La Sérendipité

Il y a quelques années, j’étais en train de faire des courses avec ma fille Elina (7 ou 8 ans à l’époque). Elle ne savait pas trop si elle avait envie de venir avec moi. Mais quand je lui ai dit que nous allions faire un tour dans le rayon des BD, elle a immédiatement mis ses chaussures !

Après l’achat de sa BD (priorité numéro 1), nous avons entamé les courses alimentaires pour finir par les surgelés. Et alors qu’elle fouillait dans le bac de ses glaces préférées, elle a poussé un cri de joie, puis elle m’a dit :

– Papa !!! Ca c’est un cas de Sérendipité !

Une dame qui passait par-là m’a alors dit :

– Eh bien dites-donc ! A son âge elle sait ce qu’est un cas de Sérendipité ?! Bravo !!!

Mais c’est quoi la Sérendipité ???

Allez ! je t’explique ça ! Et si tu le sais déjà, je vais te réexpliquer ! Ca vaut vraiment le coup d’en reparler de temps en temps…


L’Histoire se passe en 1492, un navigateur de 41 ans nommé Christophe COLOMB découvre un «nouveau monde»… Sa mission était de rechercher une nouvelle route vers les Indes en faisant escale au Japon…

Tout historien qui te racontera le parcours de Christophe COLOMB te décrira un homme aux  convictions inébranlables, tant au niveau religieux qu’au niveau des projets qu’il entreprend. Souvent décrit comme le plus grand navigateur de tous les temps, il se fie à de nombreux outils et techniques pour progresser dans sa quête. Il est l’un des rares à utiliser la boussole, et on raconte que dans un moment de doute, il se fie aux oiseaux pour atteindre la terre ferme. Chose qui n’était pas si «pragmatique» à l’époque de laquelle nous parlons.

Bien qu’on reconnaisse ses talents de navigateur et de meneur d’hommes, sa découverte est souvent réduite au Destin, tant le hasard semble prendre une part importante dans le processus, sans oublier le nombre d’erreurs d’interprétation qu’il commet en empruntant certaines directions : alors qu’il  suit la latitude des Iles Canaries, il croit se diriger vers le Japon.

Pour en revenir à notre programme, toutes ces références au hasard pourraient être revisitées sous l’angle psychologique. Tout navigateur ambitieux de l’époque avait pour but ultime, la découverte d’un «nouveau monde». C’était le rêve d’une vie, l’ambition derrière chaque voyage… Le but annoncé ne pouvait être celui-là, car les motivations des politiques étaient différentes : les bateaux et l’équipage étaient prêtés pour ramener de l’or et d’autres richesses vers l’Espagne. Il fallait donc s’intégrer dans le système pour diriger les flottes du royaume.

Ceci n’empêche pas le rêveur de rêver.

Christophe COLOMB n’aurait pas obtenu un tel crédit si sa vocation avouée avait été de découvrir de nouvelles terres. Il s’est adapté au système. Mais intérieurement, comme tous les navigateurs, il était en quête d’un «cadeau caché» qui va au-delà de la mission qu’on lui a fixée.

Le phénomène qui a permis à Christophe COLOMB de découvrir l’Amérique porte le nom de Sérendipité. En surface, la Sérendipité est considérée comme une découverte accidentelle, fortuite… Elle nous ferait découvrir une chose qu’on ne cherche pas… Mais dès qu’on entre dans les profondeurs du concept et si on s’intéresse à la littérature qui décrit le phénomène, la Sérendipité est le cadeau inévitable de toute personne qui agit concrètement, tout en continuant à maintenir son rêve. C’est une attitude sublime, un style de vie créatif, une ouverture d’esprit subtile, une curiosité infinie…

Imagine un artiste peintre qui fait tomber son café sur sa palette… Sans Sérendipité, il serait pris par la colère et la frustration, mais en reconnaissant le phénomène, il peut se sentir submergé par des émotions qui lui donneront un élan créatif hors du commun. Dorénavant le café fera partie intégrante de ses mélanges de couleurs. Voilà ce qui lui manquait pour vendre ses toiles…

Une croyance  intéressante

La plupart des croyances religieuses et philosophiques reconnaissent le libre-arbitre. Toutefois le prédéterminisme apparaît dans les textes sacrés : il est question de dessein. On pourrait donc croire que certaines personnes sont nées avec un destin préétabli pour servir une cause. Toutefois lorsqu’on observe la difficulté avec laquelle ils accomplissent leur tâche, on comprend que ce n’est pas gagné d’avance. Si on se voulait dogmatique au sens le plus strict du terme, Moïse n’aurait pas eu besoin des plaies d’Egypte pour convaincre Pharaon. Il lui aurait suffi de dire «Salut, c’est moi ! Tu sais, le libérateur… Ne résiste pas et ne t’embête pas à essayer quoi que ce soit, je m’occupe de tout, c’est écrit, je suis né pour ça !».

