Rends-toi service
Je ne sais pas comment ça se passe pour toi, mais il m’arrive de parler tout seul… Oui, je me parle à moi-même, et je me dis des choses très pertinentes.
Bon d’accord, pas toujours… Mais souvent !
Puisque je suis capable de me parler, l’invitation que je peux me faire, c’est de m’adresser des Paroles Valorisantes ! Et pourquoi me limiterais-je à un seul langage ? Il en existe 5, alors autant multiplier ma communication Intra-personnelle.
Par exemple, nous sommes dans une période où les cadeaux circulent. Et si je m’offrais un cadeau à moi-même ? Il y a une expression pour ça : se faire plaisir.
Cette semaine, je te propose d’innover dans l’Amour et l’Estime que tu as de toi-même. Il te suffit de prendre les langages un par un, et d’envisager différentes façons de manifester ton amour à travers ce langage.
Procédons dans l’ordre des langages tels que j’aime les énumérer. En ce lundi, je choisis les services rendus. Demain ce sera le tour des cadeaux, mercredi, on sera dans le temps agréable, jeudi tu t’abandonneras à quelques paroles valorisantes et vendredi, ce sera le tour du toucher physique.
Nous sommes dans un coaching, donc je vais te demander 2 choses :
- Déleste-toi de tes jugements vis-à-vis des personnes qui ont une bonne estime d’eux-mêmes. Si tu penses que c’est narcissique, orgueilleux, égocentrique, mégalo, etc. nous aurons l’occasion d’en reparler. Mais dans un premier temps, je te suggère cette citation : «les mauvais jugements réduisent la créativité».
Ce qui m’amène au second point :
- Dépasse-toi en termes de créativité. Les Paroles Valorisantes ne se limitent pas à se regarder dans un miroir et à se dire «Je t’aime, tu es extraordinaire !». L’estime de soi passe par tes Valeurs Morales. Tu peux donc commencer à y réfléchir, afin de t’écrire une lettre ou un e-mail ce jeudi, pour te gratifier de ce qui t’anime en termes de valeurs. Je te proposerai une technique très motivante dans quelques jours.
Idem pour le temps agréable : ça peut se limiter à un bain bien chaud, mais repeindre les murs de ta chambre ou refaire ta déco va t’assurer de bons moments sur une durée beaucoup plus longue.
Commençons par le langage des Services rendus
Voici 2 astuces complémentaires :
- Imagine-toi à la place d’une personne qui pourrait te parler avec ce langage. Que ferait-elle pour toi ?
- Imagine une personne qui prend ta place pour quelques minutes. Que ferais-tu pour elle ?
Si tu veux commenter, pour que tout le monde comprenne ton service rendu, je te propose de suivre le modèle de formulation que je place en premier commentaire.
A++
Stéphane
Contexte :
A chaque fois que je prends la voiture, j’ai mal au dos au bout de 15 minutes de conduite. Ca vient d’un vieil accident que les bas de mon dos ne veut pas oublier.
Solution :
Si j’apprenais que ma femme avait ce genre de douleurs, je lui prendrais rendez-vous chez l’ostéopathe. Elle est capable de le faire elle-même, mais elle a trop tendance à penser aux autres avant elle. Si je lui prends ce rendez-vous, elle ira, parce qu’elle respecte l’emploi du temps des professionnels de santé.
Action :
Je viens de raccrocher avec l’ostéopathe : nous avons rendez-vous le 14 janvier. L’air de rien, ce simple appel a suffi pour que je me sente engagé. C’est sûrement pour cette raison que je ne voulais pas prendre rendez-vous. J’avais trop de choses à faire…
Finalement, ce petit défi m’a permis de penser à moi.
Eh bien quasi synchronicité,j’ai téléphoné cette après-midi à mon ami cardiologue pour contrôle épreuve d’effort ce jour après l’avoir évoqué a son pot de départ en retraite vendredi 20/12 dernier et un créneau est disponible et réservé pour moi ce vendredi 27 décembre..!je fais cela tous les jours pour mes patients mais pour moi..je n’osais pas utiliser un pseudo passe-droit..pour le consulter avant le 31 et je prends effectivement soin de moi pour le futur eventuel de mes activités sportives extrêmes !
Si je voulais me rendre service, je me trouverais une femme de ménage… Mais j’ai encore des scrupules à le faire et je n’arrive pas à passer par dessus… Donc à suivre…
Contexte : je n’aime pas ton exercice mais je sais qu’il va m’être bénéfique.
Solution : si mon amie était dans le même cas, je lui rappellerais le bel enthousiasme et engagement avec lesquels elle s’est inscrite à ce programme.
Action : ben voilà c’est fait et me prépare à l’idée de m’écrire Jeudi.
Hier j’étais malade est je découvre ton article maintenant. J’ai l’impression de l’avoir appliqué avant lecture car habituellement, dans ce cas je me force à faire ce qui a besoin de l’être mais hier je me rendue compte que j’aurais conseillé à une amie de se reposera et de prendre un bain…je l’ai donc fait pour moi
Il me semble l’avoir fait il y a quelques temps, mais en sortant de ma zone de confort car je me suis faite violence.
Je n’aime définitivement pas ce langage de l’amour