La Sérendipité
Il y a quelques années, j’étais en train de faire des courses avec ma fille Elina (7 ou 8 ans à l’époque). Elle ne savait pas trop si elle avait envie de venir avec moi. Mais quand je lui ai dit que nous allions faire un tour dans le rayon des BD, elle a immédiatement mis ses chaussures !
Après l’achat de sa BD (priorité numéro 1), nous avons entamé les courses alimentaires pour finir par les surgelés. Et alors qu’elle fouillait dans le bac de ses glaces préférées, elle a poussé un cri de joie, puis elle m’a dit :
– Papa !!! Ca c’est un cas de Sérendipité !
Une dame qui passait par-là m’a alors dit :
– Eh bien dites-donc ! A son âge elle sait ce qu’est un cas de Sérendipité ?! Bravo !!!
Mais c’est quoi la Sérendipité ???
Allez ! je t’explique ça ! Et si tu le sais déjà, je vais te réexpliquer ! Ca vaut vraiment le coup d’en reparler de temps en temps…
L’Histoire se passe en 1492, un navigateur de 41 ans nommé Christophe COLOMB découvre un «nouveau monde»… Sa mission était de rechercher une nouvelle route vers les Indes en faisant escale au Japon…
Tout historien qui te racontera le parcours de Christophe COLOMB te décrira un homme aux convictions inébranlables, tant au niveau religieux qu’au niveau des projets qu’il entreprend. Souvent décrit comme le plus grand navigateur de tous les temps, il se fie à de nombreux outils et techniques pour progresser dans sa quête. Il est l’un des rares à utiliser la boussole, et on raconte que dans un moment de doute, il se fie aux oiseaux pour atteindre la terre ferme. Chose qui n’était pas si «pragmatique» à l’époque de laquelle nous parlons.
Bien qu’on reconnaisse ses talents de navigateur et de meneur d’hommes, sa découverte est souvent réduite au Destin, tant le hasard semble prendre une part importante dans le processus, sans oublier le nombre d’erreurs d’interprétation qu’il commet en empruntant certaines directions : alors qu’il suit la latitude des Iles Canaries, il croit se diriger vers le Japon.
Pour en revenir à notre programme, toutes ces références au hasard pourraient être revisitées sous l’angle psychologique. Tout navigateur ambitieux de l’époque avait pour but ultime, la découverte d’un «nouveau monde». C’était le rêve d’une vie, l’ambition derrière chaque voyage… Le but annoncé ne pouvait être celui-là, car les motivations des politiques étaient différentes : les bateaux et l’équipage étaient prêtés pour ramener de l’or et d’autres richesses vers l’Espagne. Il fallait donc s’intégrer dans le système pour diriger les flottes du royaume.
Ceci n’empêche pas le rêveur de rêver.
Christophe COLOMB n’aurait pas obtenu un tel crédit si sa vocation avouée avait été de découvrir de nouvelles terres. Il s’est adapté au système. Mais intérieurement, comme tous les navigateurs, il était en quête d’un «cadeau caché» qui va au-delà de la mission qu’on lui a fixée.
