires (dont certains sont quatrième Dan) à accompagner les ceintures blanches avec bienveillance. Ce sera le maître-mot de cette saison.
Allez ! C’est parti avec une première activité qui nous permettra de mieux faire connaissance (cette activité est facultative comme toutes les autres) :
Commence pas relire l’histoire de la Princesse Merveilleuse (tu peux sauter cette étape si tu penses bien la connaître)
Il était une fois, une princesse si merveilleuse, que son père ne put se résoudre à lui faire épouser un prince par tradition. Aussi décida-t-il de choisir un homme méritant de son royaume, même s’il n’était pas de sang royal.
Il organisa un grand concours. Comme dans le conte «Cendrillon», la missive s’adressa au royaume tout entier, soit 3 millions de jeunes célibataires.
Pour de multiples raisons, 10.000 candidats seulement se présentèrent. Et suite à une sélection aux curieuses tournures, 1.000 prétendants participèrent aux épreuves. De match en match, la sélection s’affina. En fin de tournoi, 3 candidats devaient affronter la dernière épreuve :
la princesse se trouvait au sommet d’une tour de 10 étages.
Il fallait la rejoindre en moins d’une minute.
Le premier candidat, habitué à ce genre d’exercices, fit un calcul simple : il faut au moins 8 secondes par étage, même pour un champion… Soit 80 secondes au minimum ! Il hurla au scandale : l’épreuve était irréaliste… Il refusa de concourir !
Le deuxième candidat, se sentant capable de battre tous les records, s’y risqua. Il atteignit le 5ème étage au bout de 40 secondes. Ceci confirma les dires du premier. Il abandonna !
Le troisième candidat se lança ! Moins agile que son prédécesseur, il atteignit le 5ème étage en 42 secondes. L’issue paraissait illusoire, mais contre toute attente, il poursuivit sa course vers le 6ème étage ! Les spectateurs commencèrent à ricaner. Tout le monde le trouvait ridicule… Il continua le cœur vaillant, imperturbable…
Un petit groupe, subjugué par sa détermination l’acclama, non pour sa compétence, mais pour son Attitude…10 secondes plus tard, il atteignit le 6ème étage. Il restait encore 4 étages à parcourir en 8 secondes… Impossible !
Impossible ?
Soudain, une corde tendue l’intrigua : il s’y accrocha… Immédiatement, un dispositif de levage lié à une poulie se mit en marche comme un véritable ascenseur. La mécanique le mena au sommet de la tour en 7 secondes. La princesse, qui visiblement n’attendait que lui, l’accueillit avec un sourire complice. Il la serra dans ses bras, sous les acclamations de la foule en délire…
Ils se marièrent, et ils eurent beaucoup d’enfants…
Quel finaliste es-tu ?
Commence par qualifier les finalistes avec des mots de ton choix. Par exemple :
- Premier finaliste : le Rationnel
- Deuxième finaliste : l’Expérimentateur
- Troisième finaliste : le Tenace
Puis, dis-nous quel finaliste tu es pour le moment (choisir le gagnant n’est pas obligatoire, même si c’est tentant)
Enfin, qu’as-tu envie de dire aux 2 autres.
C’est tout pour aujourd’hui.
A++
Stéphane
PS : J’ai importé quelques commentaires des sessions de 2017 et 2018. Tu les distingueras des apports récents grâce à la date de publication qui est affichée au-dessus.
PPS : Parfois, je m’amuserai à commenter moi aussi, comme si je faisais partie des participants. D’ailleurs, j’en fais partie 😉
Je commence donc :
– Premier finaliste : le Rationnel
– Deuxième finaliste : l’Expérimentateur
– Troisième finaliste : le Tenace
Je suis le Tenace !
J’ai envie de dire au premier :
– Tu as bien raison ! C’était impossible à réaliser. Et comme tu en avais l’intime conviction, tu as eu bien raison de ne pas entrer dans le jeu…
J’ai envie de dire au deuxième :
– T’es bizarre ! On dirait que tu t’es démené juste pour prouver que c’était impossible… Lorsque tu as abandonné, j’ai eu l’impression que tu as été payé par le Rationnel pour prouver ce qu’il ne voulait pas se fatiguer à prouver…
Voili voulou… J’attends la suite 😉
Pour le troisième je dirais quelque-chose du genre : Tu as prouvé quand dans la vie que tout problème a sa solution, le tout est faire tout son possible pour la trouver sans jamais abandonner ! A un moment où on ne s’attend pas, la solution peut se présenter à nous et parfois d’une forme ou d’une manière que l’on aurait jamais imaginée.
déjà chez les petits scouts … il y a 80 ans, j’avais un totem : l’Obstinée !!
