Le niveau supérieur
A la fin de mon précédent article (Un ange passe…), je t’ai proposé de laisser un commentaire sous l’angle du Développement Personnel, en cherchant d’autres thèmes que l’empathie.
Jean-Louis a soumis 7 brillantes pépites. Je retiens la première qui évoque un «cerveau collectif» où tout le monde a mis du sien, ce qui a enclenché l’action bienveillante de Karine. Le cerveau collectif fait effectivement partie des techniques de Développement Personnel. Il est souvent mentionné dans le livre de Napoléon Hill «Réfléchissez et devenez riche», qui est une référence en la matière. Dans cette histoire, notre richesse était la Bienveillance, et nous avons tous œuvré pour en faire bénéficier cet enfant.
Patrick évoque (entre autres) l’esprit du «sauveur» qui m’anime, ce qui nous ramène au fameux triangle de Karpman. Encore une belle thématique de Développement Personnel : il y a un bourreau, une victime et sauveur potentiel (moi), qui si on le laissait faire, enverrait le bourreau sur Uranus ! Karine a trouvé un autre moyen de sauver cet enfant, non pas en éliminant la cause, mais en renforçant la victime. Dans un monde où il est difficile de faire bouger les choses, ce type d’intervention est providentiel. Il a permis à cet enfant de trouver un refuge dans lequel il pourra se blottir à volonté. Patrick aime se rappeler que lui aussi a pu bénéficier de ce genre de sauvetage, qui a largement contribué à l’homme confiant qu’il est aujourd’hui. Il renforce donc la Croyance que je livre à la fin de l’histoire : c’est possible !
Le triangle de Karpman a également été relevé par Mira, mais ce qui me touche le plus dans son interprétation, c’est l’évocation à propos de l’Enfant Intérieur, une technique utilisée en PNL et en hypnose, qui consiste à remonter le temps pour aller rassurer l’enfant blessé qui est en nous, à un moment difficile de sa vie. Mira nous offre une variante de cette technique. C’est Waouh !
Karine (pas l’héroïne de l’histoire, mais une lectrice de la Newsletter) y voit une reconnaissance des Besoins de l’enfant, parmi lesquels se trouve l’expression du Libre Arbitre, et donc une réponse alignée sur ces besoins.
Pascale, y voit une façon de «Vivre en accord avec ses valeurs sans faire de dégâts autour de soi». Ce soir-là nous avons réussi à le faire sans tomber dans le «Double-Bind» (ou Contrainte paradoxale en français). J’ai dû écrire 3 ou 4 articles sur le sujet.
Eddie rappelle un thème qui m’est cher : «Se lâcher sur le disponible» est une propension naturelle à travailler. L’enfant est un défouloir pour cette femme qui a besoin de plus faible qu’elle pour mettre son petit monde KO… Et semer le chaos.
Danièle met en avant «L’Amour plus fort que la peur». Ce qui nous ramène à la façon dont cet enfant a été sauvé : si j’avais laissé parler ma violence, il aurait probablement pris peur en voyant deux violences s’affronter. En revanche, grâce à la douceur de Karine, c’est un tout autre sentiment qui est venu s’opposer à sa peur, lui ouvrant une porte vers un autre univers où l’Amour domine la peur.
Béatrice, praticienne en Reiki, nous parle du Pouvoir de l’Intention, et donc du QUOI qui nous anime Karine et moi. Mon COMMENT aurait été plus violent et sûrement maladroit dans ce contexte. Le COMMENT de Karine a su créer un apaisement sans pour autant trahir le QUOI.
Geneviève et Jacqueline ont rebondi sur «l’Indolence», donc mon manque de Leadership. L’indolence ne m’a pas permis d’aller plus loin dans la procédure (judiciaire). A la première douleur évoquée (douleur imaginaire), j’ai reculé. Geneviève et Jacqueline ne m’en blâment pas… Elles y reconnaissent également leur ennemie.
Robert évoque le Syndrome de l’Imposteur, ce qui est très bien joué ! En effet, lorsque Karine ouvre ses bras, l’enfant hésite : il n’ose pas aller vers… Il y a bien là un sentiment lié à la Légitimité. Durant un court instant, l’enfant se demande s’il mérite ce que la vie lui offre.
J’ajoute pour conclure (et rejoindre un autre thème présent chez Patrick et Jean-Louis) : Quelle que soit sa posture, comment aurait-il pu résister à une invitation au service du Plus Grand que Soi ?
Le niveau supérieur
La plupart des gens observent les évènements qui jalonnent leur vie en les qualifiant de justes ou d’injustes, de tristes ou de joyeux, etc. Les réflexions sont manichéennes, comme s’il n’y avait pas de nuances, et comme s’il n’y avait pas de choix dans les actions à poser. Les actions sont donc automatiques et de bas niveau.
Une lecture d’un niveau supérieur donne accès à des actions plus puissantes, ce qui donne de nouveaux résultats. Pour y parvenir, un travail sur soi est nécessaire, d’où l’intérêt de cet entraînement à travers une histoire. Bien des choses qui paraissent insensées au premier degré prennent tout leur sens lorsque tu accèdes au niveau supérieur. Les lecteurs et lectrices que j’ai cités plus haut ont pris cette habitude. C’est pour cette raison qu’ils se prêtent volontiers au jeu des commentaire sur simple demande.
Comment accéder à ce niveau ?
Si tu veux aller plus loin, plus vite, plus haut, tu peux t’offrir un coach. J’en connais un très bon, mais il facture 150€/heure.
Ce n’est pas un problème pour toi ? Banco ! Tu peux me contacter, j’adore les gens qui n’ont pas ce genre de problème ! Mais si ça te paraît inaccessible, je te comprends. C’est pour cette raison que j’ai créé cette Newsletter. Elle n’est pas faite pour les champions, mais elle va te permettre de garder la forme, à chaque fois que tu y mettras du tien.
Si malgré tout tu restes en mode «Qu’est-ce que je vais faire de ça ?», je te propose une solution novatrice et extrêmement puissante :
– Utilise l’Intelligence Artificielle pendant tes séances d’Auto-Coaching.
L’IA peut servir à beaucoup de choses, tant pour du mauvais que pour du bon. Je te propose ici un bon usage, qui fera travailler tes neurones. En d’autres termes, avec la technique que je te propose, l’Intelligence Artificielle t’aidera à stimuler ta propre Intelligence Existentielle.
Mode d’emploi
Dans un premier temps, et avant d’aborder une technique plus élaborée, je t’invite à faire une chose très simple :
1. Copie-colle le texte de l’article «Un ange passe…» dans ChatGPT* ou dans Claude (qui sont en libre-service). N’ajoute rien de plus, et lis ce que l’IA te propose.
2. Copie-colle ceci après la réponse de l’IA :
Ce texte a été écrit par Stéphane SOLOMON dans le cadre d'un programme d'Auto-Coaching. Quelles thématiques de Coaching/Développement Personnel se trouvent dans cette histoire ?
Ca va t’épater !
Dans un prochain article je te proposerai d’aller encore plus loin, avec et sans IA.
A++
Stéphane SOLOMON
* Ceci fonctionne très bien dans la version gratuite de ChatGPT, mais si tu as un compte, tu peux interroger la version o1, qui va beaucoup plus en profondeur.