Comment créer ton article sur la Proactivité
- Je n’ai pas le temps !
- Je le ferai quand je serai plus disponible !
- etc.
Si on m’avait donné 1 euro à chaque fois qu’on m’a servi ce type de phrase…
Et si ta solution, lorsque tun’as pas le temps, pas l’énergie, pas d’idées, pas le courage, etc. était de déléguer ? N’est-ce pas ce que j’ai fait en te demandant d’écrire l’article sur la Proactivité à ma place ?
Il y a encore 3 ans, déléguer coûtait cher. Pour certains c’était même IMPOSSIBLE, puisque rien que le fait de demander était une effort qu’ils ne pouvaient pas concéder. Avec les Intelligences Artificielles, tout change ! Et ça peut se faire avec Ethique (dans un cadre Responsable et Respectueux de ceux qui ne veulent pas d’IA dans leur vie) comme je l’explique au début de cette vidéo :
Allez ! Encore 2 jours et on clôture le sujet. J’attends encore vos oeuvres.
Réaction humaine directe sans l’aide de l’IA à “je n’ai pas le temps”. Tous mes amis le savent, je réagis très fort lorsqu’on me répond à la question “-Alors tu l’as fait?” j’obtiens la réponse (rapide) “-Non je n’ai pas eu le temps!”. Là je monte dans les tours et je réponds “-Alors comme ça depuis x semaines, tous les jours tu as eu le temps de te lever, de déjeuner, de te laver, de lire ton journal, je te préparer, de faire le trajet en lisant ton livre préféré, d’arriver au travail, de t’installer, de prendre un café avec tes collègues, de parler de ta soirée ou de ton week-end, de revenir et consulter ta todo-liste en voyant tous les jours la petite action que tu m’avais promise de faire (dès que tu aurais le temps) autre chose de plus important U+I pour toi … etc et aujourd’hui, x semaines après quand en personne je te demande si tu l’as fait tu me réponds Ah oui tous les jours j’ai bien vu ton action dans ma todo-liste et à chaque fois je t’ai mis en priorité inférieure car tu es moins important et moins urgent que tout ce que j’avais à faire pour les autres, et pour moi.. Donc, en bref, tu viens de me cracher au visage droit dans les yeux, de me chier sur le nez pour me dire que pour toi je ne suis qu’une merde sans importance car pour moi c’est ce que veux dire JE N’AI PAS EU LE TEMPS. La prochaine fois que tu me donnes une réponse réfléchis bien avant de me dire ça!
P@@t++
Je suis moins radical dans mes réponses, mais c’est effectivement ce que signifie «Je n’ai pas le temps».
«Je n’ai pas le temps» n’a aucune signification sans le POUR qui va derrière, et qui est très évocateur (surtout pour celui qui prononce la phrase).
Par exemple, le jour où j’oserai dire :
– Je n’ai pas de temps POUR m’instruire
Il y a des chances que grâce à la prise de conscience amenée par de POUR QUOI, je bouleverse mon mode de vie pour retrouver ce temps-là… Je passerai moins de temps sur LinkedIn POUR retrouver le temps de m’instruire.
Attention toutefois à la nuance :
– Je ne suis pas disponible (à telle date)
En effet, lorsque je propose un webinaire par exemple, il est tout à fait légitime de (se) dire «Je ne serai pas disponible (à ce moment précis), c’est l’anniversaire de ma fille»
Justement, ça remet les choses en VALEUR.
Mais lorsque le moment d’effectuer la tâche peut être librement choisi, le message «Je n’ai pas le temps POUR mon Développement Personnel», devrait être assez évocateur pour décaler sa prochaine partie de Minecraft.
Voici un article que j’ai écrit il y a 10 ans sur ce sujet :
https://auto-coaching.fr/index.php/je-n-ai-pas-le-temps/
Cet article te permettra aussi de nuancer le propos insultant (d’y voir un biais ou un abus de langage), puis d’y répondre en fonction la valeur que tu donnes à la relation.
Tu es quelquefois radical 🙂
“Si vous faites partie des 10 premiers à commander, vous recevrez en bonus tous mes anciens programmes, d’une valeur de 7.897€, ainsi qu’un cristal sacré d’une valeur inestimable. Cette pierre taillée sur le Cristal des Âmes du temple Chaolin Yu-Tson-ti est une source d’abondance utilisée dans le plus grand secret par des personnes au réussites fulgurantes, parmi lesquelles de nombreux artistes qui ont connu une ascension soudaine. Vous pourrez recharger ce minéral en le mettant dans votre narine gauche entre 7h00 et 7h07 pendant 7 secondes, les 7 premiers jours du mois de juillet.
Si vous n’avez pas de narine gauche, tout autre orifice fera l’affaire.”
Bon septième jour 🙂
Un bon souvenir ce petit programme de Gugus… 😉