Le premier pas
Par quoi commencerais-tu Si tu voulais créer ton site web ?
Cette question est posée à titre d’exemple (collectif). J’aurais pu prendre comme exemple «par quoi commencerais-tu si tu voulais ouvrir une boulangerie» car tout le monde a déjà mis les pieds dans une boulangerie et connaît la face visible de ce type de commerce. L’imagination peut donc s’activer pour proposer un premier pas.
C’est la même activité cérébrale avec les sites WEB. Tu sais comment ça se présente, tu en visites régulièrement. Donc tu peux imaginer le tien si je t’y invite…
Quelque chose à partager…
Si tu as du mal à voir l’intérêt d’un site WEB dans le cadre de ton activité actuelle, tu peux imaginer le scénario suivant : tu es grand-père ou grand-mère, et tu as envie de partager quelque chose d’important avec tes petits enfants et les générations futures. Tu as beaucoup de choses à leur dire ou à leur montrer, et parmi les différents moyens à ta disposition ici et maintenant, il y a le site WEB !
Si tu préfères imaginer que tu vas te marier et tu souhaites présenter le projet à toute ta famille, ça me paraît tout aussi bien comme site.
Stop ! Je te vois venir avec ta page Facebook ou ton compte Instagram, et je t’arrête tout de suite ! On va partir du principe que les réseaux sociaux ne sont pas adaptés à ce que tu souhaites partager. La raison principale étant que ce que tu publies aujourd’hui ne doit pas rejoindre les méandres d’un historique dans une semaine. C’est à toi de décider ce qui sera accessible sur ton site, et de quelle façon les visiteurs y accéderont.
Par exemple, si tu optes pour un site généalogique sur ta famille, on peut imaginer une page d’accueil avec l’arbre généalogique et ses ramifications. Un enfant de 7 ans pourrait se promener dans les différentes branches, et s’il a envie de lire la biographie de l’un de ses aïeuls, il lui suffira de cliquer sur son nom, pour voir apparaître une belle fiche avec la photo de la personne et différentes rubriques sur sa vie et son œuvre.
Va faire ça avec Facebook ou Instagram…
Sois grand-mère !
A moins de maîtriser les aspects techniques du web, tu as certainement envie de me dire que tu n’as aucune idée de la façon dont tu vas t’y prendre… C’est bien ! C’est exactement vers cet état d’esprit que je souhaite t’amener, car beaucoup d’objectifs commencent ainsi lorsqu’on te propose de poser un premier pas : tu visualises relativement bien ce que tu veux, mais tu ne sais pas comment tu vas y arriver. Tu as bien quelques idées, mais une multitude de concepts techniques, juridiques ou sociaux te dépassent, et tout plan d’action que tu envisages est truffé de zones d’ombre…
Donc si tu me réponds «je vais commencer par peser les pour et les contres entre un abonnement chez Wix ou un hébergement chez OVH avec l’option Wordpress…», je veux bien l’entendre, mais je me dirais que j’ai choisi le mauvais exemple en ce qui te concerne, car tu en connais trop sur le sujet !
Si tu veux vraiment jouer le jeu, sois grand-mère… Une grand-mère active, volontaire, intelligente, qui a un beau projet à mettre sur pieds et qui est prête à FAIRE AVEC ce qui la dépasse, en se disant ceci :
- Ce que je ne sais pas encore, je peux l’apprendre chemin faisant. Mon apprentissage fait partie du projet
- Il y a beaucoup de choses que je vais déléguer, que je sache les faire ou non. M’autoriser à déléguer fait donc partie du projet.
Le premier pas
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas
Cette citation est attribuée à Lao Tseu. Il a également laissé cet héritage-là :
Il est plus intelligent d’allumer une toute petite lumière que de se plaindre de l’obscurité
Lao Tseu est une bonne fréquentation ! Je te le recommande…
Je te recommanderai également d’autres personnes (plus ou moins célèbres) qui viendront t’encourager durant l’élaboration de ton plan c’action.
En attendant, c’est à toi de jouer. Je te propose 2 actions :
- Imagine le premier pas vers ton site web, et écris-le en commentaire. Fais court ! Une phrase pourrait suffire. Deux ou trois phrases si tu estimes que quelques précisions sont nécessaires.
- Rappelle-nous ton objectif (même s’il n’a rien à voir avec la création d’un site web). Si tu ne l’as pas défini et clarifié dans les règles de l’art, livre-le tel quel (éventuellement en faisant un copier-coller de cette page)
Tu peux le faire sur ton ordinateur ou sur papier. C’est pour toi que tu le fais, et tu seras le premier bénéficiaire de ces deux actions. Cependant, si tu l’écris en commentaire ci-dessous, ce sera plus profitable pour l’ensemble du groupe. Donc je t’invite à nous faire bénéficier de ta réflexion, sachant que le prochain module fera référence à certains de ces commentaires.
