Les Cycles d’Hudson
Avant d’entrer dans le vif du sujet, je te souhaite à toi comme aux tiens une excellente année 2022.
Dans mon précédent courrier, je t’ai présenté brièvement ce qui, selon moi, est l’un des apports les plus importants de Frédéric Hudson au monde du coaching : des techniques adaptées à différentes phases d’énergie des coachés, en donnant autant d’importance aux périodes de basse énergie qu’aux périodes de haute énergie. En pratique, Hudson ne se limite pas à ces 2 phases. Il explore 4 phases de changement que tout projet pourrait être amené à vivre :
Phase 1 : le Lancement
Lorsque tu entames un projet, une histoire d’amour, un voyage, etc., tu vis une période d’enthousiasme qui te donne le sentiment d’être infatigable. La période de lancement est jalonnée d’exploits. Non seulement tu débordes d’idées nouvelles, mais en plus, tout te sourit. La moindre opportunité se glisse dans ton plan d’action automatiquement et les résultats, bien supérieurs à ceux escomptés, étonnent tout le monde. Un coaché qui se fait accompagner durant cette phase, se voit proposer des défis pour se dépasser. C’est là que le coaching de Performance prend tout son sens.
Phase 2 : le Déclin
Inévitablement, la phase de lancement cède sa place à une phase relativement pénible pendant laquelle tu sens que ton énergie (toujours haute) est mal utilisée. Le symptôme le plus évident est la procrastination : tu t’agites énormément, et au moment du bilan tu constates que tu n’as rien fait de concret pour avancer. Souvent, cette période de doute permet juste de faire une mise-au-point afin de revenir ne phase 1. Ces aller-retours entre deux phases sont appelées «mini-transitions». Durant la période de déclin, le coaching consiste principalement à proposer des innovations qui vont pimenter la sphère de vie affectée ou le projet. Ainsi, une histoire d’amour en déclin peut rayonner à nouveau grâce à de nouvelles perspectives du couple (un déménagement, un séjour dans un environnement différent, un bébé…). Une entreprise en déclin peut innover ses produits et ses process. Un enseignant en déclin peut expérimenter de nouvelles techniques pédagogiques. C’est là qu’on évoque la sortie de zone de confort, qui permet de revenir en force vers la phase de lancement.
Il est tout à fait possible de vivres des années entre ces deux phases. C’est ce qu’on aime appeler «le cours normal des choses».
Phase 3 : le Marasme
Si le retour en phase 1 n’est pas possible. On entame alors la «Transition» vers le marasme. La fatigue et la démotivation prennent place, ainsi qu’un sentiment d’injustice. Les choses simples deviennent soudainement difficiles. Si le seuil de la phase 3 a été dépassé, tenter un retour en phase 2 ou en phase 1 n’est pas une solution, car l’énergie est trop basse pour tenter un tel rebondissement. Le risque est un surmenage, voire un burnout… En phase 3, le coaching consiste à prendre soin de soi. C’est une période de cocooning, où même les petits progrès méritent des applaudissements. Un marathonien en phase 3, qui parvient à se motiver pour marcher 1 km, mérite son «Waouw !». Il s’est dépassé !
Durant cette période où chaque effort semble incommensurable, le coach hudsonien se montre patient et encourageant. Les coachs qui ne jurent que par la performance, préfèrent déclarer forfait… Ils ne savent pas ce qu’ils ratent : accompagner une personne en période de marasme est intellectuellement et émotionnellement enrichissant pour le coach comme pour le coaché. Si le projet initial est effectivement délaissé (parfois même abandonnée), l’intérieur de l’Etre grandit, et chaque séance est un délice en termes de découvertes sur Soi. Durant cette période le coach aide son coaché à transformer sa fragilité ou sa vulnérabilité en Sensibilité… Il accompagne La Quête de Sens. Ce nouvel état de Conscience accompagnera, en temps voulu, des projets bien plus ambitieux que les premiers.
Phase 4 : le Renouveau
Au début de cette période, bien que le marasme soit toujours présent, les premiers frémissements se font sentir. Cette période est comparée au début du Printemps. Les énergies circulent tant dans le monde intérieur que dans le monde extérieur, et les idées commencent à fuser. Mais ces idées ne profitent pas toujours à la personne qui les donne, car elle n’est pas encore prête à déployer ses ailes. Elle devient donc une source d’inspiration pour d’autres. Son leadership naturel est puissant (bien plus qu’en phase 1) !
La phase 4 est une sublimation de la phase 3, notamment en matière de Communication (plutôt absente durant le marasme). La chenille sort de son cocon et la métamorphose touche toute personne qui entoure la chrysalide. Chaque «signe» du monde extérieur pousse le papillon à déployer ses ailes. Durant cette renaissance, le coach hudsonien s’associe à la providence pour faire apparaître un florilège de signes évocateurs. Il déroule le tapis rouge vers la phase 1. Prêt pour un nouveau lancement !
Toute personne qui a vécu une grande «Transition» (le passage par les 2 dernières phases), évoque à la fois une traversée du désert particulièrement rude, et un cadeau offert par la vie… Un cadeau caché durant le marasme, qu’il est bon de dévoiler après le voyage. Là encore, le coach a son rôle à jouer.
