Le modèle du programme «Aller Vers»
Offre commerciale
1. A la fin de chaque mois, tous mes contacts (que ce soit sur Aller-Vers.fr, sur Auto-Coaching.fr ou sur les réseaux sociaux) recevront une invitation à un webinaire qui est offert. Le format sera court, car je ne répondrai qu’à une partie des questions. C’est un webinaire de présentation, pas un atelier de coaching. Je garderai les questions et les commentaires remarquables pour créer des articles et des vidéos constituant le «programme du mois».
Ainsi les questions collectées pendant le webinaire de fin novembre, trouveront leurs réponses dans le programme de décembre.
2. Les personnes souhaitant rejoindre «le programme du mois», pourront le faire pendant le webinaire (grâce à un bouton prévu à cet effet). Les personnes qui ne se seront pas inscrites pendant le webinaire seront relancées par e- mail. Les relances peuvent être cessées en un clic. Le fait d’interrompre les relances ne chasse pas les abonnés du fichier central. Cela signifie simplement que «le programme du mois» ne les intéresse pas. Elles seront donc invitées au webinaire suivant et au programme suivant.
Le programme du mois est constitué de textes écrits, et de vidéos montées. Les textes sont à longueur variable selon le jour. Il peut s’agir d’une simple citation comme d’un article de plusieurs pages (4 maximum). Idem en ce qui concerne les vidéos. Un format court intitulé «La minute du coach» sera régulièrement diffusé, ainsi que des vidéos plus longues (jusqu’à 7 minutes).
Tout est mis en œuvre pour que ces modules ne dépassent pas les 7 minutes d’attention par jour. Il est toutefois possible que tu y passes plus de temps si tu participes aux commentaires. Pour mieux gérer ton temps, participe uniquement aux articles qui te paraissent pertinents, et considère le reste comme «bon à prendre ou à laisser» (ne commente pas à tout prix).
Modèle économique
Le webinaire est offert, donc gratuit.
Le «programme du mois» est payant, son prix est fixé (pour le moment) à 39€ l’unité.
Il sera possible d’acheter les billets d’entrée par lot de 5, afin de les utiliser dans l’année. Dans ce cas, le prix est de 135€, soit 27€ le programme. Ces billets d’entrée sont utilisables pour soi comme pour des invités à qui on souhaite offrir un programme précis.
Il sera également possible de prendre un abonnement annuel pour suivre l’ensemble de tous les programmes de l’année. Dans ce cas le prix est de 180€ pour les 10 programmes (Il y aura 2 mois sans programme – nous en reparlerons -). Attention : il s’agit d’un abonnement personnel, non de 10 billets d’entrée. L’abonnement n’est pas fait pour inviter des amis à prix réduit, mais pour suivre le programme intégral tout au long de l’année.
Le contenu exact ne peut être connu à l’avance, puisqu’il dépend des commentaires des personnes qui suivent le programme. C’est un programme vivant qui accompagne les participants. 60% à 70% des articles ne sont pas encore écrits.
Bonjour Stéphane,
1- Questions :Est-ce qu’il y aura des publications tous les jours si on adhère au programme, ou bien à une autre fréquence ?
2- Feedback à chaud :ça me semble un bon projet, et je trouve ta description très claire (juste la fréquence à préciser, comme indiqué en 1, mais sinon c’est bien clair).Le principe me plait, même si j’ai du mal avec les rendez vous en webinaire (mais ça c’est mon problème…)Je préfère les lectures plutôt que les vidéos, donc j’espère que ça me plaira.
3- Idée :Non pas particulièrement.
A bientôt,Aurélia
Bonsjour Aurélia et merci.Oui ce sera tous les jorus (sauf le week-end – en encore, je me tâte -). Par contre, je m’arrangerai pour qu’il y ait des jours où ma publication sera très courte) juste une évocation. Donc ça permettra d’équilibrer avec d’autres jours où il y aura plus de matière. L’idée centrale est de garer un contact permanent (donc quotidien) avec le Développement Personnel.
Bonsoir Stéphane,
Les explications sont limpides, idem pour le modèle économique. Si j’ai bien compris, le programme comportera un message par jour.
Quelques remarques :
Je ne suis pas particulièrement fan des capsules vidéo, mêmes courtes. Je serais heureuse si il y avait des transcriptions texte avec.
Est-ce que les thèmes mensuels seront connus d’avance ? Avant l’éventuelle prise d’abonnement de 10 …
Bonne soirée,
Monika
Les vidéos sont inévitables, car parfois le visuel permet de s’épargner des dizaines de lignes explicatives. Idem en ce qui concerne les gestes et l’intonation de la voix (si j’évoque des sujets où c’est important)
Je vais réfléchir à la transcription en mode texte, mais d’après des expériences déjà vécues, c’est difficile de dire exactement la même chose, si les images de la vidéo représentent une idée précise.
Par exemple, si je compare deux postures, c’est facile en vidéo, et ça devient un casse-tête en texte.
Concernant les thèmes mensuels, je peux en connaître un ou deux à l’avance, mais si je les donne tous, je passe à côté de l’opportunité d’improviser des thèmes en fonction des participants. Or c’est l’un des buts : accompagner le groupe plutôt que de lui imposer des thèmes prévus 10 mois à l’avance. C’est possible (j’ai des dizaines de thèmes en tête), mais ça me paraît moins intéressant dans le cadre d’un programme qui se veut vivant.
