L’idiot du village
Aujourd’hui nous allons découvrir l’histoire de Touride qui a lui aussi décidé de se rendre au Palais. Touride est un garçon attachant, mais depuis sa tendre enfance, il ne fait que cumuler des maladresse qui font de lui :
L’idiot du village
Touride était un jeune-homme de 18 ans qui habitait dans un petit village à l’extrémité du Royaume. Pour entreprendre son voyage il dût vendre la chevalière que son père lui avait léguée. Son sommeil fut agité de longues nuits, mais il finit par faire ce choix douloureux, n’ayant pas d’autres biens.
Malheureusement, son vendeur ne fut pas des plus honnêtes. Il lui a menti à propos de l’âge du cheval, et bien que le bel animal semblât en pleine forme au moment de la vente, il montra ses limites au bout de quelques tours de manège. Touride qui voulut s’engager dans quelques jeux sportifs à dos de cheval se ridiculisa aux yeux des habitants de son village. Il faut dire qu’il était habitué à l’exercice : depuis sa plus tendre enfance, il ne se passait pas une journée sans que son entourage lui prouve qu’il était ridicule !
Il prouva encore son inaptitude à raisonner lorsque l’un de ses voisins lui dit :
– Ton vieux cheval ne vaut pas plus qu’une jeune mule !
Le lendemain, Touride échangea son cheval contre une mule et se risqua encore à quelques acrobaties. Cette fois sa monture se montra très énergique contrairement au vieil animal. Le problème, c’est qu’elle était têtue comme une mule…
Cependant, Touride avait un grand avantage sur tous ces gens qui l’étiquetaient : il ne savait pas que ses connaissances et ses compétences ne lui permettraient pas de trouver la direction du palais, alors il prit la route. Il ne savait pas que dans le cas improbable où il arriverait sur la grande place, il ne serait pas légitime de concourir, alors il prit la route. Il ne savait pas qu’il était incapable de gagner, alors il prit la route…
Comme son intellect ne lui permit pas de créer les verrous qui sont à l’origine d’une auto-censure, il se lança dans l’aventure, ce qui le démarqua de ses contempteurs à l’intellect sur-développé… Ceux qui savaient précisément où le palais se trouvait et comment s’y rendre, mais qui ne voulaient pas prendre le risque de subir une humiliation.
Avant de partir, il alla rendre visite à son amie Misete. La jeune-femme le soutenait toujours malgré ses infortunes. Misete était sensible, donc fragile, mais extrêmement courageuse. A maintes reprises, elle prit la défense du pauvre garçon lorsque ses camarades le malmenaient. A de multiples occasions, elle l’aidait à se relever et à continuer à affronter la vie. Peut-être le trouvait-elle attachant dans sa façon d’échouer, puis d’essayer encore… Un jour, alors qu’il pleurait seul près du ruisseau, elle alla le voir et murmura à son oreille :
– Tu échoues avec tant de poésie, que jamais tu ne seras ridicule à mes yeux… Un jour, tu poseras un point final sur cet interminable poème.
Misete a eu beaucoup d’amants dans sa vie. Elle avait même la réputation d’être frivole et instable. Certains la qualifiaient de femme de petite vertu, et de nombreuses femmes la soupçonnaient de vivre en vendant son corps. Mais jamais elle ne se livra à ce genre de pratique. Elle s’était même fait un point d’honneur à n’avoir qu’un seul amant à la fois. Ce qu’elle donnait aux hommes qui partageaient ses draps, c’était des instants de complicité intense, déconnectés du monde extérieur. En quittant la relation ces hommes se sentaient revigorés, enivrés, heureux, puissants… Même si la relation ne durait pas plus de deux semaines, ils gardaient ce Sentiment d’Importance à vie ! Il leur suffisait de repenser à ces quelques nuits d’étreintes inoubliables pour se recentrer, même des années plus tard.
Sa relation avec Touride était d’une toute autre nature. Peut-être parce qu’elle était de 14 ans son aînée. Peut-être parce qu’elle se disait qu’après la séparation, il garderait davantage en lui les souffrances de la rupture plutôt que les nuits d’enchantements. C’était ainsi : avec certains hommes la relation ne pouvait dépasser une tape sur l’épaule.
