Comment remplacer l’obstination par la Persévérance
Connais-tu faire la différence entre la Persévérance et l’obstination ? La plupart des gens y voient des synonymes, ce qui est fort dommage… Je vais t’expliquer en moins d’une page comment distinguer les deux. Ainsi, la prochaine fois qu’une personne te dira que tu t’obstines, tu pourras rectifier le tir et lui dire :
– Mais non ! Je suis très au-dessus de l’obstination. C’est de la Persévérance !
Allons-y !
Imagine une personne qui cherche un emploi. Elle planifie 3 rendez-vous par semaine dans différentes entreprises, et s’y rend sans faute ! Seulement voilà : toutes ses candidatures sont refusées. Mais ça ne change rien pour elle ! 3 mois passent, et malgré 40 rendez-vous qui aboutissent à un échec, elle maintient le cap sans rien changer à ses habitudes ! Elle agit chaque jour comme si c’était le premier.
Admirable n’est-ce pas ? Quel moral d’acier ! Eh bien pas tant que ça… Nous sommes face à un cas d’obstination ridicule ! Tu vas peut-être me dire qu’elle a raison de s’obstiner puisqu’il faut bien qu’elle trouve du travail, et je te répondrai qu’elle devrait arrêter de s’obstiner et commencer à persévérer !
Il y a une information dans le scénario que j’ai décrit ci-dessus, qui montre que nous ne sommes pas dans un cas de persévérance… Il est écrit : «elle maintient le cap sans rien changer à ses habitudes !», voilà ce que c’est que d’être obstiné !
Que ferait une personne persévérante ? Elle va évidemment poursuivre ses rendez-vous, mais en faisant varier ses stratégies. Dans notre exemple, en s’apercevant que ses entretiens d’embauche n’aboutissent pas, elle prendra le temps d’analyser les causes de ses échecs et apportera des changements à chaque nouveau rendez-vous. De plus, elle pourrait se lancer dans l’une des actions suivantes :
- Tenter différentes tenues vestimentaires pour évaluer avec laquelle elle se sent le plus à l’aise en rendez-vous.
- Lire des documentations sur les entretiens d’embauche, afin d’améliorer sa prestation jour après jour
- Contacter la personne qui vient de lui dire NON pour lui demander conseil pour ses prochains entretiens.
- S’offrir un coaching qui lui coûtera certes plusieurs centaines d’euros, mais qui lui permettra de trouver un emploi, donc de gagner des milliers d’euros !
C’est ça la persévérance : on garde le QUOI et on change le COMMENT. Ceux qui ne changent pas de COMMENT sont des obstinés, et ceux qui change de QUOI sont des girouettes !
Waouw ! T’as vu ? Promesse tenue : moins d’une page !
A++
Stéphane
PS : voici une histoire qui met en scène deux obstinés et un persévérant : clique ici pour lire l’histoire.
Tu verras que la persévérance gagne toujours sur les deux autres attitudes, même si le persévérant se lance dans l’aventure en dernier et qu’il est moins intelligent, moins habile, moins fort que les obstinés…
Chapeau l’artiste !
Les bases du quoi et du comment permettent une explication claire à partir des définitions qui sont proposées.
Je garde néanmoins une sympathie profonde pour nos amis quadrupèdes obstinés : les ânes…ils ont une notion du temps très différente de la nôtre et nous devons composer avec leur obstination. Nous pouvons aussi nous opposer mais je garantis des surprises au cours du chemin…
Merci Stéphane pour ce texte qui tombe à pic ! Une bonne prise de conscience sur mon obstination ! L’effet miroir qui pouvait me déranger chez mon associé de mari qui en fait sait s’adapter techniquement, à moi de lui présenter différemment les chiffres ! Il a le don d’être visionnaire et ses “Wouah” ne sont pas que sur de l’instant T, mais sur la durée, il y voit le potentiel futur !
Merci du cadeau que tu nous fais pour les 4 ans de la société !
Peut on penser que l’on est persévérant alors qu’en face on vous juge obstiné ?
Le bousier est obstiné il ne cherchera pas un autre itinéraire malgré la pierre sur son chemin
La fourmi est persevante, elle sera également soutenue par les autres
et rejoindra son but
A quel moment s’obstine t on sur un parcours, projet… Est-ce pour prouver que l’on a raison
A quel moment sommes nous persévérant, alors qu’on vous démontre que c’est simplement un caprice, une obstination
C’est difficile de persévérer lorsque autour de vous on attend patiemment votre chute pour vous dire : ha tu vois
Voilà ce que m’inspire cette comparaison ce matin
Je vais réfléchir à quel moment je me suis montrée obstinée ou persévérante
Peut-être tes juges sont-ils obstinés ? Ou persévérants ? A un cavalier qui se plaint que son cheval tire, il est bon de lui montrer que pour tirer il faut être deux et aussi qu’une traction constante ne fait pas d’effet alors que modifier cette traction, dans n’importe quel sens en a un.
La persévérance est pour moi la vertu ultime : comme une note de base qui guide mes pas, mon fil rouge, l’image de ma “princesse” en filigrane à travers chaque scène de ma vie. Quand je perds le fil je peux m’écrouler temporairement, mais dès que je le retrouve, n’importe quelle minute passée à n’importe quelle stupide tâche ou à “galérer” sans avancer me paraît pleine de sens et joyeuse. Et pour cause : je vois déjà ma ligne d’arrivée, tout en profitant de chaque instant.
Merci pour ce rappel (et l’histoire, tellement mignonne et parlante ! )
Wouw, J’adore cette distinction 🙂 C’est tellement évident vu de comma ça ! Merci pour cet article … Vraiment très intéressant…