De l’«Expérience»…
J’ai profité du long week-end de la semaine dernière pour tenter une expérience :
- Répondre aux commentaires en vidéo
Je recommencerais bien, car pour qu’une expérience soit interprétable, il convient de la répéter afin d’éliminer les situations exceptionnelles. C’est une démarche scientifique, et c’est aussi ce qu’on appelle dans d’autres domaines «Donner sa chance au produit».
Je suis face à plusieurs situations exceptionnelles :
- C’est la première fois que j’essaie. Il y a donc un mélange de «Chance du débutant» et de «maladresses du débutant»
- La satisfaction que je ressens pourrait être due au fait qu’il s’agit d’une innovation. Innover, est très motivant (c’est souvent utilisé comme technique pour rebooster le moral), mais une fois l’effet de l’innovation passé, la pratique n’est pas toujours bonne à garder.
- Je pensais consacrer 3 minutes à chaque réponse, sauf commentaire exceptionnel… Il se trouve que je me suis retrouvé face à 3 exceptions (les commentaires de Patrick, Robin et Danièle). J’y ai donc consacré le double du temps prévu (parfois plus), et après réflexion, je pense qu’au lieu de répondre à ces commentaires, il serait préférable de leur consacrer tout un article (voire plusieurs).
- Il y a beaucoup de détails techniques à régler, et je ne pourrai le faire que lorsque j’aurai validé la nouveauté. Donc pour le moment, beaucoup de choses restent techniquement imparfaites, ce qui risque de fausser beaucoup de retours, sauf si on prévient (je viens donc de prévenir : c’est une première expérience, une maquette…)
Bref, je ne sais pas où cette expérience va me mener, ce qui en fait une véritable expérience 😉.
Je t’invite à visionner le résultat si tu le souhaites,
et à me donner ton avis
Le lien est à la fin de cet article
Si tu ne peux pas ou ne veux pas le faire, j’espère que ce petit billet te sera utile en te l’appropriant :
- Avant de prendre une décision importante, tente plusieurs fois l’expérience. La première expérience est toujours particulière, et la propension naturelle est de s’y fier (qu’elle soit positive ou négative), mais elle est rarement représentative de la réalité.
- Rappelle-toi qu’innover est très motivant (quel que soit le domaine de vie). Il convient de le faire dès que tu entrevois le début d’un déclin, afin d’éviter de tomber dans la morosité. La satisfaction retirée suite à une tentative d’innovation remonte le moral, même si l’innovation n’est pas conservée. Le bénéfice est donc bien réel puisqu’il permet de revenir dans l’enthousiasme.
- Si tu relèves plusieurs situations exceptionnelles dès la première expérience, trouve un traitement spécifique à ces exceptions, afin que les expériences suivantes en soient délestées.
- Ton «Sois parfait» pourrait t’amener à t’occuper de finitions chronophages, alors que tu es juste en phase d’expérimentation. Préviens simplement les parties prenantes qu’elles ne sont pas face à un résultat final, et que leurs avis et leurs idées comptent dans l’expérience.
Enfin, si tu ne sais pas où une expérience te mène, alors tu es face à une vraie expérience. Les gens qui savent d’avance tous les tenants et les aboutissants faussent le résultat de leurs expériences à deux niveaux :
- D’une part, leurs actions au sein de l’expérience vont être faussées par leur volonté d’obtenir le résultat escompté (actes manqués et autres maladresses)
- D’autre part, au moment d’interpréter le résultat, ils seront tentés de le ramener vers la confirmation de l’objectif visé initialement (biais de confirmation).
Comme tu le sais, il y a plusieurs degrés de lecture dans un texte.
Premier degré
Le premier degré du présent article pourrait t’amener à croire que j’avais envie de parler de moi et d’une idée géniale que j’ai eue. Je m’attendrais donc à me faire mousser comme Don Salluste de Bazan par Blaize (ne cherche pas trop dans l’antiquité, les films avec Louis de Funès suffisent) :
Second degré
Au second degré, tu pourrais te dire que, comme souvent, je me sers d’une expérience personnelle pour illustrer des principes de Développement Personnel ou de Coaching. Tu as bien raison d’adopter ce prisme de lecture, car il te permet d’aller jusqu’au bout au lieu de te dire «Tiens v’là l’aut’ qui s’touche encore en public». Et en poursuivant, tu t’aperçois que c’est toi que je veux toucher.