Le jour du départ, Misete offrit à Touride des vêtements neufs qui lui donnaient une belle allure. A l’abri des regards, elle le serra dans ses bras lui disant qu’elle était fière de sa décision et qu’elle croyait en lui ! Il posa sa tête sur son épaule et sentit une énergie puissante envahir son corps. Gêné, il relâcha l’étreinte. Après avoir échangé un dernier sourire avec sa bienfaitrice de toujours, il prit congé.
A quelques kilomètres de son village, un vieil homme lui demanda son chemin.
– Hélas, Monsieur, je suis sot ! Je ne saurais vous indiquer le bon chemin. Je ne sais même pas si je me dirige vers le palais.
– Mais vous n’avez pas l’air d’un sot ! Vous avez même l’air d’un homme doté d’une belle intelligence pratique. Il n’y a qu’à voir le choix de vos vêtements pour s’en convaincre.
– Ces vêtements m’ont été offerts, monsieur. Je ne les ai pas choisis. Voilà qui va réviser votre jugement.
– Mon jugement ne peut être révisé face à cette information qui ne change rien à votre intelligence.
– Pourquoi ?
– Parce que même s’ils vous ont été offerts, vous les avez acceptés. Beaucoup les auraient refusés ou s’en seraient débarrassé après la politesse. C’est donc votre choix ici et maintenant.
– Eh bien si vous passez près du village de Ducilire, évoquez-leur le nom de Touride, et les habitants vous confirmeront que je suis l’idiot du village !
– Monsieur, apprenez que l’idiot du village cesse d’être idiot au moment où il quitte le village… Montrez-moi la direction qui vous semble bonne et je la suivrai, car si votre Savoir n’est pas suffisant, je sens que je peux faire confiance à votre Intuition.
Touride, troublé par les paroles de cet inconnu, pointa soudainement du doigt un petit chemin. L’homme s’y précipita, le remerciant chaleureusement pour son aide. Puis il se retourna et lui dit :
– Au fait, vous êtes bien dans la direction du palais. J’en reviens… Et si vous avez un moment, passez voir Madame Hacoc. Elle vit sur le talus de la Noiveelart. Elle vous préparera à la compétition qui vous attend !
– Je n’ai plus le temps de me préparer. A dos de mule j’atteindrai le chateau juste à temps.
– Vous êtes donc encore face à un CHOIX. Soit vous continuez à vous laisser mener par votre tête de mule, soit vous acceptez l’aide de Madame Hacoc en échange de votre mule.
– Vous me demandez de perdre un temps précieux à écouter cette femme et à lui laisser ma mule en guise de paiement ? Soit vous êtes plus idiot que moi, soit vous voulez duper l’idiot que je suis…
– Je ne vous le demande pas, je vous le propose. Savez-vous faire la différences entre une demande et une proposition ?
– Maintenant que vous me posez la question, oui, je perçois la nuance.
– Si vous acceptez ma proposition, Madame Hacoc vous révélera d’autres nuances de ce type. Vous en aurez besoin pour le concours… Il est là votre CHOIX.
– Et comment ferais-je pour me rendre au palais sans ma mule ?
– En empruntant l’une des nombreuses diligences qui se dirigent vers le palais. Vous y serez en moins de deux jours…
– Je n’en ai pas le moyens .
– Les diligences sont gratuites
– Vous plaisantez ? J’ai vendu la chevalière de mon père pour cette mule !
– C’est écrit sur la missive, mais vous ne l’avez pas vu… Vous avez donc le CHOIX entre justifier votre action inutile par de nouvelles actions inutiles, ou changer votre destin en acceptant ces nouveaux possibles.
– Ne croyez-vous pas aux signes du destin Monsieur ? Ne croyez-vous plus en mon Intuition ? Si j’ai acheté une mule, c’est sûrement parce que c’est elle qui me mènera au chateau ! D’ailleurs, je n’ai pas voulu emprunter ce chemin, c’est elle qui m’y a forcé, et j’ai fini par me laisser porter. Elle a fait le bon choix. Pour moi…
– Vous avez CHOISI de vous acheter une mule pour entreprendre un si long périple ?
– A dire vrai non… J’ai d’abord acheté un cheval, mais comme tout bon idiot je me suis fait duper. Il était trop vieux ! Je l’ai donc échangé contre cette mule.