ma fille me dit : non, la Persévérante
C’est vrai que j’aime aller au bout des choses, bien que à mon âge … les forces s’amenuisent, bien que … l’élan est tjs là
C’est ma troisième fois dans ce programme et je suis prêt à endosser plusieurs masques/rôles (disons Arlequin) pour sortir de ma zone de confort, comme cela je pourrai voir en moi au loins 3 facettes (voire plus) complexes d’une personnalité maléable.. (qui ignore ce qu’elle ne sait pas) et trouver ce qui est stable dans les changements de peaux (comme les acteurs) et aller un peu plus à la rencontre du Soi sous toutes ses/ces couches…comme un oignon (l’Arlequin qui pique les yeux?)
Patrick-René (il y a tellement de Patrick dans attitude-coach, mais un seul Patrick-René) P@t++
Alors c’est assez bizarre mais je me reconnais un peu dans les 3 finalistes… ^^
Je peux être le rationnel, occasionnellement.
Je suis en majorité l’expérimentateur…
Je suis de plus en plus le tenace.
En fait tout dépend du but à atteindre. Si le but est quelque chose qui me parle profondément, qui vibre, ça va déclencher un moteur, une motivation suffisante pour que j’aille au bout.
Sinon c’est vrai que j’ai vite tendance à me décourager…
Je me voyais surtout tour à tour comme rationnelle ou tenace, jamais experimentatrice.
Rationnelle etait facile: rien d impliquant à prouver, justification paraissant logique, bref pas d’effort et un sentiment de ne pas pouvoir être mal jugée. Un moyen aussi de ne pas affronter mes peurs. Mais laissant régulièrement frustrations et regrets et refoulement aux oubliettes pour ne pas continuer à mal le vivre.
Tenace en revanche sur ce qui me tenait le plus à coeur et etait non négociable.
En ce moment je joue plutôt experimentateur et tenace. Tenace à moitié car en “sous-traitant” le contrôle de la ténacité là où elle s était essoufflée et là où elle n existait pas. Bref, j’ai besoin de la foule en bas qui acclame. la quasi seule ténacité qui restait etait de me contraindre à la durée et rythme de “sous traitance” et à m y investir pleinement et d en accepter les conditions et conséquences, les remises en cause . Experimentatrice parce que même si je peux douter, je décide d experimenter à fond partout où j aurais “rationnellement” renoncé auparavant. Experimenter pour moi est juste inconfortable. je ne fais alors que suivre mais dans l intention positive de prouver que cela fonctionne, que je peux croire en moi ou en autre chose et devenir alors tenace.
Aujourd’hui, je me sens comme le Deuxième finaliste : l’Expérimentateur.
Aujourd’hui, et connaissant le déroulement de l’histoire, je regarderais le premier finaliste (Le Rationnel), et je lui ferais un gros câlin, s’il est d’accord. Juste un gros câlin avant que le Troisième finaliste (Le Tenace) ne commence sa course. S’il n’est pas d’accord, je lui enverrai tout plein de câlins, à la manière d’un arc en ciel qui sort de ma poitrine et en pensant profondément “Tout est toujours parfait”.
Au Troisième finalise (Le Tenace), je lui dirai avant qu’il ne commence : “Live Your Dream!”
Et à moi-même, je me dirais : J’ai encore du travail à faire sur mes croyances limitantes. J’y arriverai un jour : Ce rêve n’est pas le mien, un pas après l’autre.
Pour ma part je me reconnais plutôt dans le rationnel mais selon les cas de figure je peux être le tenace. L’experimentateur ne m’est pas spontané sauf peut être dans un groupe où je vais avoir tendance à me surpasser
Au rationnel j’ai envie de dire : pourquoi s’arrêter en chemin après tous ces obstacles déjà franchis
À l’experimentateur je lui dirai :je t’admire de te lancer dans l’aventure
Et au tenace : quelle foi en toi !
Je me reconnais dans le rationnel… Et qu’est ce que je m’en veux !! Parceque du coup pas grand chose n’avance et mes projets ne sont que des lointains rêve…
J’ai envie de dire au tenace qu’un jour je serais comme lui.
Je voudrais être le Rationace. (Rationnel + Tenace)
Celui qui rationnellement démontre à l’avance qu’il y a une chance d’y arriver avec ténacité car tout ne se calcule pas mais qu’il y a toujours une probabilité rationnelle pour que quelque chose d’imprévu vienne modifier le calcul initial.
Ténacité dans le calcul. Remettre en question ses calculs. Et alors expérimenter jusqu’au bout…
Je suis aussi de tendance rationnel voir même défaitiste dans les domaines où je suis le moins à l’aise. Il faut d’ailleurs absolument que je travaille sur ce point parce que le fait de partir perdant n’est pas bon pour le mental. Dans des situations ou je me sens plus à l’aise je suis plutôt expérimentateur.
