Love Stroy…
S’il y a une phrase que je ne dis plus à Karine, ma femme, c’est la suivante :
Je suis désolé…
Mais pourquoi ? Me diras-tu. C’est quand-même la moindre des choses d’avouer ses torts face à l’être aimé… Sinon, face à qui le feras-tu ?
Tout le monde peut faire des erreurs, et tout le monde devrait se sentir désolé de les faire. La moindre des choses dans ce cas, c’est de dire «je suis désolé…»
Ah mais moi j’aimerais bien le dire, et j’aimerais bien l’entendre aussi ! C’est ma femme qui ne veut pas de ça dans sa maison. C’est une loi qu’elle instaurée en elle depuis qu’elle a 12 ans, après avoir vu le film «Love Story». Dans ce film culte (dont le thème musical nous tire les larmes dès les premières notes), Oliver dit à sa chère et tendre Ali, en plein mélodrame :
– Je suis désolé…
Ali lui répond alors avec désespoir :
– L’Amour, c’est de ne jamais avoir à dire qu’on est désolé…
Si tu me demandais suite à quel action désolante Oliver a pris ça dans sa tronche, je ne saurais pas te dire, et je suis sûr que Karine non plus ne se souvient pas du tout du contexte. Mais la citation a fait écho en elle, et a instauré un style de vie amoureuse qui dépasse la réplique du film. Pour Karine :
– L’Amour, c’est de ne jamais avoir à dire qu’on est désolé…
Je reviendrai sur le fond de cette citation et de ce qu’elle implique une autre fois, car ce n’est pas le sujet du jour. Ce petit «j’raconte ma vie» va nous servir de support pour un petit exercice de 3 minutes.
Le voici :
Ecris en commentaire une citation sur le thème de l’Amour.
Elle peut contenir le mot «Amour» comme elle peut le suggérer sans le citer. Elle peut aussi contenir une conjugaison du verbe aimer. Fais vraiment ce que tu veux de cet énoncé, du moment que tu penses que tu es dans le sujet :
Une citation sur le thème de l’Amour.
Si tu n’en trouves pas dans ta tête en moins de 30 secondes chrono, va sur Google, et tape «citations sur l’Amour». Tu vas en trouver à gogo ! Lis les 10 premières et choisis celle que tu veux, pour la copier-coller.
Voilà… C’est tout… Et on développera demain.
A demain,
Stéphane
” C’est de l’amour de soi-même que la règle de l’amour du prochain tire sa lumière. ”
Saint Augustin
J’ai du aller fouiller les internets pour la retrouver mais j’ai un truc avec Saint Augustin, il me parle
« Ne jamais oublier d’aimer exagérément, c’est la seule bonne mesure. » Christiane Singer
Plus amitié qu’amour mais cette citation me parle : “un ami, c’est quelqu’un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même”
Aldebert ! J’aime également beaucoup cette citation !
Moi, je t’offrirai
Des perles de pluie
Venues de pays où il ne pleut pas
Je creuserai la terre jusqu’après ma mort
Pour couvrir ton corps d’or et de lumière
Je ferai un domaine
Où l’amour sera roi, où l’amour sera loi
Où tu seras reine
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
je l’ai dans la tête depuis ce matin 🙂
Aimer jusqu’à la déchirure
Aimer, même trop, même mal,
Tenter, sans force et sans armure,
D’atteindre l’inaccessible étoile
L’amour rend aveugle parce que on aime l’autre comme il ou elle est.
Arggghhh, je n’ai pas la totalité de la citation en tête, que des bribes… C’est une lettre de Saint-Paul (aux Corinthiens ?) ; j’ai en tête la version chantée par Jean Humenry, très rythmée “Si je n’ai pas l’amour, je ne suis qu’une peau de tambour ; je ne suis rien”, mais je ne l’ai pas trouvée sur Internet pour vous la partager.
La partie que je conserve comme un trésor et que je me répète souvent, c’est surtout vers la fin : “l’Amour peut tout”…
En fait, en relisant le texte réel, je réalise que ce bout de phrase n’y est pas (il est peut-être dans la chanson sus-mentionnée ?) mais il y a bien plus !
“L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.
L’amour ne passera jamais.”
“Love is calculation”
Tellement de citations en tête que c’est dur de faire un choix… D’autant plus que Karine a choisil’une de celles qui m’a le plus marquées. J’en partage donc une de Paolo Coelho :
Restez avec un amour qui vous donne des réponses et non des problèmes, de la sécurité et non de la peur, de la confiance et non des doutes.
L’ Amour c’est cette petite flamme fragile qui s’etiole rapidement et qui à force de petits bonheurs grandit.
Il faut la domestiquer avec respect, confiance, estime au quotidien, dans son coeur en prenant soin d’alimenter son foyer, parfois avec du papier (avec de jolis vers), parfois avec des ramages peut-être plus sages ou des branchages de façon plus conviale.
Parfois il a le bois tendre qui met du temps à arriver à ses fins s’enfumant ; des pommes de pins qui crépitent, éclatent tout en sautant.
Faut il prendre gare à la surcharge asphyxiante et à sa décharge d’une flambée brasier ravageante destructrice consumant jusqu’à tout réduire en cendres.
