Le Sens Caché…
Après avoir parlé du cadeau caché de très grande envergure, appelé Sérendipité, je voudrais évoquer avec toi ce qu’on appelle le Sens Caché.
On trouve ce concept dans la plupart des livres orientés Développement Personnel. un peu comme si les auteurs voulaient faire en sorte qu’en les lisant une deuxième fois, tu découvres beaucoup de choses que tu n’avais pas vue la première…
Parlons de la vidéo bonus de ce matin… Telle que je l’ai présentée, il s’agit d’un bonus à ce programme. Donc tu pouvais la considérer comme facultative. Si tu la visionnes quand-même, tu verras qu’elle se conclut pas une invitation à s’inscrire… Ceci t’amènera à te dire
- Tout ça pour me demander de faire une chose que j’ai déjà faite…
A présent observons cette vidéo sous un autre angle :
Cette fois, au lieu de la présenter comme un bonus, je te dis qu’elle constitue la clef de voute de notre programme cette semaine ! Cette petite vidéo contient une multitude de pépites de Développement Personnel, et même les personnes les plus érudites dans le domaine ne les verront pas toutes !
Il s’agit d’une véritable mine d’or, et je t’invite à l’explorer avec un œil de détective pour en extraire quelque chose qui te serra utile. Regarde cette vidéo, et pose-toi cette question que je me pose au moins 10 fois par jour :
- Qu’est-ce que, MOI, je pourrais faire de ça ?…
Pour ne rien «spoiler», je ne te dirai rien de plus, je te laisse choisir l’angle de prise de vue. En plus, je vais couper la visibilité des nouveaux commentaires, afin que tu ne voies pas ce que les autres participants vont écrire. Mais dès demain après-midi, je rendrai les commentaires visibles, et tu pourras découvrir tout ce qu’on peut en dire, si on décide de lui attribuer une autre valeur que celle d’un bonus facultatif, et si on fait abstraction de la conclusion pour y chercher d’autres buts.
Alors ?… Dis-moi ce qui ressort de ce visionnage si tu considères cette vidéo comme un objet clef de ce programme.
Tu peux placer dans ton commentaire le moment que tu commentes. Par exemple :
J’ai été secoué par ce qui a été dit à 5:12… etc.
C’est à toi !
A++
Stéphane
En effet, au départ, je me suis demandé en quoi ce bonus pouvait m’apporter quelque chose puisque je suis déjà inscrit. Je l’ai regardé car Stéphane ne peut pas nous envoyer un bonus inutile.
Je ne sais pas à qui je pourrais rendre utile la présentation mais cela a confirmé en moi l’envie d’être utile et pour le monde et pour moi. Et je retiens une chose de cette présentation : rien n’est formaté, il n’y a pas de solution miracle à suivre mais de nombreux outils que tu vas nous aider à découvrir pour que nous puissions, chacun d’entre nous, utiliser ceux qui nous aideront le plus (et nous bousculerons le plus aussi).
Après un nouveau visionnage, je sais ce que je vais faire pour moi : regarder les choses sous un autre angle.
Stéphanie vient du prénom grec Stéphanos qui signifie “le couronné”.
ok, en ce moment, être associé a une couronne n’est pas la meilleure chose qui puisse nous arriver
Au début, tu parles aussi du temps, je sais que pour certain le confinement peut-être associé a avoir plus de temps, mais je peux vous jurer qu’être a la tète d’une tribu de 8 personnes confinées sous un meme toit, nous n’avons que très peu de temps.
je savais que j’allais manquer de temps, mais mon inscription est plus pour être en contact avec vous les participants et m’évader de mon domicile qui est aussi devenu ma prison.
Mais, Stéphane, tu nous as déjà dit tout ça, c’est un fly pour montrer toutes tes compétences ! Oups.. j’ai rapidement mis ce premier réflexe de côté : justement, pourquoi nous redire tout ça ? qu’y a-t-il de nouveau ? en quoi est-ce spécifique au sujet “être utile au monde ? Flash ! Bon sang, mais c’est bien sûr : ce qui est nouveau, c’est le titre en haut. La leçon que j’en ai tirée, c’est que tous les outils que nous commençons à connaitre sont à réexaminer sous l’angle de l’utilité au monde ; et du coup, ça change la vision que l’on en a. Alors, j’ai revu la vidéo une fois de plus.. histoire de replacer tous les éléments dans l’optique de “etre utile au monde”. Je n’ai pas fini de ruminer tout ça..
A chaud, je ne vois sans doute que peu de choses. Quand même que la distance est toute relative, et si elle est bien physique, finalement nous sommes souvent plus proches que d’habitude, et 12 ans de pratique de programme via le web en sont la preuve, tant le coaching touche à l’intimité.
Je retiens de surveiller les histoires que je pourrais me raconter, en faire des blocages ou des croyances limitantes. Quel talent on peut avoir pour se saboter ! Tu cites les musiciens, j apprécie aussi effectivement les lives de jean-louis Aubert et de plein d’autres artistes de mes amis moins connus. Cela me rappelle le sujet que j’ai eu au bac en philo(il y a …., lol):” l’art est il inutile ?”
A citer aussi, la video des danseurs de l’opera de Paris et du Lido, qui outre la magie, a aussi l’avantage de nous rappeler que sous des tutus ou des paillettes, il y a des humains, des vies, des familles. J’ai envie de me dire “qui suis-je pour ne pas être utile aussi ?”
