Humilité et Estime de Soi
Lors d’une séance de coaching récente, j’ai travaillé avec ma cliente sur l’Estime de Soi. Après quelque tests, nous avons évalué son Estime aux alentours de 8 sur 10, ce qui est un score remarquable.
Contre toute attente, au moment de relever un petit défi de Communication elle a freiné des deux pieds, m’assurant que pour être capable de relever un tel challenge il lui faudrait quelques heures de préparation. Or le sens même de l’exercice consistait à agir sans rien préparer… A prendre la parole «au passage».
Elle ne se sentait pas prête… Comment faire ?
L’une de mes techniques préférées est d’établir un lien entre l’Estime de Soi et l’Humilité, en particulier lorsque je vois briller cette qualité dans l’attitude de mes clients.
Avant de partager ma technique avec toi, je te propose de répondre à une question. Je l’ai déjà posée sur Facebook et j’ai eu quelques réponses intéressantes. Je pense qu’ici, je serai encore mieux servi. Alors voici cette question :
Je pense que tout est dans la manière d’être
On peut être sûr de soi sans être arrogant
Mais parfois lorsqu’on est expert dans un domaine on peut avoir fu mal à redescendre au niveau de celui qui “ne sait pas” d’où cette impression
2 notions différentes qui peuvent très bien s’ associer … ce serait même l’idéal
Quelle harmonie !!
.
En revanche les personnes qui ont une grande confiance en elles sont rarement humbles . C’est factuel . C’ est pénible et agaçant pour les autres …
Je dirais oui et non.
Oui, chez certaines personnes effectivement trop sûres d’elles, qui croient tout savoir, parlent comme si elles étaient des expertes du sujet abordé, ou encore qui peuvent aussi manquer de profondeur dans leur réflexion, être trop hâtives dans leurs jugements ou appréciations.
Non, chez d’autres parce le sujet tombe sur leur domaine de compétences. Par exemple j’entendais le Professeur Raoult faire un commentaire concernant Wikipédia. Il ne parlait pas de tout, mais de son domaine en médecine. Alors je pense, je suppose, qu’il sait ce qu’il dit et que sa critique est pertinente, mais il s’est bien gardé d’extrapoler sur autre chose.
On entend beaucoup de choses, vraies comme fausses d’ailleurs, alors beaucoup croient savoir.
Se montrer sûr de soi correspond au “moi” projeté vers l’autre.
Dans cette relation à l’autre, quel est l’objectif, l’origine de ce “SE MONTRER” ?
Manquer d’humilité : voilà un jugement sur l’autre. Suivant qui je crois être, qui je veux être, je vais juger l’autre en fonction de mes croyances et modeler mes comportements également en fonction de ces croyances. Alors trop humble, pas assez humble, moyennement humble … sur une échelle de 1 à 10, où vous situez-vous ?
L’ensemble est bien sûr à nuancer : entre l’excessivement sûr de soi et excessivement en doute, il y a un certain nombre de nuances. Entre le excessivement humble et l’absence d’humilité, il y a également de nombreuses nuances….
Entre le blanc et le noir, il y a tout un arc en ciel de possibilités.
Nous avons aussi le proverbe : “Trop d’humilité est demi-orgueil” qui nous propose un “GRIS” en demi teinte.
On pourrait aussi essayer de répondre à cette question en analysant des faits d’actualité et les comportements de 2 leaders (en remarquant vos biais d’interprétation de la réalité ..) :
La réponse n’a pas à être apportée ici mais seulement dans ton monde intérieur…
Concernant l’exercice demandé à ta “coachée”, je remarque que l’on peut être sûr de soi dans les domaines que l’on maitrise et en doute, en difficulté sur des chemins inconnus comme l’improvisation. C’est l’approche des personnes contrôlantes qui ont besoin de ce contrôle pour mettre en œuvre leur toute puissance (infantile?) et qui se retrouvent désemparées lorsqu’elles n’ont pas le contrôle.Le frein ou les freins (des deux pieds) sont-ils dans un regard sur moi ou dans ma perception du regard de l’autre ?
Je me souviens de certains exercices de dépassement de soi (actions) afin de dépasser ce regard sur soi (direct ou indirect) dans le livre “La semaine de 4 heures”.
