♫ Gare au gorille ♫
Un grand merci à tous les participants qui ont nourri les commentaires du défi envoyé précédemment. C’est chouette !
Dans cette vidéo, je t’explique tout à propos de la perception séleective et de ce que cache ce gorille… Il symbolise (et symbolisera) tout ce que nos yeux ne sauraient voir, nos oreilles ne sauraient entendre, et nos bouche ne sauraient dire tout au long de ce programme.
Gare au gorille !
Tu peux, bien évidemment, commenter cette vidéo
A++
Stéphane
Tout est dit dans les commentaires de la précédente vidéo. Tout est synthétisé par Stéphane dans celle-ci.
Petite question : les 5 langages de l’amour dépendent-ils de la culture ? Du pays ?
Les asiatiques, les Nord africains, les Américains, les viking, etc. fonctionnent-ils avec les même 5 langages ?
Question super intéressante! D’instinct je dirai oui, mais peut-être que la culture influe sur un des langages
J’ai pas eu le temps de commenter mais j’adore ce que cet exercice dévoile!
Moi j’ai tout fait croche, pas lu la consigne , pas compté les passes, vu le gorille mais bon normal!
Par contre avec le canard je me suis disciplinée
Et la
Révélation!
Génial le lien métaphorique avec notre occultation à voir l’essentiel.
Merci
De nous permettre mulets approches
Hâte à la suite.
Ch
Merci Stéphane pour ton retour en vidéo et à tous les participants. J’ai beaucoup aimé de découvrir un flot de réponses avec des perceptions différentes.
Le thème du gorille arrive au bon moment. L’aveuglement, la perception, l’interprétation sont des facteurs faussant l’échange. Pour ajuster la communication, il faut s’assurer que le message soit bien envoyé, bien reçu sans être déformé de son sens premier avec un émetteur et un récepteur dans l’ouverture.
Vouloir parler le langage de l’autre n’est pas forcément un cadeau pour celui qui le reçoit, il trouve peut-être ça normal, mais lorsqu’à la question “Est ce que ça te fait plaisir ?” (où l’on pourrait s’attendre à un simple “oui” ou “merci”), le retour sec d’un “je t’ai rien demandé !” C’est assez déstabilisant… l’art de se planter !
J’ai beau être pleine de bonne volonté, enthousiaste, en n’étant pas dans l’attente d’un merci ou d’un élan mais le fait de vouloir parler du thème du mois avec mon mari ça m’a valu un retour cuisant pour ne pas dire une scène ubuesque ! Une grenade lancée ! Sera t’ elle en mode de déminage de terrain ?
J’ai la fâcheuse manie de ne pas aimer le conflit, apparemment, d’ être optimiste, d’observer en neutralité, à accepter que chacun ait ses raisons d’agir ou non, pour laisser l’être libre mais face au silence de l’autre, qui peut être pris pour accord, sa perception peut être tout autre. Où je pensais que nous avançions vers un équilibre, j’ai découvert qu’il n’en était rien.
C’est difficile d’essayer de communiquer et d’échanger avec un non-communicant…
C’est effectivement compliqué, mon papa est également un non-communicant et nous avons déjà vécu plein de crises… Ceci dit ce mois ci sur les langages de l’amour est en train de m’ouvrir les yeux
Vidéo riche d’enseignements avec un cas concret qui marque les esprits
Merci à toi Stéphane pour ce débriefing et merci aux autres participants pour leurs commentaires.
Un travail actuel sur moi-même me fait réfléchir beaucoup actuellement sur la relation avec mes parents et en particulier avec ma mère. Je peux confirmer tes propos, Stéphane, à savoir que le langage de l’amour de maman était celui du service absolu pour moi et mes frères et sœurs. Je dois pouvoir le reconnaître à sa juste valeur, même si mon besoin à moi était aussi les câlins et les gestes affectueux et cela a manqué.
Cette prise de conscience me permet un rééquilibrage.
Dans cette vidéo j’ai surtout remarqué a quel point je n’écris pas des phrases compréhensibles lorsque je participe à la va vite en dernière minute avec les enfants qui me sollicitent sans cesse… Il faut vraiment que j’arrive a prendre le temps de me relire (c’est finalement plus important que de prendre le temps d’écrire…)