Mais qu’est-ce que tu attends ?

Il y a deux semaines, je t’ai envoyé un mail concernant des outils de d’Auto-Coaching que j’étais en train de créer sur ChatGPT Plus, te proposant de les tester en avant-première.

Lorsque j’ai fait cette proposition, j’ai imaginé un nombre d’adhésion sans précédent à cette sous-partie de ma Newsletter !

J’ai vite déchanté…

A ce jour, je n’ai que 12 participants sur plus de 2.000 invités. D’après les réponses que que j’ai reçues, la cause principale est la nécessité de disposer d’un compte payant de ChatGPT…

Il est vrai que ce support est nécessaire, mais pour moi, c’était un peu comme si je vous demandais d’avoir un site web ou un compte LinkedIn actif. Je sais que ce n’est pas le cas de tous, c’est pourquoi j’ai proposé une inscription (le but étant de ne pas déranger ceux qui n’ont pas chatGPT Plus avec des messages inutiles). Mais je ne pensais pas que j’allais me retrouver avec 0,6% de l’auditoire…

Mais comment font-ils ?… Ca fait 15 jours que je me pose cette question !

Y a pas foule !

Entre temps, je me suis adressé à mon entourage, et là encore, grosse surprise :

  • Sur les personnes que je fréquente à titre personnel, seulement 1 personne sur 2 a déjà utilisé ChatGPT (version gratuite), contre pratiquement 9 personnes sur 10 dans les milieux professionnels que je côtoie.
  • Le nombre d’utilisateurs payants est quasiment nul pour des besoins personnels, contre environ 2 licences payantes sur 10 (pour les besoins professionnels).

C’est très peu !

Bien sûr, Ces chiffres sont les miens. Ils ne reflètent pas forcément le marché, OpenAI (l’entreprise qui développe l’outil) n’est pas bavarde sur ce sujet.

Si je suis si étonné, ce n’est pas parce que 20€ par mois ne représentent rien. C’est surtout parce que dans quasiment toutes les bouches, on en parle comme d’une dépense de loisirs ou d’un outils annexe, jamais comme d’un investissement. Et même si c’était un loisir, nous parlons de personnes qui ont un abonnement Internet, Téléphone Mobile, Netflix, Disney+, Prime, Canal+, Deezer, etc. Souvent même 2 ou 3 services de ce type.

Ma Mission étant de faire découvrir des outils et des techniques de Coaching à un maximum de personnes, cette situation m’embarrasse… Voilà des semaines, que je crée des outils sur un support qui n’est installé que chez 0,6% de mes contacts privilégiés… Et j’ai intention de m’y investir encore, car notre duo (ChatGPT et moi), nous faisons un sacré bon travail. J’y mets du cœur, il met de l’ouvrage…

Que faire ?

  • Soit j’agis hors cadre, et je décide de communiquer sur ce sujet ailleurs… C’est-à-dire dans des milieux plutôt élitistes où mes correspondants ont parfaitement conscience des enjeux des Intelligences Artificielles, au Présent !
  • Soit je trouve une autre solution pour les 99,4% qui attendent que…

Qui attendent que quoi au juste ?…

Réfléchis à la question, car je te la reposerai dans une minute.

D’autres solutions existent, mais…

Depuis une dizaine de jours, je cherche des solutions pour donner accès à mes outils d’Auto-Coaching sans passer par l’adhésion à ChatGPT. J’en ai trouvé 3 (dont on pourrait parler). Mais hier soir, en entamant la mise en place d’une solution «gratuite», j’ai pris conscience que j’étais en train de trahir la raison principale de notre rencontre.

Je t’explique :

La grande majorité des adhérents de cette Newsletter ont été accrochés par Time-Coach : 10 propositions de coach pour améliorer leur gestion de leur temps. Bon… C’était il y a 16 ans, certains ont pris leur retraite depuis*… Mais si je devais republier Time-Coach aujourd’hui, vois ce que serait ma conclusion :

  • Arrête de procrastiner ! Aujourd’hui, il y a ChatGPT ! Tu as l’opportunité de multiplier ta productivité par 7 ! Et dans le cas où tu ne serais vraiment pas doué, ce sera par 2… Voilà de quoi t’offrir le temps libre dont tu as besoin. Et si tu préfères utiliser ce temps pour un projet professionnel qui te tient à cœur, tu vas décoiffer la plupart de tes concurrents au poteau, car la majorité des utilisateurs se satisfait de la version gratuite ! Ils ne savent pas à côté de quoi ils passent…

J’exagère un peu, car bien évidemment gérer son temps ne consiste pas uniquement à être plus productif. Mais comment oser proposer des techniques, aussi puissantes soient-elles, en faisant totalement abstraction d’un outil qui peut te rendre plus efficace, plus détendu, plus créatif, plus communicatif, plus confiant, plus motivé, plus positif… Ce serait insensé de ne pas insister. Ce serait même un acte de haute trahison que de te proposer d’aller vers mes outils en te privant de ChatGPT Plus, avant de m’assurer que c’est bien ton souhait, pour des raisons que j’ignore pour l’instant…

Voilà pourquoi j’aimerais connaître ta réponse à cette question :

– Qu’est-ce que tu attends ???

Pour ma part, j’attend ton commentaire.

A++

Stéphane

___
* C’est un petit clin-d’œil, car ces outils représentent des ressources incroyables pour les retraités actifs.