(il est préférable de donner ton idée avant de lire celles des autres participants. Tu pourras ensuite faire un tour dans la collection des premiers pas proposés, et même liker ceux qui sont dans ta vibration.
A++
Stéphane
Action 1 :
Une action “simple” : je prends une demi journée pour bien déterminer l’objectif du site web, trouver le nom (brainstorming) et enfin réserver et payer le nom de domaine et l’hébergement.
ça, c’est parce que je sais déjà créer un site web…
Si je ne savais pas créer un site web, ma première action irait vers l’achat d’un livre et/ou d’une méthode afin de comprendre dans quoi je mets les pieds
Action 2 :
Je veux écrire/enregistrer 12 messages à ma fille, puis lui envoyer, tant qu’elle les accepte, ces messages au rythme de un par semaine à partir de maintenant (le 3 février 2020). C’est ainsi que j’aime ma mission paternelle. Je suis prêt à investir six heures par semaine et à choisir la Confiance pour atteindre cet objectif.
En communiquant avec ma femme, je trouverai un soutien. En écrivant, je développerai des compétences qui m’aideront à aller vers mon projet d’écriture. C’est un objectif qui va m’aider à me développer.
Mon premier message comportait environ 600 mots, le second atteint les 1500 mots, le troisième est en cours…entre les recherches d’inspiration, la première ébauche globale, de l’écriture du premier jet jusqu’au message envoyé, le temps de 6H est très largement dépassé. Il n’est pas toujours simple de transporter le cœur au bout de ses doigts, au bout de ses mots…
Bonsoir,
Je me place par hypothèse dans la création d’un site web pour ma société.
Pour tous les aspects techniques, je fais appel à un professionnel.
Je commence donc par lister tous les éléments de contenu que je veux mettre en valeur en demandant à mon équipe de faire la même chose pour être sûr de ne rien oublier d’important.
Pour ce qui est de la mise en forme, je m’inspire de sites web existant ayant trait à ma profession et je sollicite l’avis du professionnel consulté.
Pfff, un site web. Quelle idée ! Donc
Action 2) l’objectif : je veux un site web qui me ressemble. (Et non je ne dirai pas pour quoi, pour quand ici , bien que clairement écrit chez moi ).
ACTION 1) mes pas à pas:
1) j’ai brainstormé avec moi-même pour en définir les très grandes lignes, l’ambiance que je veux lui donner, mes exigences (evolutivité, gestion, simplicité, standards, coûts, fiabilité).
2) j’ai regardé les offres, choisi et souscrit selon mes exigences.
3) je me suis documentée sur le déroulement
et référencement car bien qu’informaticienne, je n’ai jamais fait.
4) choisi et réservé le nom de domaine car c’était un facteur de motivation pour moi.
5) demandé l’assistance de mon fils pour structurer le contenant, parce que c’est aussi une motivation de partager ces moments et que c’est un bon marketeur
6) précisé les caractéristiques du contenu
7) choisi le contenu initial de la v0
8) démarré l’installation du “socle” (mise à niveau de WP, choix du thème..)
….bref, je n’ai pas respecté la consigne de deux actions. Là où j’en suis, mon 1er petit pas est maintenant le 6). Après tout, c’est pour moi
Cet exercice m’a permis de me remettre mon retroplanning dans la tête, de voir avec satisfaction que j’avance, de réveiller ma motivation du soir après le boulot. Mon temps est réservé pour cela. Mes proches le savent, leur présence est une source d’encouragement.
Le premier pas s’il te plaît… Pas le premier tour du monde en 80 jours…
Ben le 1) mais je l ai déjà fait
1) = j’ai brainstormé avec moi-même pour définir les très grandes lignes de mon site web= pour qui, quelle ambiance, mes exigences (= evolutivité, gestion, simplicité, standards, coûts, fiabilité).
Un site Web… C’est ce qui m’est demandé pour mon association.
Mon premier pas est de regarder autour de moi qui l’a déjà fait et qui pourrait le faire
Bonsoir,
Un site ? Si je devais en faire un, il faudrait que déjà 1 ce que mon coeur voudrait avoir envie de partager en respectant mes valeurs ! Je n’y aurai pas pensé ! Mais j’aime beaucoup l’idée de m’ouvrir à un domaine inconnu !
1 bis lister une ensemble de données, catégories, sous-catégories.
2 consulter des sites similaires pour comparer ce qui me convient ou pas
3 faire appel à une personne compétente dans le domaine (faire des recherches au préalable entourage avec site, ou connaissances dans le domaine)
4 écouter un audio ou tutoriel pour en comprendre un minimum du fonctionnement
5 définir des horaires de travail
6 planifier des échéances “d’événements”
OK… Et donc, le premier pas ?
