L’effet Barnum
Il y a quelques années, j’étais assis à table avec mes trois filles, et j’ai décidé de faire une expérience. Oui ! Je fais des expériences sur mes enfants… Si ça te pose un problème, appelle la DDASS !
Donc mes trois petites princesses (6 ans, 8 ans et 9 ans à l’époque) étaient en train de dîner avec moi, lorsque tout en fermant les yeux et en prenant une profonde inspiration, j’ai prononcé :
– Ma fille, je t’aime !
Dans les deux secondes qui ont suivi, mes trois filles ont répondu, presque à l’unisson :
– Moi aussi, je t’aime papa !
Étrange n’est-ce pas ? Pourquoi aucune des trois ne m’a demandé à qui je m’adressais avant de répondre ?
Facile ! Chacune de mes filles a senti que je m’adressais à elle !
On appelle ça l’Effet Barnum
l’Effet Barnum
L’effet Barnum consiste à se sentir personnellement concerné par une communication qui s’adresse à un groupe, voire une foule. Beaucoup d’orateurs utilisent des techniques pour accentuer l’effet Barnum. Par exemple, si je disais ceci :
Tu as un potentiel immense, mais tu ne parviens pas à l’exploiter à cause de contraintes quotidiennes ! Tu manques de temps pour Devenir… Le monde dans lequel nous vivons n’est pas fait pour les gens libres et inventifs comme toi. Pour te faire une place dans ce monde injuste, dirigé par des incompétents, chaque jour est une lutte… Courage !
Ça touche ! Je peux prononcer ce discours devant des milliers de personnes, beaucoup de gens se reconnaîtront, et chacun aura l’impression que je m’adresse à lui.
Est-ce qu’un bon orateur qui maîtrise l’Effet Barnum peut faire passer n’importe quel message ? Eh non ! C’est une question de Coût Psychologique… Franchement ce que je t’ai écrit ci-dessus, c’est hyper-gratuit ! Tous les charlatans savent utiliser ce type de discours…
Rupture d’effet
Imaginons la même scène qu’au début : lors du dîner familial, je ferme les yeux, et tout en inspirant profondément, je prononce :
– Ma fille, après le dîner, toi et moi, on va débarrasser la table et faire la vaisselle !
Au mieux, mes trois filles vont se regarder bizarrement, et la première qui craquera me lâchera :
– Mais à qui tu parles papa ?
Au pire, j’obtiendrai un profond silence, car chacune se dira que l’une de ses sœurs va se sentir concernée, et sauvera l’honneur de la famille…
Tu remarqueras que dans cette deuxième expérience, j’utilise exactement la même technique qu’au début, et pourtant l’Effet Barnum sera moindre. Voilà qui démontre que dans ce processus manipulatoire (comme dans beaucoup d’autres), le manipulé n’est pas une simple victime de la manipulation. Il y participe !
Un jeu plus sérieux qu’il n’y paraît
L’Effet Barnum est présent partout. Beaucoup de personnes se sentent stimulées par l’idée qu’on s’adresse à elles, alors que représenter 1,15% d’une population n’est pas stimulant. Les technologies proposent des outils pour renforcer l’Effet Barnum. Par exemple, lorsque je t’envoie un e-mail pour t’inviter à découvrir la publication du jour, je commence par te dire «Bonjour» et j’enchaîne avec ton prénom. J’utilise une application dans laquelle j’écris «Bonjour {{prenom}}», et elle personnalise chaque courrier au moment de l’envoi. Si tu t’appelles François, tu reçois «Bonjour François». Voilà qui peut créer un bel Effet Barnum…
Que faut-il penser de cette pratique ? Ne serait-il pas plus honnête de dire «Bonjour tout le monde !» et de m’adresser au groupe ?