Ensuite je retiens les mots, “delester, creer, de nouveaux schémas”, ces mots sont brillants d’espoir et d’énergies. Cette période, si je sais bien en utiliser le temps, est pleine d’énergie créatrice et de renouveau; qui serais-je pour ne pas croire plus fort en mon projet ? cette periode qui pourrait être de repli est une plus grande ouverture, de changements sains, d’opportunités à saisir et à proposer, notamment pour aider à la reprise d’activités en difficulté. Dans mon cas, je pense évidemment aux centres équestres.
Merci Stéphane Frankl de donner du sens à cette période
Juste quelques heures plus tard… je comprends, à l’occasion d’une proposition à une amie, qui peut se révéler un deal gagnant gagnant, qu’un de mes moteurs les plus puissants pour oser et agir, est de rendre service à qui me tient à coeur et là je m’en veux d’avoir procrastiné ces derniers jours alors que je n’avais plus une idée précise de mon utilité auprès de quelqu’un ni du quand ce serait utile et du coup de me sentir “à la bourre”. Etant en charge d’une équipe de support, c’est quand même un peu le comble de le savoir pertinemment et de ne pas en tenir compte pour maintenir la machine dans les périodes creuses. Certes être utile m’est utile mais j’aimerais bien que me savoir utile a priori soit suffisant pour me maintenir proactive. Plus de visualisation peut-être pour mieux anticiper ?
Bonjour,
Je retiendrai le sens étymologique de “utile” et de “rendre service”. Cela m’a
aidé face à une sollicitation qui ne me motivait pas mais où j’avais le sentiment qu’il fallait y répondre, pour être loyal, constructif, aidant. Or, après réflexion à l’aide du sens “utile” j’ai pu trancher en ne répondant pas à la sollicitation. En échange j’ai trouvé utile de proposer un coup de main à la distribution de produits alimentaires court circuit/bio où je suis cliente, pour que les acheteurs aient moins d’attente.
En résumé cet éclairage étymologique me donne une aide à la prise de décision sur où, avec qui, pour quoi et pour qui je souhaite m’investir.
Merci pour la relance, écrire est en effet un plus dans ce programme.
Bonsoir
A chaud, ben cette vidéo m’a déjà donné envie d’aller voir Henri Dès. J’y vais de suite !
Et je vous recommande aussi la chaine facebook de Mathias Malzieu (“Bus Palladium”), un article qui me touche beaucoup.
A bientôt…
Bonjour tous,
J’ai revu cet video et je me suis attachée à la forme comme dit dans le webinaire. J’ai compté largement plus de 20 diapos (31 au moins avec parfois le même visuel mais pas la même intention). Je n’ai pas chronométré les 7 mn mais je te fais confiance… Sur le fond, j’ai vu émotion, passage à l’action, collaboration, délégation et gratitude avec tous les biais cognitifs pour ne pas te suivre justement : procrastination, victimisation etc. J’en retire que pour être utile au monde, il faut être juste avec soi-même. Qu’est ce qui me fait jouir, me donne du plaisir, qui me touche (émotion) et passer ensuite à l’action sans se donner de mauvaises raisons pour ne pas le faire… A mettre en pratique !
la différence entre utile au monde et rendre service fait la différence. prendre plaisir éprouver du plaisir lorsque nous entrons en interaction avec les autres. Afin d’assurer la continuité pédagogique , je me suis rendue chez une trentaine d’enfants, dans une dizaine de tribus.j’ai beaucoup pensé à toi parce que j’avais consulté l’article précédent avant de distribuer les devoirs. j ‘ai accompli cette tâche avec beaucoup de joie , j’en suis ressortie légère et heureuse. merci .
Cette vidéo a piqué ma curiosité, je ne connaissais pas le fonctionnement du programme aller-vers alors je suis allé sur le site web en question pour lire. J’ai apprécié la note du 5:12, j’y ai porté une grande attention . Je ne m’étais jamais attardé sur le sens de ces 2 mots.
Merci
J’ai une activité utile/inutile. Je donne des cours de Yoga et d’autres choses dans le même style.
Je me sens parfaitement utile à mes élèves. Ils le sont pour moi aussi car en les observant, en leur proposant plusieurs choses, j’affine grandement mes compétences.
Ils me sont utiles financièrement aussi mais je leur suis utile grandement parce que je leur offre du mieux-être, des pistes de changement, des outils, un beau lieu et des blagues.
Quand je me sens utilisée, et ça arrive, c’est parce que je l’ai permis, par peur de déplaire/de dire non/de perdre un client etc.
C’est pleinement de ma responsabilité, et le reconnaître me permet peu à me de me défaire de cette mauvaise habitude.
Et puis être utile au monde c’est d’abord être utile à Soi! Et ça j’apprends pas mal encore.
Je complète en disant qu’en temps de confinement j’essaye de maintenir ce rapport avec mes élèves : ils me sont utiles pour vivre, et puis ils me sont utiles socialement et professionnellement, leurs échanges me sont précieux. Alors je leur fournis des cours en live, des vidéos téléchargeables, des pdf, des conseils et j’offre une partie de contenu à mes élèves réguliers et à qui veut, en livre service, comme moi je peux profiter de contenus intéressants offerts par une multitude de personnes.