Bonjour Stéphane
Je trouve l’offre claire et assez modulable
Par contre il peut y avoir des gens qui hésiteront à prendre un abonnement annuel sans avoir un minimum d’idées sur le contenu
Peut-être donner quelques thèmes que tu es sur de traiter et laisser quelques thèmes joker
Je pense que l’abonnement est réservé aux gens qui ont vraiment confiance sur le fait que quel que soit le thème, il sera intéressant. Sachant évidemment que la promesse est de toujours servir du Développement Personnel.
Il faut également tenir compte du prix de l’abonnement qui fait que si un ou deux thèmes sont moins «achetables», le prix reste très attractif. Il faudrait vraiment qu’il y ait moins de 7 thèmes qui intéressent l ‘abonné pour qu’il se sente perdant.
Hello, j aurais bien aimé en plus, en haut de page, une presentation graphique synthetique de la formule, ayant trouvé un peu long la prez écrite.
En plus esthétique, cela donnerait :
1 webinaire et thème du mois : 39
5 … themes au choix pour soi ou à offrir : 27
10 …les 10 thèmes de l’année pour soi : 180
Les 2 mois sans programme : j ai envie de savoir tt de suite
Bonjour Danièle,
Ce que j’ai écrit ci-dessus concerne les pionniers. Je ne le formulerai pas de la même façon sur la page d’accueil (qui va me demander un travail d’adaptation). Donc cette page n’est pas celle que verront les «inconnus». C’est juste entre nous.
Il ne s’agit pas réellement de 2 mois sans programme (sans rien), mais de 2 mois sans thème spécifique. Juste une série d’articles et de vidéos oreientées Développement Personnel ou des révisions. Mais les envois continueront, et il est possible que ces deux mois soient gratuits pour le grand public : une sorte de période d’essai 2 fois par an.
J’y réfléchis, mais il faut garder à l’esprit que l’abonné a TOUT à y gagner.
Ce programme me plait beaucoup. Je ne suis pas certaines d’avoir compris : il y aura qqc chaque jour? (différents formats/média?)
Une petite remarque sur la forme: serait-il possible d’ajouter à la fin un petit résumé clair du style:
-un webinaire explicatif sur la prochaine thématique en fin de mois – gratuit
-le mois commence sur cette thématique – prix *
*différentes offres
Oui, ce sera chaque jour (sauf peut-être le week-end), et selon le jour et le thème je déciderai si je le fais en mode texte ou en vidéo.
Je n’ai pas compris la suite. A mois qu’elle concerne la page d’accueil actuelle (qui n’est pas à considérer pour le moment).
De même l’explications que j’ai donné est formulée pour les pionniers (pour toi). Je ne le formulerai pas de la même façon pour le grand public. Là, ce sont les idées que je TE présente. Pour les inconnus, ce sera différent.
Un message par jour , c est 5 jours sur 7?
Je me tête pour l’instant sur la relâche du Week-End.
C’est joli “je me tête”
Certes, je vais le garder… 😉
1 – Question : pourquoi le carnet de 5 billets est distribuable et pas celui de 10 tickets : on semble perdre une flexibilité en achetant plus?
2 – Feedback :
Globalement, l’idée est séduisante et assez vendeuse : la personne ne paie qu’en ayant une idée claire du sujet traité (si j’ai bien compris).
Le sujet du tarif va forcément revenir : autant que je me souvienne, 39€, c’est bcp plus que le coût des prestations précédentes : comment ceux qui te suivent depuis longtemps vont prendre cela? Surtout que tu t’adresses à essentiellement à ceux qui te connaissent et qui t’apprécient, car il reste une grande part de confiance dans ce que tu demandes.
Maintenant je me rappelle un de mes premiers (et rares) commentaires où je trouvais que tu ne vendais pas tes prestations assez chères. Ensuite j’ai vu les gens que tu touchais et j’ai compris que pour eux 5 ou 10€ c’était parfois beaucoup. Il leur reste l’option à 18€, mais il va falloir qu’ils avancent 180€…
En conclusion, je pense que tu as pu faire une analyse fine de tes “suiveurs” et que ce tarif est le résultat de celle-ci … mais il va y avoir des remarques et des questions 😉
Une idée : aucune ou d’accord avec celle que tu évoques dans ton mail d’hier : segmenter ton marché et avoir une communication spécifique pour chaque cible. Tu as une certaine complicité avec ceux qui te suivent depuis longtemps et c’est sous-jacent à ta communication avec eux. Pour ceux qui te découvrent suite à une recherche thématique par exemple, c’est forcément différent.
bonne soirée
1. Ce n’est pas du tout la même offre. L’abonnement (et non pas les 10 tickets) est fait pour les personnes qui veulent une année non-stop de Développement Personnel. Donc c’est vraiment personnel. Les «carnets de 5 tickets» sont à un tarif réduit parce qu’ils constituent une avance de trésorerie (donc du Gagnant/Gagnant).