Et donc, pour répondre à la question : pour moi, une personne qui se montre sûre d’elle ne manque pas obligatoirement d’humilité
Tiens, voilà une question qui m’a bien titillé lorsque tu l’as postée sur facebook… et que j’ai esquivé.
C’est un énorme sujet pour moi. En effet, les gens sûrs d’eux le sont très souvent au dessus du niveau de leur compétences. Pour ma part, lorsque j’affirme quelque chose, c’est basé sur une expertise réelle ou alors je prends les précautions “je pense”, etc… pour m’assurer qu’on ne l’interprète pas comme un “je sais tout”. Du coup, je manque parfois d’assurance car j’ai beaucoup de mal à affirmer quoi que ce soit sans en être réellement sûre. Et dans mon métier, il y a souvent une ribambelle d’hommes pour m’expliquer les choses, alors que bien souvent au final, ils n’en savaient pas plus (voir moins) que moi sur le sujet.
Je repense à une citation de Bukowski “Le grand problème dans le monde c’est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes alors que les personnes stupides sont plein de certitudes.”
Je sais bien que c’est une croyance limitante mais je n’arrive pas à la “débrancher”.
Comment avoir plus d’assurance et se faire écouter sans ramer ? Comment sortir du paradigme idiot sûr de lui vs. intelligent plein ds doutes ? J’attend avec impatience les retours des autres pour éclairer ma lanterne.
“Les personnes intelligentes sont pleines de doutes” ne me semble pas une croyance limitante. En stratégie, le doute est une variable importante mais il n’empêche pas la prise de décision. Le doute transmet des informations souvent inconscientes et qu’il nous faut aller pêcher, rechercher.
Il y a limitation lorsque le doute inhibe l’action.
Peut-on alors vraiment parler d’intelligence ? Sûrement mais pas de celles qui transforment le monde.
Les certitudes de la stupidité peuvent nous mettre en action (ou pas) mais la réussite dépends souvent d’un gros facteur “CHANCE”.
La citation de Charles Bukowski insiste sur le fait que les personnes stupides ne se posent pas trop de questions et qu’en limitant les interprétations possibles de la réalité, ils réduisent les problèmes de réflexion et sont donc très efficaces….
Il m’arrive de prendre des décisions avec très peu de données mais avec des “certitudes” (pratico-pratiques) liées à mes expériences passées lors d’actions à faible impact.
Par contre, lors de prises de décisions à impact “fort” (impact long terme par exemple), je vais interroger mes doutes, éclaircir l’ensemble des données liées à l’action à mettre en place de façon à pouvoir prendre une décision éclairée. La stupidité serait ici de vouloir trop de données “parfaites” et de ne jamais décider. Une protection contre cette procrastination peut être apportée par l’adjonction d’une limite de temps à la prise de décision /mise en action.
Pour conclure, je citerai également Charles Bukowski :
“Certains ne deviennent jamais fous. Leur vie doit être bien ennuyeuse.”
🙂
Bonjour Stéphane, et tous et toutes!
Tout dépend, des personnes qui se montrent sûres d’elles dans le sens d’avoir toujours raison et de savoir tout sur tout, qui soient arrogantes, oui, elles manquent d’humilité.
Par contre, des personnes qui se montrent sûres d’elles parce qu’elles se connaissent relativement bien, dans leurs forces et leurs faiblesses et choisissent de s’aimer dans leur entièreté sont également humbles. Il me semble que l’humilité nourrit ou préserve l’Estime de Soi, dans le sens de l’Amour de Soi et pas de l’égoïsme. Si on sait qu’on peut se tromper, on ne s’écroule pas à la première erreur, on apprend et on grandit, du coup on en sait un peu plus, on s’aime un peu mieux.
Si on accepte nos propres imperfections, on est moins enclin à juger les autres à partir des leurs (sans s’y complaire bien sur, genre si ça pu des pieds…)
“Aime ton prochain comme toi même”. Du coup on est loin d’une confiance qui écrase mais dans une confiance qui accueille
Avec de l’humilité on peut lâcher des croyances limitantes, arrêter de se confondre avec ses opinions et finalement connecter avec le meilleur de Soi ou avec plus grand que Soi
Dans ton exemple, ta cliente “t’assure” qu’elle a besoin de préparation pour ce défis, elle n’a pas quitter son assurance mais elle a assez d’humilité pour savoir que relever ce défis lui demande de sortir de sa zone de confort. Avec plus d’humilité encore elle pourra relever ce défis sans avoir peur de l’image d’elle même qu’elle risque de montrer si elle dit une bêtise ou si elle n’a rien à dire par exemple
Merci pour ce sujet, c’est un rappel
l’Humilité, avec la Gratitude, c’est le Bonheur assuré!