– Alors puisque vous croyez aux signes du Destin, j’ai une révélation à vous faire : Madame Hacoc ne peut monter à cheval. En revanche cette mule lui conviendra parfaitement. C’est pour cette raison que vous vous êtes fait duper et que vous êtes assis sur la fortune qui vous permettra d’investir sur votre victoire…
Touride réfléchit un instant et apprécia cette nouvelle vision du destin. Il remercia l’homme pour cet échange et se dirigea vers le talus de la Noiveelart. Sa mule n’y opposa aucune résistance…
Même si je ne donne plus d’indications ou je ne pose plus de questions, je t’encourage à commenter cet article. Je suis sûr que tu as quelque chose à dire.
A demain,
Stéphane
Je trouve que cette histoire et surtout la dernière conversation explicite ce que Tirame disait à propos du Sens en lequel il faut avoir confiance car si on ne le voit pas immédiatement, il se révélera par la suite. Mais je ne suis pas certaine de savoir comment je me sens par rapport à ça. Car dès lors que l’on parle de Destin, cela ne sous entend-t-il pas que nos actions sont pré-determinées? Je reconnais qu’il y a tout de même la notion de choix mais tout ceci me met grandement mal à l’aise…
Je fais parler 2 personnages. Est-ce que cela signifie que je suis d’accord avec eux ou que tu dois l’être ?
Tu n’as pas ressenti ce mal-aise lorsque j’ai fait parler Fibsurves et Lucerde. Comment se fait-il que là, tu le ressentes ? Aurais-tu davantage d’affinités avec Touride ?
Eh bien je m’interroge depuis ce matin car je sais que le sujet a déjà été abordé mais le côté “tout était prévu” me glace. Je pense que c’est lié à la sensation de perte de contrôle. Et du coup peut-être plus au côté exemple plus précis que des personnages.
J’allais t’en parler davantage (parce qu’il y a peut-être une lecture biaisée), mais comme je réservais ce sujet IMPORTANT au webinaire et que tu y es inscrite, ça attendra…
Tu as une une belle Intuition en prenant la version avec webinaire !
Très jolie métaphore du lâcher prise en confiance, d’optimisme mis en pratique, la Foi en la Providence me manque parfois et ces histoires me rappellent qu’il y a toujours du bon (aussi) dans ce qui nous arrive, question de choix. comme le disait Madiba “dans la vie on gagne ou on apprend..” mais là ça va plus loin, on gagne quelque chose même dans l’échec car ce qui nous arrive est utile, le sens est à découvrir..c’est en le cherchant, en y croyant, en le créant avec notre attitude?
P@t++
Ne sommes nous pas à un moment donné l idiot d Un village ? Quand la confiance manque, mes actions quand elles ne sont pas tout simplement inhibees ou abandonnees, sont parfois maladroites et mon incompétence semble se voir comme le nez au milieu de la figure ce qui accroit encore mon manque de confiance et cause la perte de l estime de soi. Comme par magie, qd la confiance est là, le regard des autres est ou semble différent, les actions s enchainent et je les percois comme des réussites. Et peu à peu reconstruisent mon estime.
J ai souvent croisé un bienveillant qui m’a fait pointer du doigt mes qualités et a pu me faire traverser qq villages plein de Tirsuves et autres critiqueurs avec assurance et reussite. Je n en ai pas toujours eu conscience sur le moment, n ai peut être jugé cela que comme normal et non un immense cadeau, et n ai peut-être pas exploité toute l énergie qu ils me transmettaient. Aujourd’hui je decouvre ce que Plus veut dire.
Je vois bien la bonté et la forme de sagesse de Misete mais ne comprends pas ce que signifie sa vie aux nombreux amants ? Ah si peut etre… Une aide s il te plait ?
Je retiens aussi de prêter attention aux qualités des personnes qui ne seraient pas sûres de leur chemin, de les valoriser, de voir leurs intelligences.
Ce Touride ne demande qu’à être éveillé et je lui vois un bel avenir.
Une aide à propos de «la vie dissolue» de Misete ?
– Déleste-toi de tes jugements…
Mince! Alors que je juge souvent trop et trop vite, justement parce que je ne juge jamais cela, je n’ai pas vu le message. C’est pourquoi lire et relire à des moments différents de la vie ou juste à un état d’esprit different parle autrement. Merci!