Eh bien, il y a principalement 2 types de réacrtions. On va les nommer le type Roméo, et le type Juliette, comme ça personne ne se sentira visé…
- Le type Roméo affiche un sourire en coin, en voyant son prénom. Il se dit qu’il n’est pas dupe, et que ma tentative de lui faire croire que je n’écris qu’à lui est bien vaine…
- Le type Juliette lit «Bonjour Juliette» et a envie de répondre «Bonjour Stéphane» dans sa tête. Après quoi, Juliette lit mon courrier comme si je m’adressais à elle, et à elle seule…
La différence entre Roméo et Juliette n’est pas une question d’intelligence ou de connaissances techniques. Sauf cas très rare, ils savent tous les deux que j’utilise un logiciel qui personnalise mes courriers.
C’est donc une question d’Attitude : Juliette joue le jeu de l’Effet Barnum, alors que Roméo refuse d’être de connivence dans ce qu’il considère comme une «supercherie», une «ficelle», une «astuce».
Bien évidemment, cette Attitude ne s’arrêtent pas à l’Effet Barnum. C’est l’ensemble des techniques que j’utiliserai qui subiront le déni de Roméo, et qui provoqueront la complicité de Juliette.
par exemple, si j’utilise une technique qui fait appel à la métaphore, le premier réflexe de Roméo sera de la tourner au ridicule, alors que Juliette s’en délectera et trouvera des pistes intéressantes en renforçant la métaphore. De même si je fais la proposition de fermer les yeux pour faire appel à son imaginaire, Roméo tentera d’esquiver la technique, tandis que Juliette plongera volontiers dans un état de conscience modifié…
Roméo ne s’avouera pas forcément qu’il refuse de participer. Si je lui demandais pourquoi il ridiculise ma métaphore, il répondra qu’il a très bien compris le message, mais qu’il faut bien s’amuser un peu… De même, en gardant les yeux ouverts au lieu de suivre ma proposition d’imaginer les yeux clos, il se dira qu’il est tout à fait capable de faire appel à son imaginaire sans fermer les yeux !
Bien évidemment, Juliette profitera mieux de ce programme que Roméo, et ce, pour une seule raison :
Elle joue le jeu ! Elle sait parfaitement qu’elle est face à une technique, et elle en profite. Elle fait comme si ce courrier s’adressait à elle personnellement.
De ce fait, lorsque je terminerai mon article par une invitation à laisser un commentaire, Juliette se sentira invitée personnellement. Elle trouvera un témoignage, une évocation, une idée, un complément… Peu importe ! Elle a compris que commenter les messages qui la touchent fait partie du processus d’auto-coaching.
Quant à Roméo, il se dira que vu que j’écris à une foule, une partie de la foule répondra et ça me suffira… Il sait pourtant qu’en formulant son commentaire, c’est lui qui bénéficiera le plus de sa réflexion et de sa formulation. Mais il ne veut pas jouer le jeu, alors il se fait croire que c’est à moi que bénéficient les commentaires, et il compte sur «les autres» pour satisfaire mon égo.
Un scoop !
Beaucoup de gens pourraient penser qu’en affirmant que l’Effet Barnum fait partie de mes techniques et en donnant des exemples (comme celui de mon logiciel de personnalisation d’e-mails), je me tire une balle dans le pied ! Un peu comme un magicien qui révèle ses tours. Je risque donc de perdre quelques Juliettes, qui désormais, ne se prendront plus au jeu…
Et c’est la que beaucoup de gens se trompent… Quand on est de type Juliette, le fait de reconnaître une technique n’en annule pas les effets. Bien au contraire, Juliette sera ravie de nommer la technique qui la met dans l’action ! Il est même probable qu’elle commence son commentaire par :
Bravo Stéphane pour ta maîtrise de l’Effet Barnum. Je ressors de cette lecture avec le sentiment que tu as écrit cet article rien que pour moi et voici les actions que je vais mettre en place à partir d’aujourd’hui […]
Et il y a un ++ derrière tout ça : Juliette se surprendra à utiliser l’Effet Barnum elle aussi, et ce sera naturel. Aussi naturel que son niveau d’acceptation. Roméo, lui devra faire beaucoup d’efforts s’il devait utiliser cette technique, puisqu’il en refuse les bénéfices.
Alors certes j’ai plein de techniques, de ficelles, de stratégies, et j’avoue volontiers les expérimenter sur toi… Mais lorsque je le fais avec mes trois filles et que je prononce :
– Ma fille, je t’aime !