L’envie furieuse d’avoir Envie, une foi inébranlable !
J’ai cette envie, cette foi, pour remettre du SENS à ma Vie, et dans tous les domaines. Suivi de la confiance en soi, peu importe le reste du monde, un domaine à la fois. Quand un prend le bon chemin dans le premier choisi, on peut s’engager à petit pas à la fois vers le second, celui qui parait le plus “important”… Je suis confiante. Je reconnais mes responsabilités passées et rebondi aux présentes… Quand la résilience passe à l’action !
OK… Et donc le premier pas CONCRET (l’un des 6 que tu as listés ci-dessus sûrement).
Notifier de façon claire mon objectif propre à mes responsabilités, en le peaufinant de façon affirmative mot à mot qui répond à mes valeurs, en définissant des dates, de la “matière mesurable” (avant,après) , dans la prise de conscience des bénéfices qu’il aura sur moi (et tant mieux aussi pour mon entourage), de l’apprentissage qu’il y aura sur le chemin et des engagements que je suis volontaire à mettre en oeuvre, de la garantie du résultat obtenu, des bienfaits une fois accompli et ce qui pourra suivre par la suite. En le testant intérieurement et le rectifier si le “wouaw Intérieur fait moins de 80%” jusqu’à l’optimiser à la congruence, l’alignement au diapason de la plus haute vibration de ma foi. L’Evidence qui ne s’explique pas ! A chaque détail, se l’approprier davantage, en le visualisant, en le vivant, en l’affirmant, le répétant encore et encore… En tomber en amour, Le vivre, Le transpirer, le vibrer à haute intensité… Rayonner ! (Aimer oser vibrer briller… ACTION !)
L’action 1 c’est clarifier et définir l’objectif…
Je crée mon site web selon mes valeurs et ce que je veux partager et vendre, alors mon objectif N1 c’est qu il soit agréable, simple d’utilisation, ludique. Donc je travaille de concert avec mon fils et un ami analyste pour trouver la bonne combinaison entre textes images et vidéos. Objectif N2 pérenniser, et donc je réfléchis à un système de suivi de planning, d’action, d’échanges pour continuer et poursuivre mon action dur et au-delà du site.
La question ne concerne pas ton objectif (il et donné à titre d’exemple dans la publication). Elle concerne le premier pas de ton objectif. Que vas-tu faire en premier (après avoir défini cet objectif).
comme je suis partie dans un grand projet: faire vivre l’oeuvre de mon mari et pour l’abriter créer un petit musée, je vais créer un site , mi site permanent comme il en existe déjà un pour présenter son oeuvre, mi-blog où je consignerai au fur et à mesure les étapes de réalisation du projet. Je prendrai wix parce que je sais déjà un peu m’en servir.
Le premier pas sera de prendre papier et crayon et d’écrire tout ce que je veux mettre sur le site. Ensuite, j’organiserai cette matière.
1) Je ferais un site web sur de la vulgarisation scientifique, pour expliquer les Sciences, de pourquoi le ciel est bleu à des choses plus médicales en passant par de la physique et des mathématiques. Comme je connais quelques outils et méthodologie pour le faire moi même, je me renseignerais sur ce(ux) qui me manque(nt), soit sur le net, soit parmi mon entourage qui possède cette connaissance.
2) mon objectif est de trouver un travail qui me plaise
Alors en ce qui me concerne j’ai un projet professionnel qui a nécessité la mise en place d’un site web. Il s’agit d’une suite logicielle open-source dédiée aux problèmes d’instabilités d’écoulements fluides (je suis chercheur dans ce domaine). Même si ca ne répond pas vraiment à la question posée j’ai envie d’expliquer comment s’est fait le premier pas.
Dans mon cas le premier pas a été simplement une discussion avec un collègue du service informatique de mon labo qui collabore au projet. ou je lui ai fait part de ma vision du site web. Quelques jours plus tard le collègue en question m’appelle, et me fait la démo d’un prototype de site web qui correspond parfaitement a ce que j’avais en tête ! Il m’explique que créer des sites web ne fait pas vraiment partie de ses missions dans le labo mais qu’il l’a fait ca pendant son temps libre car ca lui plait de bricoler des sites.
Merci Maxime 🙂
Bonjour,
Cela fait quelques temps que je sens la nécessité d’avoir un site internet pour rencontrer mon « public-cible ». Ma difficulté consiste à clarifier mon offre.
Je suis praticien en soins énergétiques. Je sens qu’au-delà de proposer des techniques de soins, je souhaite encourager les personnes en souffrance physique à devenir acteur de leur santé, à prendre soin d’elles-mêmes dans toutes les dimensions de l’être car je suis convaincu de la nécessité d’une approche globale de la santé. J’ai la conviction que la maladie a un sens et qu’elle permet d’évoluer et de se reconnecter à soi. Mon site web devrait être l’expression de cela.