2. Je préfère ne pas répondre en pensant à ce que feraient «les autres». Ils m’intéressent moins que toi. Donc si TOI, tu trouves que le tarif de 39€ est très élevé par rapport aux habitudes que TU as prises, je veux bien une reformulation. J’ai constitué ce groupe de pionniers pour avoir l’avis de personnes dont je souhaite m’entourer. Donc dis-moi si TOI, ça te pose problème, et le cas échéant, à quoi tu compares ces 39€ pour les trouver trop cher.
J’ai prévu une démarche solidaire pour les personnes qui souhaitent vraiment s’impliquer dans leur Développement Personnel et qui n’ont pas les moyens (ou qui traversent une période difficile). Mais pour le moment c’est un peu tôt pour en parler. Il faut juste les exclure du débat actuel, parce qu’ils bénéficieront d’une attention particulière qui sort du cadre classique.
Concernant ton idée : ce que je dois travailler, c’est la façon d’inviter les inconnus au webinaire. Ce ne sera pas la même invitation pour toi (je devrai faire dans les promesses un peu bidon avec des paillettes partout, ce qui risque d’être désagréable pour toi). Mais la page d’accueil est juste une formalité pour des personnes qui viennent de partout et de nulle part. Ce n’est pas le point d’entrée principal vers ce programme (même si beaucoup de gens iront la visiter par curiosité).
Merci pour ces multiples réflexions.
bonsoir Stéphane,
concernant l’offre commerciale, quelle est la fréquence du contenu que je vais recevoir : quotidien ? Plusieurs fois par semaine ?
J’ai compris que le contenu pourra avoir un format court (texte ou vidéo) ou un format long, mais en principe sans excéder 7 minutes d’attention, même pour le format long, c’est bien cela?
J’apprécie le fait que le contenu ne soit pas chronophage, surtout s’il est quotidien (ce que j’ai cru comprendre) : il peut donc s’envisager dans le cadre d’un rituel, comme une madeleine que je reçois quotidiennement pour nourrir le cœur, l’âme et l’esprit…
J’apprécie aussi l’idée que ce contenu ne soit pas figé, mais vivant, en fonction de ce qui s’exprimera…
Idem pour le webinaire d’une heure maximum et très structuré. Je découvrirai la formule jeudi prochain.
Pas mal le logo ! J’aime…
Bonjour Pascal,
La fréquence sera quotidienne (sauf peut-être le week-end).
Le format le plus long n’excédera pas les 7 minutes d’attention.
C’est absolument ça l’idée : un rituel quotidien de Développement Personnel, sans avoir le sentiment que ça nous prive d’une partie de la journée.
Merci pour TOUT ça.
1 – La formule de commencer par un webinaire est invitante ; pourquoi au regard des échanges limités qu’il contient une capsule aurait-elle pas fait l’affaire tandis qu’elle peut être consultée sur une période plus large (un peu contraignante car à 1 heure fixe – presque un miracle pour moi avec le decalage horaire que j’ai pu me libérer à cette même heure.(idem pour les autres créneaux proposés)
2- Cette formule flexible me plait
Tout est mis en œuvre pour que ces modules ne dépassent pas les 7 minutes d’attention par jour. Il est toutefois possible que tu y passes plus de temps si tu participes aux commentaires. Pour mieux gérer ton temps, participe uniquement aux articles qui te paraissent pertinents, et considère le reste comme «bon à prendre ou à laisser» (ne commente pas à tout prix).
3- je comprends le concept / J’aimais le caractère anonyme de l’autocoaching mais je comprends que cela puisse être autrement pour d’autres ; y aurait-il un moyen que nos noms apparaissent avec des pseudo?
Le contenu exact ne peut être connu à l’avance, puisqu’il dépend des commentaires des personnes qui suivent le programme. C’est un programme vivant qui accompagne les participants. 60% à 70% des articles ne sont pas encore écrits.
Cette nouvelle proposition «le programme du mois» vise un accompagnement très different de La formule autocoaching ou ALLER vers sur quels points?
Merci bien
Bonne suite,
1. Il faut savoir que les webinaires en direct provoquent beaucoup de questions. Avec les deux sessions que j’ai faites, j’ai déjà 14 idées d’articles. Chose impossible avec une simple vidéo. Donc le webinaire reste la formule idéale tant pour annoncer le programme que pour créer le contenu. Ceci-dit, je n’en ai pas encore parlé, car je voulais me focaliser sur le cadre normalement attendu. Mais bien sûr, fidèle à ma mission, je vais gérer les cas particuliers afin de n’exclure personne. Il y aura un Replay disponible en permanence, et même le programme intégral (une fois terminé), sera placé dans une «boutique» pour les personnes qui veulent le découvrir quelques mois plus tard (au pris de 39€ par programme).
3. Oui, chacun peut s’inscrire en laissant un pseudo s’il le souhaite. Seule la facture devra faire apparaître le vrai nom (si vous en voulez une), mais ce document est confidentiel. Le programme du mois cumule 2 caractéristiques des deux anciennes formules : il sera continu comme l’était Auto-Coaching, et délivré quotidiennement comme l’ont été les différentes versions d’Aller Vers. Côté motivation, nous serons entourés de personnes qui ont payé pour ça. Donc beaucoup moins de touristes qui lisent en dilettante et une meilleure implication dans le commentaires.
C’est complexe. C’est clair.
C’est clair en tout cas quand on connaît ta précédente façon de “nous avoir auto-coaché” par écrit et en webinaire. Car ta présentation parle de ce qui sera pareil et de ce qui sera différent.
