Peur et stupeur…
Wow ! Il y a beaucoup, mais alors beaucoup trop d’IA Bashing dans les réponses à ma précédente question. Pour résumer en 3 lignes, voici l’éternelle rengaine :
- Luttons contre ces démons qui viennent voler le travail des bons humains que nous sommes ! Ces envahisseurs nourris par je ne sais quels esprits malveillants, qui cherchent à remplacer nos belles traditions par des pratiques sataniques !
Heureusement qu’on parle de machines…
Il y a aussi les déçus de ChatGPT… Certains commentateurs évoquent une grande déception après quelques conversations qui n’atteignent pas le niveau d’un bon échange entre humains… Quelle surprise ! Les Intelligences Artificielles ne seraient donc pas aussi Humaines que des Humains ? Vous vous attendiez à avoir des discussions authentiquement passionnées, profondes, poétiques, spirituelles, engagées ? Mais c’est vous qui avez tout faux ! Ceux qui connaissent les IA n’arrêtent pas de vous le répéter : ce sont des Intelligences ARTIFICIELLES, des outils ! Ne cherchez pas à les humaniser.
Une nouvelle génération de programmes arrive sur le marché. Des programmes dont la fonction est de simuler certains aspects de l’intelligence humaine. Ça ne veut pas dire qu’ils sont humains ni qu’ils aspirent à le devenir. Ils ne vont pas aimer vos mères à votre place, et ils n’auront jamais la maladie d’Alzheimer… Ils sont ARTIFICIELS ! Débranchez-les, et ils disparaîtront immédiatement.
Bon… Après ce que je viens de dire, je comprends qu’en ce moment, vous puissiez faire la confusion avec la condition humaine… Mais revenons à nos moutons :
Merci Jean-Louis !
Jean-Louis m’a écrit qu’il a toujours apprécié mes programmes et mes outils d’Auto-Coaching. En conséquence, il me fait à nouveau Confiance… !
- De quoi ? Quelle Confiance ? Quel rapport entre ta question et la Confiance ?…
Revenons à l’origine de ma demande : ouvre mon message du 3 juin, et lis-le attentivement en mettant de côté ce qui te donne des boutons…
Tu ne vois toujours pas ?
Allez ! Je vais t’aider : dans ce courrier, je demande à mes fidèles abonnés (dont certains me suivent depuis 16 ans), s’ils sont prêts à tester mes nouveaux outils d’Auto-Coaching dans lesquels je fais intervenir ChatGPT v4 ? En d’autres termes, le message disait :
- J’ai besoin de ton aide ! Je suis en train de créer de nouveaux outils alignés sur ma Mission de Vie (rendre le Coaching et le Développement Personnel plus accessibles). Mes prochains outils seront basés sur certaines fonctionnalités de ChatGPT v4. Toi qui aime ce que je produis, rejoins-moi dans cette nouvelle aventure !
Constatant à quel point l’utilisation de ce produit était freinée par sa version gratuite, je t’ai demandé ce que tu attendais pour passer au niveau supérieur ?
Les réponses que j’ai reçues sont froides… Je ne vais pas m’attarder ici sur les messages qui annoncent la fin du monde (ça viendra !), mais j’ai été étonné de voir à quel point, des personnes qui ont l’habitude de me répondre avec engouement, sont restées distantes.
Par exemple, Guillaume m’a écrit :
- J’attendais de savoir ce que la version payante avait de plus…
Or habituellement, Guillaume m’écrit quelque chose du genre :
- Génial ! Moi qui commençais à m’y intéresser sans oser aller vers, c’est avec joie que je ferai ce bout de chemin avec toi. Tu es vraiment l’homme qui tombe à pic !
Ben oui Guillaume, on se connaît !… Non ???
Il y a vraiment un malaise avec les IA ! Véronique et moi, nous nous apprécions depuis 16 ans. Elle était là au tout début de Time-Coach, et elle a toujours été volontaire dans bien des initiatives. Et voilà que dans son commentaire elle m’écrit :
- Je préfère aller à pieds que de monter dans le véhicule d’un chauffeur en qui je n’ai pas confiance.