J’ai beau utiliser l’Effet Barnum, je suis sincère avec toutes les trois.
De même, lorsque je te dis (par exemple) que ton commentaire me sera précieux, j’ai beau utiliser l’Effet Barnum, je suis sincère avec les 87 personnes qui reçoivent mon message.
A++
Stéphane SOLOMON
Je ne connaissais pas l’effet Barnum. J’ai appris quelque chose aujourd’hui, merci. Et c’est efficace car je me suis senti concernée et c’est effectivement en participant qu’on peut s’aider sois même à avancer. Le fait est que j’ai commenté. Bingo!
Fait moi plaisir.
L’adass n’existe plus, aujourd’hui c’est l’ASE.
Le début de l’article est vieux (j’ai adapté après l’épisode familial). je vais penser à l’adapter à notre siècle 😉
Juste une précision: Les compétences des anciennes DDASS sont attribuées depuis 2005 aux Agences Régionales de Santé (ARS). L’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) existait déjà à l’époque citée par Stéphane.
Après réflexion, je pense que je vais émettre un signalement…
J’avoue que concernant la lecture du mail, j’y suis peu sensible. Par contre dans tes articles et notamment ta phrase “à quoi cela peut te servir ?” , Ou que peux tu en faire toi, m’implique de suite.
Mais je suis loin de pouvoir utiliser cette technique…
Après réflexion, je pense que cela me serait vraiment utile dans le cadre de ma prochaine mission qui sera plutôt orientée formation…
J’adore tout ce qui se trouve derrière les mots «après réflexion»…
Je trouve agréable de recevoir un message commençant par “Bonjour Guillaume”, même si je sais que ce message n’est pas uniquement pour moi et pour 86 autres personnes (ce qui nous rend quand même uniques par rapport au 67 millions de Français!) et j’aime jouer ce jeu.
Je ne connaissais pas l’effet Barnum et je pense l’utiliser un peu sans le savoir : dans mon activité de support informatique, j’utilise un système de gestion de tickets et j’ai paramétré chaque message automatique ou manuel par “Bonjour prénom” (je peux me le permettre car c’est un système utilisé en interne, j’aurais mis plus de forme si c’était tourné vers des clients mais toujours avec un bonjour personnalisé). Je pense que mes collègues apprécient et, à la vue de certaines réponses, pensent que nous ne sommes là que pour lui ! Maintenant que, une fois de plus (merci Stéphane), je peux mettre un mot sur des actions que je fais ou que je pourrais utiliser. Je vais donc pouvoir le parfaire et l’amplifier pour être plus utile au monde et à moi.
En lisant le texte, je me suis plutôt reconnu comme une Juliette et j’ai reconnu autour de moi des Roméos. Comme faire pour que les Roméos deviennent des Juliettes ? Certains roméos pensent qu’ils sont critiques et quelque fois plus intelligents en ayant cette attitude alors que, s’ils se prenaient au jeu, ils en profiteraient plus mais comment leur dire ?
Attention aux faux-semblants. Certains Roméos sont des Juliettes auto-censurées.
Rhooo ! Arrête de parler de toi Fred !
Il est vrai que nommer une chose la rend plus apprivoisable. J’ai déjà écrit un article là-dessus, je vais le ressortir ! Comme ça tu te diras que je l’ai écrit en pensant à toi, mais tu seras dupé car en réalité, je l’aurais juste pioché parmi 3.000 pages écrites ces 12 dernières années, et ce, grâce à toi !
Je ne connaissais aucunement cette technique et j’ai beaucoup aimé lire cet article.
qu’est ce que je fais de ça? je m’interroge.
