Fais-toi un cadeau
Dans la série Amour de soi et Estime de soi, je te propose aujourd’hui de te faire un cadeau. Ça tombe bien, c’est la veille de Noël.
Garry Chapman insiste sur la notion de «Cadeau Matériel». C’est une dire un cadeau que tu peux toucher, déplacer, manipuler, montrer… Si tu t’offres une soirée cinéma, ce n’est pas du tout la même chose. Le cinéma ou un bon restau, ou toute autre sortie qui contribuera à une belle journée, c’est le langage du Temps Agréable. Ce sera donc pour demain. Ça tombe bien, demain c’est un jour férié ! L’occasion de t’offrir du temps chouquette…
Dépasse-toi !
Une fois de plus, je te rappelle que nous sommes dans un coaching et que le but du jeu est de te dépasser. Ne te débarrasse donc pas de l’affaire comme d’une formalité. Veille à te faire un cadeau à la hauteur.
S’agissant de quelque chose de spécifique, c’est à toi d’évaluer si le cadeau sera transcendant ou pas. Par exemple, si tu n’es pas du genre à t’offrir des cadeaux, une simple boîte de chocolats sera déjà un bon dépassement. Enr revanche, si tu as l’habitude de te faire plaisir régulièrement, profite de ce programme pour t’offrir un présent qui te fera plaisir dans le futur.
Un nouvel engagement
L’un des cadeaux que je préfère initier par mes propositions, c’est la tirelire spéciale cadeaux pour SOI. Cet objet remplit le critère de cadeau matériel (tu peux le toucher, le déplacer, le manipuler, le montrer…), tout en annonçant une belle promesse : tu te feras régulièrement le plaisir de mettre des pièces ou des billets dedans, et aussi d’en retirer dès que tu auras envie de te faire plaisir à travers un cadeau matériel.
J’insiste sur le fait que cette tirelire très spéciale n’a rien à voir avec un plan d’épargne. Il ne s’agit pas de mettre de l’argent de côté sans aucune possibilité d’y toucher. Au contraire : elle doit t’inviter aux flux entrants et sortants en fonction de ton humeur et de tes opportunités. Par ailleurs, l’argent qu’elle contient ne peut être utilisé pour d’autres types de dépenses que de de faire plaisir. Si tu te prêtes à ce jeu, attache à cette tirelire une valeur philosophique, voire spirituelle qui en fera un objet exclusivement réservé aux cadeaux matériels.
Concrètement, cela signifie que même si tu trouves cette tirelire pratique pour payer tes courses, t’offrir un cinéma ou donner un pourboire à un livreur, tu t’autoriseras à ne pas le faire ! Utilise cet argent pour une destination précise : TE faire plaisir.
Evite-toi également les fuites du genre : «lorsque j’offre un cadeau à mes enfants, c’est comme si je me faisais un cadeau à moi-même». C’est une fraude ! Epargne-toi également les sacrifices de ton estime en faisant don de cet argent à une Association qui le mérite plus que toi… Si tu t’engages dans cette voie, sacralise-la !
Commentaires
Je te rappelle que cette tirelire est une proposition. Même si tu ne la suis pas, elle nourrira ta réflexion sur ce sujet. Je t’invite donc à commenter, soit en décrivant le cadeau que tu t’es fait, soit en mettant des mots sur ce que cet article d’évoque.
A++
Stéphane
J’ai déjà l’habitude de me faire plaisir régulièrement avec des choses matérielles lol, j’ai même une To Do liste spéciale pour ça ! Du coup il faut que je réfléchisse à quelque chose de spécial ?
C’est ça ! Un truc qui va te refaire croire au Père-Noël !
Là c’est plus compliqué…
Mais après réflexion, vu la taille du cadeau que je me suis fait en octobre… Dans les 350-400kg je dirais… Je peux peut être m’abstenir d’un nouveau craquage quelques temps ! Lol
Oh lala, je me fais énormément de cadeaux et ai la cagnotte pour cela. Pour faire quelque chose d un peu différent, je me suis offert ce matin deux arbres dont un citronnier, que je m’étais promis de remplacer et que je reculais parce que pas la motivation d’en prendre soin. C’est le moment parce que je suis installée et je veux marquer cette étape.
Les arbres… Voilà d’excellents cadeaux !
