Quelque chose de plus grand que Soi…
Notre «idiot du village» a donc décidé de marquer une pause en chemin afin de découvrir ce que Madame Hacoc a à lui dire. S’est-il laissé influencer par l’homme rencontré en chemin ? A-t-il décidé de suivre le courant là où il le porte ? Ou est-il enfin prêt à se mettre au service de
Quelque chose de plus grand que Soi
Touride attacha sa mule et frappa à la porte de la maison de Hacoc. C’était une très belle demeure. On eut dit que l’artisan qui l’avait construite y avait mis tout son cœur.
Personne ne répondit. Il décida de se promener dans les allées du jardin et croisa une femme qui soignait délicatement un rosier.
– Vous êtes là pour CROIRE ? Lui demanda-t-elle avec un regard pétillant.
– Je cherche Hacoc. On m’a dit qu’elle pourrait m’être utile.
– C’est certain, lui dit-elle, c’est pour cette raison qu’Hacoc se lève chaque matin : être utile.
– Vous savez, je ne me lève pas chaque matin pour être tourné en ridicule, et pourtant c’est mon lot quotidien…
– Ah… Mais alors pourquoi vous levez-vous chaque matin ?
– Je ne comprends pas votre question !
– Ce matin je me suis levée pour soigner les rosiers de ce jardin. Et me voici…
– Vous ne vous êtes pas levée pour rencontrer l’homme le plus maladroit de la terre, et pourtant me voilà…
– Je me suis levée pour accomplir ma mission, et je suis prête à accueillir tous les cadeaux que l’Univers m’enverra.
– Et en quoi puis-je être un cadeau ?
– Je ne le sais pas encore, et je ne cherche plus à exercer le moindre contrôle sur ce que notre rencontre aura de magique. La magie se manifestera naturellement parce que je suis sa complice depuis 90 ans. Mais si vous insistez, pour vous, je peux faire un effort et redevenir magicienne, c’est à dire provoquer la magie au lieu de la laisser me surprendre…
– Vous êtes Hacoc ?
– Non. Je m’appelle Mitelige… Vous trouverez Hacoc là bas !
Elle désigna un petit bois qui se trouvait à une centaine de mètres. Le jeune-homme s’y dirigea. A peine eut-il fait 3 pas, que son pied se prit dans une racine. Il tenta de garder son équilibre, mais cette tentative le mena la tête la première dans un buisson. Il resta accroupi ainsi pendant quelques secondes qui lui parurent interminables. Puis, sentant que tout les regards se braquaient sur son derrière, il se releva tentant de retrouver un semblant de dignité. Il redressa son costume et repartir vers les bois.
– Attendez jeune-homme ! Votre chapeau ! lui dit la vieille dame en allant le récupérer dans le buisson.
Puis elle poussa un cri de joie :
– Oh ! te voilà toi !!!
– Est-ce à mon chapeau que vous parlez ainsi ?
– Non… Je viens de retrouver ma bague ! Je l’ai perdue il y a quelques mois, et après l’avoir cherchée partout où je pouvais, j’ai lâché prise… Chaque matin lors de mes premières évocations de Gratitude j’avais une pensée pour ce cadeau d’Amour qui m’a été offert il y a 70 ans . Je l’imaginais encore à mon doigt… Et aujourd’hui, grâce à vous, ce que j’imaginais va devenir réalité. Merci infiniment jeune-homme ! La magie est en vous !
Touride resta stupéfait quelques instants. Ce n’est pas le fait d’avoir retrouvé cette bague qui le laissa pantois. Ce sont les mots de cette vieille femme… Jamais personne ne lui a dit qu’il y avait la moindre Magie en lui. Pendant un court instant, il se sentit à sa place… Puis il rejeta l’imposture en haussant les épaules…
Il poursuivit son chemin vers les bois. Il y avait là une autre maison plus petite que la première, mais aussi belle. Il s’en approcha et entendit une voix féminine s’exprimer avec conviction. Il entra dans la pièce où une dizaine de personnes assises sur des bancs écoutaient l’oratrice. Tout en continuant à parler à son auditoire, elle suggéra à Touride de s’asseoir à côté d’une femme au deuxième rang.
