Ce module fait référence à un article et à un replay de webinaire. L’article est relativement ancien (publié pour la première fois en juillet 2014), mais il demeure l’un de mes préférés. Le replay est récent puisque je viens de le terminer.
Sur ces deux médias tu trouveras des idées complémentaires sur l’art de composer au lieu d’opposer. En bonus, à la fin du webinaire, je fais une proposition dont tu devrais profiter ! Les premiers arrivés seront les premiers servis.
Pour l’instant mon idée n’est pas du tout formée, ni formalisée.
Pour l’instant la réflexion est : cette situation montre que le télétravail fonctionne, que les déplacements ne sont pas si nécessaires que ça. Je pense aussi que la plupart des gens retrouve un confort de vie, partage avec les enfants, cuisine, … Et les plus pour l’environnement. Je pense aussi que les humains ont besoin d’être en contact presque physique avec les autres. l’augmentation du télétravail se profilait et peut être que les employés le demanderons d’autant plus maintenant. si le télétravail augmente alors les liens sociaux physiques diminueront. Vu que les trajets diminueront également, ils auront plus de temps près de chez eux. Donc sans encore avoir d’idée précise, le concept est de permettre des activités /rencontres/partages sur le local.
Un autre point qui peut avoir un rapport ou non, j’adore permettre le transfer de connaissances / compétences, et l’émulation quand différentes compétences coopèrent autour d’un sujet.
Dispo pour en discuter.
Je souhaite juste partager un souvenir.
Il y a quelques années j’ai vu un programme télévisé appelé Le Grand Oral. J’y ai vu une avocate sourde racontant comment elle avait choisi son métier.
J’avais une amie malentendante qui cherchait sa voie. Je lui ai proposé de reconsidérer son “handicap” en “avantage” et d’envisager une carrière d’experte en communication. Ca n’a pas abouti mais elle a apprécié l’idée.
Idée de coaching : je quitte mon emploi actuel le 30 juin pour me lancer à la rentrée dans le conseil en tant qu’indépendant dans le domaine des systèmes d’informations et particulièrement le RGPD et l’audit informatique mais j’ai toujours été salarié, j’ai peu de contacts professionnels et j’appréhende de devoir me vendre et trouver des clients (j’appréhende moins de travailler seul).
Je trouve bien le sujet de passer du salariat à l’entrepreneuriat.
J’ai fait le saut en janvier ! Avec plaisir pour en discuter 🙂
J’y suis favorable aussi, c’est un sujet très d’actualité.
«Se» vendre est effectivement un gros challenge, car jusque-là, ce sont tes employeurs qui te vendaient. Tu vas donc découvrir un sujet inconnu et passionnant à la fois. Moi, ça me botte !
Je viens de visionner le replay 🙂
Pour l’exemple du roman j’ai envie de dire que l’immédiateté ne fait plus partie de mes priorités donc je préfère attendre 15 jours la livraison papier que le numerique quand il s’agit de lectures loisirs et non par besoin. Quand il s’agit de besoins urgents j’adhère à 1000%.
Idee de coatching là comme sa a chaud je sèche j’ai trop d’idées mais c’est trooop bien parce que souvent par écrit sa laisse le champs à de mauvaises interprétations , ou façons de s’exprimer, ou les 2… Ce que je veut dire, ce que je dit, comment c’est perçu…….. En plus à t’écouter à chaques fois je commente toute seule derrière mon écran j’ai toujours un truc à dire s’en est presque frustrant vu que j’ai toujours quelques chose à dire lool
Je viens de demander à la volée dans mon salon : “des idée de coatching pouvant me faire évolué ? “
Ma fille :” se lever ou bouger”
Mon compagnon :”la santé”
Mon fils a eu la réponse la plus intelligente :”donne tes 3 premiers choix sincères il triera, sa seras sûrement les plus prioritaires donc tes besoins les plus sincères ”
Alors en espérant ne pas être hors sujet :
-La résilience.. Réussir à apprendre à accepter les choses telles qu’elles sont quand elles ne sont pas pas modifiables. Parce que même en connaissant les théories je n’avance pas sur la pratique.
-Avancer lorsque les difficultés semblent insurmontables alors que tout semble déjà décortiqué car faire autrement, voir différemment etc… Est déjà exploré en permanence…
En fait 2 c’est déjà pas mal car mon choix 3 me semble trouver sa réponse dans le premier il s’agissait d’accepter d’être différente d’avant quand on a perdu la santé mais je n’ai pas perdue l’envie ni l’esprit pour réussir à avancer.