Merci
Avant (pour moi), l’effet Barnum était aussi à propos du cirque. Cet homme intelligent et observateur avait apparemment remarqué que s’il y avait du monde qui faisait la queue au guichet pour acheter des billets (pour voir son spectacle), ça ‘attirait’ les gens et la foule faisant la queue augmentait et les hésitants rejoignaient la queue en se disant ‘ça doit être bien, il y a du monde qui est intéressé’. L’explication était même renforcée par l’affirmation que les cafés/restaurants utilisaient aussi cette technique..n’avez-vous pas remarqué qu’en cherchant un café/restaurant (en vancances par exemple..et avant le confinement c’est sûr) vous passiez devant les terrasses vides et ralentissiez devant les terrasses où il y avait déjà du monde, en prenant du coup le temps de regarder les menus, les prix.. et un ‘garçon’ venait vous vanter la maison. A coup sûr, les cafés/resaturants bien coachés connaissaient l’effet Barnum et avait demandé à des amis/des clients réguliers de se mettre à la terrasse 10mn avant l’heure de pointe pour ‘attirer les clients’ chez eux en sachant qu’ils passerait devant les terrases vides des concurrents.
Alors les cafés/restaurant manipulateurs, qu’en pensez-vous?
C’est drôle parce que en marketing, nous utilisons le plus possible les techniques de personnalisation pour être au plus proche du client. Ça me paraît normal, plus nous connaissons le client plus nous sommes capable de lui proposer ce qui l’intéresse. À ton anniversaire un cadeau est souvent bien plus “dans le mille” de la part de quelqu’un qui te connaît.
Pour autant, je n’avais jamais vu le côté acceptation de la duperie.
C’est intéressant parce que dans la même logique, je (et peut être nous) fais mon Roméo envers mon patron, le gouvernement…
La différence réside sûrement dans les intentions perçues. Mais est ce que cela veut dire que tu vivrais mieux ta relation hiérarchique si tu te laissais duper ? Est ce que cela veut dire que tu accepterai des réformes contraires à tes convictions parce qu’après tout c’est la majorité qui a élu, et que ce qu’ils font c’est oeuvrer pour le bien de la nation ?
Bonjour Dimitri,
En espérant ne pas être à côté de la plaque et en restant à ma place, en te lisant j’ai envie de te dire que le côté Roméo face à la hiérarchie et au patron est d’une certaine façon “formaté” tout au long de notre socialisation et qu’il est donc plus simple et considéré comme normal de les voirs d’un mauvais œil, c’est d’ailleurs une des raisons qui bloque beaucoup de personne dans leurs volontés d’entrepreunariat….
Et puis après tout pourquoi être d’un côté ou de l’autre seulement ? Pourquoi nous definissons nous par notre travail et notre place dans la hiérarchie professionnel lorsqu’on se présente ? Parce que tout tourne autour de sa pour une majorité de personnes et à mon sens c’est bien malheureux car limitant, en changeant de focus beaucoup de personnes réussissent à avancer bien mieux 🙂
Au final tout est facons de voir les choses car la Bonne question serait peut être dans ces cas là : “qu’est ce que j’aurais fait à la place de cet employeur ? “ et à chaques fois que sa aurait était différent les gens se transforme en Roméo ou si c’est pareil en Juliette mais on peut aussi participer en proposant d’autres choses et en communiquant et réfléchissant différemment tout simplement.
Je sais pas si je suis claire dans mes explication j’essaie de synthétiser un peu pour changer ah ah.
Innover, au delà de sa définition et du fait que sa n’est pas à la même échelle pour chacuns, c’est considéré comme sortir du rang alors que c’est “juste” changer de côté ou de focus entre autre choses… À mon sens c’est pareil pour la différence entre Roméo et Juliette ainsi que pour la façon dont on peut être vu quand on prend les mains ou à contrario on choisi de se laisser guider dans le monde professionnel, on en oublierais presque le mot collaboration 🙂
Bonjour,
Ce que j’apprécie dans ta façon de communiquer est ta sincérité, l’authenticité, sans me soucier de quelle technique emploies-tu pour nous/m’ atteindre. Ce texte est une preuve de ton authenticité avec l’effet Barnum.
Je suis volontiers Juliette, avec la conscience d’avoir adhéré à un programme, parmi 87 Juliette potentielles, parce que j’ai confiance en ta personne et ton professionnalisme. Je sais que dans cette assemblée nous partageons des valeurs communes et le chef d’orchestre c’est toi. Tu adaptes et diriges au mieux cet ensemble de divers participants pour leur faire révéler leurs meilleures partitions, et en faire une symphonie harmonieuse.
