Le Sens du Bonheur
Connais-tu le film «Un jour sans fin» ?
(titre original : «Groundhog Day»)
Dans ce film des années 90, Phil Connors (joué par Bill Murray) se retrouve coincé dans le temps… Chaque matin il retourne dans la boucle du 2 février où tous les évènements se produisent inlassablement de la même façon. Impossible de passer au 3 février !
Bien qu’étonné, Phil vit les premiers tours de boucle avec une certaine joie. Il s’amuse à prédire ce qui va se produire sans rien y changer. Puis, peu à peu la lassitude s’installe dans sa vie, et il commence à tenter quelques petits changements. Malgré la force invisible qui tente de maintenir le scénario de la journée à la seconde près, Phil parvient à poser des actions qui lui permettent de vivre ce 2 février de façon différente, jour après jour…
Je te recommande ce film qui, tout en te permettant de passer un bon moment (en famille), te mènera certainement vers des pensées philosophiques.
Revenons à la citation de Bernard Werber que je t’ai proposé de commenter la semaine dernière :
Le Bonheur, c’est quand on veut que demain soit un autre aujourd’hui
Si tu lançais cette phase à Phil Connors, il te répondrait immédiatement que c’est au contraire, l’une des pires choses qui puisse arriver à un être humain ! Il oserait à peine la souhaiter à une fourmi…
Lecture approfondie
Le premier sentiment qui me vient, c’est que cette citation concerne les petits bonheurs du quotidien. Ma fille vient de me lire un passage du «Petit Prince»… Le moment a été tellement chouquette que lorsqu’elle m’a dit «on recommencera demain», j’ai apprécié l’idée de renouveler ce bonheur dès demain. Mais en voyant mon chat rentrer de sa balade avec une patte en sang, j’ai souhaité que demain soit tout autre qu’aujourd’hui !
Tiens, Voilà qui est intéressant : à la première lecture, je n’ai pas fait attention à la formulation, mais le mot «autre» est utilisé par Bernard Werber. Il n’évoque pas un demain identique à aujourd’hui, mais un demain qui sera un autre aujourd’hui.
Le choix du mot vient de bouleverser ma première impression. D’ailleurs, à bien y réfléchir, je voudrais que demain ma fille me lise un autre passage du «Petit Prince». Je désire revivre la joie d’aujourd’hui, tout en découvrant quelque chose de différent.
Le Sens du Bonheur
Dimanche, nous avons fait un barbecue végétarien en famille. Camille, la copine de mon fils, s’est étonnée (avec bonheur) des saveurs et des textures qu’elle venait de découvrir. A ce moment précis, je pense que si nous lui avions proposé de revenir le lendemain pour un autre aujourd’hui, elle aurait dit OUI sans hésiter.
Cependant, il me paraît évident qu’après quelques jours de plats identiques, son enthousiasme va retomber. Pourquoi ? Parce que ce qu’elle a apprécié, ce n’est pas le repas en lui-même, mais la nouvelle expérience gustative. Pour que demain soit un autre aujourd’hui, Camille devrait s’autoriser à vivre d’autres nouvelles expériences gustatives. Le bonheur se manifeste sous une certaine forme (le barbecue végétarien), mais c’est le fond qui compte (l’expérience gustative agréable).
Cette simple citation de Bernard Werber m’évoque bien d’autres choses lorsque j’entre en exploration. Je t’en parlerai en plusieurs épisodes, car j’ai décidé (et presque promis) de faire court.
En attendant, je t’invite à contempler tes petits bonheurs de ce jour, et d’imaginer de quelle façon ils pourraient se manifester jour après jour, tout en étant différents. Il te suffit de placer le curseur de ta pensée légèrement plus haut.
Je commence : l’un de mes bonheurs d’aujourd’hui est d’avoir écrit cet article. Mais lorsque je place le curseur de ma pensée légèrement plus haut, je me rends compte que mon bonheur tient au fait que je partage quelque chose avec toi. Si j’avais rangé cet article dans un tiroir, je n’aurais ressenti aucun bonheur…
Demain, je renouvellerai mon bonheur en partageant avec toi.
A++
Stéphane
PS : Je ne raconte pas mon bonheur lorsque je lis tes commentaires !
Merci beaucoup pour cette parenthèse coaching inattendue au milieu d’un moment de travail trop intense un jour de pluie de mai trop froide et trop abondante. C’est un plaisir de te lire, un sentiment de gratitude de se sentir utile à ton bonheur du jour en simplement répondant à ton post (par email). Le bonheur c’est quand on veut vivre tout à l’heure encore un moment de gratitude comme celui là
Merci Patrick,
Intéressant ce “tout à l’heure”… Ca veut dire que selon le cas, «demain» ne signifie pas «24 heures».
