Le Sens du Bonheur

Connais-tu le film «Un jour sans fin» ?
(titre original : «Groundhog Day»)

Dans ce film des années 90, Phil Connors (joué par Bill Murray) se retrouve coincé dans le temps… Chaque matin il retourne dans la boucle du 2 février où tous les évènements se produisent inlassablement de la même façon. Impossible de passer au 3 février !

Bien qu’étonné, Phil vit les premiers tours de boucle avec une certaine joie. Il s’amuse à prédire ce qui va se produire sans rien y changer. Puis, peu à peu la lassitude s’installe dans sa vie, et il commence à tenter quelques petits changements. Malgré la force invisible qui tente de maintenir le scénario de la journée à la seconde près, Phil parvient à poser des actions qui lui permettent de vivre ce 2 février de façon différente, jour après jour…

Je te recommande ce film qui, tout en te permettant de passer un bon moment (en famille), te mènera certainement vers des pensées philosophiques.

Revenons à la citation de Bernard Werber que je t’ai proposé de commenter la semaine dernière :

Le Bonheur, c’est quand on veut que demain soit un autre aujourd’hui

Si tu lançais cette phase à Phil Connors, il te répondrait immédiatement que c’est au contraire, l’une des pires choses qui puisse arriver à un être humain ! Il oserait à peine la souhaiter à une fourmi…

Lecture approfondie

Le premier sentiment qui me vient, c’est que cette citation concerne les petits bonheurs du quotidien. Ma fille vient de me lire un passage du «Petit Prince»… Le moment a été tellement chouquette que lorsqu’elle m’a dit «on recommencera demain», j’ai apprécié l’idée de renouveler ce bonheur dès demain. Mais en voyant mon chat rentrer de sa balade avec une patte en sang, j’ai souhaité que demain soit tout autre qu’aujourd’hui !

Tiens, Voilà qui est intéressant : à la première lecture, je n’ai pas fait attention à la formulation, mais le mot «autre» est utilisé par Bernard Werber. Il n’évoque pas un demain identique à aujourd’hui, mais un demain qui sera un autre aujourd’hui.

Le choix du mot vient de bouleverser ma première impression. D’ailleurs, à bien y réfléchir, je voudrais que demain ma fille me lise un autre passage du «Petit Prince». Je désire revivre la joie d’aujourd’hui, tout en découvrant quelque chose de différent.

Le Sens du Bonheur

Dimanche, nous avons fait un barbecue végétarien en famille. Camille, la copine de mon fils, s’est étonnée (avec bonheur) des saveurs et des textures qu’elle venait de découvrir. A ce moment précis, je pense que si nous lui avions proposé de revenir le lendemain pour un autre aujourd’hui, elle aurait dit OUI sans hésiter.

Cependant, il me paraît évident qu’après quelques jours de plats identiques, son enthousiasme va retomber. Pourquoi ? Parce que ce qu’elle a apprécié, ce n’est pas le repas en lui-même, mais la nouvelle expérience gustative. Pour que demain soit un autre aujourd’hui, Camille devrait s’autoriser à vivre d’autres nouvelles expériences gustatives. Le bonheur se manifeste sous une certaine forme (le barbecue végétarien), mais c’est le fond qui compte (l’expérience gustative agréable).

Cette simple citation de Bernard Werber m’évoque bien d’autres choses lorsque j’entre en exploration. Je t’en parlerai en plusieurs épisodes, car j’ai décidé (et presque promis) de faire court.

En attendant, je t’invite à contempler tes petits bonheurs de ce jour, et d’imaginer de quelle façon ils pourraient se manifester jour après jour, tout en étant différents. Il te suffit de placer le curseur de ta pensée légèrement plus haut.

Je commence : l’un de mes bonheurs d’aujourd’hui est d’avoir écrit cet article. Mais lorsque je place le curseur de ma pensée légèrement plus haut, je me rends compte que mon bonheur tient au fait que je partage quelque chose avec toi. Si j’avais rangé cet article dans un tiroir, je n’aurais ressenti aucun bonheur…

Demain, je renouvellerai mon bonheur en partageant avec toi.

A++

Stéphane

PS : Je ne raconte pas mon bonheur lorsque je lis tes commentaires !