De mon côté, je trouve que c’est bien parce que j’ai confiance.
Pour la pratique, les webinaires, même proposés à trois dates différentes (ce qui est déjà une belle offre de ta part), même garantis en durée de 1h (excellent timing me semble-t-il) ne me conviendront pas toujours.
En effet, pour toutes les précédentes formations, ce qui me convenait c’était la possibilité de m’y intéresser le jour et l’heure de mon choix, y compris les webinaires payants grâce au Replay.
En fait, c’est juste ce replay qui me manque dans la proposition actuelle.
Je sais que c’est mieux d’être présent en même temps que d’autres en webinaire car les interactions sont utiles, je sais que c’est bien d’être synchronisé lorsqu’on écrit et lit des commentaires car l’intelligence collective est toujours plus puissante, mais je sais aussi que parfois, je veux seulement être au courant, regarder, lire, écouter, pour avancer dans ma tête, même si je n’ai pas pu me synchroniser avec les “réunions officielles”, même si c’est en différé. Même si c’est avec un mois de retard.
Sans doute une réaction par rapport au monde du travail où je navigue sans arrêt de réunions en réunions contraintes, à distance ou en physique dans toute la France, et je n’ai pas envie de me sentir contraint.
Au-delà de tou ce que tu décris sur les webinaires et l’avantage du direct, il y a un autre phénomène ENORME qui se produit lorsque j’annonce qu’il y aura un Replay (c’est un phénomène constaté par tout le profession) :
Le taux d’absentéisme dans le direct avoisine les 60% ! 6 personnes sur 10 se disent que finalement, ils verront le Replay. L’existence du Replay doit donc être cachée si on veut éviter ce phénomène. beaucoup de gens enregistrent également un taux de défection pendant le webinaire, avec des gens qui annoncent (oserais-je dire fièrement ?) :
– Bon… Je vais me coucher, je verrai la suite en Replay.
(l’horreur quand on sait que ce genre d’annonce provoque bien plus qu’un départ).
Tout ceci ne serait pas important si les personnes qui se disent prêtes à voir le webinaire en Replay le faisaient vraiment… Or il se trouve qu’à peine 20% le font, et il faut relancer les 80% qui restent une bonne dizaine de fois pour obtenir un score correct.
S’agissant du point d’entrée qui génère une vente, je ne peux me permettre d’annoncer d’avance qu’il y aura un Replay. Mais à toi, pionnier, je l’annonce. Il y aura systématiquement un Replay, même si la promo laisse entendre le contraire.
Je te félicite pour ta vision d’un programme sans pression. Mais comme nous avons pu le voir lors d’une enquête (rembourser l’ami ou le banquier), l’essentiel des gens trouve normal de s’occuper en priorité de ce qui pourrait devenir contraignant. Ils ont donc besoin de contraintes pour agir, et je ne répéterai pas l’erreur du «c’est quand vous voulez !» avec les nouveaux arrivant. En revanche, avec toi, pionnier, ce ne sera pas une erreur mais une Bonne Pratique. C’est donc quand tu veux, mais ça reste entre nous.
Je n’ai pas trouvé le bouton “Acheter” 😉
7 mn maximum par jour…pour les rapides. Ayant une forte confiance en tes aller-vers, je suis beaucoup plus lent que ça en général.
Lorsque tu transmets une idée, il y a le temps de la décoder, le temps de tourner autour, le temps de la jauger, de l’expérimenter, d’analyser les résultats. Je suis lent. Si, en plus, je prends le temps d’écrire des commentaires….
Mais tout ça, c’est parce que j’aime bien la compétence inconsciente 🙂
Tu n’es pas lent. Tu prends ton temps. Ce n’est pas pareil…
Et tu as bien raison parce que tes commentaires sont souvent lumineux !
La formule est bien définie, bien cadrée tout en restant souple pour chacun.
Le nouveau format du webinaire est parfaitement adapté et respecté .
Une année de coaching attrayante en perspective . Totale confiance.
Sur Facebook, je t’aurais envoyé une bise. Là c’est moins facile…
Bon… Je vais le faire quand-même !
La proposition me plaît. Je suis immédiatement attirée par la formule à 180 € car pour moi, un abonnement annuel est plus pertinent : je prends un engagement à long terme alors que si je dois me poser la question chaque mois, 9 fois sur 10, je me dirai que ce n’est pas le bon mois ! J’aime bien l’idée des billets “partageables” et je me dis que je pourrai peut-être en prendre et proposer à certains de mes collaborateurs de suivre tel ou tel thème qui pourrait les intéresser.
Le fait de ne pas connaître le contenu à l’avance ne me pose pas de souci personnellement car c’est l’ensemble du développement personnel qui m’intéresse.
C’est tout à fait cohérents tout ça. Effectivement, l’abonnement annuel est fait pour les personnes qui veulent s’abonner à du Développement Personnel en continu. Comme tu sais (d’expérience) que quoi que je publie sera toujours du Développement Personnel, il n’y aura que de bonnes surprises. C’est un peu comme si je prenais un abonnement d’un an à un magazine de jardinage. Je n’ai pas besoin de savoir d’avance ce qui sera publié au printemps prochain. Mais je devine assez bien qu’il sera question de fleurs et de potager, et je suis prêt me laisser surprendre.
