Mamie n’écrira pas son livre…
L’autre jour, nous avons accueilli mes beaux-parents. Ils habitent à plus de 400 km, et papy ne roule pas très vite. Ce qui fait qu’à leur arrivée, ils ont eu droit à des boissons fraîches, un bain de pieds et même des massages.
Papy fait remarquer à sa femme que ses lil fauunettes traînent au mauvais endroit et qu’elle devrait en prendre soin.
- Tu parles, lui dit-elle, je ne vois presque plus rien avec !
Comme j’ai l’habitude de me mêler de ce qui me regarde, je demande à Dominique :
- C’est votre myopie qui a évolué ou vous avez un problème plus sérieux ?
- Je n’en sais rien ! Mon prochain rendez-vous chez l’ophtalmo est dans 8 mois. C’est impossible avant ! Si c’est juste ma myopie, tant mieux ! Si c’est autre chose, tant-pis…
- Comment ça tant-pis ?
- La médecine nous a abandonné, nous les vieux ! Que ce soit pour les yeux, les dents, le dos ou autre chose, il faut attendre 6 mois minimum, faire 80km, et être à l’heure sinon le rendez-vous est annulé ! En plus, la Sécu est en train de retirer le remboursement du taxi, donc je dépends de Gérard et de son dos… Mais ça va bientôt s’arranger, à l’Assemblée Nationale ils sont en train de débattre sur la façon de se débarrasser de nous.
- Oula ! Il est chargé votre message !
- Vous voulez un résumé ? Nous les vieux, on ne compte plus !
- Et si je vous disais que pour moi, vous comptez ? Laissez-moi faire, et vous aurez vos nouvelles lunettes ce soir !
- Ha ha ha… Vous allez les faire vous-même ?
- Pas du tout ! Il y a un centre d’ophtalmologie à 15 minutes d’ici, et je viens de vérifier : il y a un rendez-vous à 16h10 et un autre à 16h20.
- Aujourd’hui ???
- Aujourd’hui !!!
- Eh ben, ça vaut le coup d’habiter dans votre coin.
- On n’a pas à se plaindre.
J’attends une réponse de Dominique, qui ne semble pas décidée
- Alors ? Je valide le rendez-vous ?
- Euh… je ne sais pas. Gérard doit être fatigué là, et…
- Stop ! Je suis en train de vous proposer un miracle, et vous me rendez des prétextes ! Je peux vous faire gagner 8 mois de confort. Il est où le problème ?
- Voilà, c’est ça ! J’ai un rendez-vous dans 8 mois ! Je ne vais quand-même pas l’annuler, c’est si difficile d’en avoir un !
- Mais vous plaisantez ?! Revendez-le votre rendez-vous, ça vous fera une retraite complémentaire ! Vous pouvez avoir vos lunettes ce soir !!! Qu’est-ce qui n’est pas clair dans ma proposition ?
- Je ne sais pas… Ça me paraît irréel.
- Dans le jargon de mon métier, on dira que vous êtes victime de votre «plafond de verre». Si Gérard est fatigué, Eythan pourra vous emmener.
- C’est vrai qu’il a le permis, le petit Goudou…
- Vous êtes entourée de gens qui peuvent se mettre à votre service quelques heures. Profitez-en ! Je valide le rendez-vous de 16h10 ou pas ?
- Attendez ! je n’ai pas l’habitude de prendre des décisions aussi vite.
- Moi si ! Alors hop ! C’est validé !
- Il fait des lunettes votre ophtalmo ?
- Non. Il vous fera une ordonnance et on ira chez «Lunettes pour tous». Dans leur pub, ils disent qu’ils font des lunettes en 10 minutes. C’est un peu de la poudre aux yeux, parce qu’il leur faut au moins une heure. On ira manger une glace dans la galerie commerciale avec les enfants.
- Bah dites donc ! Ca a l’air facile avec vous. C’est trop beau pour être vrai !
