L’Ange de la Bonté

Voici un conte dont plusieurs versions circulent sur les réseaux sociaux, avec une fin plus ou moins différente (souvent sous forme de morale). J’ai trouvé que cette histoire pouvait être adaptée à «une lecture à 4 niveaux» et je me suis prêté à l’exercice. Je partage le résultat de cette réécriture avec toi.

Une explication simplifiée sur «les 4 niveaux de lecture» se trouve à la fin de cet article.

L’ange de la Bonté…

Emplie de tristesse, la pauvre femme priait… Elle priait pour que l’ange de la Bonté revienne visiter ce monde, car pour elle, il l’avait déserté. Elle ressentait ce manque, affreusement… Le soir venu, ne sachant plus comment s’adresser au ciel, elle cessa ses supplications et se mit à pleurer. C’est alors qu’elle entendit une voix :

  • Sèche tes larmes, et garde espoir ! L’ange de la Bonté viendra te visiter dans 3 nuits. Il fera son retour dans ce monde en commençant par ton intérieur. Réserve-lui un bel accueil, car son voyage sera éprouvant.

Apaisée par la nouvelle et se sentant honorée, elle se leva de bon matin et se mit à briquer sa maison. Elle parfuma son intérieur, transformant sa modeste demeure en un lieu d’abondance et de paix.

Nourrie d’une énergie débordante, elle donna le meilleur d’elle-même en préparant de délicieux mets à son invité. Le troisième soir, elle dressa une belle table. Puis elle se mit à tourner dans la pièce, ajoutant à chaque tour des attentions particulières à destination de son visiteur. Quel bonheur d’être la première à témoigner du retour de l’Ange de la Bonté !

Gardant espoir jusqu’à 3 heures du matin, elle se mit à douter lorsque la fatigue l’envahit. Elle s’assoupit quelques minutes puis elle entendit frapper. Elle se redressa, se recoiffa d’un geste et ouvrit sa porte… Un mendiant se tenait devant elle, vêtu de haillons. Il lui dit d’une voix tremblante :

  • En passant, j’ai senti les arômes qui s’échappent de votre maison. J’ai faim… Voilà 3 jours que je n’ai rien mangé, et pour seule boisson, je n’ai pu avaler que quelques gouttes de pluie… Pourriez-vous me servir un peu de soupe ? Même quelques cuillères me réchaufferont le corps et le cœur…
  • S’il vous plaît, allez-vous-en ! Chuchota-t-elle au malheureux, qui sursauta comme si elle avait crié. J’attends de la visite et votre présence risque de faire fuir mon invité !
  • Serait-il possible de partir avec un petit morceau de pain ?
  • Oh Non ! Je ne peux pas le couper avant l’arrivée de mon convive… Repassez demain, je vous donnerai les restes…

Ne pouvant bénéficier de la moindre faveur, l’homme sentit qu’il n’avait aucun espoir de se rassasier dans cette maison. Il se retourna et s’en alla comme il était venu, le ventre vide…

Très fatiguée, et surtout irritée par cette visite inopportune, la pauvre femme ne put retrouver l’état de quiétude qu’elle avait réussi à atteindre quelques heures auparavant.

Espérant encore la visite de l’Ange, elle se remit à prier jusqu’à ce que le sommeil l’envahisse… A son réveil, elle retourna dans ses prières, demandant pardon au ciel, si une quelconque offense commise ces derniers jours avait annulé son rendez-vous. Elle entendit à nouveau la voix qui l’avait rassurée la première fois :

  • Ne sachant pas comment t’aborder, l’Ange de la Bonté est reparti après avoir tenté de te rendre visite. Te voyant céder sa place à un intrus, il est reparti vers d’autres lieux où il était le bienvenu. Mais puisque tu es encore prête à le recevoir, il reviendra ce soir. Sèche tes larmes. Une seconde chance t’est offerte. Profites-en sans retenue.
  • Toucherais-je l’ange en lui demandant de me pardonner ?
  • Oui l’Ange de la Bonté pardonne… C’est là sa première qualité.

Ivre de joie, la pauvre femme se remit au fourneau afin de mériter sa deuxième chance… Elle imaginait son invité faire demi-tour tandis qu’elle tentait de négocier avec ce foutu mendiant ! Elle se promit que la prochaine fois qu’il viendra frapper à sa porte, c’est à coups de balai, et sans perdre une seconde, qu’elle chassera l’homme qui fait fuir les anges…

—-

Les 4 niveaux de lecture

En lisant le conte ci-dessus sous le prisme du niveau 1, le lecteur se fiera strictement à ce qui est écrit. Il lira donc l’histoire d’une femme pieuse qui a pour quête le retour de la Bonté dans ce monde, et qui est dérangée par un homme qui fait fuir l’Ange de la Bonté. Je pense (je l’espère en tout cas) que les personnes qui aiment me lire, ont dépassé ce premier degré…

Le deuxième niveau consiste à lire l’histoire qui se cache derrière l’histoire… C’est le second degré. Cette fois je pense que la plupart de mes lecteurs y ont accédé. Il te suffit de laisser ton intelligence existentielle se faire chatouiller un peu, pour apprécier (ou pas) un niveau de lecture plus spirituel. Dans ce cas, la conclusion de la «pauvre femme» tracera un sourire ironique sur ton visage. Tu as bien compris qu’il y avait autre chose à comprendre…

Le troisième niveau est moins accessible, car il se réfère à un prérequis : un enseignement préalable dans lequel l’histoire vient s’inscrire, afin d’illustrer cet enseignement. Ce niveau de lecture qui se sert du conte comme de certains mots-clefs, renforce la science du lecteur. La Connaissance se transforme alors en Style de vie, car ce degré de compréhension opère de véritables changements. Celles et ceux qui suivent mes écrits depuis plusieurs années prendront plaisir à dépasser le second degré pour lire dans cette histoire, la prolongation d’une Attitude que j’encourage et que je mets régulièrement en Valeur.

Enfin, il y a le quatrième niveau de lecture (et d’écriture) : c’est celui du mystère… Cette fois c’est dans les mots choisis et parfois dans lettres qu’on peut trouver des secrets que l’auteur a volontairement dissimulés et codifiés à l’attention des érudits. Dans ce cas, le conte sert d’onde porteuse. Il devient un moyen de transport qui permet au message profond d’être diffusé à travers le monde, à condition que l’on n’y change aucune lettre…

Si tu as atteint le niveau 4, merci de ne pas divulguer le «code». Tu peux simplement écrire un commentaire dans lequel se trouve ce qui a été codé.

Sinon, quel niveau de lecture as-tu atteint ?

J’attends ton commentaire…

Belles découvertes,

Stéphane