Touride préféra s’isoler au fond de la salle : il s’assit sur le bord d’un banc, le plus près possible de la sortie. Comme il n’y avait personne pour faire contrepoids, le banc bascula, fit tomber le jeune-homme et reprit sa position dans un fracas qui interrompit le discours. Tout le monde se retourna :
Touride était à terre, confus, désemparé… Il rougit et commença à larmoyer. Il prit sa tête entre ses mains comme pour se protéger des quolibets. Il s’attendait à devenir la risée de l’assistance… Mais contre toute attente, personne ne se moqua ! On l’aida à se relever avec de nombreux égards. Certains lui demandèrent s’il s’était fait mal. Un cinquantenaire très paternel lui proposa un verre d’eau en lui tapotant l’épaule…
Ces réactions lui parurent tellement étranges qu’il se sentit mal à l’aise. Il repoussa toute proposition d’aide, retourna s’asseoir, au milieu du banc cette fois, et demanda à toute personne qui avait encore la moindre empathie pour lui de s’occuper de ses affaires !
Hacoc sourit, et reprit son discours :
Vous êtes responsables de votre vie ! Même vos pensées sont des CHOIX. Même vos émotions sont des CHOIX. Tant que vous croirez que vous ne pouvez choisir ni vos pensées ni vos émotions, vous vivrez en victime. Dès que vous prendrez conscience que c’est vous qui menez la danse, la victime disparaîtra et son histoire de victime avec elle !
Rassurez-vous, vous ne perdrez pas la mémoire ! Au contraire : si on vous demandait de raconter l’épisode le plus sombre de votre histoire, vous vous surprendrez même à retrouver des détails oubliés. Ces petits détails qui donneront à votre récit un sens nouveau. Et il y a un cadeau magique qui accompagne tout ça : même si vous avez vécu en victime pendant 100 ans avant de jouir de cette transformation, à l’instant où vous aurez accepté la Responsabilité de votre vie, 100 années de victimisation disparaîtront, et votre vie toute entière sera éclairée par votre nouveau regard sur le passé : le regard d’un Être Responsable qui construit sa vie au lieu de la subir.
Bien que Hacoc s’adressa à l’assistance toute entière, Touride eut l’impression que c’est à lui seul que ces mots étaient destinés. Il lui semblait même qu’ils faisaient écho à ce qu’il venait de vivre : après sa chute il s’attendait à être moqué, il voulait devenir la victime innocente de tous ces gens, il était prêt à s’enfuir en courant verser toutes les larmes de son corps au bord d’un ruisseau… A la moindre raillerie, il l’aurait fait : Il s’y voyait déjà ! Dans son esprit, il n’y avait qu’une seule conséquence possible à sa chute ridicule : demeurer l’idiot du village ! Demeurer une victime…
L’animatrice poursuivit :
A présent écoutez-moi bien, car ce que je vais vous révéler va vous libérer d’un énorme poids :
Beaucoup de guides spirituels vous diront que l’Univers vous renvoie un monde fidèle à ce que vous attendez de lui :
- Vous voulez victimiser à propos de votre condition ? alors vous vivrez dans de tristes conditions !
- Vous voulez blâmer le monde qui vous entoure ? Alors ce monde vous en donnera l’occasion chaque jour !
- Vous voulez vivre en solitaire ? Alimenter un sentiment d’abandon ? Vous faire trahir au moindre regain de confiance ? Parfait ! C’est exactement ainsi que les choses se passeront, parce que vous co-créez tout ça !
J’y ai longtemps cru à la lettre, mais je me suis rendue compte qu’au lieu de me sentir Responsable, je me sentais coupable d’avoir co-créé un monde misérable ! Et puis un jour, j’ai pris conscience qu’un détail important m’avait échappé. Un détail qui complète cette loi et qui nous donne accès à de nouvelles attractions. Le voici :
Certes, l’Univers nous renvoie une vie conforme à nos pensées, mais dans sa générosité, il arrive parfois qu’il nous livre bien plus que notre part…
Touride pensa à toutes les bonnes attentions qui lui ont été livrées quelques minutes plus tôt, alors qu’il était convaincu qu’il allait crouler sous les moqueries. L’univers dans lequel il se trouvait lui a donné bien plus que sa part, et pourtant il a refusé toute bienveillance. Puis il pensa à son passé et se rendit compte que malgré toutes ses souffrances, Misete a toujours été là pour sécher ses larmes, comme désignée par l’Univers pour lui donner plus que sa part…
Comme pour faire écho à sa réflexion, Hacoc continua :
Mais rappelez-vous que quoi qu’il arrive, vous aurez toujours le dernier mot ! L’Univers pourrait se monter bienveillant et généreux pendant des années ! Si vous refusez ses invitations, rien ne changera dans votre vie. Si vous les acceptez, attendez-vous à des miracles !
