Un défi à relever
Hier, je t’ai proposé d’envisager une nouvelle habitude à mettre en place. Une habitude qui viendra REMPLACER AVANTAGEUSEMENT une autre, que tu pratiques actuellement. L’idée est de lâcher une routine que tu aimes (par habitude) mais qui n’apporte rien à ton objectif (voire qui le ralentit), au profit de nouvelles pratiques alignées sur ton objectif.
Avec la formule «je suis prêt(e) à…», je ne te demande pas encore de le faire, mais de l’envisager. Pense aux 3 phases :
- A vos marques
- Prêts
- Partez !
Etre prêt, vient juste avant le signal du départ, mais ça ne garantit pas encore le départ. Il y a aussi de faux-départs…
En suivant les différents modules, tu as pris tes marques. Ce ne sont pas encore des marques de champion, mais on peut se permettre un petit entrainement. Et avant de donner le départ, je te propose juste d’évoquer ce qui est prêt…
Si je parle aujourd’hui de ce que je t’ai proposé hier, c’est parce que le taux de participation me laisse penser que je me suis mal exprimé. En théorie, on devrait avoir une flopée d’idées !
Parlons d’aujourd’hui
Ce que je te propose aujourd’hui est très différent d’une routine à remplacer. Cette fois, je te propose un défi ONE SHOT (un coup). L’idée est de faire quelque chose d’assez ambitieux une seule fois (donc ce n’est pas une habitude à mettre en place).
Au-delà du côté ambitieux concernant LE DEFI, il y a autre chose de très important : tu t’y engages dans le courant de la semaine prochaine ! Donc nous sommes face à quelque chose d’ambitieux, mais qui est également réaliste dans un délai aussi court.
Ton défi pourrait durer 3 heures (qu’il va falloir libérer, et c’est là que consistera l’effort), mais il pourrait également durer 10 minutes, parce que l’ambition est liée à son intensité (physique, émotionnelle, etc.), et non à sa durée et à la disponibilité que tu vas devoir lui accorder.
Bref, c’est toi qui décide ! Ce qui compte c’est on engagement pour te mettre en action ! Sois assuré que tu le fera au moment choisi dans la semaine.
Quelques exemples :
- Créer ta micro-entreprise (anciennement «entreprise sous le régime de l’autoentrepreneur»). C’est désormais faisable en 20 minutes (en ligne) et ce n’est pas à faire chaque matin… Si tu hésites depuis quelques temps, c’est un bon défi !
- Aller à la piscine de bon matin, avant le boulot (juste une fois pour tenter l’expérience)
- Prendre un cours de secourisme (ou simplement t’y inscrire ET t’engager à y aller lorsqu’on te donnera la date).
- Acheter ton nouvel ordinateur et y installer tes outils de travail
- Ecrire à une personne à qui tu n’as pas donné de nouvelles depuis longtemps
Ce doit être quelque chose qui te donne envie de crier «Waouw !» une fois que tu as terminé. Comme tout défi relevé…
Tu as le droit d’avoir ton «Waouw !» bien à toi, et ne te mets pas à la place des autres pour en juger. Par exemple, en ce qui me concerne, je peux prendre la parole devant des milliers de personnes dans une salle, au pied levé. Pour d’autres, prendre la parole devant 6 personnes serait un véritable exploit. Si c’est ton cas, ne te juge pas à travers mon prisme, mais à travers le tiens, et je serai prêt à crier «Waouw !» avec toi.
Donc une fois de plus, en t’exprimant, ne reste pas bloqué en te demandant comment ton défi sera jugé par «les autres». Sois honnête avec toi-même en ce qui concerne le dépassement de soi, et exprime-toi, c’est ton droit !
A++
Stéphane
J’ai mis quelques idées dans mon carnet et cherche à les “classer” pour trancher et en choisir l’action qui est pour moi – en ce moment – la plus réaliste, ambitieuse et avec le plus grand effet WAOUW!.
Je me demande si je tiens aussi compte de l’effort demandé ? Oserai-je opter pour le moindre effort?