Le premier pas est de trouver la personne qui m’aide à l’exprimer de facon structurée dans un site internet et en me dégageant des contraintes techniques qui m’intéressent mais me prendraient trop de temps.
Mon objectif initial mentionné dans le cadre de Projets ++ était très court terme: il s’agissait de réussir un examen lié à une formation qui s’étalait sur 3 ans, à la date du 7 février. C’est fait.
J’ai défini entre-temps un « super objectif » qui est le suivant:
Dans le cadre de mes activités de praticien en soins énergétiques, d’enseignant et d’animateur-conférencier, j’identifie et je réalise les projets en cohérence avec mes valeurs et ma volonté de contribuer positivement au monde et qui me permettront de dépasser un chiffre d’affaires mensuel de 4000 EUR en 2020.
Dans le nuage des choses à faire, je mettrais :
– Avec un papier et un crayon (façon de parler ! ce serait sûrement une feuille numérique parce que je déteste effacer et raturer), définir ce que je veux mettre dans mon site et arranger un plan de visite (une hiérarchie dans les différents sujets).
– Chercher autour de moi qui pourrait le mettre en place pour que la présentation soit sympa.
– Peut-être aussi voir sur internet s’il existe des sites analogues pour m’en inspirer.
– trouver quel serveur utiliser
– rassembler les images et les articles que je veux mettre sur mon site
etc…
Déjà là, avec un tout petit nuage, évidemment plein de trous, je ne suis pas certaine de savoir par quel bout commencer…
En fait, j’ai déjà un nom pour mon site mais j’ai calé sur ce premier pas ! pour l’instant j’ai effectivement d’autres chats à fouetter (non n’appelez pas la SPA, j’adore les chats et je n’ai jamais fouetté le mien)
Je sens que je vais décoincer quelque chose..
Pour ce qui est de mon objectif, voici ce que j’ai écrit sur une grande feuille à hauteur de mes yeux :
Je veux, pour mon anniversaire le 30 mai 2020, habiter dans un appartement harmonieux ou la gestion efficace de mon travail me permet de traiter et archiver discrètement tous mes documents.
1) faire un inventaire de ce que j’aime (visuel, forme, aisance circulation) dans des sites que j’apprécie déjà
2) mon objectif formulé – pas dans les règles de l’art – était : “un de mes objectifs pour mon projet d’intégrer de la créativité dans ma vie professionnelle et personnelle, est de pratiquer quasi quotidiennement le dessin et/ou le journal créatif”
Premier pas : je fais une carte mentale de toutes les informations que je veux voir apparaître sur ce site web.
Mon objectif : toujours pas défini… à moins que… Est-ce que “vider ma boîte de réception pro et la tenir vide” pourrait être un objectif, en fait ?
1. Je crée des plages de temps dans mon agenda pour les 3 prochaines semaines pour passer les étapes de préparation : a)le POURQUOI (expliciter mes raisons profondes de faire ça maintenant) b)le QUOI, (contenus, structure…) c) le COMMENT (besoins techniques, modèles, besoin de documentation) d)le QUI (les destinataires du site et comment m’adresser à eux en particulier et quel parcours leur proposer, les collaborateurs ou sous-traitant éventuels).
2.Rappel de mon super objectif : D’ici septembre 2020 j’optimise mon organisation de vie pour concilier rentabilité et temps libre, en m’assurant un revenu personnel régulier de 3500€ mensuel, 1/4 de mon temps au travail et 3/4 de temps libre pour voyager et continuer à apprendre dans les domaines qui me passionnent.
Je (re)copie ici mon objectif : Hello,
Ca tombe bien, je voulais en parler, et je suis vraiment au meilleur endroit pour ça ! Gratitude et synchronicité !
Pour ma part j’ai la chance actuellement d’arriver à construire ma vie comme je le souhaite et réaliser mes rêves, je suis donc pleinement heureuse ! Je parlais hier encore à mon compagnon, du fait que, je ne me fixe aucunes bonnes résolutions mais plutôt des objectifs justement, car depuis que je raisonne de cette façon là, je me porte bien mieux ! Et ça me réussit ! Quand je parle de mes projets ailleurs, j’anticipe, je sais d’avance que j’aurais des critiques mais je ne me démonte pas, car maintenant je crois en moi ! Et je me dit que si ce n’est pas pour aujourd’hui, ce sera pour demain, les échecs m’aideront à rebondir et à m’améliorer !
Mon gros gros objectif de cette année, celui qui m’es primordial et dont je fais ma priorité c’est :
Reprendre mes études en L1 (Licence 1) à la Fac, en Psychologie.
(D’ailleurs, j’ai déjà commencé !)