Il est temps de tirer ma révérence

Chers auto-coachs,

Il est temps pour moi de mettre fin officiellement au programme «Merci Mamie » entamé cet été, poursuivi début septembre puis laissé à l’abandon depuis le 12 septembre.

Il est rare que je m’adresse à vous dans votre ensemble. J’utilise le plus souvent le tutoiement pour créer une relation plus directe et personnelle. Mais cette fois-ci, le message concerne le groupe dans son entier. S’il y a un échec individuel à relever, c’est avant tout le mien.

Je n’ai pas su vous embarquer dans ce projet. Mon enthousiasme et ma propre fascination ne m’ont pas permis de voir ce qui vous bloquait. J’ai sans doute sous-estimé la peur schumpétérienne encore présente autour des intelligences artificielles. Peut‑être aussi que la dimension métaphorique de mes textes a rendu l’identification aux personnages plus difficile. Mais soyez assurés que mon intention restait la même : vous aider à vous dépasser et à « écrire votre livre ».

Mais tout n’est pas à regretter, loin de là. Si je me fie aux quelques témoignages que j’ai collectés, les deux articles ont été très inspirants et l’outil associé particulièrement fin, juste et pertinent. J’ai même deux témoignages exceptionnels de dépassement de Soi. Ayant été élevé avec comme maxime élémentaire «Qui sauve une Vie, sauve l’humanité entière», je me sens chanceux d’avoir aidé au moins deux Vies.

C’est sur cette note d’optimisme que je clôture ce programme. Vous pouvez bien sûr commenter en partageant ce que vous en avez retenu, ou poser vos questions. La clôture fait partie des modules de mes programmes. Echangeons…

Vous pouvez sous cet article

Et que devient notre Newsletter ?

De quoi allons-nous parler ? Avec quels outils allons-nous travailler ? Y a-t-il un programme prévu prochainement ? Qu’est-ce qui sera gratuit et qu’est-ce qui sera payant ?

En voilà des questions intéressantes… J’y répondrai volontiers, lorsque j’aurai la confirmation que je ne suis pas le seul à me les poser.

En attendant, j’ai demandé à ChatGPT ce que «Tirer sa révérence» signifiait en profondeur, et après quelques nuances, il a conclu par :

C’est une manière d’imaginer le départ comme un dernier salut plutôt que comme une fuite.

Je n’aurais pas pu mieux dire.

A++

Stéphane SOLOMON