C’est violent ! D’autant plus qu’elle ne parle pas du véhicule mais du chauffeur… J’ai bien compris qu’elle parlait d’Open AI (la société qui développe ChatGPT) et non de ma proposition. Mais enfin Véronique, tu commentes dans un CONTEXTE. Il a fallu que je te relise 7 fois pour retrouver ma température… C’est autant de fois qu’un vieux dicton nous recommande de tourner notre langue dans notre bouche, par crainte de blesser quelqu’un…
Jean-Louis n’a pas plus d’appétit pour les IA que les autres commentateurs. Mais il est le seul mettre en avant notre Relation de Confiance. Comme tout le monde, il a reçu les deux courriers, et comme tous les autres commentateurs, il a répondu à la question «mais qu’est-ce que tu attends ?».
Egal à lui-même, il m’a répondu dans un esprit profondément humain. Il a bien compris que dans cette relance, certes musclée, je faisais appel aux bonnes volontés.
Les services que je développe vont évidemment provoquer des controverses. C’est la raison pour laquelle, j’ai besoin d’évoluer dans un environnement bienveillant dans un premier temps. Cette façon de lancer un projet en douceur, bien qu’il soit incomplet ou délicat, est une technique que j’ai livrée en bien des occasions (passer à l’action dans un cadre où les jugements péjoratifs ne s’expriment pas, et ou le premier élan est l’entraide). Cette fois, la technique n’a pas fonctionné avec tout le monde. Le coaching n’est pas une science exacte…
La plupart des commentateurs se sont adressés à moi comme si j’étais un inconnu ! Certains se sont livrés à des arguments pragmatiques pour ne pas aller vers, d’autres ont développé des arguments relatant les pires scénarios, oubliant que ce faisant, ils m’y associaient.
Au fil des commentaires, j’ai vu l’Intelligence Existentielle disparaître pour céder sa place à des réponses machinales…
- Eh les amis ! je vous ai juste écrit que j’avais besoin de votre aide…
Alors merci Jean-Louis, et merci à tous ceux qui ont répondu PRESENTS dès le 3 juin, sans sourciller. Merci également aux deux commentateurs de ce matin (Emilie et David), qui sans citer la Confiance l’ont clairement fait transparaître dans leurs propos. J’ai presque failli effacer cet article à cause de vous ;-).
Nous sommes désormais une bonne vingtaine. Ceux qui se sont inscrits recevront dès demain le message de Bienvenue dans cette nouvelle expérience, où l’humain sera toujours au cœur de l’action. Pour les autres, je n’abandonne pas ma Mission, mais il va falloir commencer par se délester de bon nombre de Croyances Limitantes. Un sacré programme vous attend vous aussi, mais loin des IA.
A++
Stéphane
__
PS : Certains d’entre vous ont évoqué principalement un problème d’argent. Si tu traverses une période difficile, mais que l’aventure t’intéresse VRAIMENT, contacte-moi et nous trouverons une solution. Rendre les choses accessibles, consiste aussi à mettre les problèmes d’argent hors d’état de nuire à ta motivation.
Bonjour Stéphane.
Désolé, je n’avais pas ressenti tes messages comme un appel au secours.
La confiance dont tu parles aujourd’hui était tellement là, comme si çà va sans dire (mais çà va encore mieux en le disant).
Je suis ravi de voir que les nombreux commentaires négatifs ont perdu la partie dans ta démarche face aux beaucoup moins nombreux commentaires positifs (c’est en plus un peu une revanche du simple bon sens contre la sacro-sainte majorité qui prétend décider de tout comme le montre l’actuelle période électoraliste…)
J’attends la suite avec impatience, merci à toi de nous insuffler cette impatience qui reste un levier puissant aux projets en général et à l’envie de vivre tout simplement.
A bientôt donc…
Esprit d’escalier oblige, j’ai oublié de dire ce qui m’est venu à l’esprit en premier en voyant ton article :
Bravo pour l’image d’illustration directement issue de l’IA, c’est un bel exemple de ce qu’on peut faire… et des limites qu’on peut atteindre.
Comment savoir que c’est une image IA ? Pas de recette simple, mais dans le cas présent il suffit de compter les doigts du personnage..
Donc en conclusion : enthousiasme, vigilance et bon sens .. et un peu d’humour.
Belle journée à tous.