Une jeune-femme, nommée Chidérée, leva le doigt :
– Toute mon enfance j’ai souffert de maltraitance. Mes parents étaient de véritables bourreaux ! Comment puis-je accepter l’idée que je suis responsable de tout ça ?
– Que pensez-vous des croyances spirituelles selon lesquelles l’âme choisit ses parents avant de naître ?
– Vous comprenez bien que dans ma situation je refuse d’y croire… Ou alors j’ai une âme d’aliénée !
– Avez-vous des enfants ?
– Oui… J’ai deux garçons
– Les maltraitez-vous ?
– Jamais ! Jamais je ne lèverai la main sur eux ! Et qui conque tentera d’affecter leur intégrité physique ou morale aura à faire à moi !
– Vos parents ont-ils été maltraités par leurs parents ?
– Oui ! Et mes grands-parents aussi ! C’est un principe éducatif transmis depuis des générations ! Quiconque naissait dans cette famille était prédestinée à souffrir. Cette violence est une véritable malédiction familiale !
– Une malédiction qui dure depuis des siècles, mais grâce à votre passage dans cette famille, vos enfants en sont épargnés…
Un profond silence envahit l’atmosphère. Hacoc fixa le regard de Chidérée avec une infinie douceur, attendant tranquillement qu’elle réponde.
– Vous voulez dire que je mon âme s’est portée volontaire pour protéger mes enfants ?
– Si cette mission devait vous être confiée aujourd’hui, accepteriez-vous ces années de souffrance pour les épargner ?
– Oui ! Ça je veux bien le croire ! Je ne supporte pas l’idée qu’on puisse leur faire le moindre mal. Si cette croyance est vraie, je me suis posée en bouclier !
– Chidérée vous n’êtes pas un bouclier, vous êtes un rempart, une forteresse, une citadelle ! L’éducation que vous transmettez à vos enfants est désormais sans violence. Ils ne maltraiteront pas leurs enfants et toute votre lignée sera libérée de cette terrible malédiction. Vous imaginez le nombre d’enfants que votre âme a sauvé de la fatalité ?
Les yeux de Chidérée se troublèrent. Elle venait de donner un sens à son enfance torturée. Jusque-là, l’idée qu’une âme puisse choisir ses parents la rebutait, et soudain, elle avait envie d’y croire. Hacoc reprit :
– C’est un honneur pour moi de vous avoir ici Chidérée, et tout le monde dans cette salle devrait se sentir gratifié. Votre âme n’est pas folle ! Elle est généreuse, courageuse, bienveillante… Vous vous êtes mise au service de quelque chose de plus grand que vous. Vous vous êtes sentie dépassée les premières années de votre vie, mais quel enfant ne le serait pas ? Vous ne pouviez pas comprendre à quel point vous étiez Responsable… Vous avez fait le choix des Justes. Et comme vous le voyez, malgré les tortures qui vous ont été infligées, vous êtes là : debout… Indomptable ! Et aujourd’hui, quiconque tenterait de porter atteinte à vos enfants sera arrêté net par votre détermination. La mission de votre âme est toujours intègre malgré ces années d’outrages. Et à présent, vous avez le Pouvoir de changer le destin des damnés…
Face à l’émotion palpable, Hacoc décida de marquer une pause. Tout le monde sortit prendre l’air. Hacoc vint saluer chaleureusement Touride, qui accepta cet élan d’Energie particulière. Il lui raconta la rencontre qui l’avait amenée jusqu’à elle, et lui demanda de quelle manière elle pourrait l’aider à concourir.
– Depuis que vous êtes entré dans cette pièce, avez-vous été aidé ?