- Je n’ai pas l’habitude de mentir.
- Bon alors je vais me laisser faire…
- Voilà… Lâchez prise !
Mamie a bien eu son ordonnance et un rendez-vous le lendemain pour un fond d’œil. Ses yeux vont bien, c’est juste sa presbytie qui a évolué. Voilà qui a retardé la livraison de ses lunettes d’une semaine, car les verres progressifs nécessitent un travail complexe. Mais je ne suis pas passé pour un menteur pour autant. J’ai plutôt été un Sauveur, et si certains lecteurs commencent à dandiner de la tête en pensant que c’est un mauvais rôle, c’est qu’ils sont en première année… Dès qu’on a un peu d’expérience, on sait qu’avec les mamies, c’est le meilleur rôle !
De retour chez elle, mamie a trouvé ses lunettes dans sa boîte aux lettres. Elle n’a pas pensé à me remercier, mais c’est probablement parce qu’elle n’y croit toujours pas… Un peu comme mes lecteurs qui sont happés par mon génie, et qui restent muets lorsque je leur demande de laisser un commentaire. Ils répondraient bien à ma demande, mais quand on est ébloui, c’est tellement dur…
J’aimerais bien savoir ce qui distingue ceux qui commente de la majorité silencieuse… Hier, une amie m’a dit qu’ils avaient juste conscience que tout mouvement a besoin d’énergie pour continuer d’exister… Si c’est ça, ça fait flipper ! Ça veut dire qu’il y a un sacré paquet de gens qui croient au mouvement perpétuel !
– Mais attends Stéphane ! T’es complètement parti à l’ouest et tu as oublié le sujet central ! Que devient le livre que mamie devait écrire ?! Depuis le début de cet article j’attends la raison pour laquelle elle ne l’écrira pas ! Je m’attendais à une histoire triste, ou du moins qui finit mal, et là tout va bien ! La vieille a fini par avoir ses lunettes, tout le monde est content et chante la Traviata, et t’es déjà en train de réclamer tes commentaires… Quand est-ce qu’on pleure ?
Alors d’abord, tu me parles autrement ! Ensuite, puisque tu le prends comme ça, je ne te raconterai pas pourquoi mamie n’écrira pas son livre, sans un petit effort de ta part. Cet effort, c’est justement le commentaire sous cet article :
- En dessous de 20 commentaires, je vais garder la suite pour moi. On va pousser mamie dans le orties, et on passera à autre chose.
- Entre 20 et 30 commentaires, j’écrirai la suite de notre histoire, et je l’enverrai uniquement aux commentateurs
- A partir de 30 commentaires, je publierai la suite pour tout le monde !
Oui, tu as bien compris : je te propose d’être un acteur majeur dans un processus collectif. Pour ça, il va falloir t’autoriser à penser que tu es une personne importante. Si tu comptes sur «les autres», tu vas passer à côté… Commente maintenant, pas demain ! Parce que l’intérêt que tu portes pour mamie va se dissiper dès que tu retourneras dans ton quotidien. Là, maintenant, elle a peut-être encore une chance d’attirer ton attention…
Alors j’attends ton commentaire. Un commentaire orienté Développement Personnel, évidemment, parce que si c’est pour me dire «Vas-y Stéphane ! Tout le monde t’aime !» ça ne compte pas, je le sais !
A++
Stéphane SOLOMON
PS : Si tu n’as aucune idée de commentaire (ça peut arriver) tu peux activer la pompe à réflexion grâce à un outil formidable, appelé «Intelligence Artificielle». Essaie le prompt ci-dessous :
Voici un article écrit par le coach Stéphane SOLOMON. J’aimerais bien commenter, mais je n’ai aucune idée de ce que je pourrais dire. Une idée ? Plusieurs idées peut-être ?
