Le clair-obscur…

Tout d’abord, un grand MERCI à celles et ceux qui pont enrichi la première partie de cet article en lui apportant leur vision. Si un jour je devais apporter la preuve de l’intérêt de disposer d’un blog plutôt que d’une page Facebook, je tiens ici l’une des plus brillantes démonstrations.

Globalement, ce qui ressort de notre interrogation, à savoir «Une personne qui se montre sûre d’elle, manque-t-elle d’humilité ?», la réponse (presque collective) est NON : il est tout à fait possible de concilier Assurance et Humilité.

On note toutefois que la plupart des personnes qui ont réagi comprennent que la question mérite d’être posée. Ce ne serait pas populaire de l’affirmer. Un peu comme si j’osais avancer que l’argent et le Bonheur peuvent faire bon ménage, ou qu’au lieu de choisir un travail strictement alimentaire, il est préférable de s’orienter vers une activité professionnelle épanouissante et rémunératrice.

Lorsque ces oppositions sont lancées comme un évidence, j’aime utiliser le parallèle avec le sucré et le salé… Il s’agit de goûts différents, mais ils ne sont pas opposés. Il est d’usage de consommer les deux dans nos repas, comme il est possible de se contenter d’un repas salé ou d’un repas sucré sans hurler au scandale. Enfin, certains plats sucrés-salés sont de véritables délices, mais là encore, ils ne sont pas très populaires.

Avoir de l’Assurance n’est pas synonyme d’orgueil. Il existe des personnes discrètes et humbles, discrètes et orgueilleuses, sûres d’elles et orgueilleuses ou sûres d’elles et humbles.

Leadership

J’ai beaucoup aimé la remarque de Frédéric sur le Leadership. Sachant, bien sûr, que lorsque Frédéric commente ce lieu, il fait référence à la définition orientée Développement Personnel du Leadership :

Un leader est une personne qui réussit dans un domaine, et qui propose à ceux qui aspirent à la même réussite de le suivre, en partageant sa vision et ses stratégies.

Le Leadership consiste à livrer ses recettes. C’est une posture pleine d’humilité, puisque l’intention permanente est d’aider les autres. Le leader n’est pas un chef qu’on suit par contrainte, c’est un guide inspirant qu’on côtoie par enthousiasme. Lorsqu’il prend la parole, il ne cherche pas à obtenir des voix pour être élu, mais à initier des vocations. Il ne prétend pas être meilleur qu’un autre, il donne le meilleur de lui-même. Quant à ses admirateurs, s’il accueille leurs bravos avec joie, il enchaine souvent par des propositions pour qu’ils puissent s’applaudir eux aussi.

L’expression mesurée n’a plus la cote

C’est regrettable (en tous cas, c‘est mon avis), mais les personnes qui s’expriment avec mesure en employant des arguments rationnels, ne font pas le poids face aux révoltés qui vomissent leurs émotions. Le peuple a besoin de vacarme pour adhérer à une cause. Une personne qui a étudié avec précision les aspects d’un problème et qui propose des solutions avec mesure, ne saurait rivaliser avec un concurrent qui assène ses certitudes, même s’il n’a aucune connaissance dans le domaine qu’il défend.

Nous traversons une période où le poing serré convainc davantage que la main tendue…

Dans une vidéo que je vous invite à regarder à la fin de cet article, Etienne Klein (l’un de mes modèles en matière d’érudition scientifique et de vulgarisation de concepts) dit la chose suivante à la 6ème minute :

Le salut consisterait à faire en sorte que les gens modérés s’engagent dans les débats sans modération…

Le niveau philosophique de cette proposition est très haut perché. Etienne Klein nous dit, entre-autres, que les modérés ne peuvent l’emporter que s’ils adoptent les pratiques des immodérés dans leur Communication. Autrement dit, un modéré doit feindre l’immodération… Il doit s’autoriser à maîtriser des techniques immodérées sans se laisser séduire par leur côté obscur.

Alors que nous discutons le bout de gras entre Humilité et Assurance (parfaitement compatibles lorsqu’on y pense), Etienne Klein va beaucoup plus loin en faisant cohabiter deux opposés : Le modéré doit s’autoriser à s’exprimer de façon immodérée, le temps d’une représentation. Ce n’est évidemment pas nécessaire tant qu’on s’adresse à un «public de niche», mais c’est salutaire auprès du grand public, qui adhère à l’immodération sans réfléchir…

La proposition que j’ai faite à ma cliente va dans ce sens, tout en restant accessible (et adaptée à sa situation) :

Le salut des objectifs des gens humbles tient à leur capacité à s’engager dans les débats avec assurance.

A présent que le POUR QUOI est clair, nul doute que de nombreux COMMENT apparaîtront pour faire briller son projet. D’ailleurs, le processus est déjà en cours, ne partie grâce aux commentaires que vous avez laissés il y a quelques semaines.

Je veux encore remercier à celles et ceux qui ont participé à la réflexion, tout en les invitant à se relire sous l’angle de ce nouvel éclairage, et bien évidemment à commenter le présent article avec Assurance et Humilité.

A++

Stéphane SOLOMON