Les amours phénix ne sont qu’illusoires !
La sagesse sera de savoir cultiver le feu de joie, de choix et d’emois.
« Aimer c’est savoir dire je t’aime sans parler », Victor Hugo. Gros paradoxe, j’ai d’abord pensé à ma sf en lisant cela, j’ai pour habitude de dire qu’elle a su entendre ce que je n’ai pas su dire. Ms depuis que je m’intéresse aux langages de l’amour, il y a aussi tellement de choses que je réalise au sein de mon couple et mes proches que cette citation prend tout son sens…
Regarder dans la même direction, c’est déjà comprendre l’autre. Bibi
L’amour et la liberté sont la même chose (Novalis)
“L’amour, c’est quand on rencontre quelqu’un qui vous donne de vos nouvelles” – André Breton
Belle citation, ça me fait juste penser à ce sentiment de connexion, de complicité immédiat et inexplicable. Au-delà de la relation amoureuse, cette connexion mystérieuse réunit des personnes dans l’amitié ou pour accomplir certains projets… très inspirant !
Tu n’es pas ma passion de vivre
Tu n’es pas ma raison de vivre
Tu es ma vie
Pleine
Elie-Georges Berreby
AndroJyne (Ed. Caractères)
J’ai bien aimé cette citation trouvé sur internet : “Quand on n’a pas ce que l’on aime, il faut aimer ce qu’on n’a pas.” Sinon il y a également une citation tirée de certainement le plus vieux livre de monde les Saintes écritures : L’amour est patient et bon. L’amour n’est pas jaloux. Il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil, 5 ne fait rien d’inconvenant, ne cherche pas ses propres intérêts, ne s’irrite pas. Il ne tient pas un compte des torts subis. 6 Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais trouve de la joie dans la vérité (1 Corinthiens 13 : 4-6) Cela résume absolument tout !
Un texte auquel je pensais ce matin, longue citation certes. un partage d’une connaissance commune (RV)
“Oh mon amour,
je ne veux pas partager ta vie, je veux la multiplier.
Je ne veux pas entrer dans ton lit mais entrer dans ta vie, comme on rentre chez soi après un trop long exil.
Je ne veux pas que tu sois ma moitié, ni même mon tout, je ne veux que toi comme l’autre de ma vie, comme le contre-chant de toutes mes chansons.
Oh mon amour,
je ne veux pas que tu me combles, ni moi que je te comble,
je veux que nous creusions ensemble toute la profondeur de nos existences, pour leur donner à chacune sa grandeur.
Je ne veux que tu dépendes de moi et que je dépende de toi,
je veux que nos libertés s’encouragent l’une l’autre, comme le font les oiseaux en plein ciel.
Oh mon amour, oh mon aimée, oh mon aimante,
Ce n’est pas que je ne veux pas te perdre, c’est surtout que je veux te gagner, te mériter et me battre chaque jour pour cela.
Tu ne seras jamais ma conquête, car ce n’est pas une guerre, jamais ma chose, jamais à moi ; tu es un ciel, une terre, un horizon et j’y serai un pèlerin, un paysan et un poète.
Oh mon amour, oh mon aimée, oh mon aimante,
Ce n’est qu’avec toi que je saurai tout ce qu’aimer veut dire, non parce que tu le sais ou que moi aussi, mais parce que nous l’apprenons ensemble, chaque jour un peu plus, chaque jour un peu mieux. Tu n’es pas celle qui me ressemble, tu es celle qui me rassemble. Je ne suis pas celui qui te connaît, je suis celui qui te rêve ailes.
Tydé
Jean-Philippe Labrie
Quand on a que l’amour à offrir en partage…
Mais
Moi
J’aimerais avoir que l’amour à offrir…
Pour moi l’Amour est un mouvement du coeur, perpétuel, inconditionnel vers les autres et soi même, se traduisant par des paroles ,actes , de la bienveillance , gratuité sans attendre forcément un retour!
Mais ,humain, je pense que me ressourcer à “plus grand” que moi (que je nomme Dieu pour moi ) est indispensable pour donner ,ensuite,moi même de cette façon ! l’Amour se déduit de ce vécu .
L’amour, c’est être toujours inquiet de l’autre.
[ Jean de la Lune ]
Achard Marcel
Hesitation sur les citations, il y en a beaucoup
Il y a différentes sortes d’amour, différentes manières d’aimer
Ha celle ci est célèbre : qui aime bien, châtie bien !?
Bonne soirée
Personnellement cette citation me met un peu mal à l’aise…
Le crédo des partisans de la fessée et autres châtiments corporels voire pire
“Aimer c’est donner quelque chose qu’on n’a pas à quelqu’un qui n’en veut pas” (Lacan)
Autre citation qui me laisse un peu perplexe… Quelqu’un ici à qui ça parle ?
L’amour c’est aimer l’autre tel qu’il est et pour ce qu’il est
En retard… mais c’est si important que je mets mon grain de sel. « L’Amour est l’unique liberté qui existe dans ce monde parce qu’il élève l’âme à un rang suprême, où ni les codes des êtres humains, ni leurs coutumes ne peuvent l’atteindre, où ni les lois ni les ordres de la Nature ne peuvent le gouverner. »
Khalil GIBRAN