– D’une certaine façon, oui… Je me sens différent.
– Alors je vous propose de continuer pendant encore 2 jours.
– Vous pensez que ce que vous me direz m’aidera à remporter la victoire ?
– Je pense que ce que vous allez vivre ici vous aidera à remporter votre victoire !
– Quelle est la différence entre la victoire et ma victoire ?
– Vous le verrez en allant jusqu’au bout de votre mission.
Touride décida de s’intégrer au groupe de travail. A ces gens étranges qui œuvraient les uns pour les autres et qui étaient convaincus qu’ils étaient au service de quelque chose de plus grand qu’eux… Peu à peu, l’idiot du village céda sa place à un homme nouveau, qui avait envie d’y croire…
Rappelle-toi qu’au-delà des questions que je peux poser pour provoquer des commentaires, il y a aussi des évocations naturelles et autonomes qui peuvent apparaître après ta lecture.Je t’invite à les partager.
A lundi,
Stéphane
Waouhhh tellement ce que j’ai vécu ces derniers mois. Retrouver du Sens, devenir responsable, me retrouver, s emerveiller, admirer les façons de vivre autrement, partager de la chaleur humaine, trouver l energie, aller vers mes victoires , remercier la vie, etc etc, apprécier immensément tout ça et faire profiter du nouveau moi. Et progresser toujours plus plus plus pour que ces modes de pensée et de vie deviennent une seconde peau et qu être “à fleur de peau” soit une expression enfin aussi positive que jolie. Hacoc est “la” meilleure. Merci Hacoc!
Sans ce beau monde qui lui donne l’occasion de remplir sa mission, Hacoc ferait encore de speechs devant son miroir. Merci aux courageux qui savent franchir les portes ouvertes 😉
Hier, pendant la journée, après avoir lu l’article du jour le matin, je me disais que ce qu’il y avait de chouette avec cette histoire, c’est qu’on voyait bien petit à petit que chacun des personnages y gagnerait, même si un seul jeune homme gagnerait le concours officiel du roi.
Et d’ailleurs, même les personnes ne participant pas au concours vont y gagner aussi, par ricochet.
C’est peut-être normal, vu que l’amour du roi pour sa fille est certainement une des grandes raisons du concours (il n’y a pas que le royaume dans la vie !).
Imaginons que Naurquive devienne le prince, son père en sera très très heureux, après ce qu’il a traversé lui-même.
Je ne sais pas ce que gagneront Tirame et Touride, mais Touride a clairement beaucoup à y gagner !
C’est la différence entre « la victoire » et « ma victoire » soulignée par «« Hacoc »».
Ça confirme aussi que la première vision qu’on aurait pu avoir, celle d’un concours au mérite avec un seul gagnant, n’était pas juste. Et celle de milliers de perdants version Fibsurves, encore plus fausse.
C’est plus une sorte de grand rendez-vous où les « énergies » se rencontrent. je ne sais pas comment dire autrement que « énergie » mais je vois que ça génère beaucoup de mouvement !
Une petite chose qui m’a fait sourire, la formulation « il arrive parfois » dans la phrase en violet : ça c’est parfait ! Formulé comme ça, mon cerveau l’accepte !!!!
Tiens, je la copie en entier, la phrase, pour le plaisir :
« Certes, l’Univers nous renvoie une vie conforme à nos pensées, mais dans sa générosité, il arrive parfois qu’il nous livre bien plus que notre part… »
On peut aussi se dire que ce que nous livre l’Univers, et qui ne correspond pas à nos pensées, correspond à des pensées enfouies et endormies, mais présentes tout de même. Touride par exemple a malgré tout accepté relativement facilement certaines propositions, même s’il n’ est pas habitué à autant de bienveillance à son égard. Donc quelque par dans un coin de sa tête, ça doit faire partie de la zone possible. Ça existe un peu.
Une pensée enfouie ou endormie ? Ça ressemble aux espoirs fanés… Oui, je crois que l’Univers y est sensible. Je ne sais même pas s’il fait la différence entre une fleur fanée et une fleur dans toutes sa splendeur. Il faudrait demander à Mitelige.