Les 2 minutes sont plus qu’ecoulées, on doit être à 2 jours là
Finalement c’est une liste de “je troque” ça ressemble à un vide grenier mon affaire
Pour ce module :
J’échange le temps passé sur Facebook au profit de l’Anglais
Échéance fin mai ou courant juin (dépend du calendrier de l’arrêt des cours université inter âge)
Mon plus gros défi serait de refuser tes défis mais ce serait du coup l’accepter encore. Après ce noeud au cerveau amusée, et puisque j’aime le jeu des défis et que ceux que tu m’as proposés sont toujours gagnants, pour cette semaine, avec engagement pour ce we, je vais quand même ajouter à quelques “énormes ” défis encours celui-ci: appliquer le mantra qui réussit ce matin à envahir ma tête: “le meilleur moment, c’est maintenant !”. A appliquer sur tous les petits trucs de mon quotidien. Peut-être un jour arriverais-je à en faire une habitude. Pour l’instant, ce serait loin d’être smaRt. Il paraît que le fractionnement permet à chaque fois d’aller plus loin, comme aussi chaque tentative d’arrêter la cigarette. Alors go!
Alors à une période de ma vie j’enchaînais avec succès les défis one shot chez moi et dans mon boulot : installer un chauffe eau solaire, concevoir et construire des mezzanines dans toutes les chambres, grands voyages… l’énergie qui m’animait n’est plus la et je suis en questionnement sur ce mode de fonctionnement qui ressemblait un peu à une fuite en avant. Je cherche mon nouvel équilibre et ne sais pas encore ce que je suis prêt à troquer….
Un micro défi one-shot pour ce WE quand même : créer une butte de permaculture dans mon potager.
Les défis me terrorisent en général. Donc j’ai lu, puis laissé tomber le truc en me disant “je trouverai jamais”, (ça tombe bien, j’ai trop peur…) Puis je me suis rappelée qu’un défi ce n’est pas obligatoirement mettre ma vie en danger et crever d’angoisse jusqu’à ne plus en dormir…
Ouf. Ca va mieux !
Donc une idée a pu germer durant mon sommeil :
Je vais rassembler toutes les adresses et recontacter tous les praticiens de bien-être avec lesquels j’ai été en contact ces 5 dernières années, et leur proposer de rejoindre un espace virtuel où je diffuserai des solutions qui les aideront à s’installer ou se développer. J’ai les brouillons pour le premier ebook “votre profil d’entrepreneur bien-être” mais il n’est pas finalisé. Le défi pour moi c’est d’oser proposer un truc qui n’est pas encore totalement prêt. Inconcevable jusqu’ici!!!
Je le ferai d’ici samedi prochain. Je commence aujourd’hui!
Coucou bon pas si facile mais faire d’un coup tous les travaux de la maison ( coudre une nouvelle nappe, faire le repassage des 3 derniers mois…) que je remets alors que ce n’est pas si pénible et que j’ai choisi de les faire, personne ne m’oblige et même si ça peut attendre…
1-2-3 GO
Si ce n’est pas encore fait, essaie de remplacer 1-2-3 GO par 5-4-3-2-1 GO !
Et donne-moi des nouvelles…
Ce one shot me procure un soulagement et une baisse de pression ressentie depuis que j’ai posté mon troc. Une sensation de contrainte, de carcan, de “trop avoir chargé la mule” dans mon troc.
Je décide donc de troquer mon troc pour ce one shot et vais affiner mon troc plus tard. La distinction apportée par Stéphane sur les 3 temps (à vos marques, prêt, partez) m’a fait prendre conscience de pas me précipiter, brûler des étapes (respecter mon rythme), et que ce que je veux avant tout – mon intention premiere – c’est de vivre le cheminement et non d’être écrasée par une attente de résultats. A suivre donc.
Pour le one shot je décide de prendre contact avec la personne qui anime un atelier dessin-peinture pour prendre rv pour une visite afin de voir si cela me correspond.
Les 2-3 derniers articles sont très denses et me donnent beaucoup de grain à moudre. Je vais faire les listes (je veux faire, avoir, être) et reprendre par écrit les exercices de reformulation des objectifs, car je ressens que sans cela je risque des faux-departs ou de brûler des étapes.