Vouloir savoir d’avance quels thèmes seront abordés AVANT de dire oui, correspond plutôt au profil des personnes qui achèteront des carnets de 5.
A propos de ces carnets, ce que tu en fais est vraiment libre. Tu peux même les revendre si tu veux. Mais je pense que dans ce cas, je procéderai plutôt par affiliation pour que les revendeurs puissent profiter du processus entier et ne soient pas obligés de faire leur propre Marketing en parallèle.
Même si les 10 thèmes mensuels, par construction, ne sont pas connus à l’avance il faut mentionner le chapeau qui est l’ “auto-coaching”, je sais c’est un peu court. Découvrir et payer pour savoir ce qu’est “aller-vers” suppose beaucoup d’aller-vers en confiance ; deux programmes que nous n’avons pas à priori pré-assimilé quand on approche l’auto-coaching.
Ce qui pourrait renforcer la confiance c’est le témoignage des anciens (il y a de l’idée avec les pionniers mais je préfère appeler ça la collecte des témoignages qui supposent un partage rassurant et spontané et aussi authentique que possible).
<<Pour adhérer à aller-vers, il faut déjà avoir de l’aller-vers>>, je pense que l’annoncer comme ça et le confirmer par les témoignages peut aider quelqu’un à se “lancer”
Assister gratuitement au wébinaire est un très bon déclencheur pour le premier pas d’aller-vers la nouvelle offre de Stéphane. On sait qu’il y a du payant (optionnel) par la suite et on sait qu’on reste libre (d’avoir un wébinaire gratuit chaque mois), ça c’est bien rassurant. De toute façon ceux qui ont du mal à payer, quel que soit la formule, continueront d’avoir ce problème (jusqu’à ce qu’il comprennent qu’il s’agit de s’autoriser à se payer une formation pour soi) .. justement l’interaction permet d’y réfléchir et de peut-être franchir le pas en se faisant violence à soi-même, de sortir de cette zone grise pour “essayer” et en essayant le programme aller-vers…. bein on fait le premier pas d’un grand voyage vers l’inconnu avec un peu plus de confiance en soi.
Arrêtez de vous méfier de Stéphane, faites vous confiance, tester le truc vous ne le regretterez pas car vous aller en apprendre beaucoup sur vous-même et sur le coaching.
Bonne idée les témoignages ! C’était dans mes notes, mais je crois bien que sans toi j’aurais oublié !!!
Je pense qu’effectivement, l’engagement des pionniers aura un grande incidence sur les décisions des hésitants. C’est pourquoi ce petit groupe (46 personnes quand-même) est précieux.
Et peut-être en optionnel, des mastermind ou autres trucs de ton secret qui mettraient en avant l’intelligence collective. Peut-être que sur des trucs très concrets, type aide à quelqu’un, cela pourrait inciter à plus de participation active sur les commentaires et favoriser les recommandations par bouche à oreille.
Oui. Toutes les techniques d’animation que j’ai déjà utilisées seront réexploitées dans ce programme (et remises au goût du jour). Comme, par exemple, les questionnaires avec l’interprétation qui s’en suit et également le Master Mind, qui a été une très bonne expérience.
Bonjour ! Ce programme me plaît beaucoup et j’aimerais prendre l’abonnement annuel. Comme j’ai déjà participé à beaucoup d’autres programmes, je me demande si tout sera nouveau ou s’il y aura des choses que j’ai déjà lues ou regardées. Vous dites que 60 % à 70 % des articles ne sont pas encore écrits. Le reste est déjà écrit, mais pas encore publié ou a déjà été publié ? Contrairement à d’autres personnes, j’apprécie beaucoup les vidéos, courtes ou longues.J’ai aussi des questions concernant votre collaboration avec Isabelle. Est-ce que ça va continuer ? Et si oui, de quelle façon ? Merci !Claudia
Merci Claudia,
Comme je le dis souvent, découvrir un texte dans un contexte différent permet de l’apprécier autrement et d’y percevoir des choses que l’on n’avait pas soupçonnées auparavant. Donc oui, je vais republier des textes déjà publiés (pas plus de 30%), mais tu verras : tu ne les liras pas comme la première fois. Tu y verras forcément autre chose en faisant le lien avec le thème du mois. Mes textes sont volontairement polymorphes.
Par exemple (et ce n’est qu’un exemple), nous avons pu voir que «Le Bonheur de neige» était un texte sur la Perception en fonction du monde interne, mais c’est également un texte sur l’Attitude Gagnant-Gagnant, sur la Manipulation (bienveillante), sur le Leadership, sur les projets d’équipe, etc. je pourrais même me risquer à le publier en décembre en y ajoutant comme exercice de repérer les différents Langages de l’Amour.
Il ne s’agit donc pas de relire un texte en se disant «Je l’ai déjà lu», mais plutôt de le redécouvrir dans le contexte en cours et de t’enthousiasmer à l’idée d’y trouver quelque chose de nouveau.
Je vois également que tu t’es inscrite à Auto-Coaching.fr en 2018. Ce serait dommage de ne pas te faire découvrir certains textes écrits en 2017, 2014 ou 2009, sous prétexte qu’ils ont déjà été publiés. Ce ne sont pas des textes à usage unique, loin de là.
