Un jour d’Octobre…
Aujourd’hui est un jour spécial !
Lévanah, ma fille ainée, a 15 ans ! 15 ans déjà…
Il y a 2 ans, je lui ai écrit une chanson (juste les paroles, j’ai emprunté la musique à Gilbert Bécaud). Nous l’avons gardée pour nous deux pendant un an, puis nous avons décidé de la libérer pour l’offrir au monde.
J’ai commencé par Facebook…
Dans les jours qui ont suivis, j’ai reçu ce message :
– Stéphane, tu sais que j’aime beaucoup ce que tu fais, et ta chanson m’a donné des frissons ! Mais tu n’arrêtes pas de dire que tu es sur Facebook pour présenter ton métier. Et là, en publiant quelque chose d’aussi intime et d’aussi émouvant, tu ne peux plus dire que tu es là pour des raisons professionnelles… Quel rapport avec le coaching ?
Je n’ai pas répondu à ce Monsieur… J’ai juste pensé à lui aujourd’hui, un an plus tard, et je me suis dit que je pourrais lui offrir un florilège de réponses.
Ceci-dit, comme j’ai un anniversaire à fêter, je vais déléguer :
Peux-tu lui répondre ?
(En même temps, ça fera ton coaching du jour ;-))
Un jour d'Octobre...
En ce jour, très particulier pour moi, je dédie cette chanson à tous les enfants d’Octobre, ainsi qu’à leurs parents.
A++
Stéphane
Dans le coaching personnel, l’un des enjeux est de remettre de l’ordre dans ses priorités, et la première priorité devrait être sa famille. Le coach enseigne aussi, et surtout si l’on partage sa vie, par son exemple, son témoignage. Une telle chanson témoigne de l’amour de Stéphane pour sa fille et donc de la place de choix qu’elle occupe dans sa vie.
Et en plus c’est bien chanté et c’est touchant!
Merci Stéphane !
Joyeux anniversaire, Lévanah ! 🙂
Quant à une réponse possible : partager un bonheur, accueillir la nouveauté, s’exprimer par de l’art, cela ne fait-il pas également partie d’un coaching ?
Un coach est une personne qui donne aussi de lui même, de son cercle privé,de ce qui le fait vivre et s’émerveiller chaque seconde et de disposer son coeur et tout son être dans la gratitude à chaque niveau!:,
Enfant, famille,firmament, univers ,Dieu.
Une proposition :L’enfant choisit ses parents..,tout comme la relation coach/ coaché : elle n’est pas à sens unique ou du moins seulement dans le sens compris habituellement!
Nous pouvons nous grandir mutuellement en coaching,de même qu’en parentalité!
La gratitude magnifie l’ensemble comme la musique sur les paroles!
C’est une très belle chanson, qui traduit concrètement comment on peut entretenir/développer le bonheur qu’un coach personnel nous apprend à discerner, à construire.
Stéphane, vous pourriez dire à ce Monsieur que vous avez publié ceci pour témoigner que vous appliquez pour vous-mêmes ce que vous recommandez aux autres. Et peut être que vous aviez envie de partager ce bonheur avec nous…
merci beaucoup et bon anniversaire à Lévanah !
Comme ce doit être bon d’être et d’avoir un père comme celui-ci! Qu’elle merveilleuse graine d’amour à semer de par le monde! Cette perle tendre vaut bien un coaching.
L’amour ,c’est quelque chose qui se dit, se vit, se parle en 5 langues et inspire. le coaching éveille aux magies de la vie, à les fabriquer, les saisir, à les célébrer et à en faire partie. c’est une incitation à se demander: et moi qu est-ce que je fais ?
Puissance des mots vrais, du ton juste, du don de soi, de la beauté des sentiments ! j’aime !
