Les Drivers
Chaque jour, ton esprit est traversé par des milliers de pensées. Certaines de ces pensées s’expriment sous forme d’injonctions ou d’affirmations. Par exemple :
- Vérifie encore une fois !
- N’oublie pas de sourire !
- À ce rythme-là, tu ne finiras jamais dans les délais !
- T’as encore rien foutu aujourd’hui !
- Ne pleure pas devant les enfants !
- Tu peux faire mieux !
- Tu vas encore te faire critiquer…
Du point de vue de l’Analyse Transactionnelle*, ces pensées peuvent être classées dans cinq catégories appelées «Drivers». Voici ces cinq catégories :
- Sois Parfait !
- Fais Plaisir !
- Dépêche-toi !
- Fais Effort !
- Sois Fort !
Le terme Driver signifie Pilote en français. Il représente une force intérieure qui guide nos comportements de manière automatique, souvent sans que nous en soyons conscients.
Un exemple : Le Driver «Fais Plaisir !»
Certaines personnes sont pilotées par le Driver «Fais Plaisir !». Elles génèrent donc des pensées du type :
- Sois gentil !
- Supprime cette phrase de ton discours, elle pourrait blesser quelqu’un !
- Tais-toi ! C’est un sujet qui risque de mener au conflit…
- Même si tu n’aimes pas ça, rajoute des framboises, vu que tout le monde adore ça !
Le but est de faire plaisir… aux autres ! Certains vont dire que c’est top comme Driver ! C’est plein d’humanité, de bienveillance, d’altruisme… Les «Fais Plaisir !» sont des personnes formidables qui gagnent à être connues !
Je ne démentirais pas de peur de te froisser…
Bon… En fait, si ! En tant que coach, j’ai le devoir de te révéler la face cachée du Driver «Fais Plaisir !», car poussé à l’extrême, ce Driver est un véritable tyran ! Il est le principal inhibiteur de projets ambitieux (qui ne plaisent pas à tout le monde). De plus, les «Fais Plaisir» extrêmes versent dans l’autodépréciation à la moindre critique : leur vie n’a de sens qu’à travers le regard des autres.
Les interlocuteurs des «Fais Plaisir» sont souvent tyrannisés : je ne parle pas du côté étouffant d’un hôte qui obéit à ce driver, on s’en accommode bien après la cinquième tarte aux framboises. Mais attention au manque de reconnaissance : lorsque le «Fais Plaisir» s’est saigné pour toi et qu’il ne reçoit pas un mot gentil en retour, il se sent mal-aimé, frustré, jugé… Cela peut avoir un effet dévastateur sur son moral. Et je te laisse imaginer l’impact d’une critique : elle envahit son esprit de ressentiments. Il peut alors se transformer en une personne désagréable, versant dans la médisance, la culpabilisation et la méchanceté gratuite :
- Oh !… Que je suis déçu par ta réaction… Et tu oses prétendre que tu m’aimes ?!
- Ah !… Puisque la gentillesse ne paie pas, vous allez voir ce que vous allez voir !
- etc.
Un «Fais Plaisir extrême» s’attend à de la réciprocité. Incapable de gérer ses frustrations, il réclame son dû avec maladresse et désespoir. Cela fait de lui une cible facile pour les Pervers Narcissiques, et lorsqu’il nourrit un sentiment d’injustice, il devient un parfait candidat au burnout.
Alors ? C’est toujours aussi top comme Driver ?
Lorsqu’ils sont exagérés, les quatre autres Drivers ne sont pas en reste. C’est pour cette raison que le Coaching s’y intéresse de près et propose des solutions afin de les équilibrer.
Par exemple, le meilleur investissement qu’un «Fais Plaisir !» pourrait faire, c’est d’apprendre à faire face à la critique. Sinon, à la moindre remarque négative, chaque projet génial qu’il entreprendra tombera dans les oubliettes . En effet, un «Fais Plaisir» qui reçoit 100 félicitations de ses pairs va se sentir pousser des ailes, mais elles seront brisées par le premier jugement négatif (même si celui qui l’a émis n’a aucune légitimité).
Savoir faire face à la critique est également un bel investissement pour les «Sois Parfait !». Non pas à cause de la blessure que causera la remarque, mais à cause de l’auto-critique qu’elle déclenchera, et du retard considérable dû aux corrections en cascade. C’est parmi les «Sois Parfait !» qu’on trouve la plus grande proportion de procrastinateurs.
Découvre tes deux Drivers dominants
Si tu souhaites découvrir tes drivers et comprendre leur impact sur ta vie, je te propose de participer à mon webinaire sur le sujet. Tu en sortiras avec des connaissances, des outils et des techniques qui te permettront d’entamer un travail sur soi très productif et particulièrement révélateur. Je t’offrirai en fin de webinaire, un outil conçu par mes soins qui te permettra d’identifier tes deux drivers dominants en moins de 10 minutes.
De plus, ce webinaire t’aidera à repérer en quelques minutes les Drivers de tes interlocuteurs, ce qui sera utile dans bien des domaines liés à la Communication, comme la Pédagogie, la Négociation, ou encore la Relation d’Aide. Que tu sois formateur, coach, manager, parent, ou simplement curieux de mieux comprendre les dynamiques humaines, ce webinaire te donnera des clés concrètes pour décoder les comportements, ajuster ta posture et créer des relations plus justes, efficaces et bienveillantes.
👉 Inscris-toi dès maintenant 👈
afin de faire un pas de plus vers une meilleure compréhension de toi-même et des autres.
A++
Stéphane SOLOMON