Apparemment, l’entreprise fut bien plus compliquée.

Ainsi, même dans le saintes écritures, il y a quelques différences entre le dessein de D.ieu et la réalité humaine.

On pourrait imaginer, en se basant sur cette idée, que l’Amérique était destinée à être découverte aux environs de 1492. Les navigateurs de l’époque étaient comme des athlètes qui s’engageaient dans les jeux olympiques, et le «nouveau monde» était la médaille d’or. Au moment où les jeux se sont ouverts (je n’ai aucune idée de la date précise), l’un d’entre eux devait gagner ! C’est une vision spirituelle de la Sérendipité : toutes les conditions étaient réunies pour que l’Amérique soit découverte, mais l’homme de la situation n’était pas spécifiquement désigné. Christophe COLOMB a pris sa place !

De même, au moment où l’électricité devait être révélée au monde de façon industrielle, Thomas EDISON a innové la lampe électrique et a installé les centrales nécessaires à leur fonctionnement. Mais à quelques décennies près, c’était à faire. Il s’est inscrit au Concours du Monde et il l’a gagné.

Tu as du mal à te délester du «Destin écrit d’avance» et tu sais que cette croyance t’empêche d’agir pour améliorer ta vie ? Voici une conciliation possible :

L’univers est déterminé, les êtres sont libres…

 

Chacun a sa chance dans un environnement qui devient «aidant». L’Univers s’associe à l’effort de ceux qui s’inscrivent à ses nombreux concours… Voilà une idée qui pourrait aider les personnes très attachées au Destin, de composer avec une croyance qui permet de créer l’Harmonie entre le Monde Interne et le Monde Externe.

Tu peux participer activement au phénomène si tu le souhaites. Tu peux simplement t’autoriser à dépasser le cadre du «hasard qui fait bien les choses», pour y voir quelque chose de plus ouvert, que ce soit sous l’angle religieux (inscription au dessein divin) ou sous l’angle psychologique (focus, vision du monde, acte manqué, élan d’optimisme, etc.).

La Sérendipité n’est pas dédiée uniquement aux grandes ambitions comme la découverte d’un nouveau monde ou d’une nouvelle façon de l’éclairer. Tu peux la reconnaître au quotidien et t’en émerveiller : t’est-il déjà arrivé de chercher un objet et d’en trouver un autre que tu pensais perdu, mais qui est bien plus intéressant que l’objet recherché initialement ? C’est la Sérendipité du quotidien. Tu prends ton courage à deux mains pour appeler un client difficile, et suite à une erreur tu tombes sur un nouveau client, très ouvert… Toutefois, pour obtenir ce résultat, il fallait passer à l’Action.

La solution est dans l’Action !

La Sérendipité apparaît en pleine ACTION. Ce n’est pas une méditation, mais un fait qui s’accomplit lorsque tu poursuis un objectif et que tu AGIS dans le sens de celui-ci. C’est alors qu’apparaît cette «autre chose plus grande que l’objectif». Ce qui signifie que le passage à l’Action est incontournable et que les erreurs font partie du jeu.

pour en revenir au début de notre article, ma fille a décidé de passer à l’action pour acheter une BD. Elle avait peu d’intérêt pour le reste. Mais en me suivant jusqu’au rayon des surgelés, elle a trouvé une glace qu’elle adorait et que nous ne trouvions plus depuis longtemps. C’était à tel point que nous avions abandonné l’idée de la chercher encore. Le fait qu’elle soit venue avec moi a changé la donne : cette glace allait refaire partie de ses desserts à l’avenir…

C’est une fille de coach : elle sait e qu’est la Sérendipité et elle en profite régulièrement. De même que l’enfant d’un peintre saura mélanger des couleurs et les nommer, très tôt dans sa vie.

Toute personne qui passe à l’action peut vivre des grandes, comme des petites Sérendipités.  elle peut ensuite décider d’observer le phénomène sous le prisme du Cadeau-Caché.

A toi de jouer ! Sois en quête de Sérendipité, c’est de l’optimisme : d’un côté tu ne sais pas ce qui t’attend au delà du but fixé, mais d’un autre, tu as la conviction que quelque chose d’inattendu apparaîtra et propulsera tes réalisations au delà de l’objectif initial.

J’attends tes témoignages autour de petites ou de grandes choses que tu as vécues ou que tu vivras ces prochains jours. Le fil reste ouvert aux commentaires, comme les précédents, et ceux à venir.

A++

Stéphane