J’aime l’idée de trouver ma place dans tes propos, trouver un moyen à résoudre des problèmes avec connus ou inconnus au premier et second degré. Chacun est a sa place pour tirer le meilleur de soi.
Alors, merci Stéphane d’utiliser l’effet Barnum !
Belle journée
C’est toujours un Plaisir Edwige,
Et je vais t’avouer un secret de d’Effetbarnumeur :
Lorsque j’écris un article, je pense souvent à des personnes précises qui le liront, en me disant des choses du genre :
– Utilise plutôt le mot «respect», ça plaira davantage à Fanny
– Ajoute un paragraphe plus spirituel pour adoucir la lecture d’Edwige
– Rappelle un ancien concept qui fera tilt dans l’esprit de David
– Ajoute une point d’ironie pour chatouiller le cerveau de Danièle
Et c’est à tel point que parfois, je ne peux pas m’arrêter… Un peu comme si je préparais la cuisine pour 20 personnes et que je sais qu’une feuille de menthe ajoutera à l’appétit à un invité, sans rien enlever aux autres.
On peut dire que lorsque j’écris, il y a beaucoup d’ingrédients pour ceux qui me commentent.
Barnum pris dans ses propres ficelles ?… Ca me plaît bien comme idée !
J’aime beaucoup ce que tu dis car c’est comme ça quand je cuisine. Que ce soit un plat ou un repas entier, je pense à toutes les personnes qui vont en profiter.
Bonjour Stéphane, et tout le monde,
Moi je suis Roméo ET Juliette a la fois loool
Je le sais, sa me fait sourire et je l’accepte, c’est justement, entre autres, l’exercice de “julietisation” que j’ai accepté en choisissant de suivre ce programme. Un peu comme lorsque je suis passé de photographe amatrice à modèle et que donc j’ai accepter de changer de côté pour voir d’une manière et au final j’ai pas seulement vu mais j’ai aussi vécu autre chose 🙂
A la maison j’adore cet effet barnum lorsque je dit “mon cœur ?” souvent j’ai 3 “ouiiii” et c’est trop chouquette 🙂 comme l’autre jours dans ton webminaire lorsque tu nous as proposé “le truc” des mains que je connais et que j’ai fait à pleins de personnes… Mon côté Roméo as rigolé 2 secondes en disant “ah ah je connais”, puis mon côté Juliette as dit “fait le quand même pourquoi pas tester, tu est la pour jouer le jeux à ta place pas à la sienne cette fois ci “, et même si sa n’as pas marché, je l’ai fait en acceptant de me laisser guider et j’ai au passage réalisé qu’à travers tes techniques je cherche à m’appliquer ce que j’ai pu faire appliquer de bénéfique à d’autres, drôle de constatation.
En tout cas c’est bien plus agréable, pertinent et incitatif de lire tes messages personnalisés ainsi que de s’approprier la lecture… Sans jugements je pense qu’être 100% Roméo n’est en aucun cas constructif lorsqu’on te suit…
C’est vrai que c’est trop chouquette ces moments-là. Et je le vis également en formation (en salle), et bientôt par caméra interposé, le temps que les gens apprécient l’idée de l’allumer.
Si ça l’expérience de la main extensible n’a pas fonctionné sur toi pendant que je dirigeais le groupe, essaie seule. Et si ça ne marche toujours pas, échange l’injonction «grandis !» avec la visualisation du massage de l’un de tes loulous (massage d’une main seulement).
Ca marche forcément à un moment, car c’est physiologique.
le «Je connais déjà», ce fameux déni de «Monsieur ou madame Je Sais Tout», tu fais bien de les mettre de côté pendant les sessions auxquelles tu participes, parce que si tu connais la technique, tu ne sais pas forcément ce qui t’attend derrière cette technique. En effet, elles peuvent avoir d’autres usages que celles que tu en fais.
Et rappelle-toi que tu ce tu accordes aux autres te sera accordé en retour (pas forcément à 180°, et c’est préférable). D’ailleurs,n tu as déjà témoigné dans ce sens, au début de ce programme.