« Monsieur, apprenez que l’idiot du village cesse d’être idiot au moment où il quitte son village… »
Cette phase a beaucoup beaucoup résonné chez moi…
Et pour la petite anecdote, un voisin de l’écurie où je travaille, est très souvent dans son jardin lorsque je passe devant avec les chevaux, ça fait 6 mois que j’en m’évertue à lui dire bonjour sans autre réponse qu’un regard que j’en percois comme dédaigneux.
Hier soir, je m’en vais promener mon cheval hors de la propriété, je croise ce voisin promenant son chien hors de chez lui ( premiere surprise ) et par habitude je lui dis bonsoir, et là !!! Il me répond et discute de tout et de rien super agréable !!! Et là tout de suite j’ai repensé à cette fameuse phrase ! Hors de son jardin cet homme est vachement plus sympa ! Haha
Bref j’ai bien aimé le clin d’œil ( #je raconte ma vie )
Sinon j’ai beaucoup aimé les imprévus, ces opportunités qui s’en presentent sur le chemin de Touride.
Il y a quelques années j’aurais été trop méfiante pour oser y accorder un intérêt quelconque… y voir autre chose qu’une menace…
Aujourd’hui j’aurai vraiment du mal à passer à côté de ce qu’on me propose. J’aurai vraiment la sensation de rater quelque chose de primordial !
Il me tarde de savoir ce que ça va donner avec madame coach. Euh pardon ! Madame Hacoc 😉
Comment transformer l’histoire de Misete pour la lire à de jeunes enfants ?
“Misete a eu beaucoup d’amants dans sa vie” … “frivole” … “femme de petite vertu” … “de vivre en vendant son corps”
J’ai commencé à lire l’histoire de la princesse merveilleuse à mes enfants et j’avoue que l’histoire de l’estime me freine. Je ne sais pas comment leur expliquer cette partie en étant le plus vraie possible.
(Ils ont 6,5 ans pour le plus grand et 2 fois 4,5 ans pour les derniers.)
Vous pouvez changer amants par copains.
Elle ne jouait pas toujours longtemps avec le même copain.
Elle avait toujours des idées de jeux et loisirs très amusants.
Super de lire l’histoire à vos enfants ?
Quelles sont leurs réactions à ces histoires ?
Tu peux tout simplement sauter les deux paragraphes qui ne sont pas pour les enfants 😉
Une pensee “il ne savait pas que c’etait impossible, alors il l’a fait” Christophe Colomb
Bonjour Stéphane
Ayant même échanger son cheval contre une mule Touride a fait le bon choix sans même le savoir pour Mme Hacoc. Toujours voir le côté positif et avoir confiance en la vie et à ce qu’elle nous réserve de meilleur .
Le choix de changer de perception à nous emmener à voir les choses différemment à mieux les appréhender.
Tout est dans notre dans notre comportement et notre attitude .
Moi aussi j’ai changé de village pour explorer d’autres horizons, voire dans d’autres tavernes pour saisir d’autres opportunités, par de nouvelles relations inspirantes qui m’a amené vers de nouveaux projets pour aller de l’avant et me tirer vers le haut .
Merci Stéphane.
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi c’est un avantage de ne pas savoir qu’on ne peut pas le faire. Ne pas savoir qu’on peut le faire, ok. Ca je vois.
S’il n’est pas légitime de concourir ou incapable de gagner une fois arrivé, il aura fait le trajet pour rien. Ce n’est pas forcément une raison pour ne pas entreprendre le trajet et en tirer les leçons nécessaires, certes, mais si à l’arrivée il n’a aucune chance, qu’il le sache ou pas ne changera rien au fait qu’il ne pourra pas concourir ou qu’il perdra le concours.
Y’a un truc qui m’échappe dans le raisonnement. Si tu peux m’éclairer Stéphane.
Merci.
Bonjour,
Je pense que c’est un avantage car tout d’abord il se lance quand même contrairement à ceux qui abandonneraient leur projet d’emblée et ensuite le véritable avantage c’est qu’en prenant ce chemin il va peut-être changer et en devenir capable. Au final, cette ignorance l’aura fait avancer d’une façon ou d’une autre.