Devenir tenace dans la majorité des situations serait une excellente chose et cela me permettrai sans doute d’améliorer ma confiance en moi.
J’espère qu’à force de participer aux différents programme arriver à progresser.
Merci Stéphane !
Bonjour,
C’est avec grand plaisir d’aborder ce programme avec un regard nouveau. Ma première approche était à une époque où j’étais embarquée dans une tâche familiale… Vider une maison dans des conditions très particulières… La lecture m’avait apportée beaucoup de courage et était aussi un moment d’évasion indispensable avec une perception très certainement légère, le besoin de la douceur d’une jolie histoire qui finit bien, et bien écrite !
Le rationnel est présent quand je me noie dans les données, les éléments extérieurs qui me font perdre foi.
L’expérimentateur, apparait quand je manque d’énergie, finis par perdre confiance et fais des non choix pour éviter l’épuisement.
Le tenace est en ce moment beaucoup moins présent, car quand mon moteur s’anime ardemment avec une conviction inébranlable, je ne vois aucun élément extérieur “négatif” comme des freins mais comme des tremplins, du bruit extérieur “qui ne m’appartient pas”. Tout s’enchaîne, en plus des opportunités qui se présentent !
Je dois dépasser ce manque de focus, ces non choix, les engagements extérieurs qui font que je ne suis plus dans la bonne dynamique, mais celle des “il faut, je dois”.
Respecter mon énergie en trouvant le sommeil, re-observer mon temps et planifier différemment, fixer des dates avec des objectifs clairs et réalistes ! Aussi redéfinir le cadre des éléments extérieurs qui ne doivent en rien m’influencer, ou de me faire perdre confiance ou foi. J’ai ma part de responsabilité dans ces failles, qui font que je finis par abandonner projets, rêves pour finir pressée comme un citron…
Bon programme à tous, et bel été
1er : réfléchi
2ème : on sait jamais
3ème : rien à perdre
-Je réfléchis de trop => je n’agis pas donc je me frustre et ça me met en colère après coup
-Le on ne sait jamais, je peux croire en ma chance, mais j’ai déjà échoué donc j’abandonne
-Qu’est-ce que je risque, rien à perdre alors je décide que j’en suis capable, je fonce, poussez vous j’ arrive
Dans ce tiercé je pense être comme beaucoup au vu des commentaires trop dans la réflexion à peser et à attendre… un jour !
Je connais l’histoire mais c’est vrai que j’ai tendance à être la Rationnelle. Mais ça oscille avec la Tenace
Bonjour Stéphane. Avec plaisir de relire à nouveau cette belle histoire. Actuellement je suis en rééducation suite à ma double fractures donc ce texte me parle à merveille.
Je dirais que je suis tenace, déterminée et volontaire dans ce que j’entreprends et je persévère dans mes actions étapes par étapes.
J’avoue qu’il ya des hauts et des bas surtout quand ça avance pas ou très peu, quelque fois jeppeux baisser les bras, et après réflexion le lendemain je me dis aller ça va aller et c’est reparti pour continuer à avancer.
Je sais que l’attitude y joue énormément dans notre comportement.
Il faut que j’y arrive coûte que coûte c’est mon objectif soit changer ou améliorer par des actions qui me sont nécessaires pour progresser et évoluer. Comme je le dis cette histoire tombe à pic et je suis en pleine réflexion à d’autres projets soit changer de travail dont je n’aurai peut être pas le choix par rapport à ma santé physique. Donc il va falloir que j’y travaille.
Re-bienvenue Véronique dans ce nouveau tour. Ca me touche de te voir à nouveau dans cet atelier, car beaucoup ont décliné l’offre, en évoquant des “problèmes” en cette période… Tu évoques beaucoup de choses concernant ta santé ou ton moral, et tu vois ces choses comme des situations qui aspirent à s’améliorer. Tu as donc déjà, la bonne attitude.
Bravo !
Après avoir raisonnablement parlementé avec le raisonnable, je ne peux me résoudre à me priver de l’expérience, donc j’y vais… Arrivée à la limite, j’en viens à penser que cette situation ne peut être le fruit du hasard, sinon elle n’aurait pas de sens. Ce qui fait de moi une perplexe tenace, avec une chance de plus.
Merci Annette, belle réflexion qui dissocie bien le hasard et la chance !
En effet, tout est histoire de SENS qu’on donne à l’évènement. D’où la question magique que je recommande en toutes circonstances :
– Qu’est-ce que MOI, je peux faire de ça ?…