Le phénomène qui a permis à Christophe COLOMB de découvrir l’Amérique porte le nom de Sérendipité. En surface, la Sérendipité est considérée comme une découverte accidentelle, fortuite… Elle nous ferait découvrir une chose qu’on ne cherche pas… Mais dès qu’on entre dans les profondeurs du concept et si on s’intéresse à la littérature qui décrit le phénomène, la Sérendipité est le cadeau inévitable de toute personne qui agit concrètement, tout en continuant à maintenir son rêve. C’est une attitude sublime, un style de vie créatif, une ouverture d’esprit subtile, une curiosité infinie…
Imagine un artiste peintre qui fait tomber son café sur sa palette… Sans Sérendipité, il serait pris par la colère et la frustration, mais en reconnaissant le phénomène, il peut se sentir submergé par des émotions qui lui donneront un élan créatif hors du commun. Dorénavant le café fera partie intégrante de ses mélanges de couleurs. Voilà ce qui lui manquait pour vendre ses toiles…
Une croyance intéressante
La plupart des croyances religieuses et philosophiques reconnaissent le libre-arbitre. Toutefois le prédéterminisme apparaît dans les textes sacrés : il est question de dessein. On pourrait donc croire que certaines personnes sont nées avec un destin préétabli pour servir une cause. Toutefois lorsqu’on observe la difficulté avec laquelle ils accomplissent leur tâche, on comprend que ce n’est pas gagné d’avance. Si on se voulait dogmatique au sens le plus strict du terme, Moïse n’aurait pas eu besoin des plaies d’Egypte pour convaincre Pharaon. Il lui aurait suffi de dire «Salut, c’est moi ! Tu sais, le libérateur… Ne résiste pas et ne t’embête pas à essayer quoi que ce soit, je m’occupe de tout, c’est écrit, je suis né pour ça !».
Apparemment, l’entreprise fut bien plus compliquée.
Ainsi, même dans le saintes écritures, il y a quelques différences entre le dessein de D.ieu et la réalité humaine.
On pourrait imaginer, en se basant sur cette idée, que l’Amérique était destinée à être découverte aux environs de 1492. Les navigateurs de l’époque étaient comme des athlètes qui s’engageaient dans les jeux olympiques, et le «nouveau monde» était la médaille d’or. Au moment où les jeux se sont ouverts (je n’ai aucune idée de la date précise), l’un d’entre eux devait gagner ! C’est une vision spirituelle de la Sérendipité : toutes les conditions étaient réunies pour que l’Amérique soit découverte, mais l’homme de la situation n’était pas spécifiquement désigné. Christophe COLOMB a pris sa place !
De même, au moment où l’électricité devait être révélée au monde de façon industrielle, Thomas EDISON a innové la lampe électrique et a installé les centrales nécessaires à leur fonctionnement. Mais à quelques décennies près, c’était à faire. Il s’est inscrit au Concours du Monde et il l’a gagné.
Tu as du mal à te délester du «Destin écrit d’avance» et tu sais que cette croyance t’empêche d’agir pour améliorer ta vie ? Voici une conciliation possible :
L’univers est déterminé, les êtres sont libres…
Chacun a sa chance dans un environnement qui devient «aidant». L’Univers s’associe à l’effort de ceux qui s’inscrivent à ses nombreux concours… Voilà une idée qui pourrait aider les personnes très attachées au Destin, de composer avec une croyance qui permet de créer l’Harmonie entre le Monde Interne et le Monde Externe.
Tu peux participer activement au phénomène si tu le souhaites. Tu peux simplement t’autoriser à dépasser le cadre du «hasard qui fait bien les choses», pour y voir quelque chose de plus ouvert, que ce soit sous l’angle religieux (inscription au dessein divin) ou sous l’angle psychologique (focus, vision du monde, acte manqué, élan d’optimisme, etc.).
La Sérendipité n’est pas dédiée uniquement aux grandes ambitions comme la découverte d’un nouveau monde ou d’une nouvelle façon de l’éclairer. Tu peux la reconnaître au quotidien et t’en émerveiller : t’est-il déjà arrivé de chercher un objet et d’en trouver un autre que tu pensais perdu, mais qui est bien plus intéressant que l’objet recherché initialement ? C’est la Sérendipité du quotidien. Tu prends ton courage à deux mains pour appeler un client difficile, et suite à une erreur tu tombes sur un nouveau client, très ouvert… Toutefois, pour obtenir ce résultat, il fallait passer à l’Action.
La solution est dans l’Action !
