Fais-toi un cadeau

Dans la série Amour de soi et Estime de soi, je te propose aujourd’hui de te faire un cadeau. Ça tombe bien, c’est la veille de Noël.

Garry Chapman insiste sur la notion de «Cadeau Matériel». C’est une dire un cadeau que tu peux toucher, déplacer, manipuler, montrer… Si tu t’offres une soirée cinéma, ce n’est pas du tout la même chose. Le cinéma ou un bon restau, ou toute autre sortie qui contribuera à une belle journée, c’est le langage du Temps Agréable. Ce sera donc pour demain. Ça tombe bien, demain c’est un jour férié ! L’occasion de t’offrir du temps chouquette…

Dépasse-toi !

Une fois de plus, je te rappelle que nous sommes dans un coaching et que le but du jeu est de te dépasser. Ne te débarrasse donc pas de l’affaire comme d’une formalité. Veille à te faire un cadeau à la hauteur.

S’agissant de quelque chose de spécifique, c’est à toi d’évaluer si le cadeau sera transcendant ou pas. Par exemple, si tu n’es pas du genre à t’offrir des cadeaux, une simple boîte de chocolats sera déjà un bon dépassement. Enr revanche, si tu as l’habitude de te faire plaisir régulièrement, profite de ce programme pour t’offrir un présent qui te fera plaisir dans le futur.

Un nouvel engagement

L’un des cadeaux que je préfère initier par mes propositions, c’est la tirelire spéciale cadeaux pour SOI. Cet objet remplit le critère de cadeau matériel (tu peux le toucher, le déplacer, le manipuler, le montrer…), tout en annonçant une belle promesse : tu te feras régulièrement le plaisir de mettre des pièces ou des billets dedans, et aussi d’en retirer dès que tu auras envie de te faire plaisir à travers un cadeau matériel.

J’insiste sur le fait que cette tirelire très spéciale n’a rien à voir avec un plan d’épargne. Il ne s’agit pas de mettre de l’argent de côté sans aucune possibilité d’y toucher. Au contraire : elle doit t’inviter aux flux entrants et sortants en fonction de ton humeur et de tes opportunités. Par ailleurs, l’argent qu’elle contient ne peut être utilisé pour d’autres types de dépenses que de de faire plaisir. Si tu te prêtes à ce jeu, attache à cette tirelire une valeur philosophique, voire spirituelle qui en fera un objet exclusivement réservé aux cadeaux matériels.

Concrètement, cela signifie que même si tu trouves cette tirelire pratique pour payer tes courses, t’offrir un cinéma ou donner un pourboire à un livreur, tu t’autoriseras à ne pas le faire ! Utilise cet argent pour une destination précise : TE faire plaisir.

Evite-toi également les fuites du genre : «lorsque j’offre un cadeau à mes enfants, c’est comme si je me faisais un cadeau à moi-même». C’est une fraude ! Epargne-toi également les sacrifices de ton estime en faisant don de cet argent à une Association qui le mérite plus que toi… Si tu t’engages dans cette voie, sacralise-la !

Commentaires

Je te rappelle que cette tirelire est une proposition. Même si tu ne la suis pas, elle nourrira ta réflexion sur ce sujet. Je t’invite donc à commenter, soit en décrivant le cadeau que tu t’es fait, soit en mettant des mots sur ce que cet article d’évoque.

A++

Stéphane

 

0 0 vote
Évaluation de l'article