Mieux vaut remercier que s’excuser
Lorsque j’ai commencé cet article, je voulais juste annoncer que toutes les commandes de mon livre (La Peau de Banane) ont été expédiées vendredi dernier (attends-toi à une livraison si tu l’as commandé), et par la même occasion, je tenais à remercier mes premiers lecteurs d’avoir su patienter.
Alors allons-y !
Mieux vaut remercier que s’excuser
Imagine la situation suivante :
Tu as rendez-vous pour animer une formation à Paris, et tu es en retard… Tout le monde t’attend depuis 30 minutes. En théorie, ce n’est pas de ta faute, puisque c’est la SNCF qui a annulé 2 trains d’affilées, mais en pratique, tout le mondes est à l’heure et tu es en retard.
Si tu as eu une éducation orientée excuses (l’école ne nous a pas épargné ce niveau ), tu vas naturellement présenter tes excuses au groupe :
Bonjour à tous… Veuillez m’excuser pour ce retard, je suis vraiment désolé, mais j’ai fait tout mon possible pour arriver à l’heure ce matin, et la SNCF a annulé 2 trains. La prochaine fois je partirai une heure plus tôt, parce que la fiabilité des transports en région parisienne est de plus en plus hasardeuse !
Ne vous inquiétez pas… On rattrapera ce retard en prenant 10 minutes de plus chaque soir durant les 3 jours de la formation, donc on va pouvoir assurer tout le programme.
Comment Lionel ? Vous devez impérativement partir à 17h00 ce soir ? Ah… C’est embêtant… Alors que diriez-vous de commencer plus tôt demain matin ? C’est OK ? Super !
Comment Laurence ? Vous ne pouvez pas venir plus tôt, car vous déposez les enfants à l’école et ils n’ouvrent pas la grille avant 8h20 ? Euh… Ben écoutez… Euh… je vais m’arranger pour commencer par des révisions et des questions/réponses et j’aborderai les nouveautés lorsque vous arriverez.
Ca va pour tout le monde comme ça ? Ah vraiment, ces retards, c’est terrible ! Excusez-moi encore mais je vous assure que c’est indépendant de ma volonté.
Hum… J’exagère à peine.
Voyons ce que ça pourrait donner en remerciant…
Bonjour à tous et MERCI ! Merci infiniment de m’avoir attendu. On va commencer tout de suite, et on trouvera un moyen pour que ces 30 minutes se dissolvent dans les 3 jours que nous allons passer ensemble. Je vais accélérer un ou deux exercices. Ça nous permettra de poursuivre cette formation sans toucher à nos plannings. Merci encore pour votre patience et votre bienveillance.
Comme tu peux le voir :
- La deuxième formule est plus rapide à exprimer (ben ouais, t’es déjà en retard, abrège !).
- En cherchant des solutions pour t’excuser, tu déranges encore tout le monde… Une solution qui suit des remerciements est naturellement plus responsable.
- Tu sors de la première expression avec un sentiment victimaire, tandis que la seconde reflète un sentiment de Gratitude…
Compromis
Bon… Nous n’avons pas été éduqués dans cette dynamique d’esprit. Il est possible que malgré mon exemple et mon argumentation, tu sois encore convaincu que se confondre en excuses est plus conventionnel, donc plus attendu pour rendre ton auditoire magnanime. Au mieux, j’ai semé le doute dans ton esprit, et ça te fait réfléchir. Mais remercier au lieu de t’excuser ne va pas devenir un réflexe pour autant.
Alors au lieu d’inverser la vapeur en travaillant à contre-croyances, je vais te proposer un compromis :
Bonjour à tous et MERCI ! Merci infiniment de m’avoir attendu. La fiabilité des transports en région parisienne est de plus en plus hasardeuse. Si vous le permettez, on va commencer tout de suite, et afin d’éviter de troubler vos plannings, on va juste réduire le temps du déjeuner à 1h00 au lieu de 1h30 aujourd’hui. Ainsi ce contretemps sera résolu dans la journée. J’imagine à quel point il est désagréable d’attendre le formateur durant une demi-heure, surtout en début de formation, et je vous renouvelle mes excuses tout en vous remerciant pour votre indulgence.
Voilà : tu peux moduler et personnaliser, bien sûr. L’idée est de mettre à la fois des excuses et des remerciements dans ta formule, jusqu’au jour où les excuses te paraîtront inutiles, voire contreproductives.
Autres exemples
Excusez-moi d’avoir dépassé le temps qui m’était imparti, mais c’était nécessaire puisque…
Excusez-moi si certains propos vous ont choqué, mais je n’en trouve pas d’autres pour exprimer ce que je ressens en ce moment, vu que…
Excusez-moi de m’être emporté hier. Je sais bien que vous faites de votre mieux, mais…
Excuse-moi de venir à ton anniversaire sans cadeau, mais comme tu m’as prévenu juste hier…
Excusez-moi de vous avoir laissé sans nouvelles de vos commandes pendant si longtemps, mais si vous saviez…
MERCI ! MERCI ! MERCI !
