Hier encore…
Lorsque Charles Aznavour nous a chanté pour la première fois «Hier encore, j’avais vingt ans…», était-il âgé de 20 ans et 1 jour ?
Evidemment non… Dans cette chanson écrite par Georges Garvarentz, le mot «Hier» est utilisé dans son sens adverbial afin de désigner un passé qui n’est pas si lointain dans l’esprit de l’auteur, de l’interprète, et par extension de l’auditeur…
De même, le mot «demain» existe aussi comme adverbe pour désigner un futur proche. La portée métaphorique de ces mots est présente dans quasiment toutes les langues. Ainsi «Hier encore, j’avais vingt ans» est devenu «Yesterday, when I was young», lorsque la chanson a été adaptée.
Il suffit de lire «hier» ou «demain» dans une poésie pour que les mots dépassent le cadre des 24 heures…
Bernard Werber, bien que très intéressé par diverses sciences, reste un poète lorsqu’il écrit des romans, des nouvelles, des éditoriaux ou des citations.
Retournons vers la citation en cours :
Le Bonheur, c’est quand on veut que demain soit un autre aujourd’hui
Est-ce que pour toi, aujourd’hui, cette citation a le même sens qu’hier ?
A++
Stéphane
Oui, hier elle avait le même sens qu’aujourd’hui et bien plus que demain. Le même sens hier, aujourd’hui et demain, surtout demain. (C’est comme la différence entre un corbeau. Il n’y en a pas, il a les deux pattes pareilles, surtout la gauche).
Certes, mais quelle est la différence entre une renard ?
C’est qui déjà qui a dit : “Je est un autre”. Et c’était quoi le contexte ?
Rimbaud, au sujet de la création artistique, il me semble.
Merci pour ce rapprochement.
De la même façon que chaque jour est pareil et différent, nous aussi et chaque part de soi. D’où notre capacité à nous surprendre peut-être.
Je ne connaissais pas cette formule, qui venant de Rimbaud a forcément un sens qui dépasse l’intellect du sapiens de base (je voulais écrire homo-sapiens, mais je me suis dit que j’allais encore me faire juger par les bien-pensants et je ne suis pas tout à fait remis de mon non-burnout).
Bref en, fouillant un peu, j’ai trouvé la phrase complète :
C’est faux, de dire je pense. On devrait dire ON me pense. Pardon du jeu de mot : ‘je est un autre’.
La transcendance du poète…
Hier donc j’étais déjà passé de “aujourd’hui/demain” à “un moment/tout à l’heure“. J’avais écrit “Le bonheur c’est quand on veut vivre tout à l’heure encore un moment de gratitude comme celui là”. Je me rappelle que ce à quoi je pensais était plutôt à propos de l'”instant présent/prochain instant“..en continu. En effet, j’ai trouvé plus (more) de bonheur en comprenant (et intégrant bien avec la respiration/méditation) que le bonheur était “ici et maintenant” dans le coeur, le corps et l’esprit (symbiose, ecosystème, intérieur/extérieur) ..Cette suspension de l’état de conscience dans l’u-topie/u-chronie fait très boudhiste…. et grâce à de bons vulgarisateurs comme l’auteur du “pouvoir du moment présent” (E. Tolle) on peut mettre en application des principes simples, pratiques, abordables, et efficaces là “tout de suite” et “ici”… c’est aussi simple que ça le bonheur en pleine conscience, ça procure un sentiment de gratitude, on retourne à ses occupations, on se reconcentre et c’est reparti, des cycles avec un recentrage périodique qui devient un réflexe, comme la respiration, le repos… trop simple, pas vraiment une découverte mais si ça marche, essayez !
Est-ce que pour toi, aujourd’hui, cette citation a le même sens qu’hier ?
Donc merci à toutes et à tous d’avoir su accompagner Stéphane et d’avoir enrichi cette réflexion sur le bonheur.
Merci et bravo à Stéphane pour cette nouvelle approche qui a su mobiliser toutes ces énergies.
Approche plus ou moins improvisée, je dois le dire… Mais oui, lorsque je parle moins, l’auditoire a davantage de place pour s’exprimer et de belles pépites ressortent de tout ça.
Bonjour à tous,
Hier est Passé, demain est Avenir,aujourd’hui Présent… La notion du temps est relative… Je m’en rends bien compte en conditionnant des archives et objets du quotidien et d’autres Hitech sur les 150 ans au moins passé…
Quand le passé se mêle au présent… Une photo tombe j’y reconnais mon fils… Mais non c’est mon grand-père au même âge… Et c’est bel et bien d’une époque que les plus de 80 ans ne peuvent pas connaître… Et pourtant la Vie se ressemble à s’y méprendre… Tout dépend donc de l’observateur, de ses perceptions et connus…
Merci à toutes ces Vies passées, avec leurs histoires aussi cabossées, celles qui deviennent légendes et un jour seront oubliées…
Donner le contraire aide parfois à éclairer ce dont on parle, du moins à en donner une interprétation différente. Je pense donc à la phrase consacrée quand le présent n’est pas satisfaisant : « demain est un autre jour ». Alors le bonheur serait d’avoir conscience que le présent est si bon pour qu’on ne désire que sa reconduction ?
Hier est lointain, aujourd’hui est le présent, le changement c’est maintenant comme disait François Hollande. Hier n’est plus, aujourd’hui se vit. C’est une nouvelle ère, une nouvelle aubaine, pour se reconstruire.
Je vois les choses à peu près de la même façon que la 1ère fois, mais c’est plus précis
🤓
Je conçois bien demain dans son sens adverbial, et en même temps je conçois ce mot dans son contexte brut, je dirais même que si je veux changer mon demain adverbial, c’est maintenant que je m’y prends! Il faut du temps pour fabriquer du bonheur, pour améliorer sa vie, ça vient petit à petit, on s’améliore, parfois on chute et retombe dans nos vieux travers et biais, et puis on recommence, pour ça, ça prend du temps 😌
Le bonheur d’aujourd’hui s’il est préservé restera dans le temps, donc oui ce aujourd’hui est plus vaste et le demain aussi je le prends dans son sens plus large
C’est bon ça ! Aujourd’hui aussi a une durée variable.
Tu veux dire que le meilleur moment pour passer à l’action, c’est M A I N T E N A N T ???
(j’ai déjà entendu ça quelque part 😉)
Est-ce que pour toi, aujourd’hui, cette citation a le même sens qu’hier ?
Aujourd’hui est en cours… et je le vois , le sais et le vis différent d’hier avec ses potentialités nouvelles , bien sûr du fait déjà du planning mais aussi par les personnes rencontrées , mon état d’esprit , mon état d’âme, tendus à désirer ce que je ne connais pas encore et qui est “à-venir” , un miracle du quotidien!