En fait, j’aime bien recevoir un mail personnalisé, même automatiquement quand j’aime bien l’expéditeur. Et pas du tout quand je ne l’apprécie pas, je perçois cela comme une agression, une entrée dans ma bulle, et envie de lui dire qu on n’a pas élevé les cochons ensemble. Je trouve cela potentiellement dérangeant pour les introvertis. Comme le tutoiement.
Je n y prête cependant plus vraiment attention, sachant que ce n’est que du marketing. Dans un contexte de développement personnel, cette pratique me paraît justifiée. De la Fnac ou autre, je n’y suis absolument pas sensible. Le seul truc que j’y reconnais, si cela est bien fait est que leur base de données me propose des produits qui m’intéressent au moment opportun.
Dans la vraie vie, famille, spectacle, conférences, réunions, j’apprécie cet effet Barnum, car il y a un vrai rapport humain, besoin de l’établir et le maintenir. Sans sincérité, je ne pense pas qu’il puisse y avoir effet Barnum.
Je retiens surtout ta dernière phrase, et je pense sincèrement que bien qu’il soit très controversé aujourd’hui, Barnum était un ami sincère du peuple, et très à l’écoute de ses besoins/envies.
Je suis également ravi de savoir que le Fnac et Amazon ou d’autres sachent quels produits mettre en avant lorsque je me connecte avec mon compte (sachant que je peux me déconnecter ou surfer en anonyme quand je veux).
Quant au tutoiement, il dépend effectivement de la relation et non du respect comme certains l’avancent. Si je me mettais à te vouvoyer, tu te demanderais ce qui a bien pu se passer de grave…
Bon en fait tu rigolerais, mais c’est parce que tu as AUSSI le sens de l’humour 😉
Bonjour Stéphane 🙂
alors déjà, j’aime beaucoup la photo que tu as mise en tête d’article, et je continue quand l’occasion se présente à recommander le film dont il est question.
Concernant l’effet Barnum (et ton article est une très bonne piqûre de rappel), ça me rappelle la première fois où je l’ai constaté, d’abord en mode Juliette puis peu après en mode Roméo puis juste après de nouveau Juliette++ : pendant un cours collectif de Pilates, la coache donnait les instructions et les encouragements, à tout le groupe, en “tu”.
“Que vas-je faire de ça ?” Je ne sais pas encore, alors je vais en discuter avec mon inconscient, lui qui sait si bien extraire ressources et apprentissages des expériences passées, et les mettre à disposition au besoin.
Bonjour Valentina,
En fait, dans mon article il y a une proposition d’action pour les Juliette++
Bravo Stéphane pour ta maîtrise de l’Effet Barnum. Je ressors de cette lecture avec le sentiment que tu as écrit cet article rien que pour moi et voici les actions que je vais mettre en place à partir d’aujourd’hui
Plus sérieusement, moi, consciente du logiciel et de la technique , j’apprécie avoir l’impression que le message s’adresse à moi personnellement. J’ai été très longtemps Roméo et me suis rendu compte que je passais à côté d’un maximum de choses du à mon scepticisme… Comme le fait d’aller chez un hypnotherapeuthe et d’espérer qu’en sortant du cabinet une baguette magique aura un effet sur notre personne, si on ne s’investie pas avec sa personne en lâchant prise, à mon sens, ça ne peut pas fonctionner. J’aime me prendre au jeu, mais bien sûr parce que je l’ai décidé et parce que je me suis consciemment inscrite à ce programme. Ce qui m’encourage d’autant plus, c’est que au-delà du fait de savoir que c’est un logiciel qui personnalise la communication, si je fais “répondre” et que je dis bonjour Stéphane, je sais que j’aurais une vraie réponse, personnalisée et humaine rien que pour moi. Je me sentirai alors considérée et rassurée.
Très belle journée à vous.
Merci Stéphane.
Virginie
Sacrée Virginie !
J’ai éclaté de rire en lisant ton intro. Je savais que quelqu’un allait me la coller, mais qui ???