Aucune excuse (et j’en ai plein ma hotte) ne saurait remplacer un MERCI aussi sincère que celui-là.
Si tu as passé commande, elle est en route !
MERCI++
Stéphane
Hier j’ai vomi sur les chaussures d’un client… Je lui dis quoi ?
– Merci d’avoir mis des chaussures aussi moches ! Ca m’aurai fait mal de vomir sur des Weston !
Il y a des situations où on doit s’excuser quand-même…
Hmm, je t’ai reconnu grand farceur! 🙂
Merci pour cette Peau de banane, c’est le livre le plus agréable à dévorer que je lis depuis longtemps. Pas de doute, c’est une pépite et je ne risque pas d’en avoir une indigestion et de vomir sur les pompes de quiconque.
Salut Sandy,
et si tu avais vomi sur des Westons…les excuses n’auraient pas suffi…alors ?
Effectivement tout n’est pas blanc ou noir (des Weston blanches ????!!!!) et il y a surement des niveaux de gris.
Je voudrais bien voir un essai de remerciement (pour l’effet de style) 🙂
Je vais m’y appliquer 😉
A présent qu’une semaine est passée et que l’Emotion commence à se transformer, peux-tu me dire ce qui s’est passé suite à ton malaise ?
Bref, comment ça se passe depuis ?
Bonjour 🙂,
Tout est parfait à celui qui sait attendre 🙂
J’y vois une belle synchronicité de vie où le timing a pris lui aussi du temps… Un livre se fermera… Et j’aurai la merveilleuse chance d’en ouvrir un autre, que j’aurai la grande joie de saisir entre mes 2 mains !
Bonne lecture en perspective à tous et bel été !
Mille Mercis Stéphane 😀😀😀
A propos : pour gratifier mes premiers lecteurs, j’ai dédicacé les livres. Dans ton cas je n’en ai dédicacé qu’un. Donc dans ton colis, il y a un livre qui se distingue des autres : c’est le tien.
MerciS Stéphane pour l’attention portée à mon cadeau, tout y est parfait 🙂
Pour moi aussi ! Merci Stéphane. Le second est effectivement prévu pour offrir. Et je sais à qui : Un collègue de travail qui me parle souvent de ce que son père lui a appris. Il n’aura pas de dédicace mais je joindrai un mot…
Oui c’est effectivement d’usage de dédicacer soi-même un livre qu’on offre.
Merci d’avoir choisi ce livre comme idée-cadeau. Je suis touché Dominique.
Il me semble qu’il y a longtemps tu as écrit un article qui parlait déjà de remercier au lieu de s’excuser. Et que c’est justement depuis ce temps-là que je pratique (quand j’y pense, mais ça vient de plus en plus naturellement). Et donc MERCI pour le premier, et MERCI pour cette piqûre de rappel 🙂
Quant au retard d’envoi des livres, bah ça a un bon côté : ça donne le temps d’oublier que t’as commandé un truc, et quand ça arrive t’as une super surprise !
Il me semble aussi que j’ai déjà écrit sur ce sujet, mais j’ai cherché partout (y compris sur Facebook) et je ne l’ai pas trouvé… Du coup, je n’ai pas dit que ces épisode était une application pratique d’une attitude déjà suggérée.
En tout cas, je suis ravi d’apprendre que ça a fait impact dès la première fois et que ça devient de plus en plus naturel.
C’est donc le jour des surprises aujourd’hui !
Moi je ne me suis pas rendu compte que tu ne donnais plus signe de vie. Enfin si, depuis mercredi… Mais ça ne fait que quelques jours du coup.
Je vais me mettre aux remerciements et oublier les excuses qu’on nous a inculquées dans l’enfance.
Geneviève
Oublier peut-être pas… Mais reléguer au second plan, ça fera du bien à tout le monde.
Merci !
Je viens de me rendre à la boite au lettre et j’y ais croisé la factrice qui me l’a remis en main propre !!
Il y a un mois il était très attendu, puis j’ai oublié et aujourd’hui c’est une magnifique surprise !
Dire qu’à La Poste ils voulaient me faire payer une remise en mains propres… 😉
Merci pour toutes ces nouvelles façons de voir la vie que vous nous offrez depuis tant d’années. Je ne suis jamais déçue d’avoir pris le temps de vous lire, même si je ne le prends pas assez à mon goût.
