Une expérience mémorielle
Bienvenue dans ce programme étonnant qui te permettra de mieux comprendre comment fonctionne ta mémoire, et qui te permettra d’acquérir une méthode infaillible pour retenir jusqu’à 20 mots d’affilée, dans l’ordre !
Tu n’y crois pas trop ? C’est encore mieux ! Tu verras pourquoi en fin de semaine.
Une petite expérience mémorielle
Pour cette expérience, tu auras besoin d’un crayon (ou un stylo) et d’une feuille.
Pour commencer, je te propose de t’isoler pendant 2 minutes (tu peux utiliser un chronomètre), et d’essayer d’apprendre la liste des mots suivants (l’ordre n’a pas d’importance pour le moment):
- STYLO
- FRANCE
- PETANQUE
- ECOLE
- CAPITAL
- NUAGE
- ESSENCE
- PUCE
- PISCINE
- ECOLOGIE
A présent, je vais te raconter une histoire drôle :
Toutes les mêmes !
Un homme très inquiet se dirige vers un agent de police dans un parc parisien et lui dit ceci :
– Monsieur l’agent ! Aidez-moi ! J’ai perdu ma fille dans le parc !
– Pas de panique monsieur ! Donnez-moi sa description et je passerai une annonce au talkie-walkie. Rassurez-vous on va la retrouver !
– Eh bien, c’est la plus belle, la plus intelligente, la plus gentille… Lorsqu’elle chante on a l’impression que la musique a été inventée pour elle, et quand elle dessine, c’est un nouveau monde qui s’ouvre devant vos yeux !
– Euh… Je vous ai demandé la description de votre fille, pas de la mienne…
A présent, essaie de restituer de mémoire, les 10 mots que tu as appris avant de lire cette histoire. Ecris-les sur ta feuille
Ne triche pas ! Dans un coaching lorsque tu triches, c’est avec toi-même…
Alors… Combien de mots as-tu retenus ?
Si tu as retenu les 10 mots, tu as une mémoire exceptionnelle. Ton expérience s’arrête-là pour aujourd’hui, mais tu verras qu’en évoluant dans ce programme, tu pourras améliorer encore cette compétence.
Si tu as oublié quelques mots, voici ce que je te propose :
Un peu d’émotions
Fais appel à ton imagination pour associer chaque mot oublié à une émotion forte :
Supposons par exemple que j’ai oublié le mot PÉTANQUE… Je vais donc imaginer une boule de pétanque lâchée du troisième étage d’un immeuble, et tombant sur le toit de ma voiture… Catastrophe ! Le toit est complètement déformé et il y a même un trou qui risque de faire passer la pluie. Je vais être obligé de réparer ça…
Un autre exemple. Supposons que j’aie oublié le mot PUCE : J’imagine, comme dans l’une des chansons d’Yves Duteil, que je joue du piano et qu’un puce me pique la main. Je ne parviens pas à m’en débarrasser, mais j’essaie ! Et pendant que j’essaie, ma main joue une mélodie formidable au piano !
Tu peux t’inventer n’importe quelle histoire pour chaque mot oublié. Ensuite, reprends ta feuille, retourne-la et réécris les 10 mots. Il est possible que tu en oublies encore, mais il ne s’agira plus des mêmes mots. Lorsque tu associes un mot à une émotion, il reste ancré plus en profondeur dans ta mémoire. Tu peux donc recommencer à t’émouvoir avec les nouveaux mots oubliés, et au bout de ce troisième tour (peut-être un quatrième), tu auras retenu tous les mots !
Tu peux recommencer avec d’autres mots si tu veux t’entraîner.
Un défi pour demain
Il est très possible que demain, tu oublies encore quelques mots. C’est tout à fait normal, car pour mémoriser ces mots sur du long terme, il faut une méthode qui résiste au temps. Elle te sera expliqué prochainement.
En attendant, tu peux apprendre 3 nouveaux mots, mais cette fois-ci, au lieu de te dire que tu peux les oublier et que c’est normal, lance-toi un DÉFI ! Dis-toi que ces 3 mots sont très importants pour demain ! Beaucoup plus importants que les 10 premiers. Tu peux même oublier complètement les 10 premiers si tu veux, mais ces trois-là, j’y tiens :
1. DENT
2. NEZ
3. MAIN
C’est tout pour aujourd’hui. Tu peux commenter cette expérience ou poser des questions. Mais surtout, assure-toi que demain à n’importe quel moment de la journée je pourrais te contacter pour te demander les 3 mots de notre défi, et que tu me diras sans aucune hésitation :
DENT – NEZ – MAIN !
Voilà… C’est tout pour aujourd’hui !
Avec ma main droite, je pose le pouce sur ma DENT de devant, l’index sur le NEZ et je lève rapidement ma MAIN vers la droite. Je refais le geste plusieurs fois et je dis DENT NEZ MAIN et si je veux 1.DENT 2.NEZ 3.MAIN en visualisant le geste en trois temps… demain je m’en rappellerai ! Je ferme les yeux et je fais encore le geste en disant à voix hautre DENT NEZ MAIN.
A demain
Bonne nuit
question gestes-barrières, on est mal!
Bonsoir Stéphane, et merci pour ce petit programme bonus… Je suis sûr qu’on ne perd rien pour attendre pour le prochain et je vais profiter de la semaine de “vacances confinées” pour faire travailler la mémoire à toute la famille !
Il me semble que c’est le second que tu avais proposé après Time-coach. Je ne suis plus sûr de l’année, je dirais 2013 ??