–Copie et colle mon article–
Je rappelle qu’à mon sens, l’usage d’une autre intelligence (qu’elle soit artificielle ou pas) n’a de l’intérêt que si elle te fait réfléchir à ton tour. Ne me copie pas la réponse de ChatGPT. Je suis capable de faire ça tout seul. Je peux même le faire 30 fois, et continuer à faire joujou en solo…
j’aimerais bien la suite parce que je suis curieuse. pourquoi elle écrit pas son livre? pas assez de temps libre,la mamie ou un voyage au tour du monde est programmé pour demain
allez ,la suite ,hâte de vous lire
Coucou, je serai sans doute hors sujet, tant pis! Qui ose croire que les mamies ont tellement de temps libre? Parfois, parce qu’elles adorent leur job, elles travaillent longtemps …ensuite elles s’investissent, elles s’intéressent à plein de choses intéressantes et certains jours, elles doivent choisir! Ensuite le bonheur d’être mamie est souvent lié à du temps passé à faire des chouettes activités avec leurs petits-enfants.
Bon, alors pourquoi ce fameux livre ne sera pas écrit 😅😂?
J’ai l’impression que je suis comme cette mamie qui n’écrira jamais de livre ;
mais j’ai comme l’intuition qu’elle va finir par l’écrire, et que peut être moi aussi…
aussi, je suis curieux de voir comment elle va s’y prendre, la mamie de stéphane…
à suivre…
Moi aussi, j’ai un projet de bouquin, enfin plutôt de cours, depuis des années..
Avant, je travaillais comme salarié, donc pas le temps, ensuite à mon compte, donc : pas le temps et maintenant, à la retraite : à quoi bon!!!
Vous avez toujours de bonnes idées : continuez, pour les courageaux!
La pêche Stéphane!
Mamie qui ne veut pas d’un RV ce soir parce qu’annuler un RV qui prend 8 mois ce serait dommage, c’est adorable.
Et puis si j’ai bien compris, c’est ta belle-mère… C’est chouette cette belle relation.
…
Et en plus tu as laissé quelques fotes d’orthographe vers la fin pour voir si on suivait jusqu’au bout… (emoticon wink).
Je vois bien une Mamie qui préfère écrire un livre à 4, 6, 8 mains ou plus, je veux dire continuer à vivre son histoire plutôt que de l’interrompre pour la confier partiellement à un bout de papier. Et avec ses nouvelles lunettes, elle pourra lire avec le cœur.
Un peu de réaction de l’ego aussi qui justifierait que merci viendra plus tard, une fois avalées les pilules de croyances ou de volonté de critiquer bousculées ?
j’ai souvent joué le rôle de sauveur pour d’autres personnes et pour autant ai parfois également besoin de ces coups de pieds. pff
Merci Stéphane et bravo d’avoir aidé avec conviction cette brave dame…j’ai hâte de lire la suite bien sûr !
Cette histoire prouve qu’un coach, c’est comme un ophtalmo : il nous fait voir clair quand on est aveuglé par nos propres œillères mentales !
Chaque fois qu’on préfère la galère connue au miracle qui nous tend les bras.
Bravo d’avoir remis ses idées (et les miennes) en place avec tant de flair !
J’ai hâte de lire la suite.
👍🎁🤣🤭
Référence :
https://g.co/gemini/share/cbab73771525
le plus étonnant dans cette histoire c’est le nombre d’obstacles que l’on peut se mettre dans la vie, peur de réussir, peur d’être heureux, besoin de se faire plaindre
j’avoue m’être un peu reconnue dans mamie et pourtant je n’en suis pas une , ah zut ben si j’en suis une mais je pense avoir eu ce comportement toute ma vie , je crois que ce qui m’anime le plus dans ce cas c’est une sabotage qui me dit que je n’ai pas le droit d’être heureuse ,
J’avoue que la suite est tentante et j’aimerais vraiment la connaitre. Par contre je ne comprends pas trop la réaction de la mamie. Elle dit (et elle a raison de le faire ) qu’il est très difficile d’avoir un rendez-vous médical et tout particulier chez un spécialiste ! En avoir un aussi vite relève presque du miracle mais venant de vous, elle aurais due vous croire !