Wahou, cet article m’avait révélé tellement la première fois. Je vois le chemin parcouru depuis sa lecture… Merci à chideree de s’être exprimée
J’ai ajouté un petit dialogue avec Mitelige ce matin 😉
J’ai trouvé ce module hyper puissant, c’est mon préféré jusqu’à présent. Je l’ai lu ce matin et je n’arrête pas d’y penser… Une lecture très importante pour moi, j’en avais besoin. Ni victime ni coupable, mais Responsable..
C’est aussi l’un de mes préférés. I n’existait pas dans la première version (en 2011). Je l’ai rajouté l’année dernière. Après m’être rendu compte à quel point ces théories touchent le monde, y compris ceux qui n’y adhèrent pas…
Wouah…
je vais vraiment manquer de mots …
C’est pourtant ma philosophie de vie tout ça… mais le lire avec autant de simplicité, de concret et de Foi…
Je me sens soulagée de je ne sais trop quoi encore mais en tout cas ça a fait son effet !
Qu’est ce que j’ai bien fait de m’inscrire…
Gratitude x1000
Comme quoi, on n’est jamais seul 😉
En quoi est ce que Mitelige est elle légitime ?
J’ai compris l’anagramme mais je ne vois pas le rapport avec son rôle dans l’histoire.
Les personnages ne sont pas forcément identifiés selon ce qu’ils sont, mais aussi selon ce qu’ils apportent aux autres…
Ah, avec cette explication je comprends mieux sa légitimité. Merci beaucoup !
Est ce que l’un d’entre vous a une piste pour l’anagramme de Chidérée ?
http://www.anagramme-expert.com/
Merci Stéphane. C’est donc bien déchirée. Mais cela ne fait pas de sens pour moi : je ne comprends toujours pas pourquoi elle est déchirée. Je vais prendre le dico, car m^me la fois d’avant, cela ne m’évoquait rien.
Tu cherches peut-être un sens trop intellectuel. C’est une enfant déchirée. En tout cas, c’est ce qu’elle exprime.
Une enfant déchirée… je vais relire l’article avec cela en tête. Merci !
Je n’avais pas compris que les noms des personnages et des lieux sont des anagrammes ! Merci ! Magnifique !
Ce texte m’a beaucoup marquée. J’y suis revenue souvent ce week-end.
Je suis dans ce chemin de “ré-orientation” de la pensée depuis quelque temps mais ce n’est pas toujours facile de se sortir seul d’un mode de pensée.
J’aime le fait d’être responsable non seulement de ses choix mais également de ses émotions et de ses pensées justement. Je pense qu’au début cela demande un vrai effort conscient mais surement que petit à petit cela devient plus facile…
En effet
Je retiens : être responsable de sa vie et donc ne pas en être victime est de voir les choses d’un angle différent dans un but positif
Merci
Magnifique module!
Je le suis avec beaucoup d’intérêt bien qu’avec trop peu de temps pour y participer pleinement (pour toutes sortes de raisons, mais ça n’est pas le sujet du jour).
Je suis particulièrement touchée par l’idée d’une mission attribuée à l’enfant martyr. C’est une belle direction pour se débarrasser de l’image de l’enfant-poubelle évoquée par Cyrulnic dans son livre “Sous le signe du lien”. Une belle proposition pour se requinquer l’estime de soi, c’est un très beau cadeau. Merci à toi Stéphane et merci à vous qui commentez avec sincérité et intelligence, votre travail m’est précieux.
Bonjour Stéphane
Waouh ce texte il m’a fait parcourir des moments de vie dans toutes ses émotions.
il ne dépend que de soi, si on est victime, coupable et responsable. Victime je l’ai été a l’enfance poids de la culpabilité et adulte également et j’ai bien compris maintenant que j’étais la seule responsable de mes choix et de mes actes, surtout j’ai appris des mes erreurs du passé ça m’a fait énormément grandir, j’en tire une grande leçon de vie. Effectivement On est responsable de nos choix et de nos pensées.
Se faire aider également à été tres difficile pour moi à demander: peur de déranger.. j’ose plus maintenant.
J’applique tous les jours qu’il faut croire à son bonheur et accueillir ce qu’on doit recevoir. Je prends ma vie en main . C’est un travail de long haleine je me nourris de personnes inspirantes et je muscle mon cerveau. Gratitude à la vie
Une belle prise de conscience.