Au-delà du second degré
le second degré a ceci de subtile, que bien que sa définition signifie «deuxième et dernier», il cache toujours une suite plus subtile encore. C’est du second degré qui se respecte…
Pour en revenir à nous, peut-être que finalement, cet article au troisième degré n’a qu’une seule vocation : te rappeler qu’à chaque fois que tu observes quelque chose qui, apriori, n’a rien à voir avec toi, tu peux faire un travail d’appropriation. Ce travail (dans le sens «travel» du terme) te permettra de faire tiennes les techniques observées. Si tu acceptes le troisième degré, tu prendras mon exemple comme une métaphore qui t’amènera vers des réflexions et des actions utiles dans ta propre vie.
Quant au quatrième degré de lecture, il te sera plus facilement accessible que si tu joues le jeu du premier degré, en répondant positivement à ce qui a été proposé :
Je t’invite à visionner le résultat si tu le souhaites,
et à me donner ton avis
Oui oui… Le quatrième degré de lecture, c’est-à-dire le plus puissant, se trouve souvent caché derrière l’application pratique des trois premiers.
Je trouve que c’est une super idée de répondre aux commentaires en video, c’est un rapport beaucoup plus proche avec toi comme si on était en coaching avec toi.
Le son permet d’avoir les intonations qu’on n’a pas par écrit, la vidéo permet aussi d’avoir le visuel (pour le non verbal ou pour ajouter des éléments).
Tu pourrais aussi faire une retranscription texte (automatique) pour ceux qui préfèrent lire, ou un audio parce que sur téléphone on ne peut pas éteindre l’écran quand on est sur youtube (sauf premium).
Et ça me fait penser que tu pourrais faire comme des interviews sur ra chaîne yt, avec certains de tes commentateurs qui génèrent des réponses longues, ou au moins t’appuyer sur leur commentaire en audio.
Bonsoir Stéphane
Merci pour la réponse à mon commentaire, un peu tardif et flemmard, mais toujours là !
Un ultimatum ? Ça ne te ressemble pas et je m’attend à une nouvelle pirouette, je suis impatient de voir la suite…
Pour ma part j’aimerais bien recevoir les deux versions, la tienne et celle de chatGPT… Et j’ai une astuce imparable pour y arriver : je suis inscrit dans ton fichier avec deux adresses différentes !
A bientôt donc 🙂
David
En fait, la vidéo est une sur-réponse avec de la valeur ajoutée.😜 j’avoue que je n’attendais plus de réponse et avais oublié ce que j’avais dit, d’où ma réaction plus tardive que d’habitude à cette superbe surprise. voilà pour la forme.
sur le contenu, j’aime beaucoup la proposition de Geneviève de réifier le problème. Lui faire prendre corps permet une foule de possibilités, l’attaquer, le ridiculiser, le visualiser et lui faire subir un rétrécissement, un effacement, lui clouer le bec, etc.
Effectivement, mon inconscient avait créé un écran de fumée avec mes “problèmes”. Cela ne me permettait plus de voir les opportunités de projets et de déterminer les actions qui pouvaient dissiper ce nuage toxique. C’est en cela que cela me gêne quand tu dis que le coaching n’est pas pour les gens à problèmes mais à projets. Encore faut-il dépasser l’étape de l’écran de fumée.
Y rester semble être la même fuite du cerveau que la concentration sur les informations horribles des merdias.
Un premier pas ou entretien est donc utile au coach pour repérer ces atouts avant même le coaché et de l’accompagner sur ce chemin.
Ainsi tu m’as fait devenir fan des techniques de coaching qui ont démêlé les nœuds au cerveau. Un programme sur ces techniques, souvent rapides, interpellantes et/ou ludiques, pour s’autocoacher est donc généreux et enthousiasmant.
Quand même, j’aimerais bien voir aussi tes messages marketing “odieux et bêtifiants”, à condition que tu ne les caricatures pas.
Stéphane, tu es génial et je ne veux pas me passer de tes commentaires humains. J’aimerais aussi avoir les propositions ChatGPT. J’ai aimé la façon dont tu as traité des deux dans ton email du 19 mai ou tu nous expliques comment tu as amélioré les propositions de ChatGPT avec tes valeurs. ChatGPT, ça n’a pas de sentiments, pas de valeurs, c’est un bon outil qui peut être utilisé comme un très bon assistant même dans le coaching. Tu le démontres à merveille. Moi aussi tu me connais sous deux email (pat*@etsi.org et pat*@hotmail.com sinon je peux te les redonner). Je suis d’accord pour recevoir les deux versions (ChatGPT et toi) sur ces deux emails, je trouve que ta position “au-dessus” des 2 possibilités qui est aussi “avec nous” est très inspirante.