Bonsoir Stéphane
Il manque un verbe à la phrase « happé par mon génie » !
Désolé pour le commentaire qui vole pas bien haut… c’est pour tester ton algorithme 🙂
Et aussi en relisant ce matin: il fait des lunettes votre ophtalmo et pas « il faut ». 2 commentaires, je passe au niveau 8 ???
Pour en revenir au fond, sa croyance est que ce qui est difficile à obtenir a forcément beaucoup de valeur, et que donc un ophtalmo qui reçoit le jour même est forcément un incompétent ?
C’est aussi une croyance bien ancrée que « un rdv chez un spécialiste et forcément très difficile à obtenir” si on a cette croyance alors on va prendre rdv chez le premier qu’on trouve et pas tenter d’en appeler plusieurs poor trouver le plus disponible. Moi aussi j’ai un centre ophtalmo pas loin de chez mi où j’ai déjà eu un rdv dans la journée. Quand je le dis les gens n’y croient pas !
3e commentaire, je passe à 9 ? 🙂 🙂
Trop beau pour être vrai se dit mamie. Mais j’adore sa première réaction, par habitude de subir, elle subit, dépendante de son mari, elle ne va pas déranger.
Et on ne va quand même pas annuler un rendez-vous si difficile à obtenir.
Et le rendez-vous de Stéphane n’est peut-être pas qualitatif
Stéphane nous montre qu’en changeant d’angle de vue (c’est de circonstance pour notre histoire), on peut arriver à franchir des montagnes qui nous paraissent insurmontables.
Changer de paradigme et tout devient plus clair.
Par contre, je sèche sur le non remerciement
les conseils rapides et efficaces de Stéphane n’ont demandé que quelques secondes, pas la peine de revenir dessus, ou alors mamie qui a retrouver sa vue n’a plus de temps à perdre, elle écrit son livre !
Merci Stéphane, j’avance souvent plus vite en cherchant d’autres solutions. Ca bouscule les habitudes. On a tous besoin d’un autre angle d’attaque
Bonjour Stéphane,
Merci pour ton humour rafraîchissant
C’est plus triste sur le vécu qui doit parler à bon nombre
Et oui, tu es un Sauveur et pas qu’avec les mamies
Avec toi, l’on passe à l’action, on s’engage et l’on a des solutions qui permettent de gagner du temps
Comme avec l’IA utilisée à bon escient peut-être ?! 😉
Voir mieux et être accompagné oblige à passer à l’action et avancer car plus de prétexte….
Pour en revenir au sujet, le Sauveur n’est pas forcément remercié car faut-il vouloir être sauvé
Il y a parfois des bénéfices secondaires pour l’intéressé à rester dans sa situation et sa zone de confort
Mais, je soupçonne Mamie d’avoir plus d’un tour dans son sac et de te réserver une surprise en guise de remerciements
Patience à tous donc en attendant la suite tant espérée 😉
D’habitude je ne fais pas partie de la majorité silencieuse, il me semble…
J’espère qu’on va dépasser les 30
Merci d’avoir trouver les bons boutons, je perds moi même beaucoup de temps à en chercher.. . Tiens, je vais faire une pirouette avec double salto et atterrissage au milieu d’une calanque à l’eau turquoise (tout ça dans ma tête…) (pour pouvoir retrouver les fameux boutons….)