Je l’ai reçu avec de jolis timbres, choisis rien que pour moi
Comme je vais partir quelques jours je pourrais méditer sur ce texte
Merci pour l’envoi soigné
Merci pour la dédicace
Merci pour le plaisir de dire merci
Ha Zut je me justifie de te dire merci
Meuh non…
De jolis timbres choisis rien que pour toi ???
Barnum, Sors de ce corps !
J’en suis ravi Michèle, car tu fais contrepoids avec ces gens qui m’ont dit :
– Les timbres de collection,c’est désuet ! Tu perds ton temps !
Je peux donc leur répondre :
– Eh ben non ! parce qu’il y a Michèle !
Merci aussi pour ça, et bonne lecture.
Justification ou explication ?
Je me souviens de mon Lycée et des explications de texte. N’étaient elles que des justifications ?
Moi, j’aime bien le lapin en retard dAlice au pays des merveilles. Il a beaucoup de choses à nous dire sur ses retards…
Je vais prendre quelques vacances dans les jours à venir et je m’impatientais face à ces livres qui n’arrivaient pas. Je me chantais la chanson de Calimero par instants “Trop injuste👀, des vacances, le temps de lire et pas de livre!”
Alors, en recontextualisant et en faisant le choix de mes émotions, merci d’avoir publié ce livre, d’avoir lancé l’impression et d’avoir expédié tous ces jolis colis pour nos petites sandales de vacances.
A++
Eh bien disons que là, le lapin d’Alice avait à dire une chose très intéressante :
Je n’ose imaginer ce qu’aurait été mon mois de juin avec des clients mécontents en plus de tout ce que j’avais à gérer…
Alors clairement : Merci d’avoir su rester patient. Et bien évidemment, j’y vois une grande marque de Confiance. Ce qui incrémente mon Estime de Soi.
Merci d’accepter de ne recevoir aucun commentaire de ma part et merci aussi pour l’article.
Avec Plaisir 😉
Prologue:
Gratitude, je m’excuse de dire merci pour m’excuser de vous déranger pour vous remercier. Pardonnez-moi d’être reconnaissant pour votre tolérance de me laisser vous dire tout le plaisir que j’ai d’être compris avec mes intentions positives et mon overbooking. C’est gentil de me pardonner malgré le fait que vous savez que je déteste qu’on me dise “je n’ai pas eu le temps” car vous savez bien que pour moi ça veut dire “dans la vie je fais des tas de choses très importantes et le truc que je devais faire pour toi est passé en dernier” alors merci pour cette grande indulgence….
Message:
Est-ce vraiment possibe de mélanger excuses et remerciements ? Il est question de dosage, de sincérité naturelle, d’empathie..une excuse sincère est toujours bien acceptée, un merci pour implorer l’indulgence dans la foulée aussi… mais “mécaniser” cela me rapelle l’histoire de la photo d’un enfant qu’on glisse dans son portefeuille pour inciter plus facilement celui qui le trouve (en cas de perte) à me le ramener… oui ça marche mais cette manipulation est-elle “border line” si elle est mal maitrisée/pratiquée/forcée.. un coaching (comme l’écoute active par exemple) fonctionne bien quand il devient une pratique acquise, donc remercier au lieu de s’excuser même en compromis risque de connaître des aléas durant la phase d’aquisition
Patrick,
Certains commentaires me donnent envie d’écrire des sous-commentaires. D’autres me donnent envie d’ouvrir des parenthèses dans mes prochaines articles. D’autres encore me mènent à écrire un article entier sur le sujet. Avec ce que tu viens d’écrire, j’ai au moins 3 sujets d’articles. Et si je m’arrêtais dessus plus en profondeur, ce serait totu un programme !
Alors merci pour cette activation de mon cerveau. Ce que tu as écrit est précieux et rendra mes prochains articles plus pratiques encore.
tu es trop cool Stephane! Bon repos, P@t++
En fait la reception des livres a été une bonne surprise ! J’avais noté au moment de la commande qu’elle ne partierait pas de suite, qu’il y avait encore quelques problèmes techniques à régler. Je n’avais donc rien de bloqué dans mon cerveau qui attendait la livraison en urgence, j’étais en toute confiance sachant qu’elle arriverait dans la période. Du coup le merci me parait beaucoup plus avenant que des excuses confondantes sur une culpabilité que je ne comprendrais pas. Quand à l’appliquer moi-même quand une situation se présente, c’est une autre histoire, mais un exercice intéressant à tenter dorénavant !
Pour ma part, Jean-Michel, je suis sûr que tu y arriveras. Ca vient progressivement.
Encore MERCI
Merci Pour cet envoi, Stéphane, saine lecture pour cet été.
J’ai particulièrement apprécié le soin pour choisir les timbres!! Quand le contenant invite à ouvrir le contenu….
A bientôt
Loïc
Merci pour cet article qui attendait patiemment que je le lise.