C’est tombé sur toi 😉
Alors… Oui, bien sûr qu’avant d’avoir Confiance dans l’effet barnum, il faut s’autoriser à avoir Confiance en Barnum… Est-il là pour chatouiller ton cerveau ou pour le duper ? Travaille-t-il pour t’aider à t’épanouir ou pour te rendre accro à son cirque et vider ton portefeuille ?
Beaucoup de questions que la majorité des gens se posent et sont en droit de se poser. Mais au bout d’un moment, la douleur de la défiance devient difficile à vivre pour Barnum comme pour son spectateur,e t dans ce cas, je ne cesse de le répéter, Si on n’aime pas le cirque, on peut aller au théâtre… Sachant qu’il est possible de composer avec LES DEUX.
Ni toi, ni moi, ne devrions nous acharner à écrire de jolis poèmes à des gens qui pensent que le rimeur est un technicien, et qu’un rimeur ne vit que par la technique. Un rimeur a juste compris que certaines personnes ouvrent leur cœur grâce aux rimes, et comme il aime ouvrir les cœurs, il aime rimer, même si cela demande plus de techniques que de laisser échapper un cri spontané, mais inaudible…
Max Jacob disait :
«La poésie est un cri, mais c’est un cri habillé»
L’Effet Barnum ainsi que d’autres techniques sont des attentions habillées.
Pour ma part, je préfère les délicates attentions.
Merci Virginie
Bonjour Virginie,
Et surtout merci! Quelle découverte que: “s’investir en lâchant prise”. Je n’aurai jamais eu l’idée d’associer ces notions!!
Est-ce qu’il y aurait d’autres occasions où cela
fonctionne ?
Ce ne serait pas ce que tu as fait en t’inscrivant (enfin) à ce programme ?
Bonjour Stephane
Moi j’aime bien cette personnalisation bien que mon prénom soit orthographié bizarrement, mais à chaque fois je trouve ça drôle et me personnalise encore plus
Michèle
L’effet Barnum, découvert grâce à ma co-coach qui m’en a parlé puis nous avons visionné le film
Je trouve que dans une société distante le fait de lire de la bienveillance fait du bien
Je pense aux méditations de François lemay, dans ces articles il porte son attention en disant que je suis importante, ou merveilleuse
c’est l’effet pop-up
En 1er ça me donne le sourire, en 2ème je suis plus attentive à ses méditations, car il les a faites POUR MOI c’est évident !
Côté culpabilité, lorsqu’un message est lancé, je ne peux m’empêcher de me sentir concernée, hélas plus souvent en coupable,
L’effet Barnum peut être à double tranchant non ?
Evidemment que l’effet Barnum est à double tranchant. C’est pourquoi il est important de veiller à tes fréquentations. Mais rappelle-toi que tu es ta première fréquentation, et qu’il est possible (et c’est le cas de beaucoup de gens) que tu transformes message de responsabilisation en message de culpabilisation.
Par exemple, si je te dis qu’un bon suivi de ce programme devrait provoquer un commentaire pour 5 articles au minimum, tu peux te sentir coupable de ne pas l’avoir fait jusqu’à présent, ou alors, te sentir Responsable, et le faire.
– La culpabilité mène vers l’apitoiement sur soi (et la rechercher d’autres coupables)
– La Responsabilité mène vers l’action
Encore un choix à faire, régulièrement, et systématiquement, jusqu’à ce que ça devienne une habitude.
D’accord, mais pour certains modules je ne me sens pas concernée, je ne travaille plus, je n’ai plus d’enfants à la maison
Majoritairement dans le groupe, le confinement a permis de réorganiser sa vie autour de ses enfants ou du travail
Pour moi le désagrément c’est d’être cloîtrée puisque mes activités sont annulées jusqu’à la rentrée
Par conséquence je n’ai pas grand chose à dire et ne participe que lorsque je pense pouvoir commenter
Bonjour, je ne crois pas que nous soyons en train de réorganiser nos vies “autour de”. Je crois que l’ambition pour la plupart est de réorganiser la société, et cela commence par nos vies.
Vous dites que vous appréciez lire de la bienveillance, nous aussi !
Vos partages, votre expérience, vos réflexions sont autant que cadeaux de bienveillance qui nous sont utiles (pour réorganiser la société).
