Comment rattraper ton retard
Comme pour beaucoup de choses dans la vie, il est préférable de vivre intensément le présent, plutôt que de se dire qu’on a raté quelque chose. Je t’invite donc à rejoindre la session en cours par l’activité d’aujourd’hui et d’être bien présent au jour le jour en te délestant de tout sentiment de retard.
Il est possible que je fasse référence à des concepts déjà évoqués, et lorsque ce sera nécessaire, je proposerai un lien vers le module à relire ou à revoir.
Lorsque tu le souhaiteras, tu pourras lire ou visionner les anciens modules, et là, je te recommande de commencer par le début. Mais surtout, sans jamais te dire que tu as un retard à rattraper. Tu n’as rien perdu du passé (c’est disponible à souhait), et tu as tout à gagner à entrer dans le flux du présent.
Le sentiment de retard
Le sentiment de retard est souvent plus pénalisant que le retard lui-même !
Beaucoup de gens renoncent à des bienfaits de la vie à cause d’un fait qu’ils transforment en sentiment désagréable.
Or cette transformation-là n’est pas obligatoire. Il existe une multitude d’autres possibilités bien plus constructives. Dans le cadre de notre programme, le fait de ne pas avoir été présent au début n’a qu’une seule incidence : vous n’aurez pas participé au début… Comme votre achat reste acquis, vous pourrez donc le faire à la fin.
Ca, c’est la réalité ! Mais le sentiment de retard, lui, peut amener à agir tout autrement. Ce qu’on voir souvent, c’est la création d’un nouveau retard. Par exemple, le retardataire va planifier un rattrapage sur 3 jours, et même si pendant ces 3 jours il réussit à rattraper 2 semaines, en pratique il créé un nouveau retard de 3 jours, qu’il faudra rattraper aussi…
L’autre pénalité amenée par ce sentiment est qu’on peut tout lui mettre sur le dos ! Par exemple, si mon article de demain n’est pas très clair, au lieu de me poser des questions ou de me demander une reformulation, le retardataire se dira que c’est probablement à cause de son retard qu’il ne comprend pas. Et pourtant, sa question aurait été utile à tout le monde…
Il y a pire : déclarer forfait en se disant que le retard n’est pas rattrapable ! Que de gens ont abandonné leurs projets à cause de ce sentiment, alors que la réalité est bien plus clémente, voire bienveillante.
Ce que je dis-là est valable dans bien d’autres domaines : le sentiment désagréable que vous éprouvez suite à un fait, n’est pas forcément lié à ce fait, mais à une autre partie de votre parcours qui remonte à la surface et vous mène vers une action automatique.
Je suis ravi de voir qu’en ce qui concerne mon correspondant de ce matin, l’action qu’il a envisagée était de contacter une personne qui peut l’aider. Beaucoup d’autres se seraient sentis bien seuls, se disant qu’ils ne sont pas aidés dans la vie…
En plus, son intervention est Utile Au Monde ! Non seulement il est loin d’être le seul à être «en retard», mais en plus, grâce à lui j’ai écrit un article sur un sujet très important que j’aurais pu intituler «La meilleure façon de rattraper un retard» ou mieux : «l’écart entre les faits et les sentiments».
Ainsi, même Stéphanie, Danièle, Edwige, Fred, et tant d’autres personnes qui ont ouvert leurs courriers dès le premier jour, peuvent profiter de cet article improvisé, qui a tout a fait sa place dans un programme intitulé «Etre Utile Au Monde».
J’invite ceux qui sont en retard comme à ceux qui ne le sont pas, à se poser cette question :
– Qu’est-ce que, MOI, je peux faire de ça ?
Gageons que chacune de vos réponses sera Utile Au Monde.
A++
Stéphane
Dans mon boulot actuel, j’ai toujours l’impression d’être en retard. C’est un aspect normal car je suis à la fin de la chaîne. Distributeur en comparaison des fabricants. Mais effectivement, c’est contre productif de se considérer en retard, est ce qu’un prédateur va devenir herbivore pour rattraper le temps ?
