La Princesse Merveilleuse

La Princesse Merveilleuse

Il était une fois, une princesse si merveilleuse, que son père ne put se résoudre à lui faire épouser un prince par tradition. Aussi décida-t-il de choisir un homme méritant de son royaume, même s’il n’était pas de sang royal.

Il organisa un grand concours. Comme dans le conte «Cendrillon», la missive s’adressa au royaume tout entier, soit 3 millions de jeunes célibataires.

Pour de multiples raisons, 10.000 candidats seulement se présentèrent. Et suite à une sélection aux curieuses tournures, 1.000 prétendants participèrent aux épreuves. De match en match, la sélection s’affina. En fin de tournoi, 3 candidats devaient affronter la dernière épreuve :

la princesse se trouvait au sommet d’une tour de 10 étages.
Il fallait la rejoindre en moins d’une minute.

 

Le premier candidat, habitué à ce genre d’exercices, fit un calcul simple : il faut au moins 8 secondes par étage, même pour un champion… Soit 80 secondes au minimum ! Il hurla au scandale : l’épreuve était irréaliste… Il refusa de concourir !

Le deuxième candidat, se sentant capable de battre tous les records, s’y risqua. Il atteignit le 5ème étage au bout de 40 secondes. Ceci confirma les dires du premier. Il abandonna !

Le troisième candidat se lança ! Moins agile que son prédécesseur, il atteignit le 5ème étage en 42 secondes. L’issue paraissait illusoire, mais contre toute attente, il poursuivit sa course vers le 6ème étage ! Les spectateurs commencèrent à ricaner. Tout le monde le trouvait ridicule… Il continua le cœur vaillant, imperturbable…

Un petit groupe, subjugué par sa détermination l’acclama, non pour sa compétence, mais pour son Attitude…10 secondes plus tard, il atteignit le 6ème étage. Il restait encore 4 étages à parcourir en 8 secondes… Impossible !

Impossible ?

Soudain, une corde tendue l’intrigua : il s’y accrocha… Immédiatement, un dispositif de levage lié à une poulie se mit en marche comme un véritable ascenseur. La mécanique le mena au sommet de la tour en 7 secondes. La princesse, qui visiblement n’attendait que lui, l’accueillit avec un sourire complice. Il la serra dans ses bras, sous les acclamations de la foule en délire…

Ils se marièrent, et ils eurent beaucoup d’enfants 😉

Parlons Coaching

«La Princesse Merveilleuse» est une métaphore. Il peut s’agir de n’importe quel projet qui vous tient à cœur. Nous avons tous, en permanence, une «Princesse Merveilleuse» à rejoindre. Pour certains il s’agit d’un objectif délicat ou d’un projet ambitieux. D’autres emploieront des termes comme le But Ultime, l’Absolu ou la Mission de Vie

D’après la logique pure, c’est le premier candidat qui a raison. Avant de s’engager, ses connaissances lui permettent d’éviter la déconfiture, voire l’humiliation… Mais comme le montre l’histoire, en pratique il a tort, car sa «logique» se fie uniquement à ce qu’il voit au pied de la tour. Il n’imagine pas qu’un sacré coup de main l’attend en chemin. Environ 20% de la population réagit de cette manière. Le fameux «business plan» que les entrepreneurs s’acharnent à concevoir et qui impressionne les banquiers (ou pas…), s’inscrit dans cette logique.

Le deuxième candidat dira qu’il a suivi une logique scientifique : après avoir tenté l’expérience, il se fie aux premiers résultats pour décider de la suite à donner. Dans ce cas précis (comme dans beaucoup d’autres), cette façon d’opérer mène à l’abandon. C’est ce que font 75% des gens. Parfois, beaucoup d’énergie est déployée, juste pour démontrer que ce n’est pas possible, preuves à l’appui !

Le troisième candidat représente une minorité. Dès le début, tout le monde s’accorde sur le «fait» qu’il qu’il n’est pas taillé pour l’aventure… Pourtant il se lance ! Il sera raillé, contrarié et même combattu… On le qualifiera de fou, d’obstiné, ou au mieux de doux rêveur… Mais il ira jusqu’au bout avec une Foi qui dépasse l’entendement. D’une certaine façon, IL SAIT qu’il a rendez-vous avec la Princesse Merveilleuse… On dit qu’il n’est pas assez intelligent pour comprendre un raisonnement logique. C’est parfois vrai, mais c’est rare… Thomas Edison, Walt Disney, Albert Einstein, Marie Curie, Louis Pasteur, JK Rowling, et tant d’autres, démontrent qu’il est possible à la fois d’avoir un esprit logique ET une Attitude Transcendante. Ils ont compris que la logique est un outil. Un outil certes précieux, mais qu’il convient d’utiliser lorsque c’est opportun. Dans certaines situations elle n’est pas opportune. D’autres outils tout aussi légitimes peuvent alors prendre le relais.

Ce sont ces outils que je vous propose de découvrir dans le programme «Attitude++». Constitué de 10 épisodes tout aussi évocateurs que celui que vous venez de lire. Ce programme d’Auto-Coaching riche en métaphores est un véritable ascenseur pour ceux qui croient en leurs projets et qui ont envie de renforcer leur mental.