Je vois dans ce message une résonance avec le tabou du “partage intime”, officiellement exclu du monde professionnel… j’aime ce qu’en dit Willy Pasini dans “Eloge de l’intimité”” « Comme le chant des sirènes pour les marins d’Ulysse, l’intimité suscite un désir profond et viscéral, auquel personne ne souhaite renoncer. En même temps, l’intimité partagée exige le dépassement de peurs archaïques, telle la peur de la fusion-confusion, la peur d’être découvert, celle de s’abandonner à cette drogue affective à la fois attirante et dangereuse.
L’intimité “saine” implique au contraire une forte autonomie individuelle qui précède la confiance partagée. Accéder à l’intimité signifie se mettre dans la peau de l’autre sans perdre sa propre intimité. Cela signifie aussi la réception de l’autre dans son propre territoire intime sans se sentir envahi ou contaminé. »
Comme si nous faire vibrer avec tes sentiments les plus profonds te disqualifiait pour offrir un accompagnement “sérieux”.
Le coaching, même s’il n’est pas centré sur les blessures, traumas et les fermetures émotionnelles qui en découlent, est à mon sens à la fois :
-un témoin empathique
-un écoutant actif
-un questionnant habile à révéler l’invisible, à mettre en lumière ce qui se cachait dans les évidences..
mais aussi
-un provocateur de réveil et en cela :
-un maître des secousses permettant de déverrouiller l’armure anti changement
Dans les secousses la musique et la voix ont ma préférence naturelle…
Mettre en vibration pour faire craquer l’armure, quel merveilleux coaching, gratuit et révélateur!
Ton tort (si je voulais chercher la micro poussière) pourrait être d’offrir (déjà) à ceux qui se “promènent” sur tes contenus gratuits une bonne dose de réveil, dont ils pensent pouvoir se contenter, tout en voulant garder leur armure de contrôle et donc, surtout, en n’allant jamais plus loin pour ne jamais le perdre.
Bonsoir,
C’est avec une belle semaine de retard que je reviens pour répondre à ces mots. Tous mes meilleurs vœux à Lévanah !
Le jour de la première écoute, je l’ai reçu comme un merveilleux cadeau !
C’est avec le coeur grand que j’ai reçu cette chanson et ses mots, le bonheur d’avoir mon cadet d’octobre et mon grand trésor de maman aussi de ce même mois. J’ai écouté ma nostalgie et imaginé celle de mes aïeux penchés sur le berceau de maman. Ce jour là maman nous a fait très peur, un jour délicat au matin imaginer la joie de sa venue et dans l’après-midi la terreur de ne pas vouloir la voir disparaître, un sacré ascenseur émotionnel depuis une semaine, la conscience que les enfants, petits enfants veillent sur la sagesse des aînés.
Bon en dehors de ce contexte personnel, je répondrai à ce monsieur, que dans ce partage qui est déjà lui même un projet abouti où tu exprimes tes intelligences linguistique, musicale, intra/interpersonnelle, existentielle et si l’on creuse davantage toutes les autres sont certainement présentes. Un tableau émotionnel sensoriel vivant et rayonnant avec fierté et tout autant d’humilité. Celui de la mission de parent, qui d’un désir ardent naît l’évidence, celui de la princesse imaginée. Cette foi confiante en la réalisation tout en étant novice, apprendre l’un de l’autre en faisant de son mieux au fil du temps. Oser, croire, vivre, vibrer… Peu importe le regard des autres, et si c’est pris pour exemple à suivre alors “tout est parfait”. Le bonheur partagé se multiplie.
Exprimer la joie d’être, parent/enfant, la gratitude mais alors tout est parfait ! Doit on se justifier ? Chacun mérite d’Oser vivre, être bien sans douter ! Tous les grands et petits enfants de tous les mois sont tous extraordinaires !
Merci infiniment
Merci et tous mes voeux à Levanah
[…] voudrais commencer par remercier les personnes qui ont su commenter mon article du 8 octobre (ma chanson). Chacun a su relever, soit l’intention du coach influenceur de Bonheur, soit (si on […]