En fait plus j’avance dans tes sujets plus je piétine sur la même chose et c’est pas facile… D’habitude je m’occupe des autres je les aides à avancer avec brio peut être pour me consoler moi même de ne plus avancer.
C’est dur de me remettre en question j’ai l’impression de me mettre face à un miroir ou il est inscrit de façon ironique “eh ouai t’est le coordonnier mal chaussé (voir pas du tout) qui faisait l’hypnose pour apporter le réconfort dont tu as besoin aux autres, tu était formatrice pour essayer de taire ton besoin insatiable d’apprendre et de toujours comprendre encore plus, tu étais commerciale pour te sentir utile et vivante socialement, tu étais serveuse de groupe pour t’etourdir de fatigue et ne pas affronter les choses quand tu n’arrive pas à dormir,tu étais animatrice les vacances pour financer la place de tes enfants et par regret de cette époque du bafa à l’adolescence alors pourquoi tu le fait dans une association pour te donner bonne conscience plutôt que d’assumer ton choix ? Tu étais organisatrice parce que tu n’aime pas avoir à t’organiser pour toi alors tu compensais pour les autres comme sa tu te dédouanais en te disant “pas la peine vu que je sais que je peut le faire”, tu est tres à l’écoute des autres parce que tu ne t’ecoutais pas etc etc… Et d’un autre côté pourquoi trouver des défauts à mes points ultra positif ? ” ET LÀ bam le manège est brutalement tombé en panne et depuis 3 ans je reste bloqué sans réussir à me reprendre en main, ou du loin e’ avoir l’impression. En fait il est là mon sujet numéro un je l’ai trouver en écrivant : REPRENDRE MA VIE EN MAIN ! Bon courage avec sa car cela me semble insurmontable.
Je viens de me relire avant de valider je vais essayer de réfléchir Avant plutôt et arrêter de réfléchir en t’écrivant sinon mes romans vont se transformer en sagas à rallonges ah ah..
Je vous rejoins sur le sujet. D’autant que vous concluez par “car cela me semble insurmontable” ce qui, à mon sens, est une excellente façon d’aborder le développement personnel.
Je vais employer un mot peut-être inadéquat dans ce contexte, mais faute de mieux… Ma problématique est un peu différente, mais je place de grands espoirs d’inspiration dans ce que Stéphane pourrait dire.
Si ce que je viens de dire n’est pas clair, dites-le moi, je modifierai mon commentaire.
En effet, lorsqu’on dit «cela ME SEMBLE insurmontable», c’est tout à fait compatible avec le Développement Personnel. Ce qui ne l’est pas est la formule «cela EST insurmontable». Stéphanie est donc dans la bonne dynamique de pensée.
Est-ce que si je reformule la fin de ton commentaire par par «Je place de grands espoirs dans ce que Stéphane pourrait m’inspirer», j’ai bien compris ce que tu voulais dire ?
Si oui, c’est très clair.
Oui, mais s’agissant d’un programme collectif, d’autres que moi, comme Stéphanie, pour ne citer qu’elle, pourraient également en bénéficier.
C’est tout le but de ces session que je veux mettre en place avec un coaché et des spectateurs qui cherchent à s’inspirer.
Comme tu le vois Stéphanie, le simple fait de réfléchir au sujet et de l’écrire pour le rendre intelligible aux autres, fait déjà avancer les choses.
REPRENDRE SA VIE EN MAINS porte un nom : LA PROACTIVITE
C’est à la base de ce programme. Je ne parle pas du programme d’avril-mai, mais du programme continu (l’abonnement annuel). Comme pour la Confiance en soi, la Légitimité et d’autres axes de Développement Personnel, il n’y a pas de vaccin qui te permette suite à un coaching, une formation une lecture ou un atelier quelconque de bénéficier du processus toute ta vie. Chaque nous veau projet demande de refaire un tour sur la Confiance en soi. Et chaque jour va présenter de nouveaux défis pour prendre sa vie ne mains. Il n’y a pas de diplôme de proactivité. C’est une progression continue. Il n’y a donc pas de séance de coaching dont l’objectif est de prendre sa vie en mains. Un coaching accompagne un PROJET. Et bien évidemment, durant le coaching, on fait des rappels de Confiance, de Proactivité, d’Investissement en soi, de Communication, etc.
Donc si tu as un PROJET, comme par exemple, t’installer officiellement comme hypnothérapeute, tout en accompagnant ce projet, on fera le point sur ta Proactivité, ta Confiance, ta Communication, etc.