À bientôt pour les nouvelles aventures de mamie 🙂
Je les trouve bien indulgents tous ceux qui s’attendrissent sur cette mamie. Moi je la trouve agaçante cette personne qui ne sait pas ce qu’elle veut, qui demande à réfléchir quand on lui trouve une super solution à son problème, qui veut garder un rendez-vous pour dans 8 mois dont elle n’ a plus besoin et qui n’écrira surement pas son livre car il y faut de la vonté et de la persévérance dont je doute qu’elle les possède. Mon irritation vient sans doute du fait que je dois avoir à peu près l’âge de cette mamie, sinon plus!) et que je vis bien différemment.
Bonjour mon commentaire est que mamie n’écrira pas son livre car elle n’en a pas envie, elle a l’air un peu déprimée : elle se range chez les vieux et voit tout en négatif ( si on est objectif les vieux sont plutôt plus aidés que les jeunes mais bien plus exigeants)
Mon autre commentaire est que je ne comprends pas pourquoi tu t’échines à vouloir nous faire utiliser l’IA. Pour moi c’est une invention de milliardaires pour abrutir les populations et continuer à accélérer le dérèglement du monde, je m’explique la dépense énergétique est énorme (un seul centre d’IA consomme l’énergie d’une capitale et tout le monde veut sa propre IA) pour des recherches privées sans véritable intérêt. Il y a un intérêt dans certains domaines scientifiques ok. et de présentation d’exposés … Mais la base de données s’est faite par l’exploitation d’hommes et de femmes défavorisées, sur des valeurs d’hommes blanc plutôt américains – on voit le résultat : je parle de l’élection de personnes qui méprisent l’intelligence et mettent tout au service d’intérêts financiers d’une minorité. D’ailleurs c’est truffé d’erreurs grossières aux dires de gens compétents dans leurs domaines et tout de même curieux et plus ouverts que moi 🙂
Bon je vais en rester là je me borne à ne pas utiliser ce dont je peux me passer et eviter de nourrir cet ogre tentaculaire .
À part ça j’adore te lire ( depuis presque 15 ans) même si je n’en ai plus vraiment besoin pour mon développement personnel ,
Bien amicalement Christine
20ieme commentaire ! De l’auto-coaching par la provocation, la manipulation et le faux chantage. En effet même quand quelqu’un me critique vertement c’est du développement personnel. Je n’avais encore jamais lu d’article de Stéphane où son jeu de manipulation (pour notre bien) très provocateur (d’action++) dans la forme était aussi flagrant. En plus Stéphane anticipe les réponses des abonnés à vie qui le suivent coute que coute, même les amoureux de son âme en leur demandant de réfléchir, et de ne pas faire de commentaire sentimentaliste. La puissance de l’auto-coach a changé le niveau, son coach-IA l’a bien dopé, j’achète !
Quel suspense !
Bonjour Stéphane,
J’ai hâte de lire la suite 🙂
Cette histoire fait écho celle vécue il y a encore peu de temps avec ma maman pour un rdv ophtalmique puis une peu différemment pour une analyse médicale de prévention . Contrairement à vous je me suis ramassée avec précisément la même discussion , ma maman terminant par je fais ce que je veux, c’est ma vie … rien à voir mais bon . Fin de non recevoir .
L’imprévu , le tiers qui s’en mêle , l’ego , le confort d’avoir un prétexte pour ne pas …
Face à ce type de situation , s’il n’y a pas d’urgence sérieuse (et là en général la personne est partante pour l’aide à 200% ) , je lâcherai l’histoire au bout de 2 min …je passe à autre chose mieux à faire … au risque de passer piyr un ironiste , irresponsable par la famille un peu plus éloignée qui entend les mêmes plaintes .
En fait je sais déjà pourquoi mamie n’écrira pas son livre (non je rigole, mais j’ai au moins 25 scénarios possibles, happy et moins happy ends…) mais franchement empoigner les lecteurs passifs qui regardent passer la vie et les opportunités me semble être une (ton) oeuvre de salubrité publique.
Serions nous devenus des vaches qui regardent passer le train de ceux qui prennent leur destin en main?