Je vais de ce pas commenter à
https://aller-vers.fr/grand-public/de-l-experience/#comments ta vidéo réponse
(qui est aussi d’un bloc de 46mn https://youtu.be/9hNVA3HfZgk et qui finit par
l’exposé de ton projet avec toutes tes idées en partage)
Merci P@t++
Stéphane nous décrit à coeur ouvert son projet de nouveau programme “Il est temps de changer de problème” dans la fin de sa vidéo-réponse à nos commentaires https://www.youtube.com/watch?v=9hNVA3HfZgk entre les tops 36:59 et 46:46
C’est un trésor pour ceux qui le connaissent, il se met à nu avec nous et je comprends qu’il attende nos réactions. Comme ça me touche, je lui donne un coup de pouce car j’ai visionné deux fois ce trésor et j’ai pris ensuite des notes pour vous. Je vous invite à faire l’effort de lui donner votre FEED BACK à partir de ces notes ou en visionnant les 10 dernières minutes de sa vidéo.
Voici mes notes (ce n’est pas le transcript YouTube mais je l’ai mis “on” on car je suis malentendant et un peu bigleux)
*quelques commentaires de Patrick sont insérés entre astérisques*
Le programme Aller-vers existe avec plein de choses sympas, libre d’accès, gratuit, facile à comprendre, permettant de communiquer avec le coach, etc. Aller-vers offre aussi quelques propositions++ plus poussées parfois payantes à la demande sur la confiance en soi, la mémoire, le rêve éveillé, la pensée positive; la loi d’attraction (sur 15 ou 20 jours)
Stéphane propose une nouvelle façon de voir les choses autour des techniques (ex rupture de pattern). Il répète que c’est la technique qui compte (exemple des pb de fin de mois résolus par un défi, un déplacement du problème en projet). Ce que je fais de la rupture de pattern dépend de moi (Dans auto-coach ce n’est pas ça qui compte). Au contraire la technique fait apparaitre quelque chose de flou et dans ce flou peut apparaître une lumière (*venant du coaché pour lui-même*).
Celui qui a cru qu’il allait avoir des techniques pour résoudre des pb de fin de mois chez Aller-Vers n’a pas bien compris le programme Aller-Vers (*Hein Patrick!*). La technique de rupture de pattern a provoqué l’envie d’agir, c’est ça l’idée du coaching.
Comment les nouveaux ateliers Aller-vers vont fonctionner?
Par exemple on va se réunir à 12 personnes, pendant 45mn. Stéphane coachera une des personnes (préparé à l’avance) dans le silence des 11 observateurs. Ensuite (*phase 2*) Stéphane dira quelle technique il a utilisé et comment ça fonctionne + (*phase 3*) débat Q/R. Le but est d’apprendre une technique pour savoir l’utiliser. Ensuite on passera à la phase (*phase 4*) d’écriture de cette technique qui sera rédigée et remise aux participants pour leur boite à outils.
*là rupture de pattern Stéphane, tu t’es mis à faire des phrases négatives*
Vous n’allez pas être coach, pas de certification, ce n’est pas une formation de coach mais une formation d’auto-coach. Dès qu’on aura 12 personnes et une personne qui veut se faire coacher, ce sera co-financé par l’ensemble des gens (mais ça ne sera pas un vrai coaching sur plusieurs séances). Dans un vrai coaching on se livre plus à un coach que devant 12 personnes. “ce n’est pas le même processus mais c’est mieux que rien”. Pour des personnes qui ne peuvent pas se payer un coaching, c’est le collectif qui va permettre ça. Une personne sera coachée, les 11 autres (ça peut être 7) seront spectateurs (dans la première phase). Le reste du groupe aura une technique à la sortie, plus que ça, la technique sera formulée sur papier
Dans une 4ième phase (*phase 5 ?*) Stéphane va inventer une séance de coaching ou prendre une séance qui a été vécue et pour laquelle l’autorisation a été donnée (en anonymisant, comme pour un article ou une partie d’un livre). ça peut aussi être raconté de façon métaphorique (un chameau, une petite chèvre) pour la ré-ancrer d’avantage. Parce que la séance des 12 va rester privée (en ligne ok mais seulement pour les participants qui l’ont financée) entre ces personnes. Mais Stéphane a envie de vendre la technique formulée sur papier avec une histoire qui va avec.