Qu’est-ce que je vais faire de ça ?
Utiliser mes atouts terrain pour remonter l’information aux fabricants et être au coeur des innovations. Sur le papier ça semble une bonne idée.
Et pour moi perso, même raisonnement ^^
Le retard a parfois bien des utilités. Il peut aiguiser la curiosité, permettre d’aborder le truc sur lequel on retourne avec une autre vision. Peut-être même pour en profiter pleinement, il fallait le lire aujourd’hui et non le jour dit. Sous un autre angle, quand je loupe un de tes textes, je me rejouis d’en avoir deux à lire.
Professionnellement, j’ai souvent constaté, alors que je culpabilisais d’avoir un dossier en retard, que quand je revenais, rien n’avait changé et que quand je le rendais, c’était encore à temps.
La phrase, le meilleur moment, c’est maintenant, je l’interprète comme ceci : je suis ici, maintenant donc je le fais. Si je n’y étais pas, ben je n’y étais pas. Bon, je n’arrive pas à l’exprimer mieux.
Le retard, c’est encore quelque chose inculqué dès l’enfance et incitant à une course, à la peur d’un jugement. Pas de ça ici bien heureusement, c’est juste que mon ici et maintenant d’hier était ailleurs.
Stéphane parle de sentiment. Pour ma part, j’utilise le terme de perception. Ainsi, le retard devient une question de point de vue et il est facile de changer son point de vue; plus facile que de changer son ressenti.
Prenons un exemple: Vous rejoignez un programme de coaching qui a commencé il y a quelques jours. Vous pourriez avoir l’impression d’avoir “raté” le début. Pourtant, de la même façon, vous pourriez constater que vous l’avez rejoint. Ce qui, en d’autre mots, signifie que vous y êtes. Vous êtes donc avec les autres participants. Et si vous êtes avec, vous n’êtes pas en retard.
Dans cet exemple, vous avez simplement changé votre point de vue sur votre situation.
Bonsoir,
En ce moment je réfléchis beaucoup… Sans vraiment trouver de mots…
Cette période de confinement est dans la continuité des mois précédents (un besoin de remettre de l’ordre dans ma vie), dans ce “confort” familier j’ai dû mal à me projeter à l’extérieur… Je suis très attentive à nos enfants de 12 et 18 ans.
Aussi je vais à l’essentiel appréciant le présent, ce calme me convient tellement que le brouhaha extérieur ne me manque pas.
Je suis attentive aux mails et les pépites contenues… En me disant “qu’est ce que je vais faire de ça ?” “Que puis je faire pour le monde/mon monde ?”… Consciente que l’humain est sociable… N’est pas fait pour vivre isolé. Alors je réfléchis… Bref !
Je n’ai pas le sentiment de retard mais une sensation de porter un filtre qui m’aveugle… J’ai confiance au temps…
Je n’ai pas planifié de date non plus dans doddle, n’ayant pas d’obligations particulières et vis l’instant, j’ai préféré ne pas pénaliser des personnes ayant des impératifs, je suis en mesure de m’adapter.
Bonsoir,
Sujet intéressant pour moi car je n’arrive pas toujours à être « régulière » dans ma lecture d’aller vers. En ce moment c’ est plutôt le cas mais avec certains jours, j’ai lu mais pas réussi à interagir car si te lire Stéphane est un plaisir et prend peu de temps, réfléchir puis restituer en prend bien plus.
Et puis, en plus j’ai l’impression que l’outil que j’utilise pour me connecter n’est pas comptabilisé dans ton logiciel. En effet, j’ai reçu un mail me disant que je n’avais pas ouvert ta newsletter plusieurs jours alors qu’il m’est arrivé de l’ouvrir parfois plusieurs fois dans la même journée, interruptions enfants oblige.
Là où j’ai bien évolué sur le sentiment de retard, c’est que j’ai choisi de ne pas le prendre « contre » moi mais pour ce que c’était, un bug.
Donc que puis-je faire de ça ? Avoir confiance en ma légitimité à suivre ta newsletter même si Il y a quelques loupés pour moi.