Céline
J’adore cette approche à partir de l’Amour de soi, de l’accueil de l’imperfection et la phrase “Avec de l’humilité on peut lâcher des croyances limitantes, arrêter de se confondre avec ses opinions et finalement connecter avec le meilleur de Soi ou avec plus grand que Soi”.
Merci pour cet éclairage
Bonjour. La question derrière la question me semble être : te connais-tu toi-même ? Je sais que ma mémoire auditive, mon intuition, ma compétence en communication sont des points forts pour lesquels je suis sûr de moi. Et je n’ignore pas que ma mémoire visuelle, mon sens du commerce ou ma puissance musculaire ne sont pas au top, je reste humble pour ces domaines. Dans ces conditions je suis humble et sûr de moi. En inversant la donne, je pourrais à la fois manquer d’humilité et de sureté.
Selon moi, la question est perfide puisque c’est la définition de “être sûr de soi” qui doit être précisée. L’expression évoque chez chacun de nous, de part notre culture, une image à connotation plutôt négative. En général “être sur de soi” est associé à de l’arrogance, de la vanité, et une attitude péremptoire.
Or, mon sentiment est que (selon ma définition) l’on peut être sûr de soi (donc à l’aise, en ligne avec qui l’on est, et ce que l’on dit ) , humble et ouvert à la discussion, sans verser dans la vanité, ni l’arrogance.
Bravo Stéphane, de beaux échanges sur ta question !
Amicalement
Je pense que le fait de “se montrer” sûr de soi ne veut pas forcément dire qu’on l’est. beaucoup de personnes se cachent derrière un masque très élaboré pour se protéger justement, ou même souvent de façon totalement inconsciente. Aussi, le manque d’humilité ressort parfois dans la peur de l’échec et dans le manque de confiance. Je m’explique, la peur de l’échec; celui vécu comme symbole d’humiliation fait donc paraitre que l’orgueil de la personne prend le dessus; c’est alors que l’avis d’autrui devient plus important que la tâche à accomplir, ou que le but à atteindre. Tous dépend finalement de quel est le but d’implication dans la tâche de la personne (intrinsèque ou extrinsèque?)
???
Se montrer sur de soi n’est pas le signe probant de l’estime de soi Quelqu un qui a l’estime de soi a confiance en lui et sait faire preuve d’humilité et de mansuétude. L’exubérance cache bien souvent un detresse Ou un manque
Tout est une question de comportement ou d’attitude de la part de la personne qui se montre sûre d’elle.
Sans humilité, cette personne sera sûrement ressentie comme supérieure et hautaine alors qu’avec humilité, cette personne sûre d’elle peut emmener d’autres personnes avec elle sur le même chemin.
Ce sont deux notions différentes qui, bien utilisées, peuvent très bien se compléter.
Non pourquoi cette question ?
Je préfère : comment une personne sûre avec d’elle et avec humilité fait elle pour être au quotidien?
Tout dépend de se montrer… Si c’est par du blabla… Ça serait même du manque de confiance. Par contre si c’est par des actes qui sont reconnaissables, ce sont des faits… Et si ils sont relatés comme exemples d’expérience, mais alors là, si ça correspond à quelque chose qui nous intéresse, il faut en profiter pour demander des conseils pour s’améliorer !
Et sur le vif d’une réussite, n’est il pas juste d’exprimer sa fierté ? ou même plus tard, de se la remémorer et la partager, comme point d’ancrage de fierté… Ça peut être inspirant et proactif pour tous et challengeant !
Aussi l’opposé d’humilité est prétention qui n’est pas forcément dans l’exagération, lors d’une embauche “la prétention de salaire” est le salaire qui correspond à des compétences reconnues.
C’est comme “opportunité” des mots qui ne sont pas perçus sous un prisme positif parfois… Je connais un excellent coach qui déconstruit bien c’est croyance. Merci Stéphane 😉😀
Bonjour à tous
Ci dessus mes partages sur fb avec 4h de décalage, avec des niveaux de conscience différents.
