Exprime-toi, c’est ton droit
Vouloir, Avoir, Etre, Faire…
Lorsque je propose à mes clients de m’énumérer quelques objectifs, beaucoup d’entre eux ont du mal à se lancer. Ils peuvent m’énumérer des dizaines de tâches qu’ils auront à accomplir dans la journée et des centaines d’autres à exécuter dans les semaines à venir, mais côté objectifs, c’est plus délicat… Quant aux projets (qui se situent un cran plus haut que les objectifs), c’est un véritable accouchement que d’en parler. Du coup, ça nous fait une belle libération lorsque l’enfant paraît…
Pourquoi est-ce si facile de dire, sans même y penser :
- Je dois faire 3 chèques pour le club de judo de mon fils
- Je dois commander le gâteau d’anniversaire de ma fille
- Je dois acheter 2 pneus que je monterai ce week-end avec mon ami Laurent
- Je dois aller chez le médecin pour qu’il me refasse l’ordonnance que j’ai perdue
et pourtant, si difficile d’affirmer :
- Je veux gratifier les personnes qui mettent le sport à ma proximité
- Je veux organiser des journées inoubliables pour mes proches
- Je veux augmenter ma Sécurité (routière)
- Ma Santé est un capital précieux. Je veux la préserver le plus longtemps possible !
Alors… Pourquoi ?
La réponse est une mauvaise nouvelle. Certainement pas pour toi qui as su franchir plusieurs barrières pour accéder à ce programme, mais pour le monde qui nous entoure en général, et donc pour les personnes avec lesquelles tu interagiras. A l’honorable citation «L’Homme est partisan du moindre effort», je voudrais en ajouter 3 autres :
- La plupart des gens ont pris l’habitude d’agir par contrainte plutôt que par enthousiasme
- La plupart des gens préfèrent se plaindre de ce qui leur tombe dessus, plutôt que d’élaborer des stratégies pour avancer
- La plupart des gens préfèrent se sentir coupables, plutôt que d’agir en Responsables…
Si tu approuves ce qui précède, ça nous fait 4 vérités…
De «JE DOIS» à «JE VEUX»
Il est plus facile pour l’Etre-Humain de dire JE DOIS plutôt que JE VEUX… D’autant plus que cette dernière formule paraît égocentrique pour la plupart des gens, voire autoritaire et même mégalomaniaque ! «JE VEUX», comme c’est exigeant ! Alors que «JE DOIS» ou «JE SUIS OBLIGE DE», ça fait de toi quelqu’un de tellement plus sympathique…
Alors je t’invite à une pensée qui aspire à germer et à se développer :
- Si tu DOIS, c’est parce que quelqu’un d’autre VEUT !
Tu vas peut-être me dire que la plupart des gens préfèrent être du côté de l’opprimé qui doit, que de l’oppresseur qui veut, et que c’est plutôt prometteur pour l’avenir du monde… Il y a juste une petite nuance à ajouter à tout ça :
Les victimes, c’est sympa parce qu’on les oppose aux bourreaux. Mais si on ne les oppose à rien, ou si on admet l’idée que beaucoup de victimes sont leurs propres bourreaux, ça rend la réflexion plus intéressante.
Nous en reparlerons lorsque nous évoquerons la critique, et autres jugements.
Comment créer une belle liste d’objectifs
Je suis très satisfait de ce groupe de janvier 2020, car plus de la moitié des participants a livré un objectif (ce sont plutôt des pré-objectifs, mais nous verrons cela la semaine prochaine). Comme je sais que ce n’est pas un exercice facile pour tout le monde, j’aimerais aider l’autre moitié à en faire autant. Cependant, même si tu t’es déjà exprimé, je t’invite à lire la suite avec attention, pour la prochaine fois que tu te prêteras à cet exercice.
Sers-toi su verbe AVOIR
Demande-toi ce que tu souhaiterais AVOIR. Ne te laisse pas faire par des phrases du type «il vaut mieux ETRE qu’avoir». Si tu as envie d’AVOIR une belle décapotable pour cet été, Tu tiens ton objectif. Ne t’amuse pas à ETRE le propriétaire de cette belle voiture pour mieux faire passer la pilule. Arrondir ton discours pour plaire à d’éventuels juges moraux a tendance à bloquer la parole et l’imagination.
Si tu veux AVOIR, tu auras. Si tu veux ETRE, tu seras… La stratégie n’étant pas la même, une personne qui veut AVOIR et qui s’exprime en affirmant qu’elle veut ETRE, rencontrera des obstacles inutiles, ce qui pourrait aboutir à un résultat décevant. Tout ce qui concerne l’argent ou les objets matériels mérite l’utilisation du verbe AVOIR ou d’autres verbes signifiant le fait de posséder, de disposer, détenir, etc.
Fais-toi une liste d’idées :
- Je veux habiter dans une maison avec cheminée
- Je veux m’acheter un piano à queue
- Je veux disposer de la somme de 100.000€ sur mon PEL
C’est à toi. Que veux-tu AVOIR ?
Sers-toi du verbe ETRE
Même si beaucoup de gens disent «j’aimerais avoir davantage confiance en moi», la formule est incorrecte. La Confiance en Soi n’est pas un avoir. C’est une Attitude qu’l convient d’entretenir. Donc une façon d’ETRE. Je veux ETRE plus confiant, plus assuré, plus charismatique, plus entreprenant, plus inspirant, etc. sont de bien meilleures formules.
«Je veux avoir une entreprise» n’a pas la même valeur que «Je veux ETRE entrepreneur». Quant à s’imaginer avoir une femme, ça le fait beaucoup moins que de s’imaginer ETRE en couple. Ce n’est pas un jeu sémantique, c’est une question de Valeurs propres à ton identité… Fais donc la différence entre ETRE jardinier et AVOIR un jardin. Sachant bien sûr que cette distinction autorise de cumuler les deux.
Imagine ce que tu veux ETRE (ou l’une de tes façons d’ETRE) dans quelques mois et utilise différents verbes adaptés :
- Je veux devenir secouriste
- Je veux être plus attentif envers ma famille
- Je veux inspirer mes collaborateurs
C’est à toi. Que veux-tu ETRE ?
Sers-toi du verbe FAIRE
Parfois, AVOIR et ETRE ne suffisent pas à exprimer ta vision, car tu t’imagines plutôt dans l’action. Le verbe FAIRE vient alors à ton secours. Fais-toi une liste :
- Je veux courir 4 km, 3 fois par semaine
- Je veux nager dans les eaux turquoise de Tahiti
- Je veux animer des formations le commerce responsable
Pour t’exprimer
Tes différentes listes sont faites pour que tu puisses explorer tes envies. Tu ne vas pas AVOIR, ETRE ou FAIRE tout ça en même temps. Ce ne sont donc pas (pas encore) des objectifs, mais des idées. Choisis une idée dans tout ça (éventuellement au hasard), et exprime-la en partant du principe que la personne à qui tu en parles ne te connaît pas forcément. Pour que ton expression soit compréhensible par un inconnu, pense à situer le contexte avant d’enchainer avec l’objectif :
Contexte
J’ai été employé dans diverses entreprises, sans jamais m’y sentir vraiment bien. J’avais toujours besoin d’autonomie et d’esprit d’initiative. Je viens d’une famille où l’entrepreneuriat est mal vu, car mal connu, et trimbale certainement dans mon bagage intellectuel beaucoup de croyance limitantes qui m’empêchent d’aller vers.
Objectif
Créer mon entreprise de montage de vidéos, au début du mois d’avril.
Comme tu le vois, c’est le mot CREER qui a été utilisé lors de la formulation de ton objectif. Tu te vois FAIRE des montages et recevoir de l’argent en retour. Tu vas donc, CREER ton entreprise.
Sois un bon Père-Noël
On a pu remarquer que les enfants qui ne croient plus au Père-Noël font des listes plus raisonnables à partir de l’année qui suit la révélation…. On peut facilement imaginer qu’à force d’entendre leurs parents dire «c’est trop cher», «je n’ai pas encore assez d’argent», «ce n’est vraiment pas le moment de faire ce type de dépense», etc. les enfants deviennent plus timorés en apprenant que ce sont les parents qui achètent les cadeaux. Pourtant, en cette période les parents font tout pour se dépasser !
Je t’invite à définir quelque chose d’ambitieux qui te donne envie de te dépasser. Nous (les coachs) avons effectivement remarqué » qu’un objectif trop raisonnable n’était pas motivant et donnait le sentiment qu’on pouvait le remettre à plus tard, parce que ce sera toujours possible… Alors vise plus haut que ça au moment d’exprimer ton objectif, et nous recadrerons ce qui mérite de l’être la semaine prochaine.
A++
Stéphane
Bonsoir !
Ton sujet tombe à pic ! J’adore !
Ok je vais faire un hors-sujet, mais quelle synchronicité de mon vécu de ce matin qui m’a fait réfléchir toute la journée !
Les faits : Comme tous les matins je conduis mon mari à l’atelier, j’en profite pour donner un coup de ménage et/ou faire la compta. Vers 6h autour du café on fait le point de son planning, car lui produit soit sur place, soit en extérieur (avec mon aide ou pas), sur les finances, clients et fournisseurs. Et devant son manque de réactivité face à mes propos, je lui ai dit “je te souhaite de pouvoir prendre des vacances pour ton anniversaire !”. Alors qu’il pensait pouvoir au moins prendre 3 jours pendant ces dernières vacances, mais son planning étant trop tendu (12h de programmées et en moyenne 16h d’effectuées) depuis plus de 3 ans, forcément les vacances sont tombées à l’eau !
Et sa réponse, la fameuse, la magistrale… “mais tu n’y penses pas ! Je préfère rembourser le prêt…” Et alors là, dans ma tête, j’ai eu droit à un échange ping-pong ! Mon moi raisonnable, docile et conciliante et mon moi de justice, de bienveillance se sont confrontés ! Malgré la situation délicate, j’ai ri de ce dilemme interne !
En lui indiquant : “Pour toi c’est important ? Faire ce choix là est important ? Depuis 15 ans travailler au détriment du reste est plus important ? Et TA santé ? C’est important ? Et si je te répondais du tac o tac “mais tu n’y penses pas à ton choix de payer une échéance au lieu de te reposer 3 jours (l’échéance tombera quand même) ! Donc tu me comprendras peut-être que lorsque que je t’indique mes importants… Comme de réparer les stores à la maison ou petits travaux, la voiture… Et tes “mais tu n’y penses pas” font que tout part à volo ! Ok, ce n’est que matériel mais TA santé si elle part elle aussi à volo, il va se passer quoi ?!”
Il était deconfit ! Je lui ai proposé de revoir sa façon de planifier, de faire le point de ses objectifs versus SMART (et pas que professionnels), et à ses “mais tu n’y penses pas ?!” Je répondrai très très sérieusement “je veux et j’exige !”, quite à paraître pour une rêveuse ou capricieuse !
L’énergie étant revenue, toute la journée pendant mon ménage, chaque truc bancal, je me suis dit ” Ah mais oui oui j’y pense, le nécessaire sera fait !” Ma liste fera pâlir le Père Noël même si c’est à court, moyen, long terme ! J’ai 15 ans à rattraper !
Merci Stéphane d’avoir mis en lumière ce qui brisait mes “rêves” !
Une petite liste exhaustive…
Je veux avoir une bonne communication à double sens avec mon mari
Je veux travailler en bonne intelligence avec mon mari
Je veux un salaire
Je veux un planning cohérent
Je veux m’organiser au mieux dans ma maison
Je veux une maison chaleureuse, accueillante et fonctionnelle
Je veux lire d’avantage
Je veux avoir du temps pour moi prendre soin de moi
Je veux arrêter de fumer
Je veux passer du temps de qualité avec mon mari, mes fils, ma fille et ma mère
Je veux continuer à faire vivre la gratitude, la foi, l’amour, la bienveillance, l’optimisme et la joie.
Je veux exprimer librement mes besoins ou envies et savoir tenir tête à l’opposition quite à passer pour une rêveuse ou capricieuse
je suis admiratif, bravo, Je suis aussi à mon compte et …je me retrouve en parti, merci,
je ne suis pas encore à la même étape, je ne communique pas assez,
pour l’instant je commence dejà à prendre du temps pour moi afin de pouvoir mieux m’organiser et être plus disponible pour la famille….A suivre 😉
Merci
Je suis ravie si mon partage de vécu peu aider.
Le plus compliqué dans la communication étant d’être compris et que l’échange se fasse.
Je vous souhaite une bonne organisation, d’excellents échanges et des partenariats (clients/fournisseurs) efficients sans oublier de profiter pleinement de votre famille, les enfants grandissent vite, le temps perdu ne se rattrape pas, d’où l’importance de passer du temps de qualité (pour laisser des souvenirs qui sont des points d’ancrage)
Bonne suite
Le meilleur pour vous (comme à tous)
Je reviens sur mon objectif en qualité de l’air interieur, mon objectif est ambitieux, et j’ai utilisé le verbe “mettre” en place…
j’ai aussi conscience d’un frein, ma difficulté à projeter mon projet car à l’instant, meme si je suis de nature à AGIR par enthousiasme, ELABORER des stratégies pour avancer, AGIR en Responsable, j’ai du mal avec l’inconscience environnementale qui nous entoure et qui pollue nos manière de faire, bien et durable, pour penser que dans mini 6 générations mes actes n’auront pas porter atteinte au cadre de vie futur.
Cet article m’a fait beaucoup réfléchir, tout le weekend pour être exacte.
J’ai réfléchi à ce que je voulais être, avoir et faire.
J’ai réfléchi à une liste assez longue d’objectifs à différents termes.
Je suis encore en réflexion quant au côté ambitieux des éléments de cette liste. J’ai l’impression de “trop” vouloir, un sentiment que c’est déplacé de vouloir tout ça.
Ce fut une piqûre de rappel ce “je veux”. Une amie m’avait initiée à un certain type de respiration (plutôt au niveau du ventre), car depuis la mort de ma maman j’ai une respiration assez superficielle. Après sa démonstration j’ai dit que je devais le faire chaque jour, ce à quoi elle m’a répondu que je devais rien, il fallait que je veuille le faire chaque jour.
Pour ma liste, voilà les idées, que je mets par écrit ici avec vous dans cet environnement bienveillant.
Je veux trouver le métier qui me permettra de m’épanouir. Cela signifie sûrement essayer plusieurs choses, rencontrer différentes personnes de différents domaines afin d’en apprendre plus.
Je veux perdre du poids. Et en essayant d’être ambitieuse je dirai que je veux perdre 20kg.
C’est un projet sur le long terme pour avoir une meilleure santé.
Je veux nager régulièrement. (Ce qui me freine actuellement ce sont des douleurs dans le dos qui me réveillent la nuit, du coup au moment de me lever le matin je suis épuisée donc je traine encore au lit)
Je veux jouer du piano (blocage interne, peur de l’échec)
Je veux parler japonais (j’ai commencé mais je me suis laissée contaminer par des remarques négatives du type que je n’y arriverai pas, que ça ne sert à rien, etc. De manière générale je suis très sensible à ce genre de remarque)
Je veux mieux communiquer avec mon mari mais aussi mon père. (2 types très différents de communication).
Je veux peindre. (J’adore l’aquarelle mais je ne prends pas le temps).
En écrivant tout ça je me rends compte que la peur de l’échec est très présente chez moi…
Sujet à explorer.
Quel post inspirant Stéphane, merci ! Idem pour les commentaires …
Je veux gérer mon temps autrement, ne plus le perdre avec des choses insignifiantes.
Je veux prendre soin de ma santé, réguler mon sommeil.
Je veux continuer à prendre soin de ma famille.
Je veux avoir du succès avec mon entreprise (toute jeune), avoir des clients.
Je veux réussir ma certification Master 2 en cours.
Je veux savourer le moment présent …
Oui, ça fait bizarre de dire “je veux”, pourtant je le demande à mes clients 😉
Bonne réalisation de vos vœux à tou(te)s !
J’ai réussi à répondre aux trois questions d’AVOIR, ÊTRE et FAIRE mais impossible d’en tirer un (ou des objectifs)… Il faut que cela mûrisse, peut-être ?
Voici déjà là où j’en suis…
– Je veux AVOIR un beau jardin et une maison accueillante
– Je veux ÊTRE plus sereine et apaisée
– Je veux me TRICOTER des chaussettes
Pas facile de partager tout cela, mais soyons fou (c’est un peu mon thème pour l’année). Je vous mets tout ça comme c’est venu :
Je veux AVOIR un corps en bonne santé
Je veux AVOIR un esprit tout autant en bonne santé
Je veux ÊTRE en paix avec ce que je mange
Je veux MANGER en pleine conscience selon les besoins de mon corps
Je veux ECRIRE et EXPRIMER ma singularité
Je veux APPRENDRE, tellement de choses
Je veux PROGRESSER aux échecs
Je veux ETRE plus attentive aux autres
Je veux ETRE moins sage
Dispersion quand tu nous tiens 🙂
ce que je veux , avoir et être , découle directement de mon projet de musée. Donc je veux être en forme physiquement et intellectuellement pour le mener à bien. Je veux trouver la maison parfaite , dans mes moyens, pour l’abriter. Je veux savoir générer de l’enthousiasme chez ceux qui peuvent m’aider ou collaborer. Je veux savoir établir des liens avec le village afin que mon projet y soit bien accueilli. Et quand il sera réalisé, je veux qu’il ait du succès.