La Sérendipité apparaît en pleine ACTION. Ce n’est pas une méditation, mais un fait qui s’accomplit lorsque tu poursuis un objectif et que tu AGIS dans le sens de celui-ci. C’est alors qu’apparaît cette «autre chose plus grande que l’objectif». Ce qui signifie que le passage à l’Action est incontournable et que les erreurs font partie du jeu.
pour en revenir au début de notre article, ma fille a décidé de passer à l’action pour acheter une BD. Elle avait peu d’intérêt pour le reste. Mais en me suivant jusqu’au rayon des surgelés, elle a trouvé une glace qu’elle adorait et que nous ne trouvions plus depuis longtemps. C’était à tel point que nous avions abandonné l’idée de la chercher encore. Le fait qu’elle soit venue avec moi a changé la donne : cette glace allait refaire partie de ses desserts à l’avenir…
C’est une fille de coach : elle sait e qu’est la Sérendipité et elle en profite régulièrement. De même que l’enfant d’un peintre saura mélanger des couleurs et les nommer, très tôt dans sa vie.
Toute personne qui passe à l’action peut vivre des grandes, comme des petites Sérendipités. elle peut ensuite décider d’observer le phénomène sous le prisme du Cadeau-Caché.
A toi de jouer ! Sois en quête de Sérendipité, c’est de l’optimisme : d’un côté tu ne sais pas ce qui t’attend au delà du but fixé, mais d’un autre, tu as la conviction que quelque chose d’inattendu apparaîtra et propulsera tes réalisations au delà de l’objectif initial.
J’attends tes témoignages autour de petites ou de grandes choses que tu as vécues ou que tu vivras ces prochains jours. Le fil reste ouvert aux commentaires, comme les précédents, et ceux à venir.
A++
Stéphane
J’en ai un tous les jours sous les yeux depuis peu. Cela faisait longtemps que j’hésitais à accueillir un chien. Jamais le bon moment, trop peu de temps supposé à lui accorder, peu de place dans l’appartement… Puis j’ai testé : se lever plus tôt pour simuler la balade, arrêter les heures supplémentaires non nécessaires pour rentrer à une heure décente pour profiter du chien fictif, préparer le dogsitting et même faire des balades alors que je suis malade !
Résultat : l’occasion s’est présentée, bien plus tôt que prévu, une occasion unique, une portée d’une chienne que je connaissais, d’une famille que je connaissais dont j’ai une confiance entière et c’est du bonheur à l’état pur.
Bonne journée!
Encore un excellent article Stéphane ! Il est vrai que lorsque je me trouve dans un cas de sérendipité, je dis souvent ” le hasard fait bien les choses ” ou ” quelle chance je viens de trouver ou tomber sur telle ou telle chose ” or il est vrai que c’est loin d’être si simple ! Une action antérieure à forcément menée à ce résultat. Le hasard n’existe pas vraiment c’est souvent ce que l’on dit lorsqu’on ne sais pas pourquoi et comment c’est arrivé.
Bonjour à tous,
Il y a 4 jours, une amie m’a proposé de rejoindre un groupe de méditation sur le thème de l’abondance. Mon esprit “cartésien” fait que je suis plutôt méfiant et réservé avec ce thème de l’abondance. J’ai quand même décidé de rejoindre le groupe (en partie parce que j’ai beaucoup d’estime pour la personne qui me l’a proposé). Avec la méditation, il y a chaque jour une “mission” à réaliser. Hier, la mission était de créer son propre groupe… Là, grosse résistance, j’ai failli quitter le groupe. Et j’ai décidé de tenter l’expérience. Ce matin, j’ai proposé la 1ère méditation au groupe Whattsapp que j’ai créé. Et le cadeau, c’est que ça me met en joie et me donne beaucoup d’énergie. Je ne sais pas ce qui m’attend dans les prochains jours, mais j’ai vraiment envie de profiter de cette expérience pour laisser de côté mes a priori, mes croyances, mes peurs et m’ouvrir à l’inattendu 🙂
Belle journée
Bonjour à tous,
Quand on cherche on trouve…mais pas forcement ce que l’on cherche d’ailleurs.