Merci Stéphane.
J’aime 🙂
Merci !
Merci Stephane,
Je connais depuis quelque temps ces attitudes de responsabilite et de gratitude, mais je trouve que parmi tout ceux que j’ai pu lire sur internet, vous faites parti des plus
interessants et des plus généreux. Cette activité de coach vous va à la perfection, merci
Bonjour Stéphane j ai lu et relu et je me suis retrouvée dans Déchirée, Gratitude. J ai été un peu chamboulée au début et ensuite j ai retrouvé de la plénitude. Comme quoi rien n est jamais écrit d avance, tout peut se jouer en un seul ou plusieurs instants. Il faut retenir la patience et l enthousiasme. Ne jamais abandonner.
En quelques lignes, vous venez de poser des mots sur ma vie.
Bonjour Stéphane
Ce texte résonne et me fait toujours écho. Un parcours de vie que j’ai vécu à une époque avec des émotions partagés de culpabilité, victime et responsable. C’est un travail sur soi J’ai grandi par cette prise de conscience et de tout le travail que j’avais accompli. Ya encore des choses à améliorer.
Effectivement on est responsable de nos choix et de prendre notre avenir en main. A nous de prendre une autre direction par nos choix et nos pensées et de se débarrasser enfin de ses chaînes. Arrêter d’être une victime en changeant notre attitude, notre comportement et aller surtout de l’avant . Tout est lié, ça me renvoie sur les, autres contes précédents.
Il faut croire tout simplement à son bohneur, qu’il y a de belles choses qui vont nous arriver et surtout prêt à l’accueillir.
Merci Stéphane
Ravi que ce texte t’apporte tout ça !
Je vois que tu t’es inscrite à la version de cet atelier sans webinaires. Permets§moi de t’offrir la version AVEC webinaires.
Bonjour Stephane
Bonjour au groupe
Si si je lis tout attentivement
Je grappille
Récemment je disais à Danièle que j’avais tendance à prendre pour moi ce qui était dirigé vers d’autres
Et petit à petit je me debarasse de cette manie comme notre personnage qui prend un geste, une main tendue pour “ouais ouais c’est ça…”
Habituée a être tournée en ridicule
Et je m’aperçois que j’en suis responsable, traitée de peste, de garce, de paresseuse !
Petite j’ai souvent entendu mon père prononcer cette phrase : tu es née avec les mains à la “retourne” expression pour dire paresseuse
Donc c’est ancré, et à force d’être ridiculisée et se taire on perd pied
Avec ce texte et en interprétant le terme RESPONSABLE positivement je me sens effectivement responsable de moi et ne plus accepter d’être rabaissée ou critiquée négativement
A moi de faire le nécessaire
Merci Timigo,
A l’âge adulte, il est possible de refaire le tour de ce que nos éducateurs ont gravé en nous et de CHOISIR en Conscience ce que nous allons garder et ce que nous allons jeter, et ce, en gardant tout notre amour pour ceux qui ont fait de leur mieux, et qui, peut§être, feraient autrement aujourd’hui face à une deuxième chance.
Et si TOI, tu leur offrais cette deuxième chance ?…
A suivre 😉
Bonsoir
Merci pour cette bonne suite…
Qu’il est doux de lire certains passages avec le sourire et assurance où avant je les lisais gênée… Le programme de la légitimité a bien oeuvré ! Que c’est bon de lire et comprendre le texte différemment ! Prendre une autre place !
Lire des mots entendus en situation et vus en action, ce sont ceux d’une mission !
Quand la magie opère et aussi l’Univers “il arrive parfois qu’il nous livre bien plus que notre part…” Je pense comprendre le concept mais ne pas savoir le vivre encore pleinement même si j’ai eu de beaux aperçus dernièrement… Probablement quelques croyances pour oser recevoir…
Et c’est tout aussi agréable de sentir cette bienveillance et soutien en commentaire que dans la classe de Hacoc. . merci les copains !
Et aussi je me demandais si la compréhension des anagrammes de façon rapide et sans triche n’était il pas un signe de digestion… ?
Bon weekend à tous.