Aussi, ceux qui se montrent sûr d’eux selon où ils en sont dans l’effet Dunning Kruger s’afficheront avec un manque d’humilité (le wouaw passionné du débutant) et pour les autres dans la conscience de devoir en apprendre encore, dans l’état d’être de la répétition, de développer un don en talent, ça demande beaucoup de travail.
Je pense que nous tous avons eu à traverser l’effet Dunning Kruger… Dès notre petite enfance, quand nous avons tenu la cuillère pour manger… Ce n’était pas par manque d’humilité mais un des premiers pas vers l’autonomie, qui au fil des ans est devenu naturel, dans un geste personnel, dans une échelle de positionnement de la “tenue de truelle” à “avec le petit doigt en l’air”… Tout dépend de l’implication et conscience à vouloir travailler le geste… Peu importe le “chemin”, le résultat final est atteint… Mettre en bouche !
Je vois rarement le manque d’humilité, je préfère m’attarder à regarder le chemin talentueux dans l’action… Et si ce sont des palabres, j’écoute le jeu du comédien. J’essaie de toujours voir le beau, celui qui est vivant créateur.
Merci Stéphane
Et voilà comme d’habitude je cherche à comprendre
Dois je distinguer l’humilité de l’estime de soi ? Est ce un ensemble ? Ou je fais une pile de chaque
J’ai fait une pile de chaque évidemment tout est tombé et je m’aperçois que l’on peut avoir de l’estime de soi tout en faisant preuve d’humilité et ce constat je le trouve constructif pour moi
Je confonds souvent l’estime de soi et la confiance en soi
Je viens d’assimiler le 1er qui est un sentiment positif
Se faire passer pour un imbecile permettra (peut-être) de vivre plus longtemps (citation de mon père) mais l’estime de soi en prend un coup et ne m’aidera pas à construire un projet alors que l’humilité m’aidera à avancer
Ai je raison ?
La confiance en soi se travaille, si l’on se force alors qu’on sait au fond de nous mêmes que l’on se sent « nul », à avoir confiance en nous, c’est uniquement dans ce cas là que les gens manquent d’humilité. Les gens qui ont confiance en eux naturellement ne manquent pas d’humilité au contraire, ils ont grandit dans un environnement sain. Et ce sont les pionniers du changement !
Estime de soi va de paire avec la confiance en soi L’exubérance des personnes qui ont une surestime d’eux même cache bien souvent un manque , un blessure de leur moi. Celui où celle qui sont dans une réelle plénitude consciente seront être humbles et feront preuve de mansuétude
Bonsoir Stéphane,
Pourquoi la question n’est-elle pas « Une personne qui a de l’estime pour soi (ce qui ressort des tests) … « manque t elle d’humilité » ou « peut-elle faire preuve d’humilité » ?
Ta question n’est elle pas biaisée ? « se montrer » introduit un biais selon moi. Si on est sûr de soi, on ne le montre pas généralement : on est comme on est et les autres le perçoivent. C’est une preuve d’humilité en plus !
Je suis d’accord avec les personnes qui pensent que « estime de soi » et « humilité » sont 2 valeurs compatibles, qui se complètent.
J’aime beaucoup l’idée « l’humilité nourrit ou préserve l’Estime de Soi ». Et aussi la notion de l’Amour de Soi.
Merci à tous pour vos commentaires !
En élargissant la réflexion, il y a effectivement dans la question de Stéphane un “choc” entre plusieurs concepts : la confiance en soi, l’estime de soi,l”humilité et surtout l’homme en tant qu’animal social. Dès que l’on choisit un mot, on crée un biais et lorsqu’on aime jouer avec les mots, on joue avec les biais. Stéphane est un grand joueur.
Ce que je retiens de cet auto-coaching, pour l’instant, c’est la multitude de sensibilités qui se sont exprimées.
Les auto-coachs sont avant tout des personnes curieuses. Face à l’inconnu d’une question, nous nous interrogeons et nous nous montrons suffisamment sûrs de nous pour prendre le temps d’exprimer nos réflexions et les partager avec les autres auto-coachs. Manquons-nous pour autant d’humilité ? N’avons-nous pas conscience de nos limites, de nos faiblesses ? Ne pouvons-nous pas accepter nos imperfections sans en être gênés ?