Je dirais même, dans bien des cas 😉
A tout à l’heure donc
Merci pour cette superbe lecture.
C’est comme ça que j’ai lu cette citation lors de ton premier mail.
Un autre aujourd’hui c’est pour moi renouveler le pourquoi, mais pas forcément le comment!
J’ai hate de lire les prochains points de vue !
Ps: il est très étrange de te lire sans retrouver ton orthographe irréprochable! Ça me fait réfléchir sur tout un tas d’autre choses en parallèle.
Bien joué pour le «pourquoi et le comment» ! C’est effectivement un thème approchant.
PS : J’ai corrigé mes coquilles. Si tu en vois d’autres n’hésite pas à me les signaler par mail.
Merci pour ce clin d’oeil synchronicité avec ton image… Une éclaircie apparaît après la pluie… Sans arc en ciel (du moins d’où je suis je ne serais en mesure de le voir )
On dira que cette coupure est un bonheur, une parenthèse de vie, celle que j’aime… En attendant, même si je “râle intérieurement” beaucoup dans cette période critique… Dans le coeur du vif de la problématique… J’ose croire que ça ne sera plus à faire, les jours se suivent et se ressemblent, et encore pour quelques jours… Impossible de planifier ou d’organiser car je suis en mode “outil” dans un contexte loin d’être idyllique pour mon hypersensibilité… Je me fais violence à vouloir croire à des jours meilleurs et mon imagination poétique jure dans le présent… Et là… La joie de vivre l’emporte sur l’explosion fugace de larmes de colère, de fatigue, de manque de congruence… mais le pouvoir du “plus jamais ça” me rappelle ce que Je Veux, Je Crois et l’importance de la Vie ! Tout passe… Et “ça” aussi ça passera…
Je crois que le plus rude est de devoir rester de marbre, être une “machine”, en silence, sans vivance ou expression d’émotions… Agir efficacement en secondant au mieux mon époux encore plus taiseux et fermé que d’habitude… Agir en fonction de ses “courants d’air froid” qu’il dégage. Là où j’imagine qu’un couple doit se souder, communiquer, être attentif à soi et à l’autre… Ce vécu est vraiment tout l’inverse… À suivre courant ses 3 mois à venir… Qui vivra verra et en attendant (encore) je prends soin de ma Joie, même si je rate souvent en ce moment mes rendez-vous sourire du matin et soir… Et je l’accepte… 🎵🎵🎵Un jour mon Sourire viendra🎵🎵🎵 (autohumour 😁😁😁, pour le prince, j’irai faire des courses… Rayon biscuits 😁😁😁)
Prenez soin de Vous, merci de cette bulle de Vie
😉
Merci pour ce beau ( et court) texte, sachant que même s’il avait été long, il aurait été tout autant appréciable.
J’aime l’idée de placer le curseur plus haut dans la pensée, cela impacte encore plus nos actions du moment et permet d’inscrire des plaisirs à venir. J’aime à penser que ce que nous faisons ce jour aura une incidence sur nous au moment où cela se produit et sur demain, quand bien même c’est un même demain, il aura effectivement une saveur différente et en même temps familière d’une joie passée!
J’ai commenté il y a quelques minutes l’article sur la définition du bonheur que je venais de découvrir, en insistant que moi seul suis responsable de mon bonheur, sans beaucoup d’explications. En fait, je suis beaucoup plus heureux dans ma vie depuis que j’essaie de prendre totalement la responsabilité de ce qui m’arrive: je me plains beaucoup moins des autres, de la météo… et j’ai le sentiment de reprendre le contrôle sur ma vie. Je suis aux commandes ! c’est un sentiment génial. Evidemment, face à des événements extérieurs “désagréables” c’est loin d’être toujours évident de répondre positivement, en m’interrogeant sur ce que j’ai à apprendre de la situation. Mais à chaque fois que j’y parviens, c’est jouissif. Je m’efforce d’entrainer ce “muscle” du cerveau pour qu’il réponde toujours mieux et plus rapidement aux stimuli de l’existence, de la Vie qui veut me faire grandir à travers ce qui est nécessaire pour moi à cette fin. La façon de le muscler que j’utilise est de cultiver l’état d’esprit approprié en prenant le temps (quelques difficile dans le tourbillon du quotidien) de m’arrêter quelques minutes, de respirer, de revenir à Moi.
J’aime beaucoup ta découverte concernant le mot “autre”, merci !
Je mettrais ça dans la catégorie de la communication à plusieurs niveaux = quand avec les mêmes mots on parle à la fois au conscient et à l’inconscient, parfois même aussi à plusieurs parties de nous.
