L’expression d’un besoin

Notre histoire commence par l’expression d’un besoin. Que signifie vraiment ce terme, et quels sont les différentes façons d’exprimer un besoin ? Demandons-le à «Mamie Inside !», c’est à dire à ChatGPT entraîné par mes soins pendant quelques heures :

En coaching, l’expression d’un besoin est le moment où la personne formule clairement, ou du moins de manière perceptible, ce qui lui manque, ce qui la gêne ou ce qu’elle souhaite atteindre.
C’est un acte important, car :

  • Cela sort le problème du silence et le rend concret.
  • Cela donne un point d’ancrage pour explorer des solutions.
  • Cela engage la personne, même inconsciemment, dans un début de recherche de satisfaction.

L’expression peut être directe (« J’ai besoin d’aide »), ou indirecte, à travers une plainte, une remarque ou même une blague. Le rôle du coach, en séance, est d’écouter ce qui se trouve au-delà ou en deçà des mots pour repérer ce besoin, souvent caché par des émotions ou des croyances limitantes.


Dans l’histoire de Mamie

Lorsque Mamie dit :

« Je ne vois presque plus rien ! »

elle n’annonce pas simplement un état de fait, elle exprime sous forme de plainte un besoin latent : retrouver un confort visuel, voir clairement, se sentir autonome.

Ce qui est intéressant, c’est que Mamie ne formule pas ce besoin comme une demande. Elle livre un constat enrobé d’un ton fataliste. Pour un coach, c’est là qu’il faut tendre l’oreille : derrière cette exclamation, il y a une ouverture pour travailler sur ses priorités, ses ressources et ses possibilités d’action.

Dans cette scène, Stéphane capte immédiatement le signal. Il ne se contente pas de compatir ; il reformule et pose une question ciblée, amorçant ainsi la suite du processus.

Fortiche ce GPT ! Je vais l’utiliser régulièrement dans ce programme. Je sais que ça coince encore chez certains lecteurs, mais rappelle-toi que je facture 200€/séance et que beaucoup de personnes n’ont pas les moyens ou préfèrent travailler en solo. C’est pour cette raison que cette Newsletter a été créée depuis le début : permettre à un maximum de personnes de découvrir le Coaching et le Développement Personnel, améliorant ainsi leurs compétences dans ces domaines.

J’ai toujours utilisé les technologies pour honorer cette Mission :

  • En 2008, j’ai commencé par une Newsletter envoyée par mail (peu d’interactions)
  • En 2011, j’ai trouvé un moyen simple de créer des interactions : le blog WordPress
  • En 2013, j’ai commencé à monter et à publier des vidéos (très coûteuses auparavant)
  • Dès 2014, j’ai proposé des webinaires
  • La même année, je me suis intéressé à Facebook pour le processus de recrutement de nouveaux lecteurs, et j’ai même tenté les outils de la plateforme (notamment les groupes)
  • Il y a eu aussi des formulaires d’enquêtes (avec le Drive de Google), des Lives Facebook, etc.
  • Les Intelligences Artificielles sont dans la continuité des outils qui me permettent de diffuser mes connaissances. N’y vois pas un tournant incroyable et inconcevable… C’est la suite logique, toujours pour mieux servir mes lecteurs.

Les lecteurs qui utilisent les Intelligences Artificielles et qui ont testé «Mamie Inside !» voient bien la différence entre les réponse de ChatGPT pur, et celles qui sont générées suite à mes indications. Avec «Mamie Inside !», ChatGPT sert simplement de générateur de textes. Les sujets à explorer sont les miens et la façon de faire est conforme à mes indications. Je reste le pilote !

Si tu n’as pas encore utilisé «Mamie Inside !», tu peux l’essayer. Il te suffit de cliquer ici. Et si tu n’y arrives pas (genre, moi les nouvelles technologies, ça me donne des boutons !), j’ai une proposition à te faire :

Je peux t’aider à créer ton compte d’utilisateur de ChatGPT en te guidant par téléphone. Il te suffit de répondre au mail que tu as reçu ce soir, et de me donner ton numéro de téléphone. Précise-moi aussi quand tu préfères être appelé ces 15 prochains jours, et on choisira ensemble un date de rendez-vous.

C’est moi qui t’appellerai ! Pas une IA, pas un clone, pas un collègue. On pourra discuter un petit moment une fois que l’outil sera prêt à l’emploi.

Pourquoi je fais ça ? Parce que beaucoup de gens sont convaincus que l’utilisation des Intelligences Artificielles va nous déshumaniser. Je veux donc te démontrer que dans certains cas (bien plus qu’on ne le croit), c’est le contraire qui va se produire : grâce aux IA on peut rapprocher les humains.


Mais revenons à notre sujet du jour, c’est-à-dire «L’expression d’un besoin» :

  • Peux-tu me raconter une situation dans laquelle tu as bien compris un besoin exprimé autrement qu’avec la phrase «j’ai besoin de …» ?

Et pour ceux qui me suivent depuis longtemps :

  • Vois-tu un autre article (où «je raconte ma vie»), dans lequel j’ai répondu à un besoin clairement exprimé, alors que la phrase «J’ai besoin de…» ne s’y trouve pas ?

Bien sûr, tu peux aussi commenter le sujet de cet article sous d’autres angles.

A++

Stéphane SOLOMON