Recadrages-minute
La vidéo qui suit est un échantillon de ce que tu pourrais vivre en coaching lorsque tu balanceras à ton coach des citations qui te semblent fatalistes et pessimistes, alors qu’elles sont au contraires, intéressantes à explorer avec un nouveau regard.
Pour faire ce travail en solo (avec un bon entrainement ça deviendra une seconde nature), tu peux te poser la question suivante :
– Dans quelles circonstances, cette citation fait apparaître une Intention Positive ?
et puisque nous sommes dans un programme sur la Légitimité, tu peux ajouter :
– Et qu’est-ce que cette Intention Positive ajoute à ma Légitimité ?
C’est parti !
Roooo merci génial, j’étais sur la mauvaise route je cherchais à inverser les drivers au lieu de les recadrer….
Depuis le début du programme j’ai refait le point de chaques situations délicates marquantes où je ne me suis pas sentie légitime en faisant machine arrière, en définissant le contexte, le ressenti et en “réécrivant” l’histoire en repartant du premier événements marquants… ça a tellement marché que je les ai oubliés !
Aussi, ce programme me fait prendre conscience de la force mentale que j’avais déjà petite.
Les croyances citées précédemment sont toutes les croyances qui auraient pu me tirer vers le bas et entre parenthèse le contexte dans lequel elles étaient citées une grande partie par mon grand-père maternel qui était très dur mais avait tout de même des qualités. (J’ai aussi grandi avec d’autres citations qui sont valeurs “tout est joie et amour”, “mettre du coeur à l’ouvrage” “souris la vie te sourira”…)
Je n’écoutais pas le ton et ne tenais pas compte du contexte qui était loin d’être congruent avec la valeur des mots bien souvent, ce qui me laissait indifférente. Et en effet, je gardais le bienfait des citations en dehors de ces contextes. J’étais une enfant bien trop calme et sage, dans mon monde. Ma famille “éloignée” pensait que j’avais un problème mental (je l’ai aussi entendu sans réagir pour autant).
Je finis par me demander si ce n’était pas pour me faire réagir finalement. Car le jour où je lui ai répondu fermement en retournant ses propos dans le bon contexte, ce côté décalé s’est arrêté. Car c’est en touchant à mes valeurs, où j’ai réagi car en effet “oui j’applique…”père et mère tu honoreras !” ”
Et il s’en est suivi après “tout ce que l’on conçoit aisément, s’énonce clairement !”
Merci
Oh punaise ! Je fais sûrement un hors sujet mais Triple effet kiss cool ! Je réalise que peu de temps après pour la St Jean mon grand-père m’avait transmis la prière pour croiser le feu/mal… Il n’avait ce comportement rude qu’avec moi et j’ai été la seule sur ses 6 petits enfants à avoir reçu ce partage ! Notre valeur commune la foi ! Il m’a donné une légitimité externe, celle que je vivais intérieurement !
Hosanna !
(La magie du vendredi soir !)