Quand je regarde dans le miroir, je vois une personne qui a son billet mais reste souvent sur le quai sans prendre le train. Et tu sais pourquoi.
Parce que sur le quai il y a une multitudes de distractions, pêle-mêle, de fausses urgences qui se font passer pour des alertes, des bébés qui pleurent et activent mon réflexe de service à autrui alors que mon bébé intérieur lui peut continuer à pleurer puisque je suis occupée à sauver les autres… mais aussi des marchands de gaufres de Bruxelles (oui on ne se refait pas 😉), des prometteurs de succès facile, des complexités administratives avec la batterie de casseroles lourdes et bruyantes qui sont offertes en prime.
Je peux aussi te dire que la mamie dont tu parles c’est la réflexion et la projection de la partie de moi qui n’a pas encore écrit son livre et qui préfère lire une bonne histoire, peut-être dans l’espoir secret d’y glâner des informations manquantes pour passer à l’action, ou alors des raisons d’avoir raison de ne pas s’y mettre.
Après tout, à quoi bon?
Tu écris pour toutes les mamies qui font semblant de ne rien avoir à dire.
Bises et merci encore pour tout… continue à aiguiller (dans tous les sens du terme)
Mira
Hello,
Je veux bien savoir pourquoi mamie n’écrira pas son livre…
Mais j’aimerais surtout passer en deuxième année niveau triangle de karpman et position du sauveur… Des références à me conseiller là dessus ?
En même temps si elle est dans le reflex de chercher des excuses pour ne pas aller chez l’ophtalmo je suppose qu’elle trouvera facilement des excuses pour ne pas écrire de livre… Me semble-t-il…
Mamie n’écrirai pas de livre car elle est très négative. Elle préfère râler sur le fait qu’elle se sent abandonner plutôt que passer à l’action et écrire éventuellement sur ce sujet. Non ?
Belle Maman se met des freins : ne pas déranger le corps médical (ils sont tellement sollicités les pauvres) son conjoint qui n a plus 20 ans et est fatigué (le pauvre) le petit fils qui a autre chose à faire que de s occuper des vieux (petit chat)
Finalement nous trouvons toujours un motif et ne pas vouloir déranger fait partie d une éducation dépassée !
J attends la suite…
Michèle
Je vois des barrières limitantes (refus du départ) ensuite de fausses croyances (ce n’est pas possible que ce soit aussi facile) et un lâcher prise 🙂
Nous déterminons nos propres limites
Peut être que Mamie n’écrira pas son livre parce qu’elle a perdu, ou cassé ses nouvelles lunettes 🙂 . Ce n’est chat GPT qui va lui en fournir de nouvelles …
Merci Stéphane.
Ce qui fait écho à mon expérience dans cet article, ce sont ce que j’appelle les attentes formatées. Mamie a accepté un cadre, celui de ses rendez vous habituels chez son ophtalmologue habituel. On lui envoie un cadeau, qui est une belle surprise, des lunettes dans les prochaines heures. C’est un plan B et on reste bloqué sur son plan A. Comme si le besoin que l’on cherchait à combler passait au second plan par rapport… Au scénario prévu. Je réclame le droit à l’émerveillement, avec ou sans lunettes, je réclame de reconnaître la les cadeaux que la vie me fait même s’ils n’étaient pas sur ma liste.
Et tant pis si j’ai tiré de cette histoire autre chose que ce qui était prévu 😉
Je relis et note au moins deux choses:
Toujours difficile de décider pour l’autre même si cela doit l’arranger;
La victimisation est facile et cela permet la procrastination : le rdv dans 8 mois confirme que les vieux on s’en fout dans les sphères gouvernementales et facilite l’inaction et le pas de côté pour “voir” différemment la problématique basique du rdv( fidélité ou non à l’ophtalmologue qui pourtant est plutôt ” un prestataire de service” plutôt qu’un médecin de famille!