Avec ce confinement et les boutiques souvent fermées ou en rupture de certaines pièces, il faut être un peu MacGaver et trouver des solutions dans des problèmes mécaniques ou informatiques ou autres. Nous possédons des richesses au fond de nos greniers, remises placards qui peuvent nous sauver la mise mais il faut se donner la peine d’essayer de trouver une solution.
Quand tout semblait très compliqué depuis le début du confinement, j’ai réussi à me dépatouiller en tombant par “hasard” sur des pépites de solutions alors qu’habituellement je n’ai pas le temps et je recherche un technicien habilité à me réparer mes problèmes car je considère que je ne suis pas très bonne bricoleuse. Je suis fière de mes trouvailles, est-ce de la sérendipité ?
Bonne journée et prenez soin de vous
Lorsque j’étais enfant on avait la chance d’habiter près d’une grande forêt et avec mon frère nous allions à sa découverte à chaque occasion, on se disait tiens on va trouver des glands pour attirer les sangliers et voir les petits ou encore tiens on va chercher des noisettes pour les déposer dans des arbres pour voir si les écureuils viennent, et quel plaisir d’apercevoir les familles de sangliers ou les petits écureuils jouer tout près de nous sans qu’on ait eu a chercher gland ou noisette. on revenait à la maison heureux de ces heureux hasards. A l ‘époque je ne connaissais pas le mot, et aujourd’hui je savoure encore plus ses souvenirs . Maintenant que je suis grande quand je décide d’aller faire un tour en brocante ou foire à tout je me dis que j’aimerais bien trouver telle ou telle chose soit pour la cuisine, le jardin ou mes animaux même si on me dit que c’est peine perdue, je reste optimiste et quand je trouve encore mieux, une chose qui rempli tous ces critères et bien je suis fière et comblée.
Est-ce que ce programme du mois ne serait pas une sérendipité ?
Je sors de mon illégitimité, de mon relatif train-train sur mon projet pour qu’il soit, alors que pas encore né, déjà secoué et challengé pour y ajouter de nouveaux axes et toujours plus de détermination.
Mon histoire est toujours la même mais je l’adore.
Lorsque j’ai été licenciée économique – suite à la crise américaine de 2008 – je me demandais vraiment ce que j’allais devenir.
J’adorais mon métier d’opticienne, c’était une vraie passion, mais je voulais surtout trouver ma mission de vie.
Les années ont passé et faute de rien, à l’aube de mes fin de droits au chômage, je me suis mise à mon compte en 2011 comme secrétaire administrative et commerciale.
J’adorais ce que je faisais mais j’avais un autre rêve enfoui depuis des années : avoir un enfant.
Pour mon mari, les choses avaient un ordre dans la vie.
Avoir une maison sur la tête, un travail sûr pour pouvoir créer une famille.
Ma société marchait bien ,la sienne aussi et nous venions de quitter notre petit 45m² pour nous installer dans notre maison actuelle.
Suite logique, je suis tombée enceinte 1 mois après notre aménagement.
Tout avait l’air de suivre une parfaite synchronicité….
Durant mon congé parental, mon plus gros client client s’est rendu compte qu’il pouvait dispatcher mes taches à ces employés et m’a remercié.
J’avais désormais une bouche de plus à nourrir et un revenu en moins ….
Mais cette grossesse tant désirée m’a apporté une chose que je n’attendais vraiment plus … ma mission de vie !
La plupart de mes synchronicités et sérendipités arrivent depuis et avec mon fils ♥ (et pendant longtemps avec mon coach ☺ )
Je m’apprête calmement à bouleverser ma vie et ainsi à davantage apporter autour de moi, sans me limiter seulement à ceux que j’aime.