Je pense que c’est d’abord une histoire de choix et d’opportunités
À nous de combiner et d’assumer nos choix et ainsi les transformer en positifs pour nos projets
C’est ce que je comprends
À défaut je suis Touride
qu’est-ce que j’aime les valeurs de Misete 🙂
Et cette histoire de mule, qui donne l’impression que Touride s’est encore fait duper, qui lui rajoute même une couche de cette étiquette à laquelle il est tellement loyal…la Magie de la Vie qui apparaît alors et donne un Sens à ses déboires apparents 🙂 Quel beau chemin il vient de commencer.
Je ne sais pas quelles seront ses futures prises de conscience, mais quelle aubaine que “Il ne savait pas qu’il était incapable de gagner, alors il prit la route…”
J’aimerais bien un peu de la légèreté de Touride là de suite, pour mes tourments actuels…et je rebondis sur mes sentiments du “mouchoir blanc”…
Parce qu’une part de moi se dit que ce n’est pas possible et qu’elle sabote une partie de toute la Magie qu’apporte mes fameux tourments…en se disant qu’elle en craint l’issue (ouf, je n’arrive pas tout de même à écrire “connaît l’issue”…y a de l’espoir !)
Bonjour,
Malgré les apparences, cette histoire me fait penser à deux choses contradictoires : Tout peut etre bloqué et pour longtemps si on ne prend pas garde et tout est possible, tout est ouvert, malgré les apparences.
Dans cette histoire j y vois de la confiance envers les autres plus qu envers soi même. La rencontre avec le vieil homme redonne à Touride de l espoir et donc la foi en lui et les choix divers dans sa vie. Il sort grandi de cette aventure. Il va de l avant même si cela semble difficile. Il trouve le courage. Enfin il s’assume. Comme quoi rien n est perdu tant su l on ne l a pas tenté. Merci Touride
Quand le projet est là, il faut avancer sans douter, sans se laisser arrêter par les obstacles ni les critiques, rester les yeux fixés sur l’objectif et espérer un aboutissement positif.
Avoir auprès de soi des personnes qui croient en vous, vous estiment et vous donnent de l’énergie est précieux.
M’accrocher, après un raté, à cette idée que je bon viendrait forcement après et mieux peut être m’a été plusieurs fois d’un grand réconfort et quelques fois ça a été vrai, pour tout dire souvent…
Et justement en ce moment j’espère le déclenchement de quelque chose, une étincelle qui fasse redémarrer la “machine”.
Peut être que ce travail sera le déclencheur…
L’idiot du village me touche beaucoup par son innocence et sa naïveté. Il n’est idiot que parce que les autres le jugent comme étant idiot. Il semble avoir moins de facilité dans ce qui est jugé facile pour les autres villageois. Mais il a forcément une force à lui, chacun a sa ” spécialité ” et un type d’intelligence différent. Finalement malgré tout cela ce qui le distingue c’est d’être passé à l’action au contraire des autres villageois et rien que pour ça il a du mérite.
Je suis aussi touchée parce que cet étourdi me ressemble ou m’a ressemblé, j’ai eu pendant longtemps des troubles de l’attention (jusqu’à ce que je change mon alimentation) et j’ai donc vécu très longtemps avec cette sensation de ne pas être à la hauteur malgré qu’intuitivement je savais comprendre et être capable j’avais du mal à aller au bout avec mes étourderies. D’ailleurs mon intuition me trompe rarement même pour résoudre un problème de maths sans même développer le calcul mais cela n’est pas valorisé en classe et on reste juste à notre place d’étourdi .
Aujourd’hui j’ai choisi de commenter sans lire les autres commentaires car ça me frustrait parfois de lire des décryptages que j’aurais voulu décoder par moi-même même avec plus de temps. Je les lirai plus tard après avoir bien tout décanté.
Bonjour Stéphane
L’idiot du village n’est pas si idiot que çà quand il quitte ce village
Tout est dans notre attitude et notre comportement
Changer de village , explorer d’autres tavernes nous permet de saisir d’autres opportunités lorsqu’elles se présentent, se faire confiance et tout simplement faire confiance en la vie, le meilleur est à venir.
Ce texte me parle tellement que Je suis en pleine réflexion en ce moment pour mon avenir professionnel .