Il y a certes l’interface “blog” qui crée des biais par rapport à une relation “in situ” : pas de visage en face de nous, pas d’effet d'”immédiateté”, la problématique de l’écrit (notre écrit a ses faiblesses et ses défauts, comme tout le reste)…
“Je sais que je ne sais rien” est, d’après Platon, une maxime de Socrate.
“mais je cherche” aurait pu être la suite de la maxime.
J’aime bien aussi la phrase de Miche de Montaigne :”Je sais bien ce que je fuis, mais je ne sais pas ce que je cherche.”
J’en profite également pour rappeler les travaux de Viktor Frankl sur “le sens de la vie”
Merci Stéphane, merci à tous les auto-coachs qui se sont exprimés
Bonjour Stéphane et bonjours à tous
,
Merci de demander mon avis concernant cette question assez délicate pour moi qui est un soucis d’estime de soi !
Je ne suis pas très doué pour développer mes pensées mais je vais faire de mon mieux.
Personnellement, je ne pense pas qu’une personne sûre d’elle manque d’humilité, du moment qu’elle accepte d’éventuels conseils ou suggestions venant d’autres personnes. Il ne faudrait pas être ni dans un extrême ni dans l’autre en fait : trop sûre de soit on manque d’humilité et de modestie, pas assez on manque de confiance ou estime de soit (ce qui est mon cas).
Encore merci pour l’intérêt que vous me portez.
Bonne journée
Je lis cette question et ses commentaires entre les deux tours des présidentielles françaises 2022.
Et du coup la question raisonne pour moi en voyant deux candidats pas du tout humbles, sùrs d’eux, (mais au moins un se trompe) avec trop de confiance en eux.
Et en sens inverse, je vois autour de moi en discutant en famille et entre amis, de nombreuses personnes désemparées ne faisant pas davantage confiance dans les dires de l’un ou de l’autre des deux candidats restants. Avec humilité. Personne n’est sûr de ce qui va se passer.
Est-ce que c’est être humble que de ne pas savoir s’il faut voter et pour qui ?
J’ai à titre personnel l’impression qu’en prenant de l’âge, donc de l’expérience, on peut devenir plus sûr de soi. Et en même temps, plus hésitant en perdant confiance en des personnes qui trop sûres d’elles nous ont bernées.
Je crois bien que l’humilité des gens qui savent, et la certitude des gens qui ne savent pas sont deux immenses fléaux pour la société. (Pour la planète !)
Et que c’est vrai pour les personnages politiques autant que pour les discussions privées.
Avec un certain retard temporel voici ma contribution :
l’Estime de Soi permet , pour moi ,de se sentir fort voire invincible car je m’aime et sait que je puis exister en tant que personne autonome sans l’accord explicite ou implicite de tiers!
Être sûr de soi englobe à la fois cette Estime de soi avec un apport contributif que j’appellerai l’expérience et l’apprentissage par la recherche et l’étude permettant ainsi , comme pour le geste du karateka, d’avoir la précision et la concentration mentale de l’énergie pour aller victorieusement au but prévu!: mouvement de kata , bris de planche..
L’humilité ,ici ,n’est pas un frein dans ce contexte car il n’est nullement question d’être supérieur à d’autres.
Être sûr de soi , l’assurance montrée, permettent également de s’exposer et de présenter son propre leadership en cristallisant sur soi le mouvement de chacun en un mouvement d’union et de promotion.
L’Humilité est plutôt la prise de conscience, explicite, que je suis limité par rapport à un idéal toujours perfectible; cependant avec l’estime de soi ,toutes deux me permettent d’accomplir de grandes choses , en sortant de ma zone de confort, en faisant le premier pas ou le pas de coté devant un obstacle paraissant insurmontable sans rabaisser pour autant autrui mais en ayant focalisé puis donné le meilleur de moi-même dans cette action.
Merci Stéphane de me, nous permettre cette introspection philosophique!
Non, si elles connaissent le sujet. Oui, si le sujet ne fait pas partie de leur savoir. Trop de gens parlent sous prétexte avoir lu ou entendu quelque chose et se croient expertes. L’humilité n’est pas un défaut, avouer n’avoir pas telle ou telle connaissance voire expertise ne fait pas de vous un incompétent sur tout ou pire un idiot.