Merci au groupe pour vos apports
Pour ma part ce sera court mais intense émotionnellement. Je vais appeler mon père. Cela fait un plusieurs semaines que je ne l’ai pas eu au téléphone et ma probabilité que ça se passe mal est forte. Je retarde ce moment depuis quelques temps.
OK.
As-tu fixé la date et l’heure en t’y engageant ?
Je ne te demande pas de me donner al date et l’heure, c’est TON défi et ta vie privée. Je te demande juste si tu t’es engagée à le faire et que tu t’es assurée (émotionnellement) que ce sera fait cette semaine.
Peut-être est-ce déjà fait…
Désolée, y’a rien qui ne me vient. Pour moi il y a encore beaucoup de choses que je trouve « « trop dures » je sais, c’est négatif, mais je préfère y aller doucement que de foncer dans le tas.
Quelle est le but de ce commentaire ?
– Souhaites-tu de l(‘aide pour te trouer un défi ?
– Veux-tu revendiquer le fait que tu préfères y aller doucement que de foncer dans le tas ?
Héhé 🙂
Des dépassements de moi, il y en aurait tant à réaliser….
J’en vois un lié à ma problématique de communication (un vieux truc du genre “Ne le fais pas ! Tu vas géner.”).
Je vais me dépasser….maintenant ! (Ya t’il un meilleur moment ?)
A+
Troc d’une habitude, qui me coûte en énergie par rapport à ma croyance d’être indispensable au travail :
J’éteins mon téléphone portable professionnel dès que je suis sensé être hors temps de travail !
Et pour le Waouhh one shot :
Je cale aujourd’hui un prochain rendez-vous bien être. Ce sera pour une durée d’au moins une heure. Ce rendez-vous aura lieu le premier jour où le praticien sera disponible à 17h30. Horaire où habituellement je suis encore au boulot, afin de m’obliger ce jour-là à partir à une heure normale.
Ce qui est sur c’est que les synchronicités sont incroyables. Aujourd’hui j ai changé d itinéraire pour cause de blocage, en général ça m angoisse car j ai une espèce de croyance sur les routes que je ne connais pas. Donc mon défi du jour : check = gain de temps, découverte de nouveaux mobiliers urbains sur un pont, circulation dense mais qui m a semblé fluide, hyper détendue en arrivant au travail et c etait vraiment whaou. Et mon autre défi de la semaine : réussir mon mooc decouverte de la psychologie., et là ce sera à nouveau whaou. Merci et gratitude
Pour faciliter la bonne prise de décision au moment de préparer les repas, je vais profiter du weekend prochain pour acheter, trier, éplucher, débiter et congeler plein de légumes. J’aurai ainsi tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner rapidement et sainement.
J’ai détecté une situation autour de l’énergie solaire photovoltaïque dans laquelle des risques sont courus sans que la prise de conscience soit là chez les différents acteurs. pour y remédier, il faut créer une action qui n’a jamais été faite à ce jour. cela demande de réunir plusieurs acteurs tous techniquement très compétents mais qui ne travaillent pas forcement ensemble habituellement. le défi est d’aboutir à un travail comment. environ trois réunion nécessaires, la première fixée le 5/02 à 9h00.
délai autorisé 2 mois.
Bonjour Stéphane,
Oui, j’ai pris du retard, en revanche, je constate que ça me permets de prendre du recul, et ça, c’est positif !
En te lisant, j’ai constaté que j’ai déjà accompli le plus gros one shot de ma vie, et ce, il y un an. Et j’en suis extrêmement fière !
Depuis, puisque je suis dans une démarche de coaching, je n’avais pas saisi au départ le concept de one shot, en revanche, en lisant cet article-ci, c’est devenu beaucoup plus limpide !
Là tout de suite à chaud, je n’ai pas d’idées, mais tu sais pourquoi ? Simplement parce que je suis le genre de Femmes qui prends des risques quasi tous les jours, c-à-d que des “One Shot” j’en applique presque tout les jours, et c’est vraiment sur le moment, histoire de sortir de ma zone de confort pour réussir à avancer.
Nous sommes tous amenés à sortir de notre zone de confort régulièrement.
Ici, dans ce programme, ma proposition consiste en un défi ONE SHOT lié à ton projet.