Et pour ce qui est le retard et être utile au monde, j’ai décidé de lâcher prise sur les horaires avec les garçons. Je me sens plus utile auprès d’eux en passant du temps agréable qu’à m’accrocher à un planning. Nous aurons le temps de retrouver un planning plus « adapté » lorsqu’il faudra reprendre le chemin de l’école. Si ils se couchent un peu plus tard en ce moment, ce n’est pas grave. Et tant pis si nous sommes en retard sur notre planning habituel… nous sommes à l’heure sur notre ressenti.
Tout ceci me rappelle à quel point le temps est fluide et subjectif, à quel point cette sensation de retard qui nous fait culpabiliser est handicapante.
Ça m’évoque aussi ce besoin de tant de mères lorsque leur bébé se met à marcher ou dire ses premiers mots de dire à quel point le bébé est « en avance »… quel est donc l’avantage de faire vite ou en premier ? Le plus important n’est-il pas ce qu’on en fait une fois qu’on a appris quelque chose ?
Je fais partie de ces retardataires, mais sans pression de mon côté, je m’étais simplement dit que j’allais suivre en décalé.
Or ce soir, en voyant le mail sur le retard, au lieu de le ranger avec les autres, je l’ai ouvert.
Je vais donc vous suivre , autant que faire se peut, en suivant la sortie des articles.
Néanmoins je dois avouer que ça ne change pas grand chose pour moi, car je ne reviens pas souvent sur les commentaires des articles. Du coup, en arrivant “après la bataille” ça me permet de lire ce que les autres ont écrit bien que ça les prive éventuellement de mes réflexions.
Juste en dessous de l’article, après la boîte pour laisser un commentaire, il y a un bouton “S’abonner”. Il sert à recevoir les commentaires sous forme de courriels. C’est gratuit et très pratique sauf qu’il faut le faire pour chaque article.
ça ne fonctionne pas pour moi … Par exemple je me suis abonnée à ce fil, mais je n’ai reçu aucun mail pour les commentaires qui sont arrivés après moi , ni même de ta réponse alors que j’avais cliqué sur la cloche avant de poster mon commentaire.
Peut-être arrivent-ils en courrier indésirable.
Il est vrai que les courriers de Stéphane arrivent souvent dans les spams bien que je les remette en courrier légitime à chaque fois là. Mais là non, rien de rien. Comme je t’ai répondu hier soir, je suis venue voir ce matin si j’avais une réponse. Mais sinon aucune notification.
On reçoit un mail qui demande de confirmer son abonnement.
Tout ce qui arrive entre la demande initiale et la confirmation ne générera pas de mail automatique.
Ce n’est qu’après avoir confirmé la demande d’abonnement qu’on recevra un mail automatique à chaque nouveau commentaire associé à l’article où on s’est abonné.
Effectivement je n’ouvrais pas les mails d’abonnement! Pour moi l’objet du mail : Confirmation d’abonnement me suffisait pour penser que j’étais inscrite.
Bonjour, les rares fois où je suis arrivée en retard que ce soit en cours, au travail ou autre j’ai coutume de dire “mince je suis en avance sur mon retard prévu” et hop je disparaissait pour ma pause pipi ou mon petit moment “préparation mentale” ou autres besoin pour attaquer sereinement. À la fin tout le monde faisait pareil et prenais tout de même le temps de s’installer correctement plutôt que de pourrir sont temps de travail par le fait de ne pas avoir étais aux WC, ou finis un Ptit dej ou autre, c’était ma petite touche Stef 🙂
“mince je suis en avance sur mon retard prévu”
Waouh ca me plait ! je pourrais bien en faire mon nouveau credo 🙂
David, c’est inspiré de Maslow 😉 ne pas prendre le temps de répondre aux besoins primaires est à mon sens bien plus dévastateur pour le travail et l’efficacité que de s’assurer d’avoir respecté la petite aiguille au poignet 😉 sans pour autant ne pas respecter les autres qui eux se contraignent à respecter cette petite aiguille 😉
Lorsque j’avais 13/14 ans, je me rendais au collège par les transports
J’attrapais le bus, le train au vol
Mon père m’avait dit “tu ne sera jamais à l’heure (dans ta vie)”
Le fait est que je n’étais jamais à l’heure, mon père l’avait prédit !