La collaboration avec Isabelle continue, mais sur d’autres projets que ce programme, qui demande trop d’implication. Isabelle préfère me prêter main forte de temps en temps puisqu’elle connaît mon travail mieux que personne, mais elle ne pourra pas assurer le suivi quotidien. En revanche, elle prendra en charge le suivi sur Auto-Coaching.fr. Elle a carte blanche puisque j’ai décidé de recommencer à zéro, en lui laissant ce fichier et le site qui va avec. Elle prendra officiellement sa fonction d’animatrice d’Auto-Coaching.fr au moment où je commencerai ce programme. Donc, dans quelques jours. Mais ici, on la verra très occasionnellement.
Bonsoir Stéphane,
L’idée de commencer un thème par un webinaire me plait, le cadre est bien défini.Le timing est bon et le fait de ne pas répondre à toutes les questions ne me dérange pas, dans le sens qu’il y aura matière dans le développement du sujet abordé dans le mois.
Je reviens encore commenter parce que ce soir, je ressens un truc super sympa: l impatience de découvrir les réponses qui ont été posées aux webinaires et évidemment celui auquel j’ai assisté. Je me ressasse le webinaire un peu en boucle (avec plaisir) et cherche les réponses, applications, etc. Je suis sûre qu’en plus, l’attente sera un moyen de mieux mémoriser le tout. Super idée le webinaire au début de période.
Merci Edwige,
Rien qu’avec les questions de deux premiers webinaires, j’ai environ 14 idées de publications. Donc ce que tu dis se concrétise. Étrangement, dans le 3ème webinaire, il n’y a eu qu’une seule question. Donc soit j’ai été très bon, soit les personnes qui s’y sont inscrits sont venues parce que c’était leur dernière chance… Là où les participants de lundi et mardi ont fait un choix plus libre…
On verras ça sur les taux inscription.
Je trouve la proposition et son cadre très clairs (notamment avec les réponses aux commentaires déjà faits). Et je pense que cela peut bien fonctionner. Mais de façon similaire à quelques autres, le fait de devoir participer à un webinaire à heure fixe (meme avec 3 dates ce qui est déjà une belle offre je le conçoit bien) pour m’inscrire à un sujet qui m’intéresserait est une grosse contrainte. Je peux avoir des semaines extrêmement chargées et d’autre me laissant plus de temps et de disponibilité pour investir sur l’auto-coaching. Le replay et l’inscription différée me serait donc très utile. Pas un besoin indéfini mais une flexibilité d’une à deux semaines me semble suffisante. Et la possibilité de s’inscrire sans voir le replay à l’avance pour pouvoir aborder un sujet qui m’attire vraiment (quitte à le voir ensuite, j’imagine que c’est nécessaire).
Cette possibilité pourrait être reservée aux personnes avec qui la relation est déjà établie, comme les participants à ce forum “pionnier” et ensuite les personnes qui auront suivi au moins un programme. Je pense qu’en effet pour des nouveaux venus qui découvrent ton offre, la motivation, dans tous les sense du terme, ne sera pas la même.
J’allais ne parler plus tard, mais avec ton intervention, c’est le moment de commencer :
Jusqu’à présent, tous les webinaires que j’ai animés étaient à usage unique. J’en ai vu quelques uns, et à moins de piquer quelque extraits, ils ne sont pas réutilisables.
A l’inverse, ce que je suis en train de mettre en place, ce sont de véritables produits qui apparaîtront progressivement dans une «boutique». On peut donc imaginer que d’ici 6 mois, un nouveau venu sera intéressé par les Langages de l’Amour (notre sujet de décembre), et achètera le produit. Il recevra un package complet : webinaire + 20 publications. La seule chose qu’il ne pourra pas faire, c’est de participer aux commentaires, car le sujet sera clos.
Du coup, si je me projette dans un an, j’aurai 12 produits en magasin pour les nouveaux arrivants + le sujets à venir.
Voilà voilou…
La formule « webinaire de présentation à vente de quelque chose », pour l’avoir vue dans plusieurs domaines (santé, dev perso, sport, business internet, immobilier, nutrition, …) ne me plaît pas sur le principe : je l’ai vue trop souvent « mal » utilisée – un contenu creux ou/et une démarche commerciale agressive ou/et un contenu final décevant – et elle m’a laissé une empreinte qui fait qu’une partie de moi sonne « attention arnaque ». Alors il y a conflit entre cette partie-là, la partie qui analyse avec la tête froide, et la partie de moi qui connaît ta manière de travailler (qui raisonne l’autre à la fin).
J’aime beaucoup l’idée du ticket qu’on peut donner à quelqu’un sur un thème précis, comme une recommandation appuyée.
Ca me plait bien, que le contenu ne soit pas déterminé avant le début, mais qu’il se construise avec le groupe.
Questions :
pourquoi t’attacher à ne pas dépasser les 7 minutes d’attention par jour ?
« 180€ pour les 10 programmes (Il y aura 2 mois sans programme )», ça veut dire que le programme court sur 10 mois sur 12 ?
pourquoi aucun webinaire-atelier de coaching n’est au programme ? (ou tourné comme une idée : que penses-tu de l’idée d’un webi-atelier en fin de programme du mois, ou au moins de garder sous le coude la possibilité de proposer aux adhérents un webi-atelier, selon le mois, selon les adhérents, selon ton envie et tes ressentis, sans que ce soit dans le programme officiel parce que ce ne serait pas systématique ?