Toujours regarder les mains, les yeux, et les dents 😉
C’est intéressant que tu parles d’appel au secours. Imagine que lors d’un voyage d’affaires, je me fasse voler mon portefeuille et mon téléphone. Me trouvant dans la ville de Véronique (ou toute autre personne qui a commenté), je pourrais lui demander de l’aide pour renter chez moi…
Elle n’hésitera pas une seule seconde ! Elle se dépassera pour me secourir, trouvant temps et argent, comme si c’était facile. Beaucoup de verrous vont sauter. Ca résonnera comme une évidence !
La question qu’on devrait se poser dans un cadre de Coaching, c’est pourquoi attendre que les gens (en particulier ceux pour qui nous avons de l’estime), soient dans une situation de victime pour qu’on pense à les secourir. Ne serait-il pas plus judicieux de les AIDER lorsqu’ils vont bien, plutôt que de les SECOURIR lorsqu’ils vont mal ?
Si je monte un cagnotte litchee, pour demander à mes contacts de m’aider à acheter un billet d’avion afin d’aller rendre visite à ma mère, et lui consacrer une semaine, je toucherais plus d’argent que si je lançais un programme (beaucoup de gens ont été touchés par mon article sur sa maladie).
Mais à bien y réfléchir, lorsque je lance un programme et qu’il fonctionne, qu’est-ce que je fais de l’argent ?
Je m’occupe des miens !
Faut-il préciser que le bénéfice sera reversé à ce pauvre petit Stéphane qui se languit de sa maman ?
Effectivement, le “pourquoi” de ton commentaire est pertinent, comme tous tes commentaires d’ailleurs.
Un autre “pourquoi”, version soi-même : pourquoi attendre d’être obligé de demander du secours quand çà va mal, alors qu’on peut simplement demander de l’aide quand çà va bien ? Ne serait-ce pas çà l’âme du coaching ?
Si si.. C’est exactement ça. Tout en acceptant l’idée que ça ne marche pas à tous les coups, mais que c’est globalement gagnant.
Bonjour Stéphane,
Pas sûre de pouvoir te suivre, mais tu piques ma curiosité, or il se trouve que c’est mon meilleur défaut. J’utilise déjà beaucoup Copilot qui m’a déjà rendu quelques services très utiles, ne serait-ce que touristiques, et m’a souvent dirigée sur des informations et des sites intéressants.
J’ai également testé l’IA payante de Notion pour élaborer le plan d’écriture d’un roman sur lequel je planche depuis plusieurs mois et je reconnais que le résultat est bluffant. Je n’ai pas suivi ses conseils parce qu’il était évident que je n’avais pas posé les bonnes questions, donc bien qu’épatée par sa logique et ses connaissances, je n’y trouvais pas mon compte – je n’étais simplement pas prête.
Tu t’en souviens peut-être mais je me suis un peu éloignée du club aller vers il y a quelques mois parce que je souhaitais me concentrer sur mon travail d’écriture. Je n’ai pas lâché mais je reste insatisfaite et je reprends tout pratiquement à zéro. C’est difficile.
Je n’ai pas eu le courage de lire tous les échanges à propos de l’utilisation de l’IA pour l’auto coaching, mais je suis tentée d’aller voir ça de plus près. Ce ne serait pas la première fois que je suivrais un de tes projets. Tu parles de gagner du temps grâce à l’AI et c’est ce qui pourrait me motiver. Arrivée à l’âge où il ne me reste plus que quelques jours pour lire Tintin, le temps est la denrée la plus précieuse pour moi. S’il s’agit de payer pour obtenir un outil performant, soit.
Penses-tu que ma participation à ce projet ait un intérêt tant pour toi que pour moi? Quelle en serait l’investissement en terme de temps?
Merci pour ce foisonnement d’outils judicieux que tu proposes à ceux qui le souhaitent.
Bien à toi.
Bien sûr que je me souviens de toi. Et tu peux être sûre que tous les membres du Club Aller Vers se souviennent aussi de ta prestation, qui a été brillante à bien des niveaux, à commencer par le niveau de l’authenticité.
Mais le Club va fermer ses portes (ou changer de formule), car voilà plus de 6 mois que personnes n’a apporté un sujet à explorer sous l’angle du coaching, et comme l’une des règles fondatrices du Club était «zéro marketing», je ne vais pas relancer les membres. S’il faut monter des stratégies commerciales pour aller vers, autant le faire avec 2.000 personnes plutôt qu’avec 30.