La séance de coaching (privée) est une technique, c’est un tremplin permettant de sortir une technique du lot (parmi 80 connues sur un total de 100), la livrer ..le but c’est la technique. Ce n’est pas le coaching, mais « ça coache » et vous sortirez avec plusieurs techniques.
Il reste des petites choses à régler (des problèmes, donc des supers projets) notamment sur le modèle économique (en cours de réflexion) qui va bientôt apparaître. Possible que la 1ere séance sera gratuite pour voir ensemble quel tarif on pourrait appliquer, pour voir ce que vous seriez prêts à mettre dans une séance comme celle là. Le but est d’aider un maximum de personnes, pas envie que ça fasse une technique d’élite, mais pas envie d’avoir des touristes (dire bonjour et partir au bout de 10mn), ça demande une certaine implication, pas envie de jeter des gens parce qu’ils s’interrogent. Stéphane se dit « comme souvent en période de lancement – comment je vais leur expliquer ça”
(* la vidéo et ce post vous en dit plus non ?*)
(*Stéphane devient enthousiaste, c’est très touchant de sincérité*)
J’ai une 1ere approche qui fait son chemin, si elle est suffisante ce sera mieux, c’est le meilleur cadeau que vous puissiez me faire. Si cette vidéo me permet de voir que ça fonctionne, sans avoir besoin de créer toute une stratégie marketing derrière ce serait vraiment génial : je vous remercie d’avance, du fond du coeur pour ce miracle
Stéphane
(*fin des notes de Patrick sur la vidéo de Stéphane https://www.youtube.com/watch?v=9hNVA3HfZgk entre les tops 36:59 et 46:46*)
Bien sûr que c’est super d’avoir des vidéos. Ce n’est pas encore rentré dans les habitudes de la plupart des personnes qui croient que c’est plus sérieux d’avoir de l’écrit que d’avoir des vidéos.
Mais ils se trompent. Le sérieux ne dépend que de celui qui envoie l’information. Pas du média utilisé.
Il faut cependant conserver les deux modes car selon les sujets l’un petit être mieux approprié que l’autre.
En tout cas, pour les vidéos, il faut toujours donner les temps qu’elles durent .
De même que pour l’écrit, le temps de lecture est bien pratique.
Moi, mon souci, tant au boulot que à titre perso et loisirs, c’est de conserver un endroit où mettre ce que je n’ai pas lu ou pas vu pour lecture ou vision différé.
Parfois ça passe dans les oubliettes
Je suis d’accord avec toi sur le sérieux du contenu qui dépend de celui qui le produit et non du média. J’ajouterais qu’en théorie, le choix entre l’écrit ou la vidéo (j’ajoute l’audio) doit être déterminé en fonction du contenu. Il y a des choses plus faciles à exprimer sur papier qu’en vidéo, et il y a des choses qui seraient trop longue à exprimer par écrit, et qui prendraient quelque secondes en vidéo. Si nous étions uniquement entre personnes rationnelles, le choix devrait se poser avant chaque thématique à présenter, et après réflexion, le meilleur choix s’imposera de lui-même.
Le problème est dans les biais… Comme tu le dis, certaines personnes ont décidé que l’écrit c’est sérieux (c’est plus intellectuel), alors que n’importe quel abruti sait parler et gesticuler devant une caméra… En tout cas, c’est ce qu’ils pensent avant d’avoir essayé ;-). Et l’inverse existe aussi : certains considèrent que l’écrit est trop pompeux et trop travaillé (donc non-spontané), alors qu’une vidéo c’est plus naturel…
Je retiens l’idée du temps de lecture / visionnage. Mais ce qui m’importe pour le moment, c’est le temps de réponse… Merci Pierre, d’avoir pris ce temps.
Merci Stéphane pour ta réponse écrite. (Donc sérieuse ! LOL !)
Dans tous les cas, je lis et visionne en différé tout ce que tu produits dans cette série
Mais impossible, malheureusement d’être présent en direct dans les ateliers.
Question de priorité, certes, mais aussi, certaines fois, même quand on connaît beaucoup de choses sur la gestion du temps, il y a des temps contraints, professionnellement ou médicalement qui gâchent tout et qui fatiguent.