Sa me rappel une grande leçon de vie pleine de serendipité…
Un jour, au plus mal, j’ai arrêté de chercher à me soigner. A ce moment là j’étais partie pour y rester selon le corps médical, et même moi-même je commençais à le croire après 13 kilos de perdus… Donc plus aucune envie d’action.. Un jour ma belle sœur m’as forcé la main pour “sortir en ville”… Nous voici attablés dans un petit restau de Lisieux lorsqu’en regardant la carte je me suis sentie perdue devant toutes ces propositions plus alléchantes les unes que les autres… Je me suis effondrée en larmes et à cet instant ma carapace a commencé à se fendre malgré moi… SAUF QUE 1ere serendipité, la serveuse et patronne à reconnu sont propre mal être passé… Elle m’a rassurée et m’as dit de lui faire confiance puis m’as apporté avec une extrême douceur un plat délicieux tout as fait abordable pour du ponctuel pour mon système digestif… à ma grande surprise… Ensuite nous avons discuté elle m’a expliqué son parcours du combattant relativement similaire au mien mais avec du recul puisque passé et elle m’as plus que chaudement recommandé un diététicien, nutritionniste qui fait également de l’hypnose. Je me suis dit pourquoi pas mais ma peur de l’échec a fait que j’ai pris le numéro sans appeler de suite…
Ensuite étant épuisée je voulais rentrer mais ma belle sœur m’as littéralement traînée chez Leclerc et sa pharmacie pour que je tente le nouveau traitement proposé par mon gastroentero en désespoir de cause qui était lui aussi a bout de ressources… 2eme serendipité la pharmacienne me dit que j’ai l’air au fond du trou devant une telle ordonnance digne d’un accompagnement de fin de vie ainsi que de ma tête, et elle me parle “d’un mec” qui lui as changé la vie… LE Même… Bon je prends note qu’il va peut être falloir que je l’appelle…
2 semaines passent, je ne suis même plus capable de me lever seule et une amie vient me voir avec ses mêmes coordonnées en me disant qu’il faut ABSOLUMENT que j’aille voir “ce mec”… Devant son insistance je prend rendez vous avec ce que je considère comme un simple nutritionniste…
J’arrive là-bas avec la croyance que je vais repartir avec une ordonnance de choses à manger que je n’aime pas et que ça ne servira à rien, sûrement encore pour me protéger de l’échec… Une 3eme Serendipité arrive… Je m’effondre physiquement en faisant un malaise puis psychologiquement et je lui ai raconté TOUTE MA Vie, mes combats, mes réussites quand-même balaises, mes fiertés suivis de cette put*** de descente aux enfers incontrôlables qui menacé grandement ma vie et donc là où j’en étais… Ce rdv d’une demie heure prévue a duré plusieurs heures… Il a été patient, calme, à l’écoute et a pris le temps de chercher à tout comprendre, il n’a pas forcé sur mes blocages et a été d’une bienveillance extraordinaire… Je suis sortie de là un peu apaisée, vidée psychologiquement et encore plus épuisée, mais avec un poids en moins… J’y suis retournée chaque semaine pendant 3 mois au cours desquels il as introduit en douceur des probiotiques et les consignes alimentaires susceptibles de me convenir qu’on a adaptés au fur et à mesure, même si au début je ne pouvais avaler que du riz cet accompagnement me faisait du bien… Au bout de 3 mois m’est revenue (enfin) cette croyance que je pouvais peut-être recommencer à avancer même si ce serait différent… Et là cet homme qui ne m’avait vu QUE pleurnichante, la morve au nez, amaigrie etc… Me propose de travailler avec lui et des amis de longue date qui cherche l’aide de quelqu’un de confiance et connaissant sont domaine… Je l’ai regardé droit dans les yeux et je lui est demandé si c’était une blague car il ne connaissait de moi que mes failles, mes faiblesse etc… tout ce qui me répugne et il me parle de placer sa confiance en moi sur un projet qui fait vivre ses amis
Après discussion c’était dans ma tête “à voir”. Encore une serendipité vu qu’à la base je venais voir un nutritionniste…
Un temps passé notre relation évolue vers une amitié sans failles mêlant les soins qu’il m’apportais puis notre écoute mutuelle, ainsi que notre relation de collègue.