En pleine période de transition, j’ai du mal à savoir quel objet me ferait plaisir.
La tirelire me plaît bien, je pense la mettre en place avec mon nouveau logement
La tirelire, c’est le top ! C’est un engagement, donc un vrai Aller Vers…
Sacré défi ! Pour moi dont le langage préféré n’est définitivement pas le cadeau, la période de Noël s’apparente déjà à un parcours du combattant. Nous sommes le 24, je n’ai pas fait de cadeau à tous ceux que j’aime par manque de temps, d’idée ou de tout ce qu’on voudra et je suis rongée par la culpabilité à l’avance, comme chaque année. Et là, toi, tu voudrais qu’en plus je me fasse un cadeau À MOI ??? Non, mais là, c’est de la torture !!!
Bon, promis, j’y réfléchis quand même…
Tiens bon ! Encore 6 jours 😉
Je ne me sens pas capable de me faire un cadeau matériel. Et en même temps je me rends compte à quel point j’ai progressé sur ma gestion de la période de Noël et des cadeaux. A force de travailler dessus je suis presque en train d’aimer Noël, et j’ai adoré préparer des cadeaux pour ceux que j’aime. Et ça c’est un sacré cadeau que e me suis fait, même si ce n’est pas matériel. Je suis super fière du chemin parcouru.
Tu es donc prête pour l’étape suivante… On n’arête pas le progrès !
Fais un tour du côté des intelligences Multiples puisque tu y es sensible… Il y a forcément un cadeau qui va te faire plaisir là où ta sensibilité est touchée. Danièle (qui a une sensibilité naturaliste) a donné un très bel exemple avec des arbres en cadeau. Voilà un cadeau intelligent !
Pffff bon je voulais rien faire, pas motivée et finalement j’ai choisi un sapin en cercle métal et de nouveaux petits sujets craquant et j’irai me chercher un bocal ou une tirelire pour y mettre des… mots ou des pensées qui font de la résistance ou des mots tendres rien que pour moi
C’est peut-être une bonne idée ?
Si en plus tu mixes les langages, que demande le peuple ?
Merci pour ce sujet !
Je suis capable d’acheter si c’est nécessaire et à un prix raisonnable.
Je suis raisonnable depuis toujours. Ma marraine me l’a “reproché” dernièrement. Lors de nos sorties elle voulait m’acheter des cadeaux. À 11 ans j’ai choisi de faire des photos dans une cabine pour mon dossier scolaire et à 20 des balais d’essuie-glace…
Pour ma passion des pierres, je les choisis et mets du temps avant d’investir, ce sont comme des rendez-vous et si entre temps elles n’y sont plus, ce n’est pas grave.
Mes enfants savent que je préfère une attention faite avec le coeur. Mon mari m’a “mis au pli” de ne pas avoir le temps (au lieu d’oublier), maintenant j’en ris et reviens avec une bricole en lui disant ” merci”.
Je n’ai jamais eu de cadeaux dingues, ce qui était onéreux, je travaillais pour me le payer, et étant très soigneuse (voire j’évite de m’en servir), j’ai un tas de reliques…
Je me rends compte que ce n’est pas facile de me faire un présent… Je mets plus d’importance à l’échange qu’à un objet.
Je vais réfléchir à l’idée et à mon comportement face à mes trésors inexploités !
Joyeux Noël !
eh bien les cadeaux perso , oui je m’enfais , le dernier est le calendrier 2020 du “street artist” Shepard Fairey (OBEY) que j’apprecie beaucoup depuis qu’une expo à Epinal y était consacrée, il y a 3 ans , sans sa présence …
parfois c’est à l’occasion de de cadeau pour autrui que je lorgne sur tel ou tel objet mais il me faut cependant un pretexte pour ne pas culpabiliser (anniversaire , fin d’année ou utilité dans mon domaine professionnel … bon le coaching en fait parti et donc les livres sur “audible” sont un cadeau mensuel, comme mon thé vert bio d’okinawa !
Je suis très friande des cadeaux, donc je m’offre régulièrement des cadeaux, par exemple, des livres. Et très souvent des produits Yves Rocher également.
Donc là prochainement je prévois de me faire plaisir à ce niveau là. Car les autres cadeaux que je me suis offerts, sont en commun