PS : quant au bonheur que mon commentaire a pu générer en toi, régale-toi, c’est cadeau 😜
Je ne suis jamais déçue de te lire
Car à chaque fois tu m’embarque dans des recherches
Là par exemple je me suis posée la question “pourquoi un petit meuble avait comme joli nom BONHEUR DU JOUR”
Simplement pour cacher les courriers du cœur de certaines dames
Il était composé de petits gradins (comme des petits bonheurs)
Elles y redigeaient des poèmes, des lettres d’amour ou simplement des courriers…
Que c’est joli tout ça et tellement suranné
Je rejoins ta remarque concernant la surprise d’un goût, le bonheur de ressentir
Si tous les jours je profite de ma journée à l’identique c’est une routine heureuse mais une routine !
Ce que je vis intensément une fois, j’en profite car cet état demain n’aura pas la même saveur
J’attendrai mais je ne le ressentirai pas comme la veille, puisque je sais à quoi m’attendre
Non le bonheur c’est une ou des choses qui me surprennent agréablement
Je garde un bonheur agréable en tête pour lorsque je me sens tristounette, morose…
Je retiens cette dernière phrase : ancrer les bonheurs d’aujourd’hui permet de les faire ressurgir demain.
Je ne connaissais pas le meuble dont tu parles au début de ton commentaire. Il aurait pu servir de support pour notre évocation du jour.
Il est vrai que lorsqu’on a passé une bonne journée, on espère que les suivantes le soit également sans pour autant qu’elles soient identiques comme cela a été évoqué dans l’article d’ailleurs. Les moments agréables, on aimerait tous qu’ils se renouvelles sans cesse tout en étant différents chaque jours.
Ce chef d’œuvre qu’est “un jour sans fin” vient de devenir, avec toi, “un bonheur sans fin”.
Merci.
Après une définition du bonheur, le sens du bonheur…
On pourrait toucher le bonheur, goûter le bonheur, sentir le bonheur, voir le bonheur, percevoir le bonheur, entendre le bonheur voire s’entendre avec le bonheur
Les mots diversement rangés font un divers sens, et les sens diversement rangés font différents effets (Pascal).
J’apprécie énormément la réflexion de Patrick sur le “tout à l’heure” et sur cette approche de la volonté sur les moments de gratitude même. Je me pose néanmoins des questions sur une programmation (ADN ?) de l’être humain. Après divers voyages dans le monde entier, j’ai l’impression que malgré les difficultés diverses rencontrées dans le quotidien (l’aujourd’hui), l’être humain tend naturellement vers la joie. Le bonheur ou la bonne heure me semble être ces moments de joie quelque soit le degré de la puissance de cette émotion.
La joie est un état de satisfaction et de bien-être qui se manifeste par de la gaîté et de la bonne humeur. Elle accroît notre énergie, notre motivation et la confiance en soi.
On peut également, lorsque nous avons perdu cet accès à la joie, lorsque que nous avons perdu ce sens du bonheur parce que le bruit du monde nous assourdit, faire appel à la volonté, à la volonté et à l’action combinées, à la gratitude pour transformer le monde et/ou la perception que nous avons de celui-ci. Ce travail de transformation peut se réaliser comme dans ‘Un jour sans fin” et nous sortir d’un aujourd’hui sans sens ni direction.
Je vous laisse pour aller enlever quelques mauvaises herbes (des agafarots) de ma cour. Il fait frais, le sol est humide mais il ne pleut plus. C’est la bonne heure 🙂 et nous ne sommes pas demain 😉
Merci Stephane !!
Je n’ai vu ce mail que maintenant, je n’ai pas fait attention qu’il y avait 2 mails de toi! Du coups j’ai répondu au suivant en premier !
Belle parenthèse qui me permet de regarder mes journées du côté du soleil 😉
Et de faire au mieux pour renouveler un moment solaire demain et le suivant, mais d’une façon forcément différente ❤
Gratitude !!! Petite anecdote synchronicité, hier soir on a parlé de ce film avec mon époux, en se disant que ce serait chouette de le voie en famille !!! Ce sera chose faite ce soir même du coups :)))
On peut afire beaucoup de choses dans le désordre, àa permet parfois de remettre de l’ordre 😉
Un autre film à voir, toujours en famille : Amour et amnésie (avec Adama Sandler et Drew Barrymore).
Ah oui! je n’avais pas fais attention à “autre” avec le vrai sens de différent mais dans la continuité car j’étais parasité par “l’aujourd’hui” qui me réjouit mais j’attends une nouveauté surprenante autant, voire plus que celle de ce jour tout en ayant une valence propre spécifique qui lui donne nouveauté et attrait à la vivre avec Bonheur !