Encore une serendipité j’ai appris à pouvoir être moi même et à avoir le droit d’avoir des failles dans le monde du travail, et j’ai expérimenté auprès d’eux ce grand principe de bienveillance qui à la base me semblait surfait… Ils ont réussis à apaiser un peu mon côté hyperactif en m’apportant du bien être autrement, tout simplement en me réalisant ❤️
J’abrège un peu parce que c’est long même si c’est encore plein de sérendipités lol.
Donc 2 ans plus tard LA grande serendipité, un week-end d’anniversaire je pars avec une amie et je tombe en panne avec la voiture de mon beau-frère à 4 heure de route, puis la voiture de loc numéro 1, puis la voiture de loc numéro 2, bref 4 voitures HS dont la mienne sur 4 jours le lendemain celle de mon homme lâche… OK restons zen… et là Sylvain me dit attend j’ai ma voiture neuve dans 8 jours je te donne la mienne pour 1000 euros c’est la reprise que me fait le garage, il venait de l’acheter 7000 euros… Choquée, gênée, infiniment reconnaissante je finis par accepter ce cadeau soulagée car j’avais pris une “poubelle” à 1000 balles dans l’urgence, en attendant de trouver mieux, qui avait des soucis d’allumage des qu’elle chauffait… Bref heureuse… Et là, voici ma grande leçon qui représente l’apothéose de ce qu’il m’as appris… Je vois sur Facebook une connaissance que j’apprécie mais que je connais très peu (une soirée de beuverie mémorable chez quelqu’un de la famille ) qui est en galère de voiture en panne et 4 enfants pour qui gérer le quotidien dans les environs… Sans meme y réfléchir je lui dit que j’ai une voiture à mettre à la casse et que même si elle est galère elle peut la dépanner, je lui demande juste de s’assurer dessus… 2 ans plus tôt je serais passée sur ce com avec un emoji triste sans aucunement me sentir peut être concernée ou comme pouvant potentiellement l’aider…. Elle accepte avec une reconnaissance énorme. Et là j’ai réalisé le chemin parcouru lorsqu’elle me l’a rapportée avec des chocolats du champagne etc…. Et les yeux pleins de gratitude… J’ai vraiment compris les mots partage et bienveillance ce jours là… J’ai fait naturellement un geste qui auparavant m’aurait paru infaisable par fausse croyance, et j’ai gagné une forme de paix intérieure bien stable en train de grandir grâce à ce que Sylvain m’as appris doucement sur du long terme alors qu’à la base j’allais consulter un simple nutritionniste…
Je pense que malgré le pavé je suis dans le thème, et c’est la première fois que je raconte presque entièrement cette histoire c’était un plaisir 🙂
Le nouveau poste que j’ai intégré récemment au travail…
Je ne pensais pas autant aimer ce travail et vouloir m’investir autant …
Ça me passionne et je ne m’y attendais pas …
Donc c’est une belle découverte de ma nouvelle fonction…
Pour moi, cette crise du covid m’a permis de passer encore plus de temps avec mon fils pour faire des activités. Jai laissé tomber les distractions et je me suis amusé a 100% ce qui ma permis de creer ou solidifier des liens avec mon fils. Je croyais devoir l’occupper tout le temps mais non, au final c’est lui qui a su m’animer et me divertir.
Maintenant, je dois retourner au boulot et je nai plus le goût. Cependant je compte me lancer en affaire cet automne, je multiplie les efforts pour concrétiser ce projet et je suis curieux de decouvrir ce que serendipite m’apportera.
Pour les biologistes, la Sérendipité est toujours très importante (Pasteur on pense à toi).
C’est un concept que je connais depuis pas mal de temps et même si je reste un peu en conflit avec le côté Destin etc… Je prends ces moments comme des cadeaux. Ce peut être une personne qui me contacte alors que je pense justement à elle, un livre dont on m’a parlé qui vient à moi (prêt etc) , Je n’ai pas tout en tête, mais dans ces petits moments je ressens qu’il existe quelque chose de plus grand que moi