Un piège à éviter
L’une des confusions les plus courantes (en particulier chez les coachs qui découvrent Hudson) est de croire qu’une personne bascule toute entière d’une phase à une autre (dans tous ses domaines de vie). Cette idée est fausse dans biens des cas. Par exemple, l’un de mes clients actuels veut vendre son entreprise parce qu’il ne supporte plus son équipe ni ses clients. Je peux affirmer qu’il nage en plein marasme dès qu’il met un pied dans son entreprise. Mais je sais aussi que sa vie de couple est en phase 1, sa spiritualité est en phase 4 et son rapport avec ses enfants en phase 2.
Etant donné que je le coache sur un projet professionnel (la vente de son entreprise), je pourrais être tenté de dire qu’il EST en phase 3. Mais il ne s’agit que du domaine de vie qui concerne ma prestation, tout le reste est positif ou en Haute Energie. Mieux encore : il souhaite vendre son entreprise pour en créer une autre ! Ce n’est donc pas l’entrepreneur qui est en marasme, mais uniquement le rapport qu’il entretient avec son entreprise actuelle. L’entrepreneur est en lancement puisqu’il envisage un autre projet professionnel, et déborde d’idées pour celui-ci.
Cependant, il arrive souvent qu’un champignon vénéneux affecte tout un panier (les spores diffusées par le champignon toxique sont à comparer aux remous émotionnels qui abîment la personne dans son ensemble). Ainsi, une personne équilibrée à bien de niveaux se retrouve happée par les énergies basses à cause d’une sphère de vie en marasme. Ce n’est pas une fatalité ni une généralité, mais c’est à surveiller.
Les solutions
C’est à ce niveau qu’Hudson a fait un travail remarquable : Il a d’abord constaté que certaines personnes parvenaient naturellement à isoler les domaines de vie en Energie Basse, afin que leurs «toxines» n’affectent pas d’autres domaines. Puis il a créé des techniques d’accompagnement en s’inspirant du comportement naturel de ces personnes, qui savent se protéger.
A l’inverse, les Energies Hautes étant également contagieuses, il a élaboré des processus qui permettent aux domaines en Haute Energie de partager leur enthousiasme avec les domaines en Basse Energie.
En bref, le coach hudsonien aide son coaché à utiliser l’optimisme débordants d’un domaine de vie pour captiver le négativisme d’un autre domaine, tout en veillant à ce que le processus inverse ne se manifeste pas.
Depuis 14 ans, en partageant mes découvertes dans cette Newsletter et dans mes programmes d’Auto-Coaching j’ai pu remarquer que le simple fait de présenter un concept (avec mes mots), permettait à bien des lecteurs de prendre conscience du principe évoqué, puis de créer (ou de renforcer) leurs propres techniques.
J’espère que ce petit tour dans le monde d’Hudson t’aidera à te situer dans tes différents domaines de vie et je te souhaite selon le contexte :
- Des performances à toute épreuve
- Des sorties de zone de confort créatives et brillantes
- Un Cadeau Caché au dévoilement divin
- Des signes évocateurs pour une Renaissance éclairée, colorée et nuancée.
En cas de besoin ou d’envie, je me tiens à ta disposition pour t’accompagner (il suffit de répondre au courrier que tu as reçu).
Belle année 2022 à toi et aux tiens,
Stéphane SOLOMON
Merci, Stéphane.
Je te souhaite une très bonne Année 2022.
Je trouve l’article intéressant et ce Mr HUDSON pertinent.
Cependant il s’adresse à des gens complètement décideurs.
Pour les cadres dont je fais partie, notre enthousiasme et un bon dossier technique ne suffisent pas toujours à emporter la décision, et il faut continuer à fonctionner pour le reste comme si de rien n’était.
Cordialement
Emmanuel
Emmanuel,
Je t’invite donc à un questionnement qui se situe plusieurs niveaux au-dessus de ta problématique :
– Qui a décidé que tu deviendrais cadre ?
– Qui décide si tu dois le rester ?
Merci Stéphane.
Meilleurs voeux également pour cette nouvelle année.
Article très intéressant, qui suscite chez moi une question.
Si un des objectifs du coaching, dans le contexte Hudsonnien, est de favoriser le transfert des énergies hautes d’un domaine vers un autre domaine à basse énergie, et si, par ailleurs, en phase de “marasme”, on considère (et je le crois aussi), que l’intérieur de l’Etre grandit ce qui permet ensuite d’accéder à d’autres niveaux de conscience, n’y a-t-il pas le risque d’empêcher les bienfaits de la phase 3 en la modifiant par le transfert d’énergies plus hautes?
Voilà, c’est une simple question. Cordialement.
Michaëla
Merci Stéphane pour ce partage.
La prise de recul permet donc d’isoler les éléments négatifs tout en se protégeant d’une contamination .
Pour cela , nous devons pouvoir accéder à un contrôle de nos émotions .
Ces phases me rappellent celle d’un produit , qui suite à une stagnation enclenche un déclin pour laisser place à l’innovation,la création , un autre produit .
Et le cycle recommence.
Finalement , ne sommes nous pas entourés de toutes formes de créations suivant des cycles. .l’ultime étant celle de la vie elle même. ?
Hudson semble nous apprendre à prendre de la hauteur afin de mettre du confort dans les phases pour mieux les traverser …
Une année haute en couleur pour toi et les tiens .