Idée : si pendant ou après un « programme du mois » on se dit « rhalala, décidément, ce thème c’est exactement ce qu’il faut à mon pote Constant / tata Victoire / cousin Félix / mes sœurs Gioia et Serena ! » ce serait bien qu’on puisse l’offrir, en décalé / différé (oui je sais, c’est contraire au principe du programme vivant, mais pense à Constant, Victoire, et les autres ;-)).
Bonjour Valentina,
Je connais également les formules creuses de webinaires qui ne font qu’appâter le chaland sans lui donner réellement de quoi avancer (comme le promet le teaser). Donc ton sentiment tient à la promesse et au goût d’inachevé que laisse le webinaire au moment où il faut passer à la caisse.
Ma démarche est très différente, car dès le départ la promesse est de livrer l’introduction au programme du mois. Le webinaire est un outils de prise de décision : il présente mon choix pour le mois à suivre, et te permet de faire également ton choix.
Si tu fais le choix de l’abonnement annuel, cela signifie que tous les sujets t’intéressent, et le webinaire devient une introduction au sujet du mois. Tu peux même le quitter 10 minutes avant la fin, puisque tu as déjà acheté.
Ceci dit comme tu as vécu l’expérience, dis-moi ce que tu ressens APRES expérience. Car avant, on ne peut que se rattacher à ce que l’on a déjà vécu. Alors ? C’était comment ?
Bonjour Stéphane,
Eh bien tout d’abord c’est un peu de la triche pour moi sur le contenu/thème du webinaire, puisque j’avais assisté à un webi-atelier lors d’un précédent « Aller Vers » . Mais sinon sur le contenu disons technique j’ai trouvé ça précis, concis, suffisant, et plein de promesses. De quoi apporter des éléments à un néophyte (suffisamment pour qu’il puisse mettre des choses en œuvre dès le webi terminé), et de quoi être alléché pour aller voir la suite.
J’ai trouvé que sur le pecha kucha tu courais derrière le tempo 😉 comme si ça te démangeait vraiment de devoir t’en tenir à cet exercice volontairement contraint, et c’est aussi ça qui donne envie d’aller vers ( ! ) la suite, parce que tu es toi, et que je sens et que je sais qu’on ne peut pas être déçu du contenu futur tellement tu as envie de transmettre.
Pour ce qui est donc du goût d’inachevé, des formules creuses, et de la pêche au client, évidemment comme je m’y attendais on n’y est pas du tout : une boucle bouclée, du contenu directement utilisable, et un discours clair à la fin sur « est-ce que ce programme est pour vous ou pas » en respectant le prospect, qui peut prendre sa décision sans pression. C’est pas comme ça que tu vas faire des millions d’euros !
Pour le moment, ce sont des clients comme toi qui m’intéressent. Les relous qui veulent qu’on les oblige à acheter sous peine de malédiction sur 10 générations, je les laisse à d’autres coachs.
Si ça ne mord pas avec des méthodes simples et honnêtes, j’adapterai mon marketing en fonction de ce que le peuple attend. Après quoi, c’est à l’intérieur du programme qu’il sera réaligné sur la simplicité et l’honnêteté.
Je suis prêt à dire «C’est votre dernière chance !» au moment de vendre, puis de rappeler à l’intérieur du programme, ceci :
Je suis prêt à le faire mais je n’y aspire pas. Donc si je peux éviter, c’est mieux.
Pourquoi t’attacher à ne pas dépasser les 7 minutes d’attention par jour ?
Parce que je m’adresse à une population qui n’est pas forcément à fond dans son Développement Personnel. Je ne peux donc pas lui dire qu’à moins de pratiquer 30 minutes par jour (ou 3 heures par semaine), ce n’est pas la peine d’entrer. Ceci-dit, je proposerai des programmes de FORMATION où il faudra consacrer des heures, mais ce sera pour un public plus confidentiel et à un tarif TRES différent, équivalent à celui qu’on trouve sur le marché de la Formation. Aller Vers n’est pas un programme de Formation, mais un programme d’entretien de ton Développement Personnel. Histoire de garder contact avec des concepts clef au quotidien, mais sans interrompre le flux de ta vie pour ça.
ça veut dire que le programme court sur 10 mois sur 12 ?
Le programme court sur 12 mois. Il y aura simplement 2 mois dans l’année où il n’y aura pas de thème précis, ni de publications quotidiennes. Mais il y aura 5 ou 6 publications dans le mois, sur divers sujets. on peut dire que ces 2 mois appartiennent aux abonnés (à 180€) puisqu’ils ne seront pas vendus aux autres.
pourquoi aucun webinaire-atelier de coaching n’est au programme ?
Les ateliers de coaching tels que tu les connaissais ne sont pas au programme, soit parce qu’ils seront animés autrement (dilués dans le mois), soit parce que je les présenterai à part (et donc effectivement, ils ne font pas partie du programme à ce prix-là). Par exemple, je vais probablement relancer le sujet du Rêve Eveillé, et dans ce cas, soit il sera équivalent à celui que j’ai déjà animé (très intensif) et il sera vendu à part, soit j’en ferai le thème d’un mois de l’année, et dans ce cas-là, il s’agira de modules de moins de 7 minutes par jour, mais sur une durée plus longue et plus progressive.