Et puis au fil de ma vie, je me suis aperçue qu’être à l’heure ne signifiait pas grand chose, ceux qui étaient à l’heure ne commençant pas le travail avant moi qui avait 5/10 mn de retard
Café, papotage, cigarette et moi comme une c… e je me culpabilisais
Donc j’ai dit stop, si je veux vraiment être à l’heure, je m’organise
Si je suis en retard Ba : je suis en retard
Je m’aperçois avec les années qui passent que je suis en retard, lorsque je n’ai pas envie ou parce que ce que je suis en train de faire, est pour moi, plus important. (écrire, dessiner, lire etc)
Inutile de se chercher des excuses, je suis en retard, si et si : J’ai décidé d’être en retard !
Le sujet ne m’inspire pas ou 1000 réponses se présentent que j’écris, que j’efface que je reecris et je laisse traîner et j’abandonne parce qu’il y a un nouveau thème, déjà minimum 8 commentaires argumentés, etc…
Non j’attrape le suivant en me disant que je ne devais pas prendre ce train là
Rien ne sert de courir…
Bonne journée au groupe
bonjour
je ne suis jamais en retard, c’est ma culture
je ne considère pas prendre du retard dans ce programme lorsque mon intérêt est porté ailleurs car il me permet de consolider mes savoirs et mes projets.
revoir ou voir quelque chose que je n’ai pas vu ce n’est pas rattraper mon retard mais apprendre ou combler une information au moment où je l ai choisi en un temps déterminé
ma perception est alors en accord avec mon organisation
Bonjour tous,
Je suis connue comme quelqu’un souvent en retard or j’ai changé en partie sur le professionnel, je le suis rarement maintenant et un peu moins pour la vie privée d’où ma réputation qui perdure. D’autre part, je m’inscris à plein de moocs divers qui m’interessent, à des newsletters, des propositions diverses et variées qui font déborder mes listes de tâches hebdo puis je tranche et je fais ce qui me semble le plus important ou urgent et je ne finis pas le reste. Est-ce grave docteur ?
Bonsoir
Moi aussi j’ai raté quelques épisodes pour diverses raisons (bonnes et mauvaises) et me sentais mal à l’aise a cause de ça. Et je crois que ton analyse touche dans le mille … le sentiment de retard est effectivement un truc qui me pourrit la vie depuis longtemps. Tout comme la culpabilité d’avoir manqué à mes engagements. Un truc que j’ai réalisé il y a quelques temps quand j’ai proposé un numéro de page dans un bouquin au hasard qui parlait justement de ce point. Je ne me rappelle plus le livre ni la citation exacte mais ca m’avait skotché, il y a un certains nombre d’engagement que je n’ai pas tenu dans mùon boulot qui continuent a me rendre malade.
Qu’est-ce que je vais faire de ca ? pas encore clair mais c’est sûr qu’il faut que j’en fasse quelque chose !
Il y a quand même un truc que je peux faire de ça tout de suite, je crois.
Parmi les raisons qui m’ont fait prendre du retard il y a le fait que l’adresse mail sur laquelle je suis inscrit fait régulièrement disparaitre des messages avant que je les ouvre. Stéphane je t’ai déjà écrit plusieurs fois pour te signaler que je souhaitais recevoir les messages sur une autre adresse et que le lien “tu veux changer d’adresse” dans tes message ne fonctionne pas (erreur 404). Pas de réponse dont peut-être que mes messages sont partis en spam aussi ?
D’autre part si tu peux rappeler comment accéder au bureau du programme “aller vers” je te remercie beaucoup. (tu as dit que la procédure était indiquée dans le tout premier mail du programme mais il fait partie de ceux qui ont disparus !)
J’espère être utile au monde en signalant a nouveau ces problèmes ici !