Si je devais changer d’orientation à la rentrée peut être suite à une reconversion , ça va être un challenge , rencontrer de nouvelles personnes qui je l’espère me guideront vers le haut , avoir de nouvelles fonctions, acquérir de nouvelles compétences et surtout de trouver notre place , l’objectif s’est de s’enrichir
Merci Stéphane
Il est, en effet, possible que l’opportunité se trouve dans d’autres villages.
Touride…
Depuis qu’il est petit, tout le monde se moque de lui, c’est l’imbécile du village, et malgré ça, il veut quand même tenter sa chance !
Son intellect étant ce qu’il est, il ne se met effectivement pas de barrière et ne réalise pas tout… un petit côté “imbécile heureux” ?
Il pourrait malgré tout être freiné par son entourage qui rigole et ne croit pas en lui, mais non, ça ne l’arrête pas… Il a donc confiance en lui quelque part malgré son étiquette d’idiot du village… !?
“à vous laisser mener par votre tête de mule”, ça c’est fait ! se forger sa prison de croyances et aussi de frustrations et résignation à force de se heurter au paradigme d’une société ou de son entourage parce que l’on pense et ressent différemment. Combien de fois me suis-je résignée par peur d’oser m’affirmer ? se résigner = se faire une raison. Cette drôle d’association entre le mot raison et l’effet négatif de se résigner me renvoie sur le dictionnaire. raison = La faculté qui permet à l’être humain de connaître, juger et agir conformément à des principes. sur Wiki, il y a un complément intéressant : “Elle repose sur la capacité qu’aurait l’être humain de faire des choix en se basant sur son intelligence, ses perceptions et sa mémoire tout en faisant abstraction de ses préjugés, ses émotions ou ses pulsions.”
Du coup, j’ai pour intuition de revoir quelques principes….
Décidément Misete, qui dissémine savamment la juste dose d’estime, est dans mon top des personnages préférés. Tout comme cet inconnu, je les vois bien adresser une attention particulière en un petit mot par ci, un compliment par là, une remarque ou un questionnement, à ses collègues, à sa boulangère, à une rencontre fortuite et passagère, à tout un chacun, ce qui leur donne de l’énergie pour la journée. De la bienveillance active ou des échantillons de coaching gratuits en fait, que l’on choisit de cueillir ou non.
L’homme a besoin de reconnaissance de groupe mais oublie trop souvent qu’il peut choisir son groupe. et bing, je vois ma jument intégrer un groupe ou créer le sien quand le premier ne lui convient pas. Elle est donc moins tête de mule que je ne l’ai été .
Ps: pfff trop riches tes textes, j’aurais eu envie aussi de blablater sur la confiance en soi, source de confiance en les autres, et d’autres choses mais je me limite .
Il y a tellement de sujets et de commentaires à faire : nous sommes tous les idiots de quelqu’un, il faut aider tout le monde qqsoit son “niveau d’intelligence” (et qui suis-je pour évaluer les niveaux), il ne savait que c’était possible alors il l’a fait, …
Je remarque que le terme de “bon sens” est beaucoup utilisé actuellement pour tout et n’importe quoi et surtout pour prouver qu’un argument ou un choix est bien, mais la plupart du temps, je trouve que ces choix sont guidés par un intérêt personnel plutôt que par le “bon sens” trop réfléchi alors que Touride suit un bon sens ressenti même s’il ne comprend pas ce qu’il ressent. Régulièrement je prend des décisions ou des non-décisions avec le sentiment que c’est la bonne décision ou non-décision mais sans savoir intellectuellement et, si ces actions ou non-actions sont vraiment liées à des sentiments et non une réflexion trop intense alors elles m’ont souvent contentées.
Bonjour,
Le temps file, avec ou sans choix. Parfois il y a des soutiens bienveillants, parfois l’instinct nous guide quand on est dans l’incapacité de mettre du discernement dans l’action qui fait que nous avançons aveuglément, déboussolé sans cadre, sans pouvoir atteindre une vitesse d’allure plus rapide. Cependant dans l’aventure “ralentie” il y aussi des opportunités qui donnent l’occasion de réussir différemment, des “chances du débutant”. L’essentiel étant d’oser et d’accepter le changement et le mouvement.