Le Développement Personnel n’est pas un but en soi. C’est un ensemble d’outils au service de tes projets.
Et ces outils, ni toi, ni moi, ni les pros des neurosciences, ni le Pape, ni le Dalaï Lama n’ont fini de faire le tour. C’est PERMANENT et EVOLUTIF.
Lorsqu’un entrepreneur veut créer un produit et qu’il se demande s’il a les finances pour le faire, il se pose la mauvaise question. Car la vraie question est «ai-je la Confiance pour le faire ?». Je ne pourrai pas t’expliquer le processus complet à moins d’en faire tout un chapitre, mais il est clair qu’on trouve plus facilement des financiers lorsqu’on a confiance en son projet.
S’il n’a pas la Confiance nécessaire, le coaching lui permet d’augmenter sa Confiance POUR faire aboutir le projet.
Donc OUI, évidemment que je vais parler de proactivité, de Confiance Interne et Externe, de Communication, etc. dans ce programme, et je le ferai pour tous. Mais lorsque je dis que je suis disponible pour un coaching, ce n’est pas pour parler de proactivité, mais pour faire aboutir le PROJET grâce (entre autres) à la proactivité.
Du coup j’ai étais pro active hier, j’étais perturbée hier d’avoir osé écrire le fond de ma pensée… J’ai donc fait lire ce que j’ai écrit à une amie, s’en est est suivie une très longue discussion car elle ne savait pas car au quotidien je “cache” mon ressenti derrière un sourire, l’écoute des autres, et de la positivité en permanence et nous avons longuement parlé de moi… Exercice inhabituel et pas facile du tout… Elle as découvert une partie de moi qui était littéralement cachée derrière mon écoute des autres permanente c’est ce qu’elle n’arrêtait pas de répéter, ça m’a attristé de me rendre compte qu’une amie proche je lui mentais presque par omission sur qui je suis… Et ce qui est ressorti, c’est que ne plus travailler me bouffe littéralement car c’était pour moi un moyen de me réaliser MAIS je VEUX retravailler et regagner ma vie confortablement du plus profond de mon cœur et pourtant je n’ai que des MAIS à formuler quand on en parle du coup je me dit que même si c’est un souhait sincère et profond c’est peut être pas que sa me semble insurmontable mais que c’est réellement impossible pour le coup…. Même mon compagnon qui m’encourage en permanence et me sert de conseiller quand je suis perdue (ou que je chercher de la sincérité) me dit que non car j’ai plus de jours off que de jours on, et trop utiliser un jour on me donnera encore plus de mauvais jours de récupération derrière….
La dernière fois que j’ai abordé l’idée avec ma belle mère elle m’a répondu “oh non pourvue que tu ne te détruise pas à nouveau à trop travailler, surtout prend plutôt soin de toi”..
Ma mère en dit “surtout pas c’est trop dangereux tu doit t’occuper de toi d’abord”.
Un ami en dit :”surtout pas tu as presque trouver un équilibre le travail va tout fiche en l’air”
Donc forcément j’ai réfléchi aux éventuelles fausse croyances ancrée chez eux et chez moi et ça rejoint quand tu parles de confiance en soi mais là je croie que c’est plus du réalisme….
Donc bref le projet de retravailler me plairait et fait partie de mes besoins mais je crois que sa serait aller au casse-pipe sans résultat derrière et donc tu perdrais ton temps et moi encore de l’espoir pour rien….
En fait je veux l’impossible comme on me dit souvent depuis toute petite.
Reprendre une activité professionnelle en respectant TON RYTHME ? Je vois là un excellent PROJET, et donc un très bon coaching pour toute personne qui souhaite reprendre quelque chose d’abandonné, que ce soit la vie de couple (beaucoup de gens y ont renoncé pour des raisons équivalentes aux tiennes), une activité sportive, artistique, etc.
DANS ce cadre on peut travailler sur l’IMAGE DE SOI. Cette image abîmée par ton burnout et par ta maladie, mais que tu peux parfaitement redorer avec authenticité.
Il y a du travail à faire sur toi, et ce sera long, car tu as semé autour de toi des attaches qui te ramènent (par bienveillance) vers la Stéphanie fragile qu’il faut protéger et préserver. Mais la bonne nouvelle est que si tu es vraiment prête à avancer vers la proactivité, tu peux créer ta boite demain. Je dirais même que tu peux la créer hier, puisque ça a commencé hier ;-).
On se tient au jus,
Stéphane