Rapprocher le rdv de suite paraît évident pour celui qui est et devient sauveur mais à la limite peut agir en bourreau ( obligation très violente en termes de temps bref pour laisser prendre..mûrir la decision) en forçant l’assentiment mais en offrant des cadeaux supplémentaires ( rapidité de livraison de lunettes et le plus: une glace en compagnie des petits enfants: la carotte pour féliciter la décision et le plus pour alors emporter le choix final).
Comme le tout s’est deroulé trop vite..le moment pour remercier est passé à la trappe car il faut bien marquer que finalement cela a été trop vite quasi obligatoire sans avoir eu le temps de s’y faire…! Et donc le manque de remerciements ( pourtant attendus par le sauveur qui aurait ainsi pu obtenir le “salaire” au centuple par cette reconnaissance) est infligé, consciemment ou non comme un” acte manqué ” !
Au quotidien: et moi dans tout cela comment j’agis avec la famille (notion affective), les tiers ( collègues, employés ) et les inconnus pour lesquels je suis sûr du bien-fondé de ce que je leur propose voire impose( de leur point de “vue”).
Et en écrivant cela sur mon smartphone en rentrant de réunion à minuit car je sens aussi l’urgence de “faire maintenant” je me rend compte des idées qui viennent au fur et à mesure , finalement assez facilement, pour abonder mon commentaire qui contient ainsi bien plus de 2 idées comme énoncées au début .!
Merci Stephane de m’avoir ou nous avoir violentés pour agir nous aussi dans l’urgence sans prendre trop le temps de réflexion approfondie pour ce commentaire mais ainsi m’apprendre à mettre en place les idées et le processus qui est aussi moins une montagne infranchissable !( je précise que j’ai préféré ne lire aucun commentaire avant pour ne pas parasiter mon opinion)
A++
Bonjour Stéphane et merci pour ce bel article…
J’avais besoin de le lire… Et je garde un mot important “plafond de verre” qui raisonnera tout aujourd’hui et j’espère les jours suivants !
Ma force décisionnelle est à renforcer !
Ma patience trop gentille a besoin de Smart 😅🤣🤣🤣, sans durée précise… Le temps passe et ne se rattrape pas.
Je vais réfléchir à ma gestion du temps de ce pas !
Merci
Edwige 🙂
30ème Edwige !
C’est beau ça !!!
Alors je ne l’ai pas fait exprès !
Je t’ai gardé longtemps dans mes mails sans oser les ouvrir… Un “au cas où” précieux et aujourd’hui j’ai osé…
Ce qui est beau c’est ce que tu nous apportes, ce que tu es… À nous de le saisir 💝
Merci Stéphane !
Raconte, raconte! ☺️
Le 30ème ayant été publié, je n’ai plus de pression pour écrire mon commentaire !
Je me reconnais à la fois dans la posture du sauveur, qui veut faire les choses à la place des autres même si eux ne le veulent pas, et dans celle de l’attentiste, surtout parce qu’il y a tellement de choses à gérer dans la vie que quelques bâtons dans les roues permet d’aider à faire un choix par défaut !
Bonjour,
Je suis intrigué par ce fameux “plafond de verre” ! Le comportement de mamie m’interpelle car il m’arrive encore parfois de tergiverser alors que l’on me propose une solution pour un problème qui me paraissait insoluble. J’ai donc hâte de vous lire.
Quand on laisse le rêve dans la case rêve, parce quon ose pas sortir de sa zone de confort.
Dans le cas des lunettes, j’y vois un bon moyen de se plaindre et de se faire plaindre. De renforcer la croyance qu’elle est abandonnée… dans le contexte du livre… une peur de s’exposer à la critique ? Je vais de ce pas voir tes videos !!
[…] Mamie n’écrira pas son livre […]
Ah mince, j’avais loupé cet article et je vois que la messe est dite. Pour la postérité, je participe à l’effort et réclame la suite !