Content d’apprendre que j’ai une mémoire exceptionnelle, j’ai retrouvé les 10 mots avec chrono et sans tricher.
J’espère que ta méthode marche aussi pour retenir des informations pratiques genre où j’ai posé mes clés et mon téléphone, où j’ai rangé mon mètre ruban et mon sécateur. Sur ce genre de mémoire je suis une catastrophe
(au point que pour les 4 objets dont je viens de parler, j’ai fini par tous les accrocher avec des ficelles à une sacoche ou à une veste de bricolage !)
A de(ntnez)main !
Bonjour David,
Pour ce qui concerne les objets, il y a une méthode infaillible qui a déjà été donnée dans différents programmes, mais tu n’étais peut-être pas encore là :
https://aller-vers.fr/uncategorized/comment-retrouver-tes-lunettes/
Et bravo pour les 10 mots !!!
A++
Stéphane
PS : la première diffusion de Memory-Coach date de 2010 !
(j’étais jeune !)
Et bien! Tous tes derniers mails étaient arrivés dans mes spams! J’ai beau bien t’ajouter dans mes favoris, redonner de la légitimité (le mot ne s’invente pas) à tes courriers, etc… au bout d’un moment ça retombe toujours dans mes spams. J’aurais du y penser, mais je passe beaucoup moins de temps sur l’ordi depuis que je suis en chômage technique.
J’aime beaucoup cet interlude sur la mémoire. Bien que la mienne soit déjà pas mal (aucune difficulté pour la première série) , avoir des astuces pour l’améliorer est toujours bon à prendre.
J’espère ne pas faire de spoils sur ton programme en parlant de mes techniques:
-inventer des moyens mnémotechniques: plus c’est débile et plus c’est cochon et mieux on retient (exemple en médecine pour apprendre la table périodique ou les acides aminés etc…)
-visualiser , un peu comme ce que tu décris, mais par exemple pour la première liste de mots c’est comme si je me déplace dans un un long couloir (de château, tant qu’à être dans ma tête, autant y être confortable et grandiose) et je vois les images sur le mur.
Je vois que nous avons à faire à une championne !
La méthode que je vais explorer est un peu différente, car elle permet (avec de l’entrainement) d’aller jusqu’à 100 mots (la méthode du couloir est plus limitée et plus risquée, mais elle fonctionne très bien sur 10 mots).
Merci Stéphane pour ce cadeau bonus !
Je suis déjà en retard pour démarrer, mais ce n’est pas une question de mémoire… Je n’avais pas encore lu ton mail.
Exercice m’a pas semblé très difficile : j’ai pu restituer les 10 mots et comme je trouvais les deux minutes de mémorisation confortable, j’ai essayé de mémoriser la liste dans l’ordre. Là par contre, je me suis planté pour les quatre derniers de la liste.
Pour la mémorisation des trois mots, trouver l’histoire émotive associée n’est pas aussi évidente qui paraît. Mais je comprends l’idée et ça vaut la peine de se creuser un peu les méninges… Avec une notion de jeu c’est plus facile effectivement…
J’attendrai ce soir pour lire ton deuxième mail de memory-coach.
Bravo pour les 10 mots !
Pour l’histoire émotive, qu’est-ce qui n’est pas évident ?
– De l’imaginer ?
– De ramener en mémoire le mot associé ?
Bonne découverte pour la suite. Tu verras que pour retenir 10 mots, voire 20 mots dans l’ordre, ce sera un jeu d’enfant pour toi.
merci pour ce cadeau, ça tombe en même temps qu’un Mooc sur l’attention que je viens de débuter, ça tombe bien.
Pendant les 2 min, jai regroupé les mots par 2-3 et en retenant les 1ères lettres (SF-PEC-NEP-PE) j’arrive à retenir dans l’ordre. Parfois des images m’aident: je visualise un nuage, une pompe essence et une puce. Après lecture de l’histoire drôle je me suis souvenu des mots dans l’ordre, sauf “puce” que j’ai rajouté ensuite là où il y avait un blanc dans la liste.
J’ai ensuite imaginé cette histoire de la main échappant à la puce de Duteil. En refaisant la série, j’ai mis “puce” au bon endroit et au bon moment.
Ecrire aide, cela m’a souvent permis d’ancrer dans ma mémoire. Ca ne donne pas le même effet qu’en tapant sur un clavier pour moi.
Je suis curieuse de savoir si demain j’aurai retenu, “heu quoi encore?”
dent-nez-main!
à 2 mains
j’ai pu restituer les 10 mots en me racontant une histoire que j’ai bien visualisée. J’ai failli oublier le Capital, mais il est sorti avant la fin de l’énumération. Voilà mon histoire : ” je prends un stylo pour marquer sur la carte de France l’école dans la cour de laquelle je vais jouer à la pétanque. Je me rends à la Capitale sur un nuage pour économiser l’essence et je jette mon chien dans la piscine pour le débarrasser de ses puces. Ce n’est pas écologique !”
Alors bien sûr, j’ai triché sur le Capital et sur l’écologie, mais j’ai un bémol dans la tête qui m’avertit de corriger et je ne me suis pas trompée. Je pense que demain j’aurai tout oublié !
J’ai utilisé ce que j’ai retenu de ton module “Mémoire” que j’ai suivi il y a un ou deux ans, j’ai oublié quand ;-))
10/10 pour cette fois, en construisant 3 phrases. Je vais tester avec les émotions. A bientôt