Il semble que les gens aient besoin d’insistance, de mots vendeurs et d’approches multiples pour accrocher. Mais chacun sort avec de belles expériences, et tu es à l’origine de l’une entre-elles.
Parlons de ton rapport à l’IA :
Tout d’abord, je te félicite, car contrairement à beaucoup de gens de ton âge, tu n’as pas boudé cette technologie. Comme tu le vois, ce n’est pas facile pour tout le monde. Dans ce domaine aussi tu es un modèle.
Copilot a 2 défauts :
En revanche, si à un moment tu as besoin de faire voyager ton personnage dans un pays que tu n’as jamais visité, l’IA sera meilleure, et de très bon conseil. Copilot comme chatGPT peuvent combler tes lacunes.
J’ai essayé de faire écrire certains articles à ChatGPT. J’ai perdu plus de temps à le corriger qu’à écrire l’article moi-même. Prends l’exemple du présent article : est-ce qu’une IA aurait pu l’écrire ? C’est impossible ! Il y a trop de Stéphane SOLOMON là-dedans…
Pour ce qui est de l’aventure dans laquelle je t’invite, il faut savoir que ChatGPT est paramétrable, personnalisable… Il peut donc suivre mes consignes pour t’aider à pratiquer des techniques de coaching. Tu te souviens sûrement de la technique de reprogrammation d’une Croyance Limitante (qu’on a pratiquée ensemble). Tu pourrais recommencer avec ChatGPT, parce que je lui ai appris comment faire (ça fait partie des outils que je propose de tester).
On peut donc s’auto-coacher avec ces outils. Ca ne veut pas dire que ChatGPT peut remplacer un vrai coach, car si tu as besoin d’un accompagnement (et non seulement de techniques), c’est un vrai métier. Mais lorsqu’il s’agit de dérouler une technique, c’est faisable par une machine.
Donc ce que je te propose, c’est de découvrir des techniques de coaching et de les pratiquer grâce à l’IA.
Mais pour toi, le bénéfice secondaire pourrait être de t’inspirer de mon travail pour paramétrer toi aussi ChatGPT. Par exemple, tu pourrais lui présenter les caractéristiques d’un personnage de ton roman, et discuter avec ce personnage fictif. Ca va t’aider à trouver des idées de dialogue, de répliques, etc. C’est un gain de temps.
Ce n’est qu’une idée, mais en se penchant sur la question, un écrivain pourrait créer beaucoup d’outils d’aide à l’écriture et de génération d’idées.
Je rappelle qu’il faut avoir ChatGPT4 pour suivre cette aventure. Avec Copilot, tu ne pourras pas faire grand chose.
A++
Stéphane
J’ai activé ChatGPT4. Je n’ai Copilot qu’à l’essai pendant un mois. Je vais voir ce qu’il est capable de faire avec un texte word. Merci Stéphane pour ces précieuses infos.
Bonjour
Je reviens encore sur ce poste pour m’imprégner de ta longue et intéressante réponse cher Stéphane. J’ai compris qu’aller-vers avait fait long feu, dommage !
Je reviens ici avec l’espoir de réussir à te joindre malgré tout, parce que je ne sais où poser une question qui me tracasse et je ne suis pas sûre de l’efficacité d’une réponse donnée par l’AI dans ce cas. Il faudrait prompter pendant des heures pour obtenir ce qui me concerne vraiment. Pardon si je préfère tes réponse, on se connait un peu.
Voilà. J’ai voulu m’équiper du meilleur chat GPT 4 payant (au diable l’avarice !😉). Je me suis retrouvée dans une forêt de GPTs de toutes sortes, incapable de m’orienter. Au secours ! Je lance cet appel à la mer dans une bouteille, sera-t-il entendu?
Très dur de répondre (et n’étant pas un samouraï je n’ai pas à le faire en 7 souffles). Pour ma part, ce n’est pas un manque de confiance, envers toi, ni un soucis d’argent car par trois fois j’ai déjà soit pris dans ma réserve, soit emprunter un peu d’argent pour suivre tes conférences. Je recommande souvent “la peau de banane” et l’est même offert plusieurs fois. Mon soucis n’est donc pas le chauffeur mais la voiture. Je sais que c’est un blocage mental à surmonter mais pas forcément facile.