Dans la même idée, d’ici 6 mois je pourrais créer une formation en présentiel à Paris sur les Langages de l’Amour et te proposer de le rejoindre, même si tu as participé qu programme de décembre. S’agissant d’une animation d’une nature complètement différente (Formation), ce sera vendu à part. Mona activité de coach et de formateur ne se limitera pas au programme Aller Vers, qui est je le rappelle, un programme d’entretien (pour maintenir la forme).
Programme en différé
Oui, c’est prévu. La réutilisabilité sera l’une des grandes nouveautés de ce programme. Sur Auto-Coaching, je faisais des vidéos jetables (sauf si je récupère quelques extraits), mais là, tout est calculé pour que quelques jours après le bouclage du mois, un nouveau produit rejoigne «la boutique d’Aller Vers».
– Hmm… si tu fais des formations en présentiel ça risque de m’intéresser (moyennant trouvage de finances, mais bon, quand on veut pas on cherche des excuses et quand on veut on cherche des moyens, et je suis déjà en train de chercher des moyens)…
– pourquoi précisément 7 minutes par jour, et pas 3, 6, 8, 12, 4 ? (as-tu prévu un article hors-série sur le chiffre 7 ?)
– j’ai lu dans un autre des tes comm concernant la réutilisabilité que tu penses faire des packages. Est-ce que ce serait sous forme de package où on a tout tout de suite, ou sous la même forme (hors commentaires) qu’en live, à savoir un contenu par jour pendant un mois (qui à mon sens est bien mieux à première vue, mais je n’ai pas creusé la question)
– je trouve ça cool ces deux mois qui appartiennent aux abonnés annuels ! A mon sens c’est un très bon argument de vente !
Le coaching ainsi ques les formations en présentiel sont mon métier principal. J’ai créé Auto-Coaching puis Aller vers pour 2 raisons :- Sortir des formations standards que l’on me demande et mettre en avant mes méthodes (pas toujours facile lorsqu’on bosse avec des boîtes qui imposent un support de cours)
– Permettre à des gens qui ont peu de moyens (finances, temps, énergie) de progresser dans leur Développement Personnel sans sentiment de grand sacrifice (3 à 5 jours de formation, 600€/jour, parfois loin du domicile).
Donc l’idée centrale de ce programme est de proposer une solution aux personnes qui ont quelques dizaines d’euros par mois pour leur Développement Personnel ou des difficultés à suivre des formations traditionnelles ou de se déplacer loin de leur lieu d’habitation (comme pour la médecine, il y a des lieux en France où le premier organisme de Formation se trouve à 80km. Si tu as (ou si tu trouves) un budget de plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’euros et tu es prête à relever des défis plusieurs jours d’affilée, on peut faire affaire hors du programme Aller Vers. Car si tu ne fais que ça, alors que tu as la possibilité de faire plus, Aller vers devient une procrastination.
Pourquoi 7 minutes ? Parce que si j’avais dit 6 ou 8, j’aurais eu la même question, mais moins de clients… Il y a des chiffres magiques dans l’esprit des gens (et pourquoi pas au-delà de leur esprit, mais ce n’est pas ma spécialité).
Côté package – Tout, tout de suite ou un mail par jour ? Telle est al question. je la poserai bientôt aux pionniers. Mais tu peux déjà me dire ce que tu en penses.
Les deux mois sans programme précis un argument de vente ? Je ne le voyais pas comme ça, mais maintenant oui 😉
Est-ce que pour l’offre sur les 10 mois, il y aura la possibilité de faire 18€/ mois comme c’était inscrit sur la page d’accueil ?
Il faut que j’y réfléchisse, mais il faut oublier ce qu’il y avait sur la page d’accueil avant l’invitation officielle. Ce n’était qu’une page de test, et beaucoup de choses ont mûri.
Ce qui est sûr, c’est que le statut de pionnière te donnera des droits que les autres clients n’auront pas. Comme par exemple, la confiance que j’ai en toi, de bien recevoir les 10 paiements (ce qui revient à payer 180€ en 10 fois sans frais).
Mais si je m’en tiens aux pratiques commerciales habituelles, les prix forfaitaires sont pratiqués pour l’avance de trésorerie qu’ils représentent. Donc si un jour tu montes ton propre commerce, il ne faudrait surtout pas faire ce genre de choses( sauf accord avec un organisme de crédit qui te versera la somme intégrale au moment de l’achat et qui s’occuperas des impayés).
La réponse est donc : pour toi OUI.
Merci Stéphane pour cette confiance. Inscription faite
Bonsoir Stéphane
Moi tu sais j adore les échanges, les partages. Alors ce que tu proposes j y adhère volontiers et je me demande s il y aura une partie libre, type brainstorming entre les participants, même si je pense que ce peut etre difficile à mettre en place.
BONJOUR
J’ai été ultra occupée toute la semaine dernière , jusqu’à maintenant et en plus 3 ou 4 messages auto coaching ne me sont pas parvenus. Je vais fouiller dans les spams.
Je prends donc connaissance du projet et vais y réfléchir.
Geneviève