N’est-ce pas là une étape pour être utile au monde ?
Bonne journée !
Hello tous (au 87 +1),
Je me sens Romeo et Juliette à la fois, est-ce grave docteur ? Je joue le jeu sans me départir d’une légère distanciation involontaire mais réelle.
Une propension naturelle de plus à dépasser… Un peu comme la propension au veau d’or 😉
J’ai lu hier cet article avec ma copine (qui a l’esprit de contradiction et s’amuse
a prendre le contrepied chaque fois qu’on discute de développement personnel)
Son verdict :
“Il s’est trompé sur les prénoms ton coach : Roméo c’est moi et Juliette c’est toi !”
CQFD 😉
Je serais plutôt un Roméo qui se transforme consciemment en Juliette en ouvrant un message de Stéphane : personne ne m’a obligée à m’inscrire au programme et je m’y suis inscrite parce que je sais que je peux en profiter.. à condition de jouer le jeu. Alors rester Roméo serait idiot, n’est-ce-pas ?
Dans les communications commerciales, il faut vraiment que le message soit pertinent et intéressant pour compenser l’effet Roméo négatif d’une ficelle marketing aussi courante et pour que la communication soit suivie d’effet.
En ce qui concerne l’effet Barnum historique évoqué par Patrick, je ne me doutais pas que j’y étais sensible : j’hésite en effet à entrer dans un restaurant vide (que je n’ai pas encore expérimenté) ! Et pourtant, les avantages sont nombreux : service rapide, tous les plats disponibles et ambiance moins bruyante. Tiens, je vais peut-être y réfléchir lorsque les restaurants seront réouverts…
Lorsque la confiance est là, et c’est le cas avec les messages de Stéphane je suis plutôt Juliette. En revanche dans un cadre commercial ou inconnu mon instinct me positionne plutôt en Roméo. En ce qui concerne l’écriture de commentaires, elle nécessite la mise en adéquation d’autres aspects : la pertinence de ce que je peux raconter, le temps disponible pour la reflexion qui va avec, l’engagement personnel sous-jacent, …
Pour l’anecdote, pour les restaurants je confirme. En zone touristique ou un tas de restaurants peu ou prou équivalents se suivent, les premiers à trouver des clients remportent souvent le jack pot. Et heureusement ce n’est pas toujours les mêmes les différents soirs (je parle en témoin).
Bonsoir Stéphane, bonsoir à tous,
Je trouvais curieux aussi que tout le monde recevait un courriel commençant par “Bonjour Loïc”.
Bon ok je sors…
Mais désormais promis, je mes mes habits de Juliette!
“Bravo Stéphane pour ta maîtrise de l’Effet Barnum. Je ressors de cette lecture avec le sentiment que tu as écrit cet article rien que pour moi et voici les actions que je vais mettre en place à partir d’aujourd’hui […]” (100% Juliette pour ma part )
mes actions :
-maintenant que j’ai mis un nom sur ce que j’essaie de faire avec mes clients et mes prospects pour communiquer de façon plus proche, je vais le faire en conscience, et nettoyer ma culpabilité sous-jacente, ma peur des Roméos irréductibles et cyniques (qui ne sont sans doute pas la bonne cible de communication pour moi)
-je vais recommencer à remplir le champ “merge” prénom de mes mails…. que j’évitais en me disant que ça allait énerver mes destinataires !
-je vais étudier l’effet Barnum de façon plus fine : aurais-tu un peu de littérature à me conseiller? (ceci est un test pour voir si tu lis MES réponses à moi…)
Je me doutais bien que c’est un logiciel qui écris et peu être envoie les mails personnalisés, vu leur nombre ce n’est pas évident à gérer, de plus il est toujours possible d’oublier du monde ! Ce que j’apprécie c’est le fait de se donner du mal à le personnaliser, beaucoup de personnes utiliseraient effectivement la mention “bonjour tout le monde” !
Le fait que les mails utilisent l’effet Barnum ne me pose pas le moindre problème, ils sont clairs et agréables à lire peu être juste un peu long à mon goût mais ce n’est pas très grave.