Le premier pas

Par quoi commencerais-tu Si tu voulais créer ton site web ?

Cette question est posée à titre d’exemple (collectif). J’aurais pu prendre comme exemple «par quoi commencerais-tu si tu voulais ouvrir une boulangerie» car tout le monde a déjà mis les pieds dans une boulangerie et connaît la face visible de ce type de commerce. L’imagination peut donc s’activer pour proposer un premier pas.

C’est la même activité cérébrale avec les sites WEB. Tu sais comment ça se présente, tu en visites régulièrement. Donc tu peux imaginer le tien si je t’y invite…

Quelque chose à partager…

Si tu as du mal à voir l’intérêt d’un site WEB dans le cadre de ton activité actuelle, tu peux imaginer le scénario suivant : tu es grand-père ou grand-mère, et tu as envie de partager quelque chose d’important avec tes petits enfants et les générations futures. Tu as beaucoup de choses à leur dire ou à leur montrer, et parmi les différents moyens à ta disposition ici et maintenant, il y a le site WEB !

Si tu préfères imaginer que tu vas te marier et tu souhaites présenter le projet à toute ta famille, ça me paraît tout aussi bien comme site.

Stop ! Je te vois venir avec ta page Facebook ou ton compte Instagram, et je t’arrête tout de suite ! On va partir du principe que les réseaux sociaux ne sont pas adaptés à ce que tu souhaites partager. La raison principale étant que ce que tu publies aujourd’hui ne doit pas rejoindre les méandres d’un historique dans une semaine. C’est à toi de décider ce qui sera accessible sur ton site, et de quelle façon les visiteurs y accéderont.

Par exemple, si tu optes pour un site généalogique sur ta famille, on peut imaginer une page d’accueil avec l’arbre généalogique et ses ramifications. Un enfant de 7 ans pourrait se promener dans les différentes branches, et s’il a envie de lire la biographie de l’un de ses aïeuls, il lui suffira de cliquer sur son nom, pour voir apparaître une belle fiche avec la photo de la personne et différentes rubriques sur sa vie et son œuvre.

Va faire ça avec Facebook ou Instagram…

Sois grand-mère !

A moins de maîtriser les aspects techniques du web, tu as certainement envie de me dire que tu n’as aucune idée de la façon dont tu vas t’y prendre… C’est bien ! C’est exactement vers cet état d’esprit que je souhaite t’amener, car beaucoup d’objectifs commencent ainsi lorsqu’on te propose de poser un premier pas : tu visualises relativement bien ce que tu veux, mais tu ne sais pas comment tu vas y arriver. Tu as bien quelques idées, mais une multitude de concepts techniques, juridiques ou sociaux te dépassent, et tout plan d’action que tu envisages est truffé de zones d’ombre…

Donc si tu me réponds «je vais commencer par peser les pour et les contres entre un abonnement chez Wix ou un hébergement chez OVH avec l’option Wordpress…», je veux bien l’entendre, mais je me dirais que j’ai choisi le mauvais exemple en ce qui te concerne, car tu en connais trop sur le sujet !

Si tu veux vraiment jouer le jeu, sois grand-mère… Une grand-mère active, volontaire, intelligente, qui a un beau projet à mettre sur pieds et qui est prête à FAIRE AVEC ce qui la dépasse, en se disant ceci :

  • Ce que je ne sais pas encore, je peux l’apprendre chemin faisant. Mon apprentissage fait partie du projet
  • Il y a beaucoup de choses que je vais déléguer, que je sache les faire ou non. M’autoriser à déléguer fait donc partie du projet.

Le premier pas

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas

 

Cette citation est attribuée à Lao Tseu. Il a également laissé cet héritage-là :

Il est plus intelligent d’allumer une toute petite lumière que de se plaindre de l’obscurité

 

Lao Tseu est une bonne fréquentation ! Je te le recommande…

Je te recommanderai également d’autres personnes (plus ou moins célèbres) qui viendront t’encourager durant l’élaboration de ton plan c’action.

En attendant, c’est à toi de jouer. Je te propose 2 actions :

  1. Imagine le premier pas vers ton site web, et écris-le en commentaire. Fais court ! Une phrase pourrait suffire. Deux ou trois phrases si tu estimes que quelques précisions sont nécessaires.
  2. Rappelle-nous ton objectif (même s’il n’a rien à voir avec la création d’un site web). Si tu ne l’as pas défini et clarifié dans les règles de l’art, livre-le tel quel (éventuellement en faisant un copier-coller de cette page)

Tu peux le faire sur ton ordinateur ou sur papier. C’est pour toi que tu le fais, et tu seras le premier bénéficiaire de ces deux actions. Cependant, si tu l’écris en commentaire ci-dessous, ce sera plus profitable pour l’ensemble du groupe. Donc je t’invite à nous faire bénéficier de ta réflexion, sachant que le prochain module fera référence à certains de ces commentaires.

(il est préférable de donner ton idée avant de lire celles des autres participants. Tu pourras ensuite faire un tour dans la collection des premiers pas proposés, et même liker ceux qui sont dans ta vibration.

A++

Stéphane

0 0 vote
Évaluation de l'article