Naissance d’un paradigme
Si je devais me contenter d’une définition scientifique du mot paradigme, je choisirais celle-ci :
Un paradigme désigne l’ensemble des variantes d’une conception dominante
Nous voilà bien… J’imagine le bide absolu en termes de likes, si je publiais cet éclairage sur Facebook. Je ne sais même pas si j’aurais droit à un petit «lol»… Pourtant, en matière de psychologie de l’Action, le concept de «paradigme» est essentiel pour mieux se comprendre et mieux comprendre son entourage.
Au-delà de cette compréhension, la conscience de tes paradigmes va te permettre de changer intérieurement par choix, plutôt que par contrainte. C’est pour cette raison que la plupart du temps, lorsqu’on entend le mot paradigme, c’est dans la formule «changement de paradigme».
Alors voyons ce qu’est un paradigme à travers cette courte vidéo (extraite d’un webinaire), et dès demain je ferai le lien avec le module d’hier (concernant la citation que tu as choisi de partager). Mais tu peux déjà anticiper en avançant des idées dans les commentaires, après avoir vu cette vidéo :
Ce que c’est qu’une croyance limitante? Encore une sorte de chèvre difficile à détecter sans indice…
Je suis curieuse de voir la suite car je ne vois pas trop où tout ça va nous mener… Hâte d’être demain ! 🙂
Ca me fait penser a l’expérience avec des humains qui est similaire où la consigne est de se lever quand on entend un bip dans la salle d’attente, au début ce sont des acteurs qui jouent le jeu mais on les enlève au fur a mesure et tous les “nouveaux gents” perpétuent la consigne… Je ne sais pas si je suis autorisée à mettre le lien ici…
C’est ce que font les sitations sur l’amour et tous nos paradigmes sur l’amour (et le reste) , elles transmettent au fur et à mesure des croyances, on ne sait plus d’ou ca sort mais notre subconscient s’y attache et nous limite en conséquence si la sitation est limitante….
Et demain, le fin mot de l’histoire, ce sera que les humains ne réfléchissent pas beaucoup plus que les singes sur certaines choses… Lol …
Bon, note positive : si nous sommes là à nous creuser la tête après la vidéo, c’est que tout espoir est permis au fond !
Dans le monde de l’entreprise, cette histoire est très connue.
Il faut rajouter dans l’histoire que le système d’arrosage est enlevé.
Ce qui signifie que les singes non seulement ne prennent pas la banane sans savoir pourquoi, mais qu’en plus ils pourraient la prendre puisque la douche a été supprimée.
Si on veut que les employés-singes évoluent et prennent la banane qui n’est plus protégée par la pluie, la solution la plus courante consiste à mettre en même temps les 5 singes à la porte et d’en recruter 5 nouveaux.
Ils se jetteront alors de nouveau sur la banane.
L’éducation, l’entreprise, la politique, les manifestations, les sports collectifs, les émissions TV, les sites internet, les réunions familiales, les clubs, etc, etc. sont tous concernés par de telles croyances limitantes dont il est très difficile de s’extraire
La terre est plate, l’homéopathie soigne mieux que les placebos, d.ieu existe, les vaccins sont dangereux, …, simplement par mimétisme.
Et le réchauffement climatique ?!
Mais où est l’amour dans tout ça !
Ah oui, j’ai trouvé, les singes ont en eux l’amour des bananes.
Et quand on est malade, la première chose à faire c’est de faire baisser la fièvre, quitte à mettre un pied sur l’escabeau
Après avoir vu cette vidéo et relu le précédent message je crois que je vois un peu ou tu veux en venir…
Il y a plein de citations sur l’amour issues du “bon sens commun”, qui si on les prend au pied de la lettre
peuvent nous enfermer dans des comportement qui sont tout sauf de l’amour.
“L’amour c’est ne jamais devoir dire désolé” -> Je n’ai aucune raison de m’excuser puisque je t’aime.
“qui aime bien châtie bien” -> Si je te mets autant de baffes c’est parce que je t’aime.
etc etc… Remplace l’amour par n’importe quel autre thème et tu trouveras tout autant de citations à 2 balles qui justifieront des comportements limite.
J’ai bon ?
Bien,..au cours de la vidéo,je pensais que le changement d’attitude allait être de s’entraider pour atteindre l’objectif avec séquence de partage à l’issue: faire une tour de 5 singes pour éviter l’escabeau et celui qui décroche le pompon partage ensuite!
Ça c’est mes bons sentiments d’entraide ..etc. Mais cela ressemble à l’histoire de personnes qui devant se nourrir dans une marmite n’ont que des cuillères avec manche de 1 m et la solution résidant à nourrir l’autre en face et de provoquer ainsi la réciprocité!
Ou encore un test de management avec des morceaux de puzzle que chacun possède et l’objectif étant d’être la première équipe à le finir même si ce n’est pas le nôtre car je laisse a la communauté ce morceau spécifique ( j’accepte de perdre mon individualite pour faire gagner le collectif).
Pour ce qui est des langages de l’Amour…créer son propre référentiel à partir de citations pour ainsi se singulariser et s’approprier pour mieux les vivre à ma façon ,vu que c’est mon propre nouveau paradigme.
Ce remue méninges est particulièrement intéressant dans ce groupe !Merci
Vidéo sur le conditionnement, qui m’a fait penser à ça: https://www.youtube.com/watch?v=kiklt9OiH-Y (dans une salle d’attente tout le monde se lève après un bip, une dame qui ne connait pas le principe entre, et fini par le faire également) .
Dans le contexte de ce mois sur les Langages de l’Amour, je le vois comme un moyen de mettre le doigt sur ce qu’on “apprend” de la même manière, sur le conditionnement que l’on reçoit/subit étant enfant ou bien avec un partenaire particulier (par ex sur les fameux cadeaux, ou bien sur les paroles valorisantes ou même les câlins –> ça ne se fait pas, dans notre famille on ne fait pas ce genre de chose….)