Reformulation : prenons rendez-vous !
Comme je le dis souvent, un Objectif est un rendez-vous : ce que tu prophétises, tu vas le vivre, et tout le monde pourra le constater… Ou alors, ce n’était pas un objectif. C’était un rêve, un souhait, une envie subite, une idée, une résolution motivée par le début de l’année et qui perd son énergie dès que le début de l’année s’éloigne, etc.
Un objectif, c’est beaucoup plus puissant que ça ! C’est un véritable engagement.
Toujours dans la dynamique qui consiste à transformer un premier jet en objectif formulé dans les règles de l’art , je te propose aujourd’hui, de veiller sur 2 paramètres très importants. Ces paramètres sont souvent oubliés ou négligés lors de la première formulation (c’est le cas dans notre page dédiée aux objectifs). C’est pourquoi, que ce soit en cabinet ou dans cet atelier, la phase de reformulation, voire de réécriture est essentielle.
Démonstration :
Tu peux commencer à reformuler ton objectif en ajoutant ces paramètres. Si tu as besoin d’aide, je suis à ta disposition (toujours publiquement, pour que le collectif en profite).
A++
Stéphane
Je n’ai pas mis de date car je voudrais emménager en février mais ça ne dépend pas que de moi mais des disponibilités
Tu veux dire que tout est bouclé, et qu’il n’y a plus qu’à attendre qu’un agence t’appelle ou il y a encore quelque chose à faire pour ce projet de déménagement ?
Je veux dire que j’ai rendez vous demain avec une assistante sociale pour voir à quel point mon dossier peut passer sur le dessus de la pile mais que pour le moment j’ai fait tout ce qui est en mon pouvoir pour ce logement
Si tu penses vraiment que tout est fait, tu peux choisir un autre objectif. Il y a peut-être des choses à faire qui sont liées à ce déménagement (même à l’après déménagement, par exemple).
Quand tu dis «j’ai fait tout ce qui est en mon pouvoir», est-ce que tu veux dire que tu as fait tout ce qui était possible ou penses-tu qu’il est possible d’accroître ce pouvoir ? C’est aussi ça un coaching.
Par exemple, si tu penses qu’un responsable politique régional pourrait t’aider, mais si tu veux un rendez-vous par le circuit traditionnel, il faudra attendre un an… Or tu sais qu’il sera présent à un gala à une date donnée, et il t’est POSSIBLE de te rendre à ce gala pour lui glisser un mot. Ca va très sérieusement te sortir de ta zone de confort, parce qu’il faut du culot, et c’est un pouvoir que tu n’as pas. Là, on entre dans le coaching ! Tu vas faire plus que ce qui est habituellement dans ton pouvoir.
La suite dépend du rendez-vous de demain. J’ai fait le choix de ne pas aller dans toutes les directions afin d’economiser de l’énergie. Je sais que certaines communes n’ont pas de logements disponibles mais je n’ai pas la liste, la personne que je rencontre demain doit l’avoir. Je pourrais donc cibler les maires à rencontrer. Sur ma commune actuelle il n’y a pas de logement vacant officiellement mais s’il faut une solution de transition, je sais que je pourrais aller voir le maire qui m’identifie bien puisque j’ai osé aller le rencontrer avant de créer mon association mais aussi parce que je sais lui dire quand je ne suis pas d’accord en conseil d’école. Bien sûr qu’il va y avoir des choses à faire pour déménager mais les planifier dépend de demain.
Passer à un autre objectif, en réalité il y en à déjà d’autres de planifiés mais je me suis retenue d’en parler car la consigne en demandait 1.
Je postulé actuellement pour prendre un remplacement congé maternité à la paroisse. Je retravaille donc CV et lettre de motivation pour les donner lundi. C’est donc mon objectif a très court terme
En visant plus loin, j’ai pour objectif que mon association ouvre une épicerie coopérative pour la fin 2020
Le succès d’un projet dépend de la planification des objectifs qui le constituent, mais ce n’est pas le seul outil. AVANT de planifier quoi que ce soit, une BONNE FORMULATION des objectifs est nécessaire. Nous en sommes là pour le moment. Pour le moment, il n’est question de PLANIFICATION nulle part. Tu utilises le mot PLANIFICATION à plusieurs reprises dans ta réponse, cela signifie que :
– Soit tu as pris ce programme pour un programme de planification
– Soit c’est ce que tu en attends
Dans les deux cas, tu vas fixer ton attention sur la partie PLANIFICATION de ce programme et en ce moment tu passes à côté d’une BONNE FORMULATION de tes objectifs (et ça fait partie du programme).
Tu as choisi un objectif qui est en cours de réalisation et tu crois même avoir atteint la limite des actions possibles. Alors choisissons un autre objectif, puisque celui-ci n’en est plus à la formulation. Tu es passée en phase d’exécution. Attendons de voir ce que ça donne en espérant de ne pas avoir à revenir sur la formulation. C’est en cours et c’est parfait.
En te demandant de choisir un objectif, je ne voulais pas un exercice histoire de te faire faire tes devoir. je voulais vraiment un objectif qui te tient à cœur et qui n’est pas encore en mode réalisation. Je vais le préciser lors de mes prochaines sessions, car cet incident montre que la précision est utile. Merci pour ça.
Une épicerie coopérative fin 2020 me paraît être un beau PROJET, et il y a forcément PLUSIEURS OBJECTIFS que tu peux te fixer qui sont en rapport avec ce PROJET et que tu pourras réaliser dans les 6 mois à venir pour avancer. Alors… Que choisis-tu ? Une formulation (utilisant la méthode proposée) sera une réponse parfaite.
Merci.
Autre chose dont je devrais te remercier :
Je t’ai donné un EXEMPLE de POSSIBLE en évoquant un rendez-vous avec un élu influant. Cet EXEMPLE avait pour but de t’expliquer que ta PERCEPTION actuelle des possibilité passe peut-être à côté d’un paramètre qui pourrait multiplier les offres ou pour augmenter le niveau de priorité de ton dossier. C’est une chose dont je suis sûr ! Pas parce que je te connais (je ne te connais pas assez), mais parce que c’est toujours comme ça. C’est valable pour moi aussi lorsque j’ai l’impression d’avoir fait TOUT MON POSSIBLE. Je sais que je n’ai pas fait TOUT LE POSSIBLE qui me dépasse. Il va donc falloir que je me dépasse.
Pour notre exemple, j’ai utilisé comme dépassement le Culot. Et là encore, ce n’était qu’un exemple…
Et ta réponse est éclairante pour ma pédagogie, car tu as pris mon EXEMPLE pour un CONSEIL, et tu me réponds que tu as assez de culot (et d’expérience) pour rencontrer des élus et même leur rentrer dans le lard s’il le faut.
En fait, je devrais donner mes exemples ainsi :
——-
Supposons que Juliette (j’aime bien ce prénom) me dise «j’ai fait tout ce qui était possible autour de ce projet». En réalité, Juliette me dit «J’ai fait tout ce qui était possible POUR MOI». Or Juliette a une fâcheuse propension à s’écraser et à s’atermoyer quand on lui dit NON (contrairement à toi), alors qu’avec une meilleure COMMUNICATION elle pourrait découvrir d’autre POSSIBLES. Son objectif sera donc d’améliorer sa COMMUNICATION pour réussir son projet (et beaucoup d’autres qui traînent la patte). Un autre exemple : Roméo (j’aime bien ce prénom aussi) croit qu’il a fait tout son POSSIBLE pour obtenir un logement social, mais il a oublié de déclarer les allocations familiales (contrairement à toi)… Cette erreur limite le nombre de maisons qu’il peut louer selon les barèmes établis. En refaisant le tour des POSSIBLES, il va obtenir son logement avec en bonus, une cheminée.
——-
Ce ne sont que des EXEMPLES, et l’usage d’autres personnages t’aidera à te détacher de ces EXEMPLES qui ne sont pas des conseils (ce n’est pas mon métier d’en donner), mais des idée pour comprendre que quelque chose t’échappe (mais pas l’exemple, qui sert uniquement de support, de métaphore), et qu’une bonne reformulation t’aidera à certainement à mettre le doigt dessus.
Je vais donc ajouter ceci à ma pédagogie :
– Rappeler que ma fonction n’est pas de donner des CONSEILS (en particulier à des gens que je connais peu), et que les exemples que je donne ne sont pas à prendre au premier degré, mais plutôt comme des symboles qui rappellent des concepts propres au coaching.
– Utiliser Roméo et Juliette comme personnages fictifs, afin que la personne à laquelle je m’adresse puisse pratiquer le détachement sur l’exemple donné.
En te disant que TU pourrais avoir besoin du «paramètre culot» face à un élu, tu l’as pris personnellement, alors que toi, tu as besoin d’autres paramètres que ceux de Juliette.
Merci pour ça aussi.
Merci Mélina pour avoir su faire émerger ce travail de coaching offert par notre hôte.
Je crois bien qu’il me faudra plus de 7mn pour arriver à intégrer la richesse contenue dans toutes ces lignes de texte.
Merci à Stéphane pour ce retour brillant. Merci pour nous tous et merci pour Mélina pour toutes ces perles, pour ce trésor que tu viens de dévoiler.
pour partager un outil, tout simple que j’ai utilisé lors de mon dernier rangement de sous sol.
l’objectif était fixé, ranger une zone donnée,
la date définie, j’avais un jour, il fallait que ce soit fini le soir.
je n’ai à aucun moment pensé négatif sur le comment j’en était arrivé là.
en revanche j’ai mis en lumière les mécanismes qui aboutissent à cette situation avec une forte mémorisation pour limiter le renouvellement.
j’ai pris des photos avant….et lors du rangement je pensait “photo” ! dans le principe “avant, pendant, après”
puis à la fin j’ai repris les mêmes photos ….
pour le coup il n’y avait pas photo entre les deux situations, j’ai vraiment aimé cet outil à tel point que j’ai envoyé à des proches pour me montrer et leur montrer le résultat obtenu.
Très encourageant pour maintenir rangé et au pire savoir que l’objectif est atteignable si jamais une petite dérive venait à s’installer. 😉
bien content en tous les cas du résultat. et comme cela je peu passer à autre chose
Je ne l’avais pas vu de suite mais ça me fait penser à la méthode smart.
Effectivement, il n’y a pas 36 méthodes, il y en a environ 5, SMART est une simplification de toutes, et est une excellente méthode pour couvrir 80% des formulations (la nuance reste dans les 20%, et j’utilise OUTCOME pour compléter). Le problème de SMART est dans sa popularité. Beaucoup de gens pensent avoir compris la méthode parce qu’ils l’ont vue passer à un moment de leur carrière, et l’utilisent de travers sur eux-mêmes comme sur leurs équipes. Ce qui peut provoquer des incompréhensions (et donc des échecs) en cascade. C’est d’ailleurs le cas de tous les outils qu’on pense savoir utiliser parce qu’ils paraissent simples, mais qu’on utilise très mal sans chercher à fouiller tout ce qu’ils peuvent nous apporter.
Effectivement, je ne l’ai pas utilisée en tant que telle mais je l’avais dans un coin de ma tête. Je suis contente de l’avoir reconnu!
Sinon petite question quant à la durée de l’objectif, j’aime beaucoup cette idée de prendre rdv (avec soi même) et je compte me mettre des rappels dans mon agenda. Mais est-ce qu’une longue durée est faisable? Par exemple pour ma perte de poids, je me donne 2 ans car je ne veux pas m’affamer et tout reprendre ensuite (il s’agit surtout de changer les habitudes). Est-ce que je peux prendre rdv avec moi même en 2022? Ou ça fait un objectif trop lointain?
Autre question: est-ce qu’on peut avoir plusieurs objectifs différents? Je pense que j’ai pris le côté ambitieux